Mizuno Wave Mujin 10


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 340 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 290 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Moyennes et Longues Distances/ Sentiers Moyennement à Très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros




➡️ Après la Wave Daichi 8, Mizuno commercialise en cette première moitié d’année 2024, une nouvelle version de la Wave Mujin, son modèle trail proposant le plus de soutien et le plus adapté aux terrains accidentés. De nombreux changements ont été opérés par rapport à la version 9, que ce soit au niveau du profil de semelle, de l’empeigne ou encore de l’outsole. On retiendra surtout le fait que les Mujin 10 deviennent – comme les Daichi 8 – équipées d’une semelle extérieure Vibram Megagrip, ce qui ne devrait qu’améliorer leur accroche dans les terrains techniques et/ou les conditions humides. L’esprit de la chaussure, lui, ne change pas: les Wave Mujin version 2024 continueront d’être une chaussure assez maximaliste et structurée, qui conviendra en particulier aux athlètes récréatifs et/ou à la pratique occasionnelle… ou encore à celles et ceux en quête de sensations assez classiques, notamment de beaucoup de maintien et de confort. Avec leur semelle intermédiaire à double densité assez imposante, les Wave Mujin 10 constituent par ailleurs un des rares modèles trail du marché qui se revendique comme étant véritablement adapté aux coureurs lourds!

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Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ La principale information à retenir concernant le profil de semelle des Mujin 10 concerne leur drop: cette nouvelle version de la chaussure voit en effet son drop s’abaisser de 10 à 8 mm, ce qui fait que le talon des coureurs sera un peu moins surélevé. Par contre, le stack au niveau du talon ne change pas: il demeure à 38 mm. Mais il devient logiquement associé à une épaisseur de 30 mm à l’avant. Les Wave Mujin 10 continuent néanmoins de se définir comme le modèle trail de Mizuno aux profils les plus hauts… mais également comme l’un des modèles parmi les plus maximalistes du marché! Mizuno a par contre choisi de continuer à s’appuyer sur une semelle intermédiaire à double densité, comme celle de la version 9. Le midsole est en effet constitué de deux composés, mais leur superposition a été inversée: tout en bas, on retrouve désormais le composé Mizuno Wave, qui donne en partie son nom à la chaussure. Il s’agit d’une mousse en EVA, dessinée en forme de vagues et assez peu dense, qui va avoir vocation à offrir du rebond aux pieds des athlètes durant l’effort. Elle est surmontée par le composé Mizuno Energy, un peu plus ferme, qui va de son côté avoir le double rôle d’apporter de la stabilité et un peu de réactivité aux pieds des athlètes. Autrement dit, les Mizuno Wave Mujin 10 vont proposer énormément de matière et de confort sous le pied des athlètes durant l’effort. La nouveauté sur cette version 2024 de la chaussure, c’est que la présence du Mizuno Energy sur la partie supérieure du midsole – combinée à la réduction du drop – devrait permettre d’apporter un peu plus de réactivité à la foulée. Cependant, comme pour tous les modèles comportant une mousse à double densité, les sensations seront assez maximalistes: les athlètes seront certes « coupés » du terrain, mais ils auront en contrepartie la sensation de courir sur une sorte de coussin d’air. Sur le plan des pratiques, enfin, les Mujin 10 seront des chaussures plutôt taillées pour le long et des rythmes de courses assez lents, que ce soit à l’entrainement ou en compétitions. Elles seront par exemple encore un peu plus adaptées aux formats ultras et aux gabarits lourds que ne le sont les Daichi 8 !

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La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

➡️ L’outsole est la partie de la chaussure sur laquelle le changement est assurément le plus significatif par rapport à la version 9 de la chaussure. La marque japonaise a en effet choisi de délaisser le composé Michelin – qu’elle utilisait traditionnellement sur ses modèles trail – pour s’associer à Vibram. Et comme pour la Daichi 8, Mizuno a opté pour le très réputé Vibram Megagrip. Le composé est par contre ici proposé dans sa version classique et non en Litebase (sa version allégée et amincie). La marque a tout de même choisi d’équiper la semelle externe des Mizuno Mujin 10 de la technologie Traction Lug, qui est développée par Vibram. Il s’agit de formes de micro-aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui vont permettre d’améliorer le grip de la semelle, en particulier dans les conditions humides.

La différence par rapport à la Daichi 8, c’est que les crampons de la Mujin 10 apparaissent un peu plus proéminents (la marque ne précisant pas leur épaisseur exacte), ce qui devrait permettre à la chaussure de proposer une accroche encore un peu plus polyvalente. La Wave Mujin 10 s’en sortira en effet aussi bien sur sols compacts que meubles. Mais la différence par rapport à la Daichi 8, c’est que la Mujin s’avèrera assez à l’aise sur les terrains (très) gras et décomposés, conditions où la Daichi nous a montré quelques limites. La technologie Traction Lug devrait par ailleurs largement améliorer le grip de la chaussure sur les roches lisses et humides, là où le composé Michelin montrait ses faiblesses. Au regard de ses qualités d’accroche, la Mujin 10 constituera le modèle de chez Mizuno qui sera le plus adapté aux terrains accidentés et aux conditions humides/hivernales. Elle s’apparente plus encore à une vraie chaussure à l’ADN « montagne », d’autant plus lorsqu’on considère ses performances sur le plan de la stabilité ou encore – comme nous allons le voir – celles sur le plan de la protection. En tout cas, elle s’en sortira beaucoup mieux dans les monotraces sinueuses et accidentées que sur les pistes ouvertes et roulantes, où elle risquera par exemple de « taper » au niveau du talon!

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L’Empeigne & le Chaussant

➡️ Mizuno a enfin opéré quelques changements au niveau de l’empeigne de sa chaussure. La marque a tout d’abord changé de mesh et opté pour un composé plus fin et respirant que celui qu’elle utilisait sur la version 9, dans l’optique d’apporter plus de confort aux pieds durant l’effort. De manière plus générale, Mizuno a cherché à recourir à beaucoup plus de matériaux recyclés pour constituer la partie supérieure de sa chaussure. On notera par exemple que les lacets et la semelle de propreté sont désormais constitués à 100% de matériaux recyclés. L’empeigne conserve toutefois ses traits singuliers: elle demeure toujours aussi épaisse et structurée que celle de la version 9. Les Mujin 10 proposeront donc toujours autant de maintien et de protection que les versions antérieures de la chaussure. Les nombreuses bandes en TPU et thermocollages offriront tout d’abord une protection vraiment efficace contre les coups et les obstacles, notamment à l’arrière et au niveau du médio-pied. L’épaisseur, si ce n’est la rigidité de la tige dans sa partie arrière, permettra par ailleurs de vraiment bien structurer le haut du pied durant l’effort, et ce même lorsqu’on évoluera dans les sections techniques. Globalement, les Mujin 10 devraient surtout convenir aux athlètes à la recherche d’une chaussure offrant des sensations assez classiques, en l’occurrence qui viennent réellement bien envelopper et « prendre » le pied (jusqu’au bas de la cheville) durant l’effort. Aucune modification n’a par contre été opérée au niveau du chaussant: les Mujin 10 vont donc conserver leur fit un poil évasé et généreux, qui devrait donc aussi bien convenir aux pieds standards que larges! Le chausson laissera en tout cas un poil plus de liberté d’action et de place aux pieds que ne peuvent le faire les Daichi 8.

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