La Sportiva Levante


Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 234 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à

Moyennement Techniques (Compacts)
Prix: 170 euros




La Sportiva a lancé la Levante, un modèle qui a été occulté par les sorties des plus médiatiques Prodigio ou Bushido 3 en 2024. La Levante est pourtant très atypique et a de quoi faire beaucoup parler d’elle… puisqu’il s’agit d’un modèle spécifiquement féminin! Co-conçue avec les athlètes de la team La Sportiva, la chaussure sera en effet uniquement réservée aux traileuses… et n’a pas d’équivalent masculin au sein de la collection trail de la marque! La Levante s’inspire en réalité assez fortement de la Prodigio, le nouveau modèle de la marque qui a connu un assez franc succès lors de sa sortie, notamment grâce à sa semelle intermédiaire nouvelle génération. La Prodigio et la Levante partagent en effet le même midsole, des profils de semelle assez agressifs et une semelle externe assez peu cramponnée… autant de caractéristiques assez singulières chez La Sportiva. La Levante dispose toutefois d’un stack moins élevé (de 4 mm) et d’un chaussant un peu plus resserré par rapport à la Prodigio… tout en étant plus légère! La chaussure sera donc un peu plus dynamique et polyvalente qu’une Prodigio, qui est résolument taillée pour le long. La Levante s’inscrit plus globalement dans la stratégie de la marque, entamée il y a quelques années (Karacal, Prodigio…), de proposer des chaussures un peu moins typées « montagne » et terrains techniques. Bref, c’est un modèle qui a clairement sa place dans la gamme trail de la marque, en s’intercalant entre une Bushido 3 et une Jackal 2… Il est donc vraiment étonnant que La Sportiva ait décidé de la réserver uniquement aux femmes, car elle aurait assurément plu à pas mal d’athlètes masculins!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

La Levante dispose de profils de semelle assez atypiques pour une chaussure La Sportiva, car assez agressifs. Ses concepteurs ont en effet opté pour une double incurvation de la semelle, qui est d’autant plus prononcée sur la partie avant de la chaussure. Avec ce gros rocker, la Levante va à la fois privilégier une attaque de foulée assez dynamique, tout en favorisant des transitions (de l’avant jusqu’au talon) assez fluides! Les profils de semelle sont par ailleurs assez intermédiaires, puisque le stack est de 30 mm au niveau du talon, et de 24 mm à l’avant, ce qui se traduit par un drop de 6 mm. A titre de comparaison, il s’agit d’un stack similaire à celui d’une Bushido 3, mais inférieur de 4 mm à celui d’une Prodigio (34 mm). L’autre singularité des Levante tient à la composition de leur semelle intermédiaire: les chaussures disposent en effet de la XFlow, la nouvelle mousse de la marque qui a la particularité d’être infusée à l’azote, et qu’on va par exemple retrouver sur les Prodigio. La XFlow est un composé qui présente de nombreux avantages, et qui risque de désarçonner quelque peu les habitués de la marque: la mousse est à la fois plus légère, plus moelleuse, et plus réactive que les semelles intercalaires que La Sportiva a l’habitude d’utiliser. Elle a notamment la particularité de proposer pas mal de rebond… tout en ayant l’avantage de ne pas être trop épaisse. Pour caricaturer, elle offre des sensations qui se rapprochent assez sensiblement de ce que proposent par exemple des Brooks Catamount ou des Asics Fuji Lite, deux autres modèles du marché eux aussi équipés de mousses infusées à l’azote!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Sur le plan des pratiques, les Levante seront des chaussures résolument polyvalentes, car aussi bien adaptées à des rythmes assez actifs qu’à du plus lent. D’un côté, les profils assez agressifs, combinés à la grande légèreté du modèle (seulement 234 grammes), permettront d’attaquer sur l’avant ou le médio-pied et de courir sur des rythmes assez dynamiques lorsque nécessaire. De l’autre, l’importante matière contenue sous le pied, combinée à l’action de la mousse XFlow, autoriseront également les athlètes à utiliser les Levante sur du long et dans le cadre de pratiques plus orientées « détente ». Et cette polyvalence, peu de modèles de La Sportiva peuvent s’en prévaloir! Les Levante viennent en réalité se rapprocher de rares modèles – comme les Arc’teryx Sylan ou les The North Face Vectiv Pro 2 – capables d’un peu près tout faire… en tout cas de s’adapter à une grande variété de rythmes de course!

La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection

Au niveau de la semelle externe, les Levante sont équipée d’un composé Frixion White. Il s’agit de la gomme de La Sportiva qui sera la plus adaptée aux surfaces compactes et rocailleuses. Elle sera en tout cas moins polyvalente que le Frixion Rouge qu’on retrouve par exemple sur des Akasha 2 ou des Mutant! Le Frixion White est par ailleurs associé à des crampons assez peu proéminents et agressifs, puisqu’ils ne sont épais que de 3,5 mm. On voit par ailleurs qu’ils sont de formes assez rondes, mais qu’ils sont également absents d’une petite partie centrale de la semelle. Des zones de flexion (en blanc) ont également été dessinées, pour apporter un peu plus de souplesse à la partie inférieure de la chaussure, et rendre le déroulé de sa foulée d’autant plus fluide sur les surfaces compactes. Autrement dit, les Levante seront des chaussures qui seront les plus à l’aise sur les terrains durs, qu’il s’agisse de pistes larges et battues, ou de sentiers plus rocailleux en montagne.

Les chaussures montreront par contre assez rapidement leurs limites sur le plan de l’accroche lorsque les athlètes s’aventureront sur des sols plus meubles et décomposés, comme en sous-bois. Les chaussures risquent même d’offrir assez peu d’emprise au sol lorsque les sentiers seront gras et boueux! En somme, les Levante seront à réserver à des terrains assez faciles et roulants en plaine, ou à l’inverse à des monotraces plus sinueuses et accidentées en montagne. Leur base de semelle assez fine les rendra par exemple assez agiles et donc plutôt à l’aise au milieu des cailloux et des racines. Attention tout de même à ne pas les emmener dans des sections trop techniques et alpines, à cause de leur manque de protection: leur tige apparait en effet assez minimaliste et donc ne formera pas une barrière assez efficace contre les coups et les obstacles. Les Levante risquent enfin de pâtir de certains défauts sur le plan de la stabilité, à cause de leurs profils de semelle assez incurvés! Bref, il faudra se contenter de les emmener sur des terrains peu à moyennement techniques!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne & le Chaussant

La partie supérieure des Levante est globalement assez minimaliste. La marque s’est clairement inscrite ici dans une logique de gain de poids: le mesh utilisé apparait en effet à la fois mince et léger. Mais il y a également assez peu de thermocollages et d’éléments rigides qui puissent venir donner du châssis et de la structure à l’empeigne. Les concepteurs de la chaussure ont toutefois opté pour une tige assez haute et en unibody, c’est à dire que ses parois latérales et sa languette sont thermocollées et reliées entre elles. L’idée est d’offrir des qualités de maintien assez homogènes, et notamment que les pieds soient très bien enveloppés par les tissus durant l’effort (sur les côtés, mais aussi au-dessus), un peu à l’image de ce que proposent des Salomon S/Lab Pulsar par exemple. Comme sur les modèles de la gamme S-Lab de Salomon, on retrouve par ailleurs une sorte de mini-guêtre aux tissus élastiques, qui va surtout venir jouer le rôle de collier anti-débris, en empêchant la terre et les cailloux d’entrer à l’intérieur de la chaussure durant l’effort.

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

A voir, tout de même, si cette tige montante ne va pas engendrer des frottements au niveau du tendon d’achille ou encore du talon durant l’effort? On peut également supposer que l’empeigne sera globalement assez peu protectrice pour les pieds: hormis la mini-guêtre, la partie supérieure des Levante dispose de peu d’éléments rigides et de thermocollages qui puissent abriter les pieds, notamment sur leurs parties latérales. A l’avant, le pare-pierre semble également assez fin et peu rigide, ce qui fait que les orteils seront fortement exposés… Enfin, le chaussant des Levante est annoncé comme étant standard, mais est tout de même un peu plus resserré que sur d’autres modèles trail de la marque. Ce sera notamment le cas au niveau du médio-pied, mais également au niveau de la coque talon. C’est à ce niveau que la marque a cherché à adapter le plus possible la chaussure aux morphologies féminines, en resserrant le fit, mais en apportant aussi plus de soutien au niveau du médio-pied et de la cheville!