Test des Hoka Torrent 4
Hoka a commercialisé, à la rentrée 2024, la 4ème version de la Torrent. L’annonce de sa sortie s’est faite dans une assez grande discrétion et a été occultée par celles – quasi concomitantes – de la Speedgoat 6 ou encore de la Tecton X 3. La Torrent a pourtant longtemps été un modèle phare de la collection trail d’Hoka. Mais la chaussure a été progressivement reléguée au second plan par la Zinal, ou encore par la Tecton X ces dernières années…. Avec cette version 2024, Hoka a donc cherché à redonner un second souffle à la Torrent: des changements ont été apportés à tous les niveaux, que ce soit au niveau de la semelle intermédiaire, de la semelle externe, ou encore de l’empeigne. Des corrections suffisantes pour remettre la Torrent sous les feux des projecteurs? Hélas, pas vraiment… La chaussure est malheureusement plombée par un assez mauvais grip, ou encore pas une empeigne un peu trop épaisse et fragile… La Torrent a pourtant de nombreux atouts à faire valoir : elle vient offrir un bon compromis entre soutien et proximité avec le sol, et ainsi habillement s’intercaler entre une Zinal et une Speedgoat dans la gamme trail de la marque. Bref, les Torrent 4 séduisent autant qu’elles nous laissent sur notre faim… dommage qu’Hoka manque autant d’ambition concernant cette chaussure!
En Résumé
Drop: 5 mm Poids: 272/239 g Hauteur Talon: 33/32 mm Fit: Standard Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Fins à Standards Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires. Rythmes: Rapides à Intermédiaires Type(s) de Pratiques: Des Trails Courts à Intermédiaires en Compétitions / Les Séances Rapides ou Tempos à l’Entrainement (Modèle Plutôt orienté « Entrainements/Loisirs »). Points Forts: 1°) Le très Bon Compromis entre le Soutien & les Sensations provenant du Terrain 2°) La Bonne Accroche sur Sols Meubles & Gras 3°) La Grande Structure de la Tige & les Qualités de Maintien des Pieds 4°) L’Assez Bon Déroulé de la Foulée (Transitions Fluides) 5°) Les Qualités de Stabilité de la Chaussure Points Faibles: 1°) Le (très) Mauvais Grip sur les Sols Rocailleux (notamment Lisses) & les Racines 2°) Le Manque de Respirabilité de la Tige & sa Difficulté à Evacuer l’Humidité 3°) La Relative Fragilité de la Tige (Thermocollages, Plis sur le Mesh…) |
Sommaire
1° Un peu Plus d’Amorti & un Meilleur Déroulé de la Foulée!
2° Une Accroche Ambivalente: Bonne sur les Sols Gras, assez Mauvaise sur les Terrains Rocailleux…
3° Une Empeigne Assez Rembourrée… Presque Trop!
4° Où se les Procurer?
Un peu Plus d’Amorti & un Meilleur Déroulé de la Foulée!
Hoka a choisi d’apporter de nombreuses modifications aux profils de semelle de son modèle. Son drop traditionnel de 5 mm a été conservé. Par contre, son stack a été légèrement relevé puisqu’il passe de 31 mm à 33 mm au niveau du talon (et à 28 mm à l’avant pied)… ce qui correspond à un léger rehaussement de 2 mm. La marque a ainsi cherché à apporter un peu plus de matière sous le pied et donc de soutien aux athlètes durant la foulée. Le composé Profly a par contre été conservé au niveau de la semelle intermédiaire. La marque indique cependant que la Torrent 4 est équipée d’une nouvelle version de la mousse: le Proffly version 2024 est devenu un peu moins dense et donc un peu plus moelleux que sa version précédente! Autrement dit, les concepteurs de la chaussure ont cherché non seulement à apporter davantage de soutien, mais également un peu plus de confort sous le pied. Le Profly demeure tout de même un composé un peu plus dense que le CMEVA – qui est utilisé sur d’autres modèles trail de la marque -, ce qui, nous le verrons, aura des conséquences sur les sensations des athlètes! Dernière modification, et non des moindres: Hoka a également choisi d’ajouter une sorte de proéminence au niveau du talon de ses chaussures. Il s’agit en réalité de deux petits ailerons, qui vont venir prolonger le profil de semelle de l’arrière des chaussures, et ainsi permettre de meilleures transitions durant la foulée!
« La Torrent 4 est une chaussure qui conviendra aux athlètes qui souhaitent conserver un minimum de contact avec le terrain, en même temps qu’un tant soit peu de travail de proprioception durant la foulée. »
Et sur le terrain, les Torrent 4 offrent un ressenti à bien des égards unique au sein de la gamme trail d’Hoka. Les chaussures procurent des sensations particulièrement proches du sol – en tout cas de la part d’un modèle Hoka ! – tout en proposant un minimum de matière sous le pied. Les Torrent disposent en réalité d’un poil plus d’amorti que des Zinal 2 – le modèle le plus dynamique de la gamme trail de la marque –, mais moins que des Speedgoat 6. En tout cas, avec elles, on ne ressent pas les sensations de courir sur une sorte de “coussin d’air”, assez typique de la Speedgoat, et plus généralement des modèles maximalistes de la marque (Mafate Speed, Stinson…). Bref, à l’image d’une Zinal 2, la Torrent 4 est une chaussure qui conviendra aux athlètes qui souhaitent conserver un minimum de contact avec le terrain, en même temps qu’un tant soit peu de travail de proprioception durant la foulée… Il s’agit également d’une des rares Hoka qui conviendra à celles et ceux qui apprécient ne pas être trop “hauts perchés” lorsqu’ils courent! La différence par rapport à la Zinal 2 tient cependant au fait que la Torrent 4 apparaît un poil plus polyvalente sur le plan des rythmes de course: elle est en effet aussi bien adaptée à des séances intenses et actives, qu’à des rythmes plus intermédiaires ou “tempos”. Je l’ai par exemple trouvé aussi bien à l’aise sur une attaque avant que médio-pied. En conséquence, il s’agit d’un modèle qui conviendra aussi bien aux trails courts qu’aux formats marathon en compétition… si ce n’est un peu au-delà!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
J’ai par ailleurs trouvé le coussin des Torrent 4 assez confortable. Le toucher est en effet un poil moelleux, sans être mou, ce qui permet d’apporter du confort sans rogner sur le dynamisme du modèle. La mousse Profly est par ailleurs équitablement répartie sur toute la longueur de la chaussure, ce qui permet d’apporter du soutien dès l’avant pied. Un des autres atouts de la Torrent 4 relève également de la qualité du déroulé de sa foulée: les transitions de l’avant jusqu’au talon sont vraiment naturelles – un peu plus que sur une Speedgoat – ce qui la rend assez agréable à utiliser sur de longues portions roulantes. On comprend ainsi tout le rôle des deux ailerons à l’arrière qui évitent assez bien à la chaussure de “taper” au niveau du talon. La base de semelle des Torrent 4 est par ailleurs assez large, ce qui permet de bien stabiliser le pied et la cheville latéralement durant la foulée. En tout cas, on ressent moins de mouvements latéraux des pieds, et donc moins de fatigue musculaire comparativement à la plus exigeante Zinal 2! Comme nous le verrons plus tard, les qualités de maintien de la tige jouent également beaucoup à ce niveau.
Une Accroche Ambivalente: Bonne sur les Sols Gras, assez Mauvaise sur les Terrains Rocailleux…
Hoka a également choisi d’apporter quelques modifications au niveau de la semelle extérieure de son modèle. Pas de Vibram (hélas!)… la marque a choisi ici de continuer à parier sur son propre composé en caoutchouc. Elle a toutefois choisi de profondément remanier le design de ses crampons: ces derniers ont tout d’abord gagné en épaisseur, puisqu’ils sont passés de 4 à 5 mm ; les crampons des Torrent 4 sont par ailleurs devenus un peu plus densément répartis sur toute la surface de la semelle, mais également un peu plus agressifs! Ils sont désormais dessinés en forme de chevrons et leur orientation a été inversée sur la partie arrière de la chaussure! Et c’est tout naturellement que les nouvelles Torrent ont gagné en accroche sur les sols meubles et décomposés. Les chaussures offrent en effet aux athlètes une bonne emprise au sol sur les sentiers terreux ou plus sablonneux. La bonne surprise a notamment été de constater que les chaussures s’en sortaient même assez bien sur des terrains plus gras et boueux! La terre et les débris s’évacuent par exemple assez bien et ne restent pas collés sous la semelle. On sent tout de même une petite différence par rapport aux Speedgoat 6 – et à leur composé Vibram Megagrip – qui demeurent plus performantes dans ce genre de conditions humides et grasses… Mais la nouvelle configuration de leur semelle sera tout de même largement suffisante pour emmener régulièrement les Torrent 4 en sous-bois, et ce même dans des conditions humides /hivernales !
« Les deux ailerons situés au talon, combinés à la base de semelle assez large, permettent de bien équilibrer la foulée, et ce même lorsqu’on pose le pied sur des cailloux ou des racines. »
Par contre, l’accroche des Torrent 4 est beaucoup moins bonne sur les surfaces plus compactes. Le grip est même franchement mauvais sur les roches lisses ou sur les racines, encore plus lorsque les conditions deviennent humides… ce qui peut par exemple poser quelques soucis dans les descentes les plus engagées. Les chaussures ont même parfois assez peu d’emprise au sol sur certains types de sols rocailleux, notamment d’origine calcaire…. Bref, c’est sur ce type de terrains qu’on ressent le plus la différence vis-à-vis des autres modèles de la marque équipés d’un composé Vibram! Et ce défaut va logiquement limiter l’utilisation de Torrent 4 en montagne, et plus largement dans des contextes un tant soit peu techniques. En tout cas, nos appuis seront assez peu sécurisés comparativement à ce qu’offre par exemple une Zinal 2. Les Torrent 4 disposent toutefois d’assez bonnes qualités de stabilité: les deux ailerons situés au talon, combinés à la base de semelle assez large, permettent de bien équilibrer la foulée, et ce même lorsqu’on pose le pied sur des cailloux ou des racines. On sera également rassuré par les qualités de protection qu’offrent les chaussures, que ce soit au niveau de l’empeigne ou même sous la voûte plantaire… mais il n’en reste pas moins que ce manque de grip sera un facteur vraiment limitant pour emmener les chaussures dans du technique. Il faudra donc se contenter d’utiliser les Torrent 4 en plaine – sur des pistes assez roulantes et lisses – ou encore en sous-bois!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Une Empeigne Assez Rembourrée… Presque Trop!
La partie supérieure des chaussures n’est pas en reste puisque Hoka a également apporté de nombreux changements à l’empeigne. La marque a tout d’abord eu recours à un nouveau type de mesh, qui est beaucoup plus épais que celui qui était utilisé sur les Torrent 3. Il y a également de nombreux inserts en mousse incorporés, ce qui rend la tige du modèle particulièrement épaisse. En tout cas, celle des Torrent 4 tranche avec les empeignes plus techniques et minimalistes des Speedgoat 6 ou encore des Tecton X 2! Ce choix permet ainsi aux Torrent 4 d’offrir de très bonnes qualités de maintien aux athlètes: les pieds sont vraiment bien enveloppés et emmitouflés, et ce de manière homogène. La partie médiane, tout comme le talon, sont par exemple assez bien structurés par l’empeigne. La coque talonnière est plus largement bien dessinée: les parois de la tige remontent assez haut, si bien qu’on a l’impression d’être dans une sorte de siège baquet. Par ailleurs, il n’y a pas de frottements à signaler avec la malléole ou encore avec le tendon d’achille, en dépit de rebords de collier assez épais. La languette est dans la même veine: elle est assez rembourrée et vient bien envelopper la partie supérieure des pieds. En somme, les Torrent 4 conviendront assez bien aux athlètes à la recherche de chaussures un peu “à l’ancienne”, en l’occurrence qui offrent beaucoup de structure et de maintien. Dans ces domaines, elles font en tout cas bien mieux que des Speedgoat 6 ou des Zinal 2!
« Les Torrent 4 conviendront assez bien aux athlètes à la recherche de chaussures un peu “à l’ancienne”, en l’occurrence qui offrent beaucoup de structure et de maintien. »
Par contre, la différence par rapport à une Zinal 2 (ou même une Speedgoat) tient au fait que le chaussant des Torrent 4 est un peu plus resserré à l’avant. La toe box apparaît par exemple un peu plus fine que celle des Zinal 2, notamment en hauteur. Les orteils disposent ainsi de moins d’espace et de liberté d’action durant la foulée… Autrement dit, les Torrent 4 conviendront préférentiellement à des athlètes aux pieds fins à standards! A voir, toutefois, si Hoka décidera à l’avenir de décliner le modèle en version “wide” (comme elle le fait par exemple pour les Speedgoat ou des Challenger)? L’autre différence par rapport à des Zinal ou des Speedgoat relève par ailleurs du manque de respirabilité de la tige des Torrent 4: les tissus ont en effet des difficultés à évacuer l’humidité, notamment lorsque les températures sont chaudes. Ils peinent également à sécher rapidement lorsqu’on traverse des flaques ou des ruisseaux… C’est malheureusement la contrepartie à une empeigne aussi épaisse et rembourrée! Un autre des défauts de l’empeigne, non moins sans importance, tient à sa relative fragilité: certains thermocollages se sont en effet rapidement décollés et dégradés sur les parois latérales, et ce après seulement une centaine de kilomètres d’utilisation… À voir également si des déchirures ne vont pas progressivement apparaitre au niveau des plis, à l’avant de la chaussure? Ce ne serait pas étonnant compte tenu de la nature du mesh, mais également des signes d’usure qui commencent à apparaitre à ces endroits…
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 5 mm Poids: 272 g Hauteur Talon: 33 mm Fit: Standard Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 239 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Hoka en cliquant ici.