Merrell Morphlite


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 265 g
Hauteur Talon: 26,5 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Sentiers Lisses (Compacts) & Mix Route-Trail/ Distances Courtes à Intermédiaires.

Prix: 110 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 218 g
Hauteur Talon: 26,5 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Sentiers Lisses (Compacts) & Mix Route-Trail/ Distances Courtes à Intermédiaires.

Prix: 110 euros




➡️ Merrell continue d’étoffer sa gamme de chaussures de trail, en ce début d’année 2024, en sortant la Morphlite! La Morhplite vient en effet en quelque sorte combler un angle mort chez la marque américaine puisqu’il s’agit d’une chaussure dédiée à la pratique mixte du trail et de la route, et plus globalement à ce que les anglo-saxons appellent le door to trail. Comme bien d’autres marques, Merrell a compris l’émergence de cette nouvelle demande sur le marché ces dernières années, qui provient d’athlètes à la recherche de chaussures conçues pour évoluer dans des contextes assez peu techniques, que ce soit en plaine, en zones périurbaines… si ce n’est urbaines! La Morphlite devient également par la même occasion la chaussure la moins chère (110 euros) de la gamme trail de Merrell. En somme, il s’agit également d’un modèle qui pourra également s’adresser à des coureurs occasionnels, à celles et ceux qui recherchent une chaussure capable d’un peu tout faire… ou encore à des athlètes issus de l’univers de la route qui souhaitent s’initier au trail!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Merrell a opté pour des profils de semelle assez intermédiaires, avec l’idée que la chaussure convienne au plus grand nombre. Les Morphlite disposent en effet d’un stack de 26,5 mm au niveau du talon et de 20 mm à l’avant… ce qui donne un drop assez inédit de 6,5 mm! On voit par ailleurs que les concepteurs ont choisi de dessiner un double rocker (ndlr: l’incurvation de la semelle), qui est d’autant plus prononcé sur la partie avant de la chaussure. La forme arrondie du profil de semelle vient ainsi rappeler celle d’une Asics Gel Nimbus 25 TR ou d’une Salomon Glide Max TR. Comme pour ces deux modèles, le choix de ce profil assez agressif répond à la volonté de favoriser les transitions – de l’avant jusqu’au talon – ainsi que de rendre le déroulé du pied le plus fluide possible durant la foulée! Au niveau de la semelle intermédiaire, la marque a opté pour son propre composé Float Pro: c’est une mousse assez haut de gamme, puisqu’on la retrouve sur d’autres modèles trail réputés de la marque, comme les MTL Long Sky 2, ou encore les Agility Peak 5! Elle proposera un toucher assez neutre – ni trop compact, ni trop moelleux – qui devrait donc convenir au plus grand nombre. Il s’agit surtout d’un midsole qui proposera plus de rebond que de réactivité lors de la foulée!

Concrètement, la Morphlite est une chaussure conçue pour courir longtemps sur des portions assez roulantes, mais également pour offrir pas mal de confort sous le pied des athlètes. Son profil de semelle assez incurvé, si ce n’est bombé, fait qu’elle sera aussi bien adaptée à une attaque au niveau du médio-pied qu’au niveau du talon. C’est en réalité un modèle surtout taillé pour des rythmes assez lents et une conception « chill » de la course à pied, mais elle permettra tout de même de passer à la vitesse supérieure lorsque nécessaire. En revanche, en raison de son profil assez intermédiaire, voire assez bas pour une chaussure du genre, il n’est pas sûr qu’elle convienne aux gabarits lourds, qui devront plutôt s’orienter vers une Hoka Challenger 7 ou une Salomon Glide Max TR par exemple!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe et ses Terrains de Prédilection

➡️ La semelle extérieure des Merrell Morphlite est assez typique de ce genre de modèles. Les crampons apparaissent assez peu proéminents: leur épaisseur oscille entre 2 et 3 mm selon leur emplacement, mais cela reste une valeur assez faible. On voit surtout que la partie centrale de la semelle est totalement dépourvue de la présence de crampons, avec l’idée de favoriser le déroulé du pied sur les surfaces compactes, et en particulier sur le bitume. Certaines zones de flexion (en jaune) ont également été dessinées, pour apporter de l’élasticité à la semelle. Merrell indique en outre qu’elle a eu recours à un composé en caoutchouc assez malléable, pour rendre la semelle extérieure encore plus adaptée à la course sur bitume. A voir, par contre, ce que cela va donner sur le plan de la durabilité, en particulier pour les athlètes qui comptent utiliser majoritairement les chaussures sur sentiers? Quoi qu’il en soit, les Morphlite seront des chaussures assez restreintes sur le plan des terrains, en tout cas du point de vue trail-running: elles seront en effet surtout à réserver aux sols compacts et globalement assez peu techniques, types pistes ouvertes et assez lisses, le gravel, ou encore les monotraces pas trop techniques… Elles seront par contre à proscrire sur sols meubles, comme en sous-bois (surtout par temps humide), ainsi qu’en montagne. Elles risqueront en effet d’assez rapidement pâtir d’un manque de protection ou encore d’importants défauts sur le plan de la stabilité… Bref, une vraie chaussure door to trail, taillée pour les contextes assez roulants, qui mêlent portions de bitume et sentiers pas trop techniques!

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !

L’Empeigne

➡️ L’empeigne est de son côté assez minimaliste. Elle est constituée d’un mesh jacquard à double densité qui est composé à 100 % de matériaux recyclés. Elle comporte par ailleurs très peu d’éléments de protection, ou encore de renforts, qui amèneraient un peu de structure à la partie supérieure de la chaussure. Quant au pare-pierre, il est tout simplement inexistant. Il n’y a véritablement que les bordures de la semelle intermédiaire qui vont venir apporter un tant soit peu de protection aux pieds durant l’effort. La tige des Morphlite s’apparente en réalité d’avantage à celle d’une chaussure route qu’à celle d’un modèle trail: elle a avant tout vocation à apporter du confort et de la respirabilité aux pieds, mais va être rapidement limitée sur les plans de la protection et du maintien, en particulier dès que les athlètes vont s’aventurer dans des sentiers un tant soit peu techniques. A l’intérieur de la chaussure, de nombreux inserts en mousse ont été ajoutés, pour bien venir envelopper le pied durant l’effort, notamment à l’arrière. Le fit est quant à lui annoncé comme étant standard, ce qui devrait permettre à la chaussure de convenir à un panel assez large de types de pieds!