Mizuno Wave Daichi 9
Hommes Drop: 6 mm Poids: 298 g Hauteur Talon: 33,5 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 269 g Hauteur Talon: 33,5 mm Fit: Standard Version Goretex: Oui Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances / Terrains Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros |
Mizuno commercialise (déjà!) la 9ème version de la Daichi, seulement quelques mois après avoir sorti la Daichi 8 que nous avions testée. La Daichi constitue le modèle trail le plus polyvalent de la marque nipponne: elle vient s’intercaler entre, d’un côté, la Mujin 10 – qui est dévolue aux trails longs/ultras, et de l’autre, la Ibuki 4 et Rider TT – qui sont quant à elles destinées aux contextes roulants. La Daichi 8 avait marqué un tournant dans l’histoire du modèle: Mizuno avait en effet choisi de délaisser le traditionnel composé Michelin, et opté pour un plus prestigieux Vibram Megagrip au niveau de la semelle extérieure. A l’inverse, très peu de changements ont été opérés sur cette version 9 qui… il faut l’avouer, s’apparente assez fortement à une Daichi 8 Bis! Le Vibram a été conservé, et seule l’empeigne a été renouvelée: à ce niveau, les concepteurs du modèle se sont orientés vers des composés un peu plus techniques et durables, constitués à 90% de matériaux recyclés. Mizuno a surtout cherché à alléger la Daichi: cette nouvelle version perd environ 10 grammes, ce qui lui permet de se (re)situer dans la norme des chaussures concurrentes, et notamment de rattraper quelque peu son retard dans ce domaine vis-à-vis d’une Hoka Speedgoat 6 (278 g), d’une Asics Trabuco 13 (285 g) ou d’un Salomon Sense Ride 5 (283 g)! La Daichi 9 va donc logiquement gagner un peu en dynamisme… et se démarquer ainsi un peu plus de la Mujin 10!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire
Strictement aucun changement n’est à signaler au niveau des profils de semelle par rapport à la version 8: la Daichi 9 continue de s’appuyer sur un stack relativement haut, de 33,5 mm au niveau du talon. Il s’établit par ailleurs à 27,5 mm au niveau de l’avant pied, le drop de 6 mm étant ainsi lui aussi conservé! La Daichi 9 demeure ainsi beaucoup moins maximaliste que la Mujin 10, qui dispose d’un drop de 8 mm et d’un stack de 38 mm! Le rocker (ndlr: incurvation de la semelle) a par ailleurs été conservé à l’avant, ce qui favorisera une attaque de foulée assez agressive. Aucune modification n’a également été opérée au niveau de la semelle intermédiaire: cette version 2025 de la Daichi continue de s’appuyer sur un midsole à double densité. Sur la partie inférieure de la semelle intermédiaire, on retrouve tout d’abord le composé Mizuno Enerzy Foam. Il s’agit d’une mousse, assez peu dense, qui va offrir aux athlètes un toucher particulièrement doux et moelleux. Elle proposera des sensations assez similaires à un composé Fresh Foam de chez New Balance, ou encore à la mousse utilisée sur les Kiprun MT Cushion 2 par exemple. Comme son nom l’indique, le Mizuno Energy est par ailleurs un composé quelque peu réactif, réputé pour offrir un bon compromis entre amorti et dynamisme. Il est par ailleurs complété par le composé Mizuno Wave, qui donne en partie son nom au modèle et qui prend la forme de « vagues ». Ici visible en jaune, et localisé au niveau de la partie supérieure arrière de la chaussure, le Mizuno Wave est une mousse un peu plus ferme. Elle aura pour double rôle d’apporter du rebond au niveau du talon, mais également d’améliorer les qualités de stabilité de la chaussure!
Sur le plan des distances, les Daichi 9 feront figure de chaussure la plus polyvalente chez Mizuno. Elles seront en effet aussi bien adaptées à des trails intermédiaires (dès 30-40 km) qu’à des petits ultras (aux alentours de la fameuse distance des 100 km). Même si elles ont été allégées par rapport à la V8, elles apparaissent tout de même un poil lourdes pour convenir à des formats plus courts. En réalité, les Daichi 9 conviendront aussi bien à des rythmes modérés que plus lents. Autrement dit, les athlètes pourront aussi bien attaquer au niveau du médio-pied que sur le talon, grâce notamment aux qualités de flexibilité de la chaussure. Il s’agit surtout d’un modèle qui conviendra aux athlètes à la recherche de confort (et notamment de moelleux sous les pieds), mais qui ne souhaitent toutefois pas renoncer à un minimum de dynamisme. Au sein de la gamme Mizuno, elles constituent sans nul doute la chaussure convenant le mieux aux gabarits légers et intermédiaires, tandis que les coureurs lourds devront davantage s’orienter vers des Mujin 10 ou des Rider TT2. En somme, les Daichi 9 font figure de chaussure Mizuno la plus adaptée à la « perf » et à la compétition… et ce en dépit de leur poids relativement élevé!
La Semelle Extérieure & ses Terrains de Prédilection
Aucune modification n’a également été opérée au niveau de la semelle extérieure. Mizuno a logiquement choisi de continuer à s’associer à Vibram et à équiper cette nouvelle version de la Daichi d’un prestigieux composé Megagrip. En 2024, la marque avait en effet entamé un virage important, en délaissant le Michelin et en optant par la même occasion pour des semelles Vibram pour une partie de ses modèles trail (Daichi, Mujin…). Sur ces Daichi 9, le Vibram Megagrip continue par ailleurs à être associé à des crampons assez peu proéminents et agressifs. Les crampons demeurent assez peu épais (3,5 mm) et plutôt plats. Mizuno a toutefois choisi d’ajouter la technologie Traction Lug développée par Vibram: ce sont des sortes de micro-aspérités, dessinées à la surface de la semelle, qui vont permettre d’améliorer le grip de l’outsole dans les conditions humides. Qui dit même configuration de semelle externe, dit forcément même accroche: comme la version 8, les Daichi 9 proposeront donc des qualités d’adhérence assez polyvalentes. Les chaussures s’en sortiront en effet aussi bien sur les sols compacts (pistes lisses, sentiers rocailleux…) que meubles (sols terreux, sablonneux…). Lors du test de la version 8, nous avions particulièrement été séduits par la qualité du grip des chaussures sur les roches lisses ou encore sur les racines… ce qui constitue le principal apport du Vibram vis-à-vis du Michelin. Par contre, comme la version précédente, les Daichi 9 devraient montrer leurs limites sur le plan de l’accroche sur les terrains (très) gras et boueux: leurs crampons peu saillants ne leur offriront pas suffisamment d’emprise au sol dans ces conditions, en particulier dans les descentes!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Ce défaut mis à part, les Mizuno Daichi 9 font figure d’un des rares modèles sur le marché capable de s’aventurer sur un peu près n’importe quel type de terrains, des contextes peu à très techniques. Elles offriront par exemple une foulée assez fluide sur les terrains « faciles » et roulants, comme sur les pistes gravel. Elles entraineront en tout cas beaucoup moins de tensions articulaires ou musculaires sur ce genre de terrains comparativement à des Mujin 10!Elles sont par ailleurs suffisamment agiles pour évoluer dans des monotraces un peu plus accidentées, que ce soit en sous-bois ou en moyenne montagne. Elles disposent enfin de suffisamment de qualités de protection, que ce soit au niveau de la tige ou sous la voûte plantaire, pour permettre aux athlètes de les emmener dans des terrains plus techniques et alpins. La présence du composé Wave au niveau du talon apportera notamment pas mal d’assise à la foulée lorsqu’on posera les pieds sur des roches et des racines. En tout cas, les Daichi 9 feront preuve d’assez bonnes qualités de stabilité compte tenu de leurs profils assez hauts! Au final, des chaussures capables d’évoluer aussi bien en plaine, en sous-bois qu’en haute montagne… il n’y en a franchement pas beaucoup sur le marché!
L’Empeigne & le Chaussant
On l’a dit en introduction, l’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version 8. Mizuno a tout simplement opté pour des composés un peu plus légers et techniques que ceux qu’elle a utilisés sur la version 8. C’est à ce niveau que les concepteurs de la chaussure ont réussi à gagner quelques grammes et à alléger le modèle! Le mesh devient par exemple constitué en grande partie de matériaux recyclés. Il continue par contre d’être multi-couches et assez épais. Il est par ailleurs complété par de nombreux rembourrages en mousse à l’intérieur du chausson, ce qui constitue un des traits caractéristiques des modèles Mizuno. A noter que les renforts sont un peu plus nombreux que sur la version 8: une grosse bande en TPU a par exemple été installée sur la partie inférieure de la tige. Les Daichi 9 devraient donc continuer de proposer de très bonnes qualités de maintien: les pieds seront très bien structurés par la tige et ce de manière homogène, que ce soit au niveau de l’avant, du médio-pied ou du talon. Les athlètes à la recherche de sensations assez classiques et d’une tige assez structurée apprécieront. A voir, par contre, si les tissus continueront de manquer d’un peu de respirabilité? Cela constituait en effet un des défauts les plus importants sur la version 8…
Cet éventuel défaut mis à part, le chausson des Mizuno Daichi 9 devrait continuer à offrir beaucoup de confort aux pieds des athlètes. Mizuno sait vraiment y faire en la matière et nul doute que cette Daichi 9 ne fera pas exception: les inserts en mousse à l’arrière permettront par exemple de bien envelopper le talon et la partie centrale du pied durant la foulée, tandis que la languette rembourrée offrira beaucoup de douceur à la partie supérieure des pieds. Le chaussant demeure par ailleurs identique à celui de la version 8: il est de forme standard, mais il sera tout de même un poil serré aux extrémités. La toe box offrira par exemple relativement peu de place aux orteils, en particulier sur les côtés. La coque talon apparaitra également un peu étroite et ne laissera pas beaucoup d’espace au talon et au tendon d’achille. Le fit des Daichi 9 sera par contre un peu plus ouvert au niveau du médio-pied… mais les chaussures seront tout de même à proscrire du côté des athlètes aux pieds larges! Enfin, la tige des Daichi 8 nous avait assez séduits en ce qui concerne ses performances sur le plan de la durabilité: les tissus avaient bien résistés à l’usure et aux déchirures au fil des kilomètres. En espérant que les nouveaux matériaux utilisés, plus techniques et durables, soient toujours aussi performants dans ce domaine!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Mizuno en cliquant ici.