Hoka Challenger ATR 7
Hommes Drop: 5 mm Poids: 252 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Catégorie: Parcours Roulants Usages: Moyennes et Longues Distances/ Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts) Prix: 150 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 226 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Catégorie: Parcours Roulants Usages: Moyennes et Longues Distances/ Bitume jusqu’à Sentiers peu Techniques (Compacts) Prix: 150 euros |
Caractéristiques & Evolutions
➡️ Hoka sort la 7ème version de son modèle hydride conçu à la fois pour un usage sur bitume et sur sentiers. Modèle « door to trail » par excellence, la Challenger 7 ATR est une chaussure avant tout taillée pour l’entraînement et assez passe-partout, capable en effet d’évoluer aussi bien en ville que sur des sentiers qui doivent rester modérément techniques. De nombreux changements ont été opérés par rapport à la version 6, même si ses concepteurs ont cherché à conserver l’ADN de ce classique de la marque!
➡️ La chaussure est tout d’abord équipée d’une nouvelle semelle intermédiaire en mousse Eva qui apporte un rebond plus moelleux et un toucher plus doux aux athlètes durant l’effort. En conséquence, la hauteur de semelle a été élevée de 2 mm (31 mm contre 29 mm pour la version 6). Cette version 7 apporte ainsi encore un peu plus de soutien et de sensations maximalistes aux coureurs durant l’effort et notamment un amorti assez généreux sur la partie arrière de la chaussure. C’est, de fait, un modèle qui pourra convenir aussi bien aux coureurs de poids intermédiaires que lourds. Du point de vue des distances, la chaussure sera surtout adaptée aux distances intermédiaires mais pourra également être emmenée sur des formats plus longs, tant que les parcours restent assez peu techniques.
➡️ La tige de la chaussure a également été profondément remaniée. Elle est désormais composée d‘un mesh plus technique et fin, surtout pensé pour apporter de la respirabilité aux pieds durant l’effort. C’est sans doute ce changement qui explique en partie l’allègement d’environ 18 grammes de la chaussure par rapport à la version précédente. De fait, l’empeigne perd sans doute en structure par rapport à la version 6, donc il n’est pas sûr qu’elle soit véritablement durable si on l’emmène régulièrement sur des sentiers techniques… A noter également qu’il n’y a pas véritablement de pare-pierres à l’avant de la chaussure et aucune bande thermocollée sur ses parties latérales: une chaussure en définitive très peu protectrice pour les pieds!
➡️Un changement de composant est à noter du côté de la semelle extérieure mais sa structure reste assez similaire à la version 6. Pour la version 7, les concepteurs de la chaussure se sont appuyés sur le Durabrasion Rubber, une semelle propre à la marque, composé en partie de caoutchouc (sans doute pour en améliorer la durabilité?). Les crampons demeurent épais de 4 mm mais leur disposition a été changée et inspirée de celle des vélos de gravel: au centre ont été disposés les crampons les plus fins et les plus espacés et, sur les extérieurs, des crampons plus larges et denses. L’objectif est d’améliorer le grip de la semelle sur les terrains plus accidentés mais la chaussure sera avant tout adaptée aux sentiers compacts peu à modérément techniques (et sera de fait à proscrire en montagne et sur les sols meubles et gras). La semelle conserve enfin ses longues césures transversales qui permettent de lui donner de la flexibilité et ainsi de l’adapter à la course sur bitume!
➡️En définitive, la Challenger 7 ATR est un modèle qui conviendra surtout aux athlètes qui s’entrainent sur une variété de terrains, qui résident en ville et/ou qui cherchent un produit à tout faire, capable de les emmener sur une variété de terrains tant qu’il ne s’agit pas de la montagne. Elle constitue également sans nul doute le modèle de la gamme Hoka le plus adapté à celles et ceux qui souhaitent s’initier au trail!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Hoka en cliquant ici.