La Sportiva Bushido 3


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 301 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard (Option Wide)
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Sentiers Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 175 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 272 g
Hauteur Talon: 30 mm
Fit: Standard (Option Wide)
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Sentiers Moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 175 euros




➡️ La Sportiva commercialise, en cette première moitié d’année 2024, la 3ème version de la Bushido, un de ses modèles les plus dynamiques au sein de sa gamme trail. La Bushido 3 conserve bien évidemment son ADN assez typé montagne et terrains accidentés, mais la marque italienne a apporté quelques modifications afin de rendre sa chaussure un peu plus polyvalente qu’elle ne l’était. Grâce en partie à un renouvellement de sa semelle externe, la Bushido 3 n’est plus seulement typée « skyraces » mais devient capable de s’aventurer sur d’autres natures de terrains en montagne. Le modèle gagne également un peu en confort et en maintien par rapport à la version précédente, grâce aux retouches effectuées au niveau de l’empeigne. La Bushido 3 continuera toutefois d’offrir un condensé assez rare de dynamisme, de stabilité et de protection aux athlètes sur le marché. Elle constitue encore et toujours une alternative plus dynamique à des Akyra ou des Cyklon pour évoluer dans des contextes alpins et rocailleux. Mais elle proposera d’autre part plus de soutien et d’amorti que la minimaliste Helios 3 dans le cadre d’usages plus typés skyrunning. En somme, la Bushido 3 constitue une sorte de chaussure de compromis au sein de la gamme trail de La Sportiva, en particulier parmi tous ses modèles orientés « montagne » et terrains techniques!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Aucun changement n’est à signaler au niveau du profil de semelle par rapport à la version 2 du modèle! Les Bushido version 2024 conservent ainsi leur stack de 30 mm au niveau du talon, et de 24 mm à l’avant, ce qui correspond à un drop de 6 mm! Le profil demeure par ailleurs assez plat, même si le léger rocker à l’avant a été conservé. Au niveau de la semelle intermédiaire, la marque italienne a par ailleurs choisi de continuer à s’appuyer sur une mousse en EVA assez classique, qui a toutefois la particularité d’être moulée par compression. Concrètement, c’est une semelle qui sera assez dense et qui offrira donc aux athlètes un toucher assez ferme. Cette sensation de rigidité sera sans nul doute renforcée par la présence de la technologie STB Control, un composé en TPU, localisé à l’arrière de la chaussure, qui vient jouer le mécanisme de stabilisation lors de la foulée. On notera également que la base de semelle est un peu plus large à l’arrière, là aussi pour aider à stabiliser la foulée dans les sections techniques. Le midsole comporte cependant un insert en mousse un peu plus moelleuxInsert Cushion Plateform – pour offrir une meilleure absorption des chocs au niveau du talon. La semelle intermédiaire des Bushido 3 n’en reste pas moins un midsole qui proposera beaucoup plus de réactivité et de protection que d’amorti aux pieds des athlètes. La chaussure sera ainsi surtout destinée aux rythmes assez actifs et modérés, et donc aux formats courts et intermédiaires en compétitions. Pour du plus long, notamment en montagne, La Sportiva offre un large choix de modèles parmi les Akasha II, les Jackal II ou encore les Akyra!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Extérieure et ses Terrains de Prédilection

➡️ La Sportiva a par contre apporté quelques modifications au niveau de la semelle extérieure de cette nouvelle version des Bushido. La marque continue de s’appuyer sur son propre composé – le Frixion Rouge – qui combine deux types de gommes. La marque souligne toutefois que les composés ont été changés et devraient offrir un peu plus de grip que sur l’ancienne version du modèle. Mais on notera que les crampons ont également été redessinés: ils deviennent ici un peu plus agressifs, mais également un peu plus densément répartis, particulièrement au niveau de la partie centrale de la semelle. Ils demeurent par contre assez plats, ce qui fait que la chaussure restera toujours la plus à l’aise sur les surfaces compactes et rocailleuses. Mais les changements introduits devraient tout de même permettre à la chaussure de gagner en adhérence sur les terrains un peu plus meubles et décomposés en montagne. Autrement dit, les nouvelles Bushido version 2024 ne sont plus seulement dévolues aux surfaces rocailleuses et aux terrains alpins, mais deviennent capables de s’aventurer sur des sols un peu plus meubles et gras typiques de la moyenne montagne. La chaussure va par ailleurs sans doute gagner en accroche dans les descentes plus sablonneuses et instables (types moraines…), comme on peut en retrouver en haute montagne. Pour résumer, les Bushido 3 demeurent assez typées « montagne » et « terrains accidentés », mais elles deviennent dorénavant un peu plus polyvalentes et capables de s’aventurer dans du moyennement technique!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ L’empeigne constitue la partie de la chaussure sur laquelle La Sportiva a effectué le plus de modifications par rapport à la version 2. Les concepteurs de la chaussure ont tout d’abord réduit le nombre de bandes en TPU et de thermocollages, notamment à l’avant et au niveau du médio-pied, dans l’idée d‘apporter plus de respirabilité aux pieds durant l’effort. Ces éléments demeurent cependant toujours aussi importants, notamment sur la partie médiane, pour apporter la protection nécessaire aux pieds durant l’effort… ce qui est le minimum qu’on est en droit d’attendre d’une chaussure typée montagne et terrains techniques! La coque talon demeure quant à elle toujours aussi renforcée et rigide. Par contre, on est en droit de se demander si la partie avant des pieds continuera d’être suffisamment protégée des coups et des obstacles, avec la réduction du nombre de bandes en TPU?

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

La Sportiva a également fait le choix de redessiner le chausson des Bushido: le fit devient un poil plus généreux qu’il ne l’était pour la version 2, spécialement au niveau du médio-pied, dans l’objectif de réduire les points de pression et améliorer le confort des pieds durant l’effort. Les Bushido 3 devraient tout de même continuer à offrir un chaussant assez ajusté et un maintien vraiment homogène des pieds, de sorte à offrir une pose des pieds très précise au milieu des cailloux et des obstacles. Autrement dit, ce seront des chaussures qui conviendront de manière privilégiée aux pieds fins et standards! Au rayon des nouveautés (et des bonnes surprises), saluons toutefois l’initiative de la marque de commercialiser les Bushido 3 également en version Wide, à destination des athlètes aux pieds forts et larges. À voir, par contre, si cette version Wide sera réellement disponible dans les e-shops?

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!