Besoin d'Aide ou d'un Conseil? Ecrivez-Nous!

Merrell MTL Long Sky 2

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Sols Meubles & Compacts)

Prix: 130 euros



Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 244 g
Hauteur Talon: 20 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras
Usages: Sentiers moyennement à très Techniques (Sols Meubles & Compacts)

Prix: 130 euros



Caractéristiques & Evolutions

Merrell sort la 2ème version de la MTL Long Sky, son modèle trail dédié aux longues distances et aux ultras. Conçue en collaboration avec Ragna Debats et Pere Aurell, les deux athlètes stars de la marque, la chaussure a subi de profondes transformations (drop, stack, tige…) tout en conservant l’ADN de la version 1, celui d’un modèle avant tout taillé pour la montagne et les terrains globalement assez techniques!

Deux gros changements sont à signaler par rapport à la version 1: le drop a été réduit de 8 mm à 4 mm, tout comme la hauteur de semelle (qui passe de 27 à 20 mm au niveau du talon). La volonté de ses concepteurs a clairement été de tailler davantage la chaussure pour la vitesse et la compétition tout en offrant aux athlètes des sensations un peu plus proches du sol. Le choix du drop 4 aura sans doute de quoi en rebuter certain.e.s, en particulier sur les ultras, ce qui fait que la chaussure sera sans doute réservée aux athlètes à la foulée assez dynamique et/ou particulièrement musclés au niveau de la cheville.

L’empeigne de la chaussure a également été revisitée avec un mesh à double densité, qui conserve ses qualités de protection tout en étant plus respirant que celui de la version 1. Les revers de la chaussure ont été renforcés et de nombreux renforts en TPU arborent toujours la tige de la chaussure, notamment sur la partie arrière, de quoi protéger assez efficacement les pieds des athlètes.

➡ La semelle extérieure Vibram Megagrip a par contre été reprise presque telle quelle. Seuls quelques sillons ont été creusés, afin d’améliorer l’évacuation des débris, mais on retrouve bien les crampons épais de 5 mm – assez espacés – qui étaient déjà présents sur la version 1. La semelle livrera tout son potentiel sur les terrains meubles et gras, mais leur grip fera également l’affaire sur les terrains plus compacts et rocailleux. Bref, un modèle à l’accroche assez polyvalente!

➡ On retrouve enfin la semelle intermédiaire FloatPro, une mousse qui procure un amorti assez léger et réactif en comparaison de pas mal de modèles pour ultras. Concrètement, la chaussure s’exprimera très bien dans le dénivelé et les relances mais pas sûr que l’amorti soit suffisant lorsqu’on courra de longues heures sur des sections roulantes. De la même façon, il s’agit plutôt d’un modèle à conseiller aux coureurs de poids légers à moyens!

➡ A noter enfin que sur cette 2ème version, les lacets, la languette et les renforts en TPU sont 100% recyclés !

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Merrell en cliquant ici.