Test des Evadict MT Cushion 2 


Galvanisée par le succès rencontré par la Race Light, Evadict sort, en ce début d’année 2023, un second modèle de chaussure typé “performance”. Avec la MT Cushion 2, la marque souhaite continuer à s’adresser à des athlètes exigeants tout en proposant un modèle complémentaire à son désormais célèbre modèle pour trails courts. Les concepteurs de la MT Cushion 2 se sont en fait appuyés sur les points forts de la Race Light – le composé Matryx, l’accroche, la légèreté… – tout en y ajoutant du rebond et du soutien. La deuxième version de la MT Cushion se présente donc comme une chaussure un peu plus orientée formats “longs” et sans doute un poil plus accessible que la Race Light. Véritable chaussure à tout faire, la chaussure avec laquelle Blandine L’Hirondel est devenue championne du monde de trail long en octobre 2022 brille en fait surtout par sa polyvalence. Au fil des kilomètres, la MT Cushion 2 se dévoile en outre comme un compromis assez inédit entre amorti moelleux, agilité et accroche sur le marché. Une chaussure véritablement atypique, qui va sans nul doute faire beaucoup parler et convenir à un grand nombre d’athlètes, malgré quelques défauts ça et là! Explications… 

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 290/255 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Tige: Matryx
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à Larges/ Chaussure plutôt orientée « Performance ».
Points Forts: 1°) L’Amorti Moelleux et Réactif.
2°) La Flexibilité/l’Agilité de la Chaussure.
3°) L’Accroche vraiment Polyvalente (Sols Meubles & Compacts).
4°) La Polyvalence des Usages (Sorties Actives/Compétitions mais aussi « Chill ») et des Distances.

5°) Le Compromis entre Amorti/Soutien & Travail de Proprioception.
6°) La Durabilité de l’Empeigne.
Points Faibles: 1°) Manque de Maintien du Pied à l’Avant (surtout dans le Technique).
2°) Un Midsole/Coussin qui s’Affaisse un peu sur les Extérieurs.
3°) Manque de Protection sur la Partie Avant.

Le Rebond Moelleux et la Flexibilité : les Deux Traits Distinctifs de la Chaussure! 

La grande spécificité de la Evadict MT Cushion 2 a trait à son toucher et à son rebond. Dès les premiers hectomètres, son amorti à la fois généreux et moelleux détonne et surprend. Les concepteurs de la chaussure l’ont en effet équipé d’une semelle intermédiaire Kalensole – propre à la marque – qui propose un toucher doux, voir un poil mou, présent sur toute la surface de la semelle (du talon jusqu’à l’avant pied). La mousse a en fait une densité assez faible. Elle est tout de même suffisamment flexible pour renvoyer de l’énergie au cours de la foulée, de quoi rendre le modèle particulièrement efficace dans les relances, que ce soit sur le plat ou dans les ups and down. Mais je crois que le tour de force de la MT Cushion 2 est d’offrir autant de soutien et de rebond tout en ayant un stack assez bas. Les apparences sont effet trompeuses puisque l’épaisseur de semelle de la chaussure est assez faible – seulement 22 mm au talon. Et sur le terrain, cela se ressent immédiatement : les sensations sont assez proches du sol en dépit du rebond assez important. C’est en fait une chaussure qui propose pas mal de soutien tout en n’abolissant pas le travail de proprioception au cours de la foulée, et c’est plutôt rare sur le marché. J’ai en effet apprécié la liberté qu’offre la MT Cushion 2 au pied et à la foulée. Je dirais même que c’est une chaussure qui demande à la cheville de pas mal travailler, surtout durant les sorties actives, en dépit de son rebond assez imposant… raison pour laquelle ce ne sera pas la chaussure de la gamme d’Evadict qui, me semble –t-il, sera la plus adaptée aux traileurs débutants et/ou occasionnels.    

L’autre trait distinctif de la nouvelle Evadict est d’être une chaussure particulièrement flexible, que ce soit latéralement ou longitudinalement, ce qui explique en partie pourquoi elle est un poil exigeante. La MT Cushion 2 se plie en effet assez facilement aux contraintes du terrain, mais s’adapte également assez bien aux mouvements du pied, les deux allant souvent de pair. C’est ce qui lui confère en grande partie son dynamisme mais également son agilité. La MT Cushion 2 m’a en fait à de nombreux égards fait penser à une Hoka Torrent en raison de sa légèreté et de sa vivacité… tout en proposant sans doute un peu plus de rebond. Il me semble qu’il s’agit de la référence la plus évidente. Mais sans doute que la nouvelle Evadict est un poil plus polyvalente du point de vue des distances que la Torrent. Il s’agit en effet d’une chaussure capable d’accompagner les athlètes sur un spectre assez large de formats: je la trouve surtout taillée pour les formats intermédiaires – entre la distance marathon et les 60-70 km -, mais c’est une chaussure que je n’hésiterais pas à emmener à la fois sur des trails plus courts, grâce à son dynamisme, mais également sur des formats longs (autour des 80-90 km). C’est un modèle qui dispose par exemple de suffisamment de qualités d’amorti pour être emmenée sur un Grand Trail des Templiers ou une Maxirace. Le drop de 4 sera par contre sans doute un peu trop exigeant pour l’emmener au-delà… Ses usages n’en demeurent pas moins assez larges: la MT Cushion offre la possibilité d’attaquer à la fois sur le médio-pied et sur le talon… et convient de fait aussi bien à des sorties dynamiques qu’à des rythmes de course un peu plus lents. En un mot: polyvalente!  

« La mousse a une densité assez faible. Elle est tout de même suffisamment flexible pour renvoyer de l’énergie au cours de la foulée, de quoi rendre la chaussure particulièrement efficace dans les relances! »

La semelle intermédiaire a par contre un peu les défauts de ses qualités: on sent notamment qu’il n’y a pas trop de mécanisme de stabilisation à l’intérieur. Le coussin a même tendance à un poil s’affaisser à certains endroits, notamment sur les parties extérieures. Je pense que ce sont surtout les athlètes qui, comme moi, ont des défauts dans leur foulée qui en pâtiront : ayant une tendance à la supination – inclinaison de la foulée vers l’extérieur -, j’ai parfois eu l’impression que mon pied s’enfonçait un poil sur l’extérieur de la chaussure au fil des kilomètres. Cela m’a créé quelques tensions au niveau des fibulaires mais rien de rédhibitoire, loin de là! C’est tout de même un modèle que je déconseillerais aux athlètes qui ont une supination ou une pronation assez marquées. En raison de ce défaut, je ne suis pas sûr également que la MT Cushion 2 soit le modèle d’Evadict qui convienne le mieux aux coureurs lourds…  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Accroche au-dessus du Lot

L’autre gros atout des Evadict MT Cushion 2 a trait à ses qualités d’accroche. Ses concepteurs ont opté pour un composé en caoutchouc et des crampons de 5 mm que j’ai trouvé assez agressifs. Ces derniers sont en effet dessinés en forme de chevrons et leur orientation a été inversée à l’arrière pour améliorer la traction de la chaussure dans le dénivelé. C’est une chaussure qui, il faut l’avouer, a assez peu de défauts sur ce plan: je l’ai particulièrement apprécié sur les terrains meubles et décomposés, comme en sous-bois, où son adhérence est clairement supérieure à la moyenne. La MT Cushion 2 s’en sort en particulier très bien sur les sols gras et boueux: son talon surdimensionné permet de lui offrir une grande emprise au sol tandis que les rainures dessinées à la surface de la semelle permettent de particulièrement bien évacuer les débris et éviter qu’ils ne restent collés entre les crampons. Qu’on se le dise, la MT Cushion 2 est une chaussure au premier plan adaptée aux conditions humides et hivernales.  

« La MT Cushion 2 s’en sort en particulier très bien sur les sols gras et boueux: son talon surdimensionné permet de lui offrir sur ce genre de surfaces une grande emprise au sol!

Mais la dernière-née d’Evadict s’en sort également assez bien sur les sols plus compacts, notamment rocailleux. Leur grip est plutôt bon sur ce genre de surfaces, surtout par temps sec. Je l’ai trouvé un peu moins bon lorsque les conditions sont un peu plus humides mais cela reste largement honorable. Les concepteurs de la chaussure ont par contre intelligemment placé quelques crampons au centre de la semelle pour lui offrir de l’accroche lorsque les sols deviennent techniques et acérés. Leur stabilité se détériore alors un peu mais ce ne sont pas les terrains pour lesquels les chaussures ont, me semble t-il, été à l’origine dessinées. J’ai enfin apprécié le comportement des MT Cushion 2 sur les terrains plus ouverts et roulants: leur grande flexibilité et leur rebond permet en effet de facilement dérouler sa foulée et ainsi de courir de nombreux kilomètres sans trop de contrainte. Bref, une chaussure que j’ai en définitive trouvé aussi à l’aise en montagne et dans le dénivelé qu’en plaine et sur les sections roulantes!  

La Tige: L’Accent Mis sur la Durabilité… au détriment du Maintien ? 

Mon point de vue sera par contre un peu plus nuancé concernant la partie haute de la chaussure. J’ai trouvé les Evadict MT Cushion 2 globalement assez confortables. Je les ai usées durant environ 130 km avant de publier ce test et j’ai trouvé qu’elles constituaient de véritables petits chaussons: elles enveloppent en fait assez bien les pieds, surtout à l’arrière, par contre un peu moins à l’avant. Les concepteurs ont pourtant opté pour un composé en Matryx, comme pour la Race Light. Il me semble plus précisément qu’il s’agit de la technologie Matryx Micro – qu’on retrouve par exemple sur la S-Lab Genesis ou sur la nouvelle Raidlight Responsiv Ultra 3 – qui a la particularité d’être plus fine et légère que le Matryx Evo – qu’on retrouve sur la Nnormal Kjerag par exemple. Les concepteurs de la chaussure ont en fait complété la membrane en Matryx par des inserts en mousse assez épais à l’arrière, mais ils ont fait le choix de la laisser seule et un peu livrée à elle-même à l’avant. Au final, la tige a pas mal de structure à l’arrière, beaucoup moins à l’avant, ce qui se répercute sur le maintien de la chaussure: je l’ai trouvé particulièrement bon à l’arrière  – où les tissus viennent assez bien envelopper le talon et le médio-pied -, un peu moins à l’avant. Il manque en effet sans doute de matière à la tige à cet endroit pour qu’elle maintienne efficacement le pied! 

« On ne peut que se féliciter qu’une chaussure commercialisée à 100 euros soit capable d’embarquer une tige Matryx et d’offrir ainsi de telles qualités sur le plan de la durabilité! »

C’est en fait un défaut qui se révèle surtout dans le technique et les cailloux, lorsque la chaussure doit se plier aux contraintes du terrain et se fléchir: l’avant du pied a alors tendance à ne plus totalement faire corps avec les tissus et à un peu tourner à l’intérieur de la chaussure. Le défaut est par contre beaucoup moins flagrant sur les terrains peu à moyennement techniques. En fait, en recourant à une tige Matryx, Evadict a ici surtout fait le pari de la durabilité, ce qui est plutôt honorable. La tige de la MT Cushion 2 semble en effet offrir de nombreuses garanties sur ce plan et on ne peut que se féliciter qu’une chaussure commercialisée à 100 euros soit capable d’embarquer une tige matryx et d’offrir de telles qualités en la matière. Je crois que c’est surtout un défaut (de maintien) qui n’en est pas tellement un, tant qu’on réserve la MT Cushion 2 à des terrains globalement pas trop accidentés, ce pour quoi elle semble avant tout avoir été dessinée. Car la chaussure pâtit également d’un petit manque de protection à l’avant en laissant les pieds un peu à découvert face aux obstacles et aux chocs… Bref, la Evadict MT Cushion 2 est une chaussure un peu à tout faire, et par nature passe partout, mais qui trouvera tout de même un peu ses limites dans le technique! 

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 290 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Tige: Matryx
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 100 euros
Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 255 g
Hauteur Talon: 22 mm
Fit: Standard
Tige: Matryx
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers peu à moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 100 euros

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Evadict en cliquant ici.