La Sportiva Jackal 2


Hommes

Drop: 7 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts)

Prix: 175 euros




Femmes

Drop: 7 mm
Poids: 248 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts)

Prix: 175 euros




Caractéristiques & Evolutions

➡️ La Sportiva propose en ce printemps 2023 une nouvelle version de la Jackal, un de ses nombreux modèles dédiés aux formats longs (avec la Akasha ou encore l’Ultra Raptor…). La marque a décidé de réduire fortement le poids de la chaussure (- 25 grammes!) et ainsi de rendre cette seconde version beaucoup plus dynamique et axée « performance » que la version 1! La Jackal demeure un modèle plutôt destiné aux formats longs et aux ultras en montagne, mais s’ouvre avec cette seconde version sans doute un peu plus aux formats « roulants ». La marque annonce par ailleurs la sortie prochaine d’une version « Boa » de la chaussure (avec système de laçage Boa à double molettes) – commercialisée à 200 euros – qui conviendra aux athlètes à la recherche d’un modèle encore plus « haut de gamme », offrant en particulier un ajustement encore plus précis!

➡️ La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle: Aucun changement n’a été opéré au niveau du midsole entre les deux versions de la chaussure. La Jackal continue de s’appuyer sur un double composé: d’une part, une mousse en Eva, assez dense, qui offre un amorti assez généreux aux athlètes. La mousse en Eva est par ailleurs complétée par la technologie Infinito de la marque: il s’agit de deux coussinets en polyuréthane qui apportent à la fois du retour d’énergie mais également de la stabilité à la foulée. A noter enfin la présence d’une plaque de protection, de 1,5 mm d’épaisseur, qui protégera la voûte plantaire des éléments extérieurs. Peu de changements sont également a signaler du côté du profil de semelle: les Jackal 2 continuent de s’appuyer sur un drop de 7 mm… assez original! Par contre, le profil de semelle a été abaissé d’1 mm pour atteindre désormais 29 mm au niveau du talon.

➡️ La Semelle Externe: Peu de changements sont également à signaler au niveau de la semelle externe. Les Jackal 2, comme la version 1, continuent de s’appuyer sur le composé Frixion Rouge de la marque. Il s’agit d’une semelle qui combine différents types de gommes (bords externes en rouge versus partie interne en jaune) pour maximiser l’adhérence de la chaussure sur différents types de surfaces (rochers, branches…), en réalité surtout sur celles fermes et compactes. Ses crampons sont certes assez agressifs mais demeurent peu proéminents (3,5 mm), ce qui s’avèrera sans doute insuffisant pour proposer une accroche efficace sur des sols meubles et décomposés… surtout par temps humide! Les Akasha II, voir les Akyra, seront à bien des égards plus adaptées à ce type de sols et de conditions.

➡️ La Tige: L’empeigne constitue par contre la partie de la chaussure où la plus grosse rénovation a été entreprise. La Jackal 2 s’appuie désormais sur une tige beaucoup plus légère et minimaliste, à l’origine en grande partie de l’allègement de la chaussure. On a désormais à faire à un mesh dédoublé en matière synthétique, annoncé comme étant également plus respirant que celui qui équipait la version 1. La tige des Jackal 2 conserve toutefois pas mal de structure, à l’image de celle de la version 1, de quoi convenir aux athlètes recherchant à la fois des qualités de protection et de maintien. Les concepteurs ont notamment repris les nombreux renforts en TPU, répartis sur tout la surface de la tige, qui apporteront une grande protection aux pieds des athlètes dans les sections accidentées et rocailleuses.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️ Le Chaussant: La marque annonce enfin avoir revisité la partie arrière de la chaussure, en rendant la coque talon plus évasée que sur la version 1. L’objectif a notamment été d’apporter un peu plus de place à l’arrière du pied, notamment au tendon d’Achille, et ainsi éviter les frictions avec ces parties durant l’effort (ce qui constituait, semble-t-il, un des points faibles de la version 1). Le fit de la chaussure demeure, comme sur la version 1, assez large, l’objectif étant de fournir pas mal d’espace aux pieds et donc du confort aux coureurs au fil des heures et des kilomètres. La Jackal 2 est de fait une chaussure qui pourra convenir à tous les types de pieds, dont les pieds forts!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail La Sportiva en cliquant ici.