Salomon Glide Max TR


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 286 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts)/ Distances Moyennes à Longues (jusqu’aux Ultras).

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 251 g
Hauteur Talon: 38 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts)/ Distances Moyennes à Longues (jusqu’aux Ultras).

Prix: 160 euros




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Ses Caractéristiques

➡️ Salomon commercialise une chaussure assez originale en ce printemps 2023: la Glide Max TR. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une déclinaison trail de la Glide Max, un modèle issu de la gamme « route » de la marque annecienne. Les Glide Max TR constituent en réalité le second modèle maximaliste de la marque, après les Ultra Glide qui sont devenues en quelques années une référence chez Salomon. Elles s’en inspirent d’ailleurs assez fortement, de par leur semelle oversize mais également du gros amorti qu’elle propose aux athlètes. Un modèle donc surtout axé sur le confort et taillé pour le long mais qui, à la différence des Ultra Glide, va surtout être destiné au mixte route-sentiers et aux terrains très lisses types gravel. En définitive, la Glide Max TR s’avère être assez originale sur le marché. Elle va surtout venir combler un manque au sein de la gamme Salomon et sans doute répondre à de nouveaux types de pratiques émergentes et de besoins de la part d’athlètes qui s’entraînent loin des montagnes!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Commençons par ce qui constitue le gros trait distinctif de la chaussure, à savoir sa semelle oversize! Ses profils sont en effet assez larges, pour ne pas dire monstrueux (surtout pour des Salomon!) et notamment bien supérieurs à ceux des Ultra Glide. Avec un stack de 38 mm au niveau du talon, les Glide Max TR surpassent en effet largement sur ce plan les Ultra Glide 2 (et leur stack de 32 mm). On est donc en présence d’une chaussure encore plus maximaliste et qui a pour vocation de proposer énormément de soutien aux athlètes. Au rayon des similitudes, on retrouve par contre le même double rocker (« reverse camber« ) que sur les Ultra Glide, avec une incurvation de la semelle encore plus prononcée sur l’avant de la semelle. L’idée est ici de favoriser un déroulé naturel du pied lors de la foulée tout en soulageant le travail de la cheville. Au niveau de la semelle intermédiaire, on retrouve enfin le même composé que sur les Ultra Glide 2 ou encore que sur les Sense Ride 5 (que nous sommes en train de tester!): l’Energy Foam est une mousse assez légère réputée pour offrir un toucher assez doux mais également un rebond assez généreux. La Glide Max TR est donc une chaussure qui privilégiera le confort et qui offrira en particulier énormément d’amorti aux athlètes. Bref, une chaussure faite pour courir des heures durant sur des terrains plutôt roulants!

La Semelle Extérieure

➡️Du côté de l’outsole, les Glide Max Trail sont équipées du composé All Terrain Contagrip et de crampons assez peu épais (3,5 mm). C’est en apparence la même configuration que sur les Ultra Glide, mais à noter que sur les Glide Max TR, les crampons sont tout de même moins densément répartis. Certaines zones de flexion ont également été ajoutées à la surface de la semelle pour en améliorer la fléxibilité et ainsi l’adapter à un usage sur bitume. Il ne faut pourtant pas s’y tromper: la Glide Max TR est avant tout à considérer comme une chaussure de trail capable de s’aventurer occasionnellement sur le bitume, plutôt que l’inverse. Côté trail, son spectre de terrains de prédilection n’en reste pas moins assez réduit: il s’agit surtout d’une chaussure taillée pour évoluer sur des grandes pistes ouvertes (types gravel) et des sentiers peu techniques et compacts. Les chaussures risquent par ailleurs de beaucoup perdre en stabilité dans les singles un peu techniques, mais également en accroche sur les sols meubles typiques des sous-bois! Bref, une chaussure surtout destinée à la plaine et aux terrains globalement assez peu techniques!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne de la Glide Max TR s’inspire assez fortement de celle de la Glide Max même si ses concepteurs ont cherché à l’adapter à la pratique du trail. Elle est tout d’abord constituée d’un mesh assez épais, mais tout de même assez respirant. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs ajouté de nombreux renforts et bandes en TPU qui viennent à la fois améliorer le maintien des pieds tout leur apportant de la protection. A noter également que le pare-pierres est volontairement plus épais que celui du modèle « route », et même étonnement proéminent pour une chaussure avant tout taillée pour des terrains « roulants ». A noter enfin qu’au niveau du col, le rembourrage est particulièrement généreux et moelleux pour offrir le maximum de confort aux chevilles des athlètes au fil des heures.

Pour Quels Usages?

➡️ Les Salomon Glide Max TR constituent l’un des deux modèles de la marque avec les Hypulse à être spécifiquement dédiés à un usage mixte trail-route et plus globalement à des terrains assez « roulants » et « faciles ». Elles peuvent en réalité convenir à deux types de pratiques distinctes: en compétition, elles constitueront tout d’abord un modèle idéal sur des épreuves de longues distances particulièrement roulantes, et/ou qui mixent sentiers et portions de bitume (comme l’Ecotrail de Paris ou encore le Grand Raid du Morbihan); elle se définissent en complément comme d’excellentes chaussures à destination des athlètes qui recherchent du confort et de l’amorti dans le cadre d’un usage plus « détente » du trail. Elle peuvent également constituer un choix de prédilection à destination des athlètes qui souhaitent s’initier à la pratique du trail, sur des parcours assez « faciles » et peu techniques »!

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