Hoka Rocket X Trail


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 268 g
Hauteur Talon:
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Peu Techniques (Compacts)
& Mixte Trail/Route
Prix: 225 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 227 g
Hauteur Talon:
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances / Sentiers Peu Techniques (Compacts)
& Mixte Trail/Route
Prix: 225 euros




Hoka a créé la surprise en sortant à la fin de l’été 2025 les Rocket X Trail. Comme leur nom l’indique, les Rocket X Trail constituent une déclinaison du célèbre modèle « route » de la marque, mais avec la spécificité d’être adaptée à la course sur sentiers. La Rocket X Trail devient en même temps la troisième chaussure trail de Hoka à être équipée d’une plaque en carbone, après les déjà célèbres Tecton X 3 et les récentes et très maximalistes Mafate X. La Rocket X Trail est une chaussure véritablement dévolue à la « perf » et à la compétition. On a d’ailleurs pu les apercevoir ces derniers mois aux pieds de quelques athlètes élites de la marque, notamment Francesco Puppi ou Andreu Blanes sur l’édition 2025 de Sierre Zinal! Les Rocket X Trail ont en réalité été pensées comme un complément aux Tecton X 3: c’est un modèle dessiné pour courir sur des rythmes assez actifs et « tempos » mais qu’il faudra réserver à des terrains globalement assez peu techniques, si ce n’est (très) roulants. En effet, les Rocket X Trail ne sont pas équipées de composé en Vibram, mais d’un outsole un peu plus low cost et globalement assez peu agressif. S’il fallait simplifier, le modèle est taillé pour les pistes carrossables et le gravel, voir pourra convenir à une pratique mixte du trail et de la route. A travers les Rocket X Trail, Hoka fait donc un sacré pari, celui de proposer une sorte de supershoes hybride qui vient s’intercaler entre les Challenger 8 (le modèle confort pour le mix trail et route) et les Tecton X 3 (le modèle typé « perf » pour les trails intermédiaires). C’est clairement une chaussure qui manquait dans la collection trail de Hoka… mais est-ce pour autant qu’elle va séduire les fans de la marque? On peut d’autant plus se poser la question que le prix de 225 euros est assez élevé pour une chaussure qui ne comporte ni de Matryx, ni de Vibram

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

Les Rocket X Trail s’appuient sur des profils de semelle assez hauts à l’échelle du marché. Leur stack s’établit en effet à 38 mm au niveau du talon et à 32 mm au niveau de l’avant pied, la différence entre les deux valeurs donnant un drop de 6 mm. Ce sont des profils de semelle qui sont par contre assez intermédiaires au sein de la gamme trail d’Hoka: ils sont en effet assez équivalents à ceux de la Tecton X 3 (40 mm), mais bien plus bas que ceux de la Mafate X (49 mm)! La composition de la semelle intermédiaire s’inspire par ailleurs assez fortement de celles des autres modèles à plaque carbone de chez Hoka puisqu’elle s’appuie sur une triple densité: au centre, on retrouve la fameuse plaque en fibres de carbone qui a la particularité d’être dessinée en forme de H. Ce design singulier répond en réalité à la volonté de la marque d’apporter un bon compromis entre réactivité et adaptabilité aux contraintes du terrain, les deux barres latérales de la plaque permettant de bien stabiliser le coussin et la foulée latéralement. La plaque de la Rocket X Trail sera par exemple un peu plus flexible que celle plus longitudinale des Mafate X. Le composé en carbone est par ailleurs intercalé entre deux couches de mousse. Il s’agit plus précisément d’une sorte de super mousse alliant de l’EVA et du TPU qui est réputée être assez dense. La couche directement située sous la voûte plantaire est toutefois un peu plus molle et amortissante que celle située sous la plaque – plus ferme et dynamique!

Sur le terrain, les Hoka Rocket X Trail devraient apporter aux athlètes un très bon compromis entre dynamisme et soutien. L’importante matière concentrée sous la voûte plantaire devrait fournir un amorti assez abondant durant la foulée. La base de semelle assez large au niveau du talon devrait par exemple permettre de bien économiser les muscles latéraux des chevilles et des cuisses durant l’effort. Mais en parallèle, la présence de la plaque carbone, combinée aux profils très agressifs de la chaussure, va amener énormément de dynamisme durant la foulée. Le gros rocker à l’avant va par exemple permettre d’adopter une foulée assez agressive et notamment de privilégier une attaque de foulée sur l’avant pied. Les Rocket X Trail font en réalité partie de cette catégorie de chaussures qui sont dessinées pour permettre aux athlètes de courir longtemps sur des rythmes assez soutenus. Pour le dire autrement, elles sont dessinées pour permettre de courir de nombreux kilomètres sur des rythmes « tempos » à l’image d’une The North Face Vectiv Pro 3 ou d’une Asics Metafuji Trail par exemple. Chez Hoka, elles seront donc plus dynamiques que des Mafate X et des Challenger 8, mais proposeront par contre plus d’amorti que des Zinal 2 et des Torrent 4. Les Rocket X Trail se définissent en réalité comme des chaussures résolument orientées vers la « performance ». En compétitions, elles conviendront par exemple très bien pour les distances intermédiaires dès le format marathon jusqu’à 60-70 km. A l’image des Tecton X 3, les athlètes pourront assurément les utiliser sur des formats un peu plus longs… à condition bien évidemment d’avoir pas mal de « pied » et les chevilles assez musclées. Les Rocket X Trail n’en demeurent pas moins des chaussures assez exigeantes sur un plan musculaire, en grande partie à cause de la présence de la plaque carbone! Le toucher risque également d’être ferme, et donc très rigide et inconfortable de la part d’un modèle Hoka!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

Au niveau de l’outsole, Hoka n’a pas décidé d’équiper les Rocket X Trail d’un prestigieux composé en Vibram mais de sa propre gomme en caoutchouc. Les Rocket X Trail constituent donc l’unique supershoes mais aussi l’une des quatre dernières chaussures trail (avec les Torrent 4, les Stinson 7 & les Challenger 8) de la marque à ne pas avoir de semelle Vibram. La configuration de l’outsole est par ailleurs assez singulière: les crampons sont en effet assez peu proéminents puisqu’ils ne sont épais que de 3 mm… ce qui constitue une valeur assez basse. Ils sont par ailleurs assez fins et totalement absents de larges zones (en blanc) qui sont notamment situées sur la partie arrière. Les zones en blanc constituent en réalité le simplement prolongement de la semelle intermédiaire… qui se retrouvera donc en contact direct avec le sol! En conséquence, les Rocket X Trail seront des chaussures au spectre de terrains de prédilection assez restreint: la chaussure sera en effet essentiellement à l’aise sur les sols durs et compacts. Les chaussures d’Hoka vont par contre rapidement montrer leurs limites sur le plan de l’accroche dès que les terrains deviendront un peu meubles et décomposés. Il faudra donc éviter de les emmener en sous-bois ou encore sur des terrains sablonneux… d’autant plus lorsque les conditions deviendront humides! Il faudra par ailleurs bien évidemment les proscrire en montagne et en particulier sur des sentiers un tant soient peu rocailleux, principalement à cause de leur grip qui sera franchement assez mauvais sur ce genre de surfaces!

Les Rocket X Trail ont à l’inverse été dessinées pour exprimer leur plein potentiel sur les pistes lisses et carrossables type gravel. Elles offriront sur ce genre de terrains des transitions assez fluides et donc une foulée vraiment naturelle. Les athlètes pourront bien évidemment les utiliser dans des monotraces, à condition qu’elles soient assez peu accidentées et qu’elles comportent assez peu d’aspérités (cailloux, racines…). Les chaussures risquent en effet de pâtir de nombreux défauts sur le plan de la stabilité lorsque les athlètes s’aventureront sur des terrains un tant soit peu techniques. La présence de la plaque, associée aux profils de semelle assez hauts et agressifs du modèle, induit également le fait que la chaussure aura globalement du mal à s’adapter aux contraintes imposées par le terrain. Clairement, ce ne seront pas des chaussures à utiliser dans du dénivelé, mais à l’inverse plutôt dans du vallonné et des contextes vraiment roulants. Les athlètes pourront même emmener les Rocket X Trail ponctuellement sur du bitume: ce n’est pas le type de terrains où elles seront les plus à l’aise, notamment parce qu’elles risqueront de « taper » un peu au niveau du talon, mais disons qu’elles feront l’affaire. Chez Hoka, elles constitueront tout de même l’un des seuls modèles trail (avec les Challenger 8) véritablement adapté à un usage sur route… en tout cas bien plus que les Tecton X 3 et les Mafate X. Elles pourront donc constituer une excellente solution pour les athlètes résidant dans des contextes assez urbanisés et/ou dont les terrains d’entrainement comportent de nombreuses sections de bitume. Enfin, les Rocket X Trail formeront une belle alternative pour les épreuves peu techniques mêlant sentiers et portions de route!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne & le Chaussant

Au niveau de la partie supérieure de la chaussure, Hoka a là aussi fait le choix d’écarter le haut de gamme puisque les Rocket X Trail ne sont pas équipées d ‘un composé en Matryx. C’est ce qui expliquera en partie la différence de prix (de 25 euros) vis-à-vis des Tecton X 3 (250 euros)! La marque a tout de même opté pour une tige assez technique et minimaliste. Le mesh est par exemple assez fin et léger et on observe qu’il y a assez peu de renforts et de thermocollages. En réalité, seuls les logos de la marque vont venir donner un peu de structure à la partie centrale de l’empeigne. Les concepteurs ont néanmoins opté pour un rembourrage assez généreux à l’arrière et au niveau du col, ainsi que pour une languette relativement épaisse, ce qui est plutôt inhabituel pour une supershoes à plaque carbone. La chaussure aurait sans doute pu gagner en poids à ces endroits, mais Hoka a choisi d’offrir un minimum de confort à l’arrière et à la partie supérieure des pieds durant l’effort!

L’empeigne dispose par contre d‘assez peu d’éléments de protection… ce qui est plutôt logique pour une chaussure avant tout destinée aux terrains roulants et peu techniques. A l’avant, le pare pierres est tout simplement réduit à son strict minimum… ce qui fait que les orteils seront fortement exposés aux coups et aux obstacles! Globalement, l’avant de la tige est assez peu renforcé, ce qui fait que la partie avant des pieds sera assez peu protégée durant l’effort. En retour, le minimalisme de la tige devrait garantir une bonne respirabilité et évacuation de l’humidité durant l’effort… ce qui est tout de même le minimum pour une chaussure commercialisée à 225 euros! Enfin, le chaussant est annoncé comme étant standard, mais tout de même un peu plus resserré au niveau du médio pied, l’idée étant de bien verrouiller le cou du pied durant la foulée. La coque talonnière est par contre annoncée comme étant un peu plus évasée, à l’image de ce que proposent les Mafate X. Quoiqu’il en soit, les Rocket X Trail seront des chaussures qui conviendront de manière préférentielle à des pieds standards, voir un peu fins! Elle ne sera en tout cas pas déclinée en version Wide comme le sont certaines modèles de la marque.

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!