Brooks Caldera 8
Hommes Drop: 6 mm Poids: 299 g Hauteur Talon: 38 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 272 g Hauteur Talon: 38 mm Fit: Standard Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 150 euros |
Après la Catamount 4, Brooks commercialise en ces premières semaines de l’année 2025, la 8ème version de la Caldera. La Caldera constitue la chaussure dédiée aux trails longs et aux (gros) ultras de la collection trail de la marque américaine. Le modèle est maximaliste et fournira aux athlètes un amorti maximum… bien plus que la Cascadia 18. La Caldera est donc globalement dévolue aux contextes peu à moyennement techniques et vient ainsi compléter la Cascadia, qui est beaucoup plus adaptée aux trails longs en montagne et/ou dans les terrains accidentés! En même temps, la Caldera 8 constitue une alternative plus confortable aux Catamount 4, qui sont plus dynamiques et orientées « performance » sur les formats intermédiaires. Assez peu de changements sont à signaler par rapport à la version 7, que nous avions testée… et même consacrée dans notre Top 5 des chaussures de trail de l’année 2024: seule la partie supérieure de la chaussure a subi des changements. On notera en particulier un réajustement du fit… qui risque éventuellement de désarçonner les inconditionnels du modèle! La marque a également eu recours à davantage de matériaux recyclés pour la conception de la chaussure, ce qui la rend encore plus eco-responsable. Sur un plan technique, la Caldera 8 devrait donc continuer d’offrir à la fois beaucoup de rebond et un toucher particulier léger, tout en étant capable de s’aventurer sur un spectre assez large de terrains. Nul doute qu’elle continuera d’être l’une des chaussures pour ultras les plus abouties du marché!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
Strictement aucun changement n’est à signaler dans ces domaines par rapport à la version 7 de la chaussure. Les Caldera 8 continuent ainsi de disposer de profils de semelle particulièrement hauts, en l’occurrence les plus élevés au sein de la gamme trail de la marque! Le stack s’établit ainsi à 38 mm au niveau du talon, et à 32 mm au niveau de l’avant pied, ce qui correspond à un drop de 6 mm qui est donc lui aussi inchangé. Le rocker à l’avant est également conservé tel quel: cette incurvation de la semelle favorisera une attaque de foulée relativement agressive. Les Caldera 8 conservent enfin leur base de semelle hyper large, notamment au niveau du talon, ce qui offrira à la chaussure une des emprises au sol les plus étendues du marché! Aucun changement n’est également à signaler au niveau de la semelle intermédiaire: cette 8ème version des Caldera continue de s’appuyer sur le composé DNA Loft v3, la version la plus évoluée de la mousse utilisée par Brooks sur ses modèles trail. Il s’agit d’un composé qui est injecté à l’azote – comme toutes les mousses utilisées par la marque – et qui est réputé être à la fois assez doux et léger!
Concrètement, sur le terrain, les athlètes retrouveront les sensations de gros confort sous les pieds qui font la renommée du modèle. Les Caldera 8 vont en effet offrir un amorti maximum lors de la foulée. Pour être plus précis, les Brooks Caldera 8 font partie de ces chaussures qui offrent plus de rebond que de soutien: grâce à la mousse DNA Loft V3, les pieds vont être assez facilement projetés en hauteur et vers l’avant, ce qui va rendre la foulée nécessairement légère. C’est d’ailleurs sans doute là que réside la spécificité de la chaussure, en l’occurrence sa capacité à offrir un excellent compromis entre gros amorti et un minimum de dynamisme. De fait, les Caldera 8 apparaissent comme des chaussures relativement polyvalentes sur le plan des rythmes de course: elles seront bien évidemment en premier lieu adaptées à une attaque talon et à des rythmes lents de course (endurance fondamentale, rando-courses…). Mais ce sont par ailleurs des chaussures avec lesquelles on pourra courir sur des rythmes plus intermédiaires et attaquer au niveau du médio-pied lorsque nécessaire. Et des chaussures aussi maximalistes, mais capables d’évoluer sur des rythmes « tempos »… il n’y en franchement pas beaucoup sur le marché! De fait, en compétitions, les Caldera 8 conviendront aussi bien pour des trails intermédiaires (aux alentours de 50- 60 km) que pour des formats ultras, notamment au-delà de la fameuse barre des 100 km. Elles constituent même une chaussure parfaitement adaptée pour les épreuves de 100 miles! La contrepartie à ce gros amorti et ces profils hauts, c’est qu’il faudra s’accoutumer aux sensations (très) maximalistes, en l’occurrence au fait d’avoir les pieds assez hauts lors de la foulée, et d’être assez fortement coupés du sol!
La Semelle Extérieure & les Terrains de Prédilection
Au niveau de l’outsole, Brooks a bien évidemment choisi de continuer à équiper les Caldera 8 de leur propre composé, le TrailTack Green. C’est une gomme, qui est constituée à 25% environ de matériaux recyclés, et que la marque utilise désormais sur la majorité de ses modèles trail (Catamount, Catamount Agil…). Le TrailTack Green est par ailleurs associé à des crampons de proéminence intermédiaire: ces derniers sont épais de 4 mm et sont plutôt agressifs, car dessinés en forme de chevrons. On observe tout de même que de larges parties de la semelle sont totalement dépourvues de leur présence. Les concepteurs du modèle ont en réalité choisi de dessiner des gros sillons à la surface de la semelle, qui ont un double rôle: ils favorisent tout d’abord l’évacuation des débris (terre, gravillons…) sous la semelle; d’autre part, ils apportent de la flexibilité à l’outsole, de sorte à faciliter l’adaptation de la partie inférieure de la chaussure aux aspérités du terrain. La configuration de la semelle externe est en réalité en tous points identique à celle de la version 7. Et qui dit même semelle, dit forcément même accroche! Les Caldera 8 seront donc des chaussures aux qualités d’adhérence assez polyvalentes!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Elles s’en sortiront le mieux sur les terrains compacts et lisses (tels que les pistes gravel) où elles offriront une foulée à la fois assez aérienne et naturelle. Mais ce sont également des chaussures avec lesquelles on pourra s’aventurer sur des sols plus meubles, comme en sous-bois. Les crampons relativement proéminents, combinés à la taille oversize de leur semelle externe, offriront aux Caldera 8 une bonne emprise au sol sur des sentiers terreux, que ce soit en montée ou en descente. Néanmoins, les chaussures commenceront à montrer leurs limites dans ce genre de conditions, dès que les conditions deviendront humides et les sentiers boueux! Mais l’un des gros atouts des Caldera 8, notamment vis-à-vis de nombreuses autres chaussures maximalistes (Asics Trabuco Max 4, Salomon Ultra Glide 2…) tient au fait qu’elles seront assez à l’aise dans des contextes moyennement techniques. Ce sont par exemple des chaussures qu’on pourra emmener dans des monotraces relativement sinueuses, ou encore sur des sentiers en montagne pas trop techniques. Les Caldera 8 disposent en effet d‘assez bonnes qualités de stabilité, en dépit de leur gabarit imposant et de leurs profils hauts. Pour cela, Brooks a eu la bonne idée de prolonger les bords externes de la semelle intermédiaire à l’arrière, pour donner beaucoup plus d’assise à la foulée. La base de semelle élargie au niveau du talon aidera également beaucoup à conserver une pose du pied équilibrée, même lorsqu’on évoluera sur des cailloux ou des sentiers un peu rocailleux. En résumé, elles feront certes moins bien que des Cascadia en la matière, mais tout de même beaucoup mieux que les chaussures pour ultras analogues!
L’Empeigne & le Chaussant
L’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version 7. Brooks a tout d’abord eu recours à un nouveau type de mesh, qu’elle présente comme étant plus fin et technique que l’ancien. Ce nouveau composé a la particularité d’être en grande partie constitué de matériaux recyclés. Il présente enfin pour principale qualité d’être plus aéré et donc de sécher plus rapidement, ce qui ne devrait qu’améliorer les qualités de confort de la chaussure! Au rayon des changements, on notera que les renforts et les thermocollages sont désormais un peu moins denses et nombreux: ils se concentrent dorénavant sur la partie arrière de la chaussure et devraient ainsi continuer de donner beaucoup de structure et de rigidité à la coque talon. Les athlètes auront ainsi la sensation que l’arrière de leur pied est en quelque sorte encapsulé par la tige durant la foulée. Les Brooks Caldera 8 sont ainsi des chaussures qui conviendront à celles et ceux qui apprécient que leurs pieds – et notamment leur talon – sont bien maintenus durant l’effort. A voir, par contre, si cette nouvelle version du modèle ne va pas un peu perdre en maintien au niveau du médio-pied?
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
L’autre changement majeur au niveau de l’empeigne tient au léger resserrement du fit qui a été opéré. La marque précise qu’elle a notamment un peu rétréci la toe box, ce qui fait que les Caldera 8 offriront un peu moins d’espace aux orteils et à l’avant du pied durant l’effort. Bref, cette version 2025 de la Caldera ne conviendra donc plus forcément aux pieds forts et larges, comme c’était le cas de la version 7! Il est donc fort à parier que cela va déconcerter les inconditionnels du modèle… La dernière évolution au niveau de l’empeigne tient aux scratchs/velcros qui faisaient office d’attache guêtres au niveau du talon sur les précédentes versions de la chaussure: Et bien, sur la Caldera 8, ils ont tout simplement disparus pour laisser la place à une boucle facilitant l’enfilage et le retrait de la paire. Là aussi, nul doute que cela va déplaire à certains habitués du modèle!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Brooks en cliquant ici.