Asics Gel Nimbus 25 TR


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 296 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Mix Route-Sentiers (Lisses & Compacts)

Prix: 200 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 266 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Mix Route-Sentiers (Lisses & Compacts)

Prix: 200 euros




➡️ Asics nous propose, en cette fin d’année 2023, une déclinaison trail de la Gel Nimbus 25, un des modèles référence au sein de sa gamme route. C’est un peu une habitude de la part d’Asics de sortir de genre de modèles puisqu’elle avait déjà proposé l’année dernière la Gel Nimbus 24 TR, ou encore la Novablast 3 TR! La Gel Nimbus 25 TR, dans le sillage de ces précédents modèles, est une chaussure qui vient répondre à un type de pratique particulière, à savoir le mix bitume et sentiers. C’est assurément une nouvelle manière de pratiquer la course à pied qui est en plein développement ces dernières années, et Asics – comme d’autres marques – l’a bien comprise en proposant de plus en plus de ces modèles « hybrides ». Ces derniers viennent en réalité surtout répondre à la demande croissante d’athlètes résidant dans des contextes urbains et/ou s’entrainant sur des terrains globalement très peu techniques, qui sont à la recherche d’un modèle un peu à tout faire… en tout cas capable de les accompagner aussi bien sur du bitume, que sur des sentiers pas trop techniques! En toute logique, la version TR de la Gel Nimbus 25 s’inspire très fortement du modèle « route » éponyme: le profil de semelle, la semelle intermédiaire et l’empeigne sont reprises à l’identique (hormis quelques détails). Seule la semelle extérieure a été changée sur la version « TR », afin de l’adapter à la course sur sentiers!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ La Gel Nimbus 25 TR s’appuie tout d’abord sur un profil de semelle assez agressif. La chaussure est en effet caractérisée par un double rocker – incurvation de la semelle – d’autant plus marqué sur la partie avant. Ses concepteurs ont surtout cherché à favoriser un déroulé de la foulée le plus naturel et fluide possible, de l’avant jusqu’au talon. Le modèle est par ailleurs caractérisé par des profils assez intermédiaires, avec une hauteur de semelle de 30 mm au niveau du talon. C’est un profil plutôt bas chez Asics, en tout cas comparativement à ses autres modèles phares comme la Gel Trabuco 11 (35 mm), la Fuji Lite 4 (32 mm) et bien sur la Trabuco Max 2 (43 mm). Il a toutefois été sensiblement augmenté par rapport à la Gel Nimbus 24 (26 mm). On notera également que la base de semelle a été élargie, notamment à l’arrière, afin d’offrir plus de matière et de soutien au niveau du talon. La semelle intermédiaire a également fait l’objet d’une grande rénovation avec l’introduction du composé FlyteFoam Blast+ Eco. Il s’agit en réalité d’une déclinaison du composé FlyteFoam Blast+, qu’on retrouve sur des modèles trail comme la Trabuco Max 2 ou la Fujispeed 2, mais qui propose tout simplement 20% d’amorti en plus… rien que ça! Il s’agit d’un composé assez dense, mais au toucher assez neutre – ni trop mou, ni trop dur -, qui offre un très bon compromis entre dynamisme et rebond.

Au rayon des nouveautés, on notera également l’apparition de la technologie PureGel: il s’agit tout simplement d’une capsule de gel qui est insérée au niveau du talon, et qui a vocation à la fois à absorber les chocs, mais également à apporter un minimum de stabilité à la foulée, comme sur les Gel Trabuco 11 par exemple. Au regard des caractéristiques de son midsole, la Gel Nimbus 25 TR sera un modèle qui conviendra aux athlètes qui recherchent avant tout du soutien et du confort sous le pied. En conséquence, elle constituera une chaussure globalement plutôt taillée pour le long, et dessinées pour vous accompagner sur des rythmes de course assez lents, à l’entrainement. Cependant, la géométrie de sa semelle, combinée à la réactivité du composé FlyteFoam Blast+ Eco permettra également d’utiliser les Gel Nimbus 25 TR sur des sorties un peu plus actives et sur des formats intermédiaires!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

La Semelle Externe

➡️ La semelle externe constitue l’élément le plus singulier de cette version « Trail » de la Nimbus 25, en comparaison de la version « route ». Ses concepteurs ont opté pour un composé AHAR (Asics High Abrasion Resistant Rubber), qui est constitué d’un mélange de caoutchoucs. Il s’agit d’un composé bien distinct de l’Asics Grip, qui équipe la majorité des modèles trail de la marque, et qui apparaît donc plutôt typé « route ». Le composé – en orange sur la version « Hommes » et en rose sur la version « Femmes » – n’occupe que certaines parties de la semelle externe de la chaussure, ce qui fait qu’une grosse zone médiane n’est tout simplement pas équipée de crampons. Ces derniers sont par ailleurs très peu proéminents et assez peu agressifs. Ils sont en effet assez plats et clairement avant tout adaptés aux surfaces dures et lisses. Autrement dit, la Gel Nimbus 25 TR sera une chaussure qui ne sera capable de s’aventurer que sur un spectre assez mince de terrains et de contextes. Concrètement, elle sera taillée pour évoluer sur les chemins types gravel, les grandes pistes larges et ouvertes et globalement sur les terrains compacts et lisses. A l’inverse, elle va rapidement trouver ses limites, notamment sur le plan de l’accroche, sur les terrains meubles et décomposés, même par temps sec. Il faudra donc éviter de les emmener en sous-bois! De la même manière, c’est une chaussure qu’on pourra difficilement emmener sur des sentiers un tant soit peu techniques et/ou comportant des obstacles (cailloux, racines…), à cause de son manque de structure ou encore de protection. Bref, c’est également une chaussure à absolument proscrire en montagne! A l’inverse, elle pourra bien évidemment être utilisée abondamment sur du bitume, surface où elle sera sans nul doute la plus à l’aise. Elle fait d’ailleurs plus figure de modèle « route » capable de s’aventurer ponctuellement sur sentiers, plutôt que l’inverse. Bref, les Gel Nimbus 25 TR constitueront une chaussure de prédilection pour les athlètes qui s’entrainent sur des terrains variés (mêlant route et sentiers), mais globalement peu techniques… ou encore pour celles et ceux qui veulent s’initier à la pratique du trail autour de chez eux, dans des contextes assez roulants!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne

➡️ La partie supérieure de la Gel Nimbus 25 TR s’inspire par contre beaucoup plus de celle de la version « route ». Elle est constituée d’un nouveau mesh technique constitué en grande partie de matériaux recyclés. Il est présenté par la marque comme étant à la fois plus respirant et élastique que celui qui équipait la Gel Nimbus 24. Il permettra notamment de mieux envelopper le pied et s’adapter à ses mouvements que ne pouvait le faire la Gel Nimbus 24. Le mesh semble par contre assez fin, notamment en comparaison des composés qui sont utilisés par la marque niponne sur ses modèles trail. A voir donc ce que cela va donner en termes de durabilité? La tige de la Gel Nimbus 25 TR reprend par ailleurs les mêmes petites bandes en TPU que celles de la version « route ». Situées au niveau du médio-pied, elle visent surtout à apporter de la structure à la tige et donc un peu de maintien aux pieds durant l’effort… mais moins à les protéger! A noter également que la chaussure ne comporte tout simplement pas de pare-pierres… Autrement dit, les Gel Nimbus 25 TR seront clairement très peu protectrices pour les pieds. Il conviendra donc d’éviter de les emmener dans des sentiers un tant soit peu accidentés et sinueux! Au rayon des particularités, on notera par contre que la tige de la version TR a été un poil réhaussée à l’arrière, afin d’apporter un peu plus de protection, mais également un peu plus de maintien à la cheville lorsqu’on évoluera sur les sentiers. Quant au chaussant, il est annoncé comme étant standard, tout comme la boîte à orteils!