Les Meilleures Chaussures de Trail 2024!


Chez le Comparatif du Trail, nous testons chaque année énormément de modèles de chaussures de trail, dans le but d’éclairer le mieux possible nos lecteurs sur la qualité des nouveaux modèles commercialisés sur le marché. En 2024, nous avons testé pas moins de 27 modèles de chaussures de trail différents (issus de différentes marques, correspondant à différents usages, etc). Nous vous proposons notre classement de ces 5 meilleures chaussures de trail, que nous avons chacune pu essayer durant plusieurs semaines. Nous avons retenu – et hiérarchisé entre eux – les modèles qui nous paraissent les plus aboutis techniquement parlant… et nous allons tenter de vous expliquer pourquoi!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

1°) Salomon S/Lab Pulsar 3 (200 euros) [Notre Test]

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 205 g
Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques

(Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros




En Résumé ⤵️

La S/Lab Pulsar 3 constitue tout simplement la version la plus aboutie du modèle le plus léger et radical de Salomon! Finie la distinction entre versions SG (Soft Ground) & HG (Hard Ground), la marque a décidé en 2024 de proposer une version plus générique et passe partout… sans doute pour mieux aider les consommateurs à s’y retrouver. Salomon a surtout su intelligemment corriger les défauts des anciennes versions du modèle: la 3ème version de la Pulsar est toujours aussi légère (205 grammes) et dynamique, mais gagne en stabilité et en accroche sur terrains gras. Un des apports majeurs de cette version 2024 est par ailleurs de permettre à la cheville de beaucoup moins bouger/travailler latéralement, grâce à l‘apport des deux ailerons installés au niveau du talon. La S/Lab Pulsar 3 gagne enfin en confort, grâce au recours à un nouveau type de composé en Matryx, un peu plus fin et flexible! Bref, finies les sensations d’ultra serrage et d’engourdissement des pieds! En dépit de ces améliorations et de ses nombreux atouts, la S/Lab Pulsar 3 n’en demeure pas moins une chaussure de trail assez élitiste et qui ne sera pas à la portée de toutes et tous: elle sera plutôt à réserver aux gabarits légers et aux athlètes qui ont « du pied »!

➡️Pour (Re)Lire notre Test!

2°) Arc’Teryx Sylan (200 euros) [Notre Test]

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 292 g

Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large

Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Polyvalentes

Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros



Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 267 g

Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Large

Tige: Matryx (Micro)
Catégorie: Polyvalentes

Usages: Toutes Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 200 euros



En Résumé ⤵️

Arc’teryx vient créer la surprise et en même bousculer la concurrence avec la Sylan… un modèle qui – à notre connaissance – a pourtant fait assez peu parler de lui lors de sa sortie. La Sylan constitue toutefois l’un des rares modèles trail actuels qui associe une semelle extérieure Vibram Megagrip et une tige en Matryx, les deux composés les plus réputés sur le marché. Ses concepteurs ont par ailleurs eu la bonne idée de l’équiper d’une semelle intermédiaire – l’Infuse – qui figure parmi les plus performantes et réussies sur le marché: elle est très confortable et propose un excellent compromis entre dynamisme et amorti! Autant dire qu’il y a de la qualité à tous les étages, que ce soit au niveau de l’empeigne, du midsole ou encore de l’outsole. Et le résultat est sans appel: la Sylan constitue tout simplement l’une des rares chaussures de trail capable d’un peu près tout faire. Elle sera en effet aussi bien adaptée à du court qu’à du long. La chaussure d’Arc’teryx sera également capable de s’aventurer sur une grande diversité de terrains: des contextes roulants, en passant par les sous-bois, jusqu’à la montagne pas trop technique. Elle comporte toutefois deux limites: elle pâtit de problèmes sur le plan de la stabilité (sur les sentiers accidentés, rocailleux…)… et elle sera plutôt à réserver aux pieds forts/larges!

➡️Pour (Re)Lire notre Test!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

3°) Hoka Speedgoat 6 (160 euros) [Notre Test]

Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 278 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard (+ version Wide)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains Peu à Très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 232 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard (+ version Wide)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains Peu à Très Techniques (Meubles & Compacts)

Prix: 160 euros




En Résumé ⤵️

Soyons clair, la Speedgoat 5 avait pas mal déçu les fans de la marque, mais Hoka a su habilement se rattraper avec cette 6ème version du modèle qui continue tout simplement… d’être la chaussure de trail la plus vendue au monde! Un des gros défauts de la version 5 de la Speedgoat tenait à la piètre qualité de sa tige. Et bien il faut croire que Hoka a su entendre les critiques puisque la partie supérieure des Speedgoat 6 est beaucoup plus qualitative. Certes, pas de composé en Matryx, comme pourtant pas mal de fans de la marque l’espéraient… mais la tige de la nouvelle Speedgoat apparait à la fois beaucoup plus structurée et durable que celle de la version 5. En gros, la partie supérieure de la chaussure gagne en maintien – notamment au niveau de la coque talon -, mais également en résistance et en durabilité (notamment au niveau des plis)… ce qui est tout de même un moindre mal de la part d’un modèle aussi réputé! L’autre changement majeur tient au rehaussement du drop (de 4 à 5 mm) ce qui rend la Speedgoat 6 un peu plus adaptée à du (très) long, et notamment à des gros ultras. Pour le reste, on ne change pas les recettes du succès: Hoka a conservé la même semelle intermédiaire CMEVA qui offrira aux athlètes énormément de confort et en particulier la sensation de courir sur une sorte de coussin d’air. Mais on retrouve également tout en bas la semelle extérieure Vibram Mégagrip et ses crampons de 5 mm qui offrira aux athlètes énormément d’accroche sur une multitude de surfaces! Bref, la Speedgoat 6 continue d’être une référence pour les athlètes à la recherche d’une chaussure offrant à la fois beaucoup de confort et d’accroche… mais sans renier sur le dynamisme et la stabilité !

➡️Pour (Re)Lire notre Test!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

4°) Brooks Caldera 7 (150 euros) [Notre Test]

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 289 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Plutôt Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 261 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Plutôt Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 150 euros




En Résumé ⤵️

Là aussi, il s’agit d’un modèle qui a connu de belles améliorations par rapport à sa version antérieure. La Brooks Caldera est un modèle qui est surtout connu pour son maximalisme et ses qualités d’amorti… mais qui était jusqu’ici réservé aux contextes roulants et peu techniques. Et bien, ce temps est révolu: Brooks a tout d’abord eu la bonne idée de l’équiper d’une nouvelle semelle extérieure – le TrailTack Green – ce qui a permis d’améliorer assez nettement les qualités d’accroche du modèle. A cela s’ajoutent quelques progrès sur le plan de la stabilité… Bref, la nouvelle Caldera devient ainsi capable de s’aventurer sur des terrains un peu plus accidentés, que ce soit en sous-bois ou en montagne pas trop technique. Certes, la chaussure va toujours être limitée dans les contextes très accidentés… mais elle a tout de même le mérite d’être plus polyvalente. On retrouve surtout les deux autres qualités intrinsèques du modèle: d’une part, le gros confort du chausson, qui constitue assurément l’un des savoir-faire de la marque américaine ; d’autre part, la légèreté de la semelle intermédiaire qui est infusée à l’azote. Au final, la Brooks Caldera 7 est une chaussure assez unique en son genre: elle procure énormément d’amorti, tout en offrant un toucher particulièrement léger et dynamique de la part d’un modèle typé ultras. En résumé, c’est une chaussure idéale pour courir de longues heures durant, en particulier du côté des athlètes à la recherche de beaucoup de rebond… à condition bien évidemment d’apprécier les sensations assez maximalistes et le fait d’être assez éloigné du sol!

➡️Pour (Re)Lire notre Test!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

5°) Nnormal Tomir 2.0 (160 euros) [Notre Test]

Hommes & Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 288 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Distances Intermédiaires à Longues/ Sentiers peu
à très Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 160 euros




En Résumé ⤵️

La première version de la Tomir avait pas mal souffert de la comparaison avec la Kjerag, le tout premier modèle phare commercialisé par la marque co-créée par Kilian Jornet… mais on peut affirmer que la version 2 du modèle a réussi à se faire un nom et à véritablement trouver sa place au sein de la gamme trail de Nnormal. C’est bien simple, la Tomir 2.0 constitue la parfaite antithèse de la Kjerag: une chaussure qui offre de l’amorti, à la semelle extérieure cramponnée et au fit assez généreux! Nnormal a surtout su corriger les défauts de la version 1 pour faire de la Tomir 2.0 un modèle vraiment beaucoup plus réussi et compétitif. La marque a tout d’abord introduit la mousse Eexpure au niveau de la semelle intermédiaire, un composé haut de gamme qui apporte à la chaussure à la fois plus de dynamisme et de stabilité. Nnormal a par ailleurs choisi d’équiper la semelle extérieure Vibram Megagrip de la technologie Traction Lug. Combinée aux crampons de 5 mm, cela donne tout simplement une chaussure aux qualités d’accroche parmi les plus performantes et polyvalentes du marché! Tout en haut, l’empeigne privilégie les qualités de robustesse et de protection. Au final, la Nnormal Tomir 2.0 constitue une chaussure assez bien adaptée aux conditions humides et hivernales, et qui sera notamment assez à l’aise sur les terrains accidentés! Il faut la considérer comme un complément plus « chill » et confortable à la Kjerag… ou encore comme une belle alternative à une Speedgoat 6 du côté des athlètes qui apprécient les coussins fermes et/ou qui souhaitent conserver un contact avec le terrain durant leur foulée!

➡️Pour (Re)Lire notre Test!