Test des Topo Athletic Ultraventure 4
En ce début d’année 2025, Topo Athletic commercialise la 4ème version de l’Ultraventure, son modèle trail dédié aux formats longs et aux ultras. L’Ultraventure 4 constitue en effet le modèle de la marque qui propose le plus de soutien sous le pied, bien plus que la MTN Racer 3 – le modèle typé montagne -, la Pursuit 2 – le modèle à drop 0 – ou encore la MT 5 – la chaussure la plus polyvalente de la marque. Pas de gros bouleversement à signaler puisque seule l’empeigne a été rénovée par rapport à la version 3. Pour le reste, l’Ultraventure version 2025 continue de s’appuyer sur ses points forts, en l’occurrence sur une mousse Zipfoam, une semelle externe Vibram et un fit parmi les plus évasés du marché. La chaussure de Topo Athletic se révèle notamment être assez passe-partout: elle est capable de s’aventurer aussi bien dans du roulant, en sous-bois, que sur des sentiers pas trop techniques en montagne. Elle brille surtout par une flexibilité assez incroyable de la part d’un modèle typé ultras! Par contre, sa principale limite tient au fait qu’elle sera principalement destinée aux pieds forts et larges. Mais pour cette catégorie d’athlètes, l’Ultraventure 4 s’affirme sans conteste comme un choix de prédilection!
En Résumé
Drop: 5 mm Poids: 295/232 g Hauteur Talon: 35 mm Fit: Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Larges Poids Athlètes: Intermédiaires à Lourds Rythmes: Intermédiaires à (très) Lents Type(s) de Pratiques: Les Compétitions allant des Formats 50-60 km jusqu’aux Gros Ultras (100 miles)/ Les Sorties à Allures Intermédiaires, Lentes & les Rando-Courses à l’Entrainement / Des Terrains Roulants jusqu’à la Montagne pas trop Technique. Points Forts: 1°) La grande Flexibilité/Agilité de la Chaussure en dépit des Profils Elevés 2°) Le Compromis entre le gros Amorti & les Sensations en provenance du Terrain 3°) L’assez Grande Polyvalence sur le Plan des Terrains 4°) La Qualité du Toucher/ le Confort du Coussin (mousse Zipfoam) 5°) La Boite à Orteils Oversize/bien Adaptée aux Pieds Larges 6°) L’Adaptation à Différents Rythmes de Courses (Intermédiaires à très Lents) Points Faibles: 1°) L’Accroche assez Moyenne dans les Conditions Humides (Sols Gras, Roches Mouillées…) 2°) Les Revers qui s’Abiment assez Rapidement 3°) Les Pieds qui Glissent un peu dans les Grosses Descentes |
Sommaire
1° Un bon Compromis entre Amorti, Flexibilité & Sensations du Terrain !
2° Des Contextes (très) Roulants jusqu’à la Montagne pas trop Technique
3° Un Chaussant parmi les plus Evasé du Marché
4° Où se les Procurer?
Un bon Compromis entre Amorti, Flexibilité & Sensations du Terrain !
L’Ultraventure 4 dispose des profils de semelle les plus élevés au sein de la gamme trail de Topo Athletic. La chaussure s’appuie en effet sur un stack de 35 mm au niveau du talon, inchangé par rapport à la version 3. Le stack s’établit par ailleurs à 30 mm au niveau de l’avant pied, ce qui correspond à un drop de 5 mm. L’Ultraventure 4 est ainsi bien plus maximaliste que la MTN Racer 3 (33 mm), la Pursuit 2 (28 mm) ou encore la MT-5 (28 mm)! Aucun changement n’est également à observer au niveau de la semelle intermédiaire puisque cette version 4 du modèle continue de s’appuyer sur le Zipfoam, le même composé qu’on retrouvait sur la version 3 du modèle. Il s’agit d’une mousse, construite majoritairement à base d’EVA, et qui équipe la plupart des modèles trail de la marque (MTN Racer 3, MT-5…). Le ZipFoam est une semelle intermédiaire réputée être assez dense, mais qui – comme nous le verrons – offre des sensations assez originales. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs choisi de conserver la grosse incurvation de la semelle sur la partie avant, dans l’optique de favoriser une attaque de foulée au niveau de l’avant pied. On note, enfin, que l’Ultraventure 4 dispose d’une base de semelle assez large au talon, ce qui constitue un trait caractéristique de la plupart des modèles pour ultras!
« Les sensations n’en sont pas non plus trop maximalistes… loin de là! Les Ultraventure 4 proposent certes beaucoup d’amorti, mais sans non plus couper totalement les athlètes du terrain. »
Sur le terrain, on est en premier lieu surpris par l’important soutien que proposent les Ultraventure 4. On ressent par exemple bien plus d’amorti sous les pieds qu’avec des MTN Racer 3, modèle dont le stack est pourtant seulement inférieur de 2 mm. Les Ultraventure 4 offrent surtout beaucoup de matière au niveau du talon. La base de semelle élargie permet par ailleurs de bien stabiliser l’arrière du pied durant la foulée et d’éviter que la cheville ne bouge latéralement… ce qui évite au final tout mouvement surperflu! J’ai par ailleurs vraiment apprécié la qualité du toucher qui, sans surprise, ressemble beaucoup à celui des MTN Racer 3: le coussin est certes plutôt dense et compact, mais on ressent tout de même un peu de moelleux. Cela ressemble par exemple beaucoup aux coussins des modèles Salomon, mais avec un peu plus de douceur sous le pied! La matière est par ailleurs assez équitablement répartie sur toute la longueur de la chaussure, ce qui permet à l’Ultraventure 4 d’offrir du soutien dès l’avant pied. Mais les sensations n’en sont pas non plus trop maximalistes… loin de là! Les Ultraventure 4 proposent certes beaucoup d’amorti, mais sans non plus couper totalement les athlètes du terrain. En tout cas, j’ai apprécié continuer à percevoir les aspérités du sol lors de la foulée, notamment au niveau de l’avant pied. On est donc loin des sensations que peuvent par exemple procurer des Hoka Mafate Speed, des Asics Gel Trabuco ou encore des Brooks Caldera!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Mais ce gros amorti n’empêche toutefois pas les chaussures d’être particulièrement flexibles: les Ultraventure 4 se plient en effet assez facilement, que ce soit en longueur comme en largeur… et c’est tout bonnement assez incroyable compte tenu de leurs profils assez hauts. En tout cas, c’est une qualité dont très peu de modèles pour trails longs peuvent se prévaloir! Cette grande fléxibilité permet surtout à l’Ultraventure 4 d’offrir une foulée particulièrement naturelle. Les transitions sont en effet hyper fluides durant la foulée, de l’avant pied jusqu’au talon. La chaussure facilite par ailleurs très bien une attaque au niveau du médio-pied, ce qui la rend assez à l’aise dans les relances. Le drop assez faible – de 5 mm – aide d’ailleurs pas mal à ce niveau. Cela rend en tout cas les Ultraventure 4 relativement polyvalentes sur le plan des rythmes de course: ce sont clairement des chaussures qui offriront leur plein potentiel sur les rythmes lents, notamment de rando-course. Mais elles autorisent tout de même à courir sur des rythmes plus intermédiaires par intermittence. De fait, les Ultraventure 4 sont des chaussures capables de couvrir un spectre assez large de distances en compétitions: les athlètes pourront les utiliser dès les formats aux alentours des 50-60 km, et ce jusqu’à des ultras. Compte tenu de leurs grosses qualités d’amorti, elles conviendront même assez bien à des épreuves dépassant la barre symbolique des 100 km!
Des Contextes (très) Roulants jusqu’à la Montagne pas trop Technique
Les Topo Athetic Ultraventure 4 sont par ailleurs des chaussures qui brillent par leur relative polyvalence sur le plan des terrains. Elles seront en effet capables de s’aventurer sur un spectre assez large de contextes, du (très) roulant jusqu’aux sentiers peu accidentés en montagne. Les Ultraventure 4 disposent en premier lieu d’assez bonnes qualités d’accroche. Au niveau de la semelle extérieure, Topo Athletic a choisi de continuer à s’associer à Vibram. Toutefois, les chaussures ne sont pas équipées du prestigieux Megagrip mais du XS Trek Evo, un composé un peu plus low cost. Le Vibram XS Trek Evo est par ailleurs associé à des crampons épais de 5 mm. Mais ces derniers sont néanmoins peu agressifs et assez peu densément répartis sur toute la surface de la semelle. Certaines zones (en bleu) sont même totalement dépourvues de leur présence. Ces dernières jouent en réalité le rôle de zones de flexion, dans le but d’accroitre la souplesse de l’outsole des chaussures. Et sur le terrain, j’ai tout d’abord apprécié le comportement des Ultraventure 4 sur les pistes dures et lisses (types gravel), contextes où elles permettent de dérouler une foulée vraiment fluide. Autant dire qu’on pourra courir durant de nombreux kilomètres sur du plat… sans qu’aucune tension musculaire n’apparaisse! Les athlètes qui résident loin des montagnes et dans des contextes globalement peu techniques seront donc ravis.
« J’ai apprécié utiliser les Ultraventure 4 dans du moyennement technique, en l’occurrence dans des monotraces un peu sinueuses, où elles s’en sortent franchement bien grâce à leurs qualités de flexibilité! »
Mais on pourra également emmener les Ultraventure 4 sur des terrains un peu plus accidentés, notamment en montagne. J’ai par exemple apprécié les utiliser dans du moyennement technique, en l’occurrence dans des monotraces un peu sinueuses, où elles s’en sortent franchement assez bien grâce à leurs qualités de flexibilité. Elles font même preuve d’une étonnante agilité compte tenu de leurs gabarits assez imposants! Elles offrent par exemple une pose du pied précise au milieu des obstacles, tout en s’adaptant assez bien aux aspérités (roches, racines…). En réalité, lors de la foulée, toute la partie inférieure de la chaussure se plie facilement et joue ainsi le rôle de filtres terrains… ce qui permet de courir assez aisément sur des cailloux par exemple. Les chaussures de Topo Athletic ne seront toutefois pas capables de s’aventurer dans des terrains très techniques et/ou alpins. Les Ultraventure 4 vont surtout souffrir de défauts sur le plan de la stabilité dans ces contextes… où la MTN Racer 3 sera clairement beaucoup plus adaptée. Mais rien de plus logique compte tenu de leur stack assez élevé! Le grip du XS Trek Evo sur roches lisses et humides est par ailleurs assez moyen… en tout cas clairement moins bon que celui d’une semelle Vibram Megagrip. Les Ultraventure 4 offrent tout de même d’assez bonnes qualités d’accroche sur les sols meubles. J’ai par exemple été assez agréablement surpris par leurs qualités d’adhérence sur des sols terreux – typiques des sous-bois -, ou encore par leur assez bonne traction sur des sols plus sablonneux. Toutefois, les Ultraventure 4 vont plus facilement manquer d’emprise au sol lorsque les conditions deviendront humides et les terrains gras… Là aussi, on constatera une assez nette différence vis-à-vis d’un composé Vibram Megagrip et donc des MTN Racer 3 qui s’en sortiront bien mieux dans les conditions hivernales!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Un Chaussant parmi les plus Evasé du Marché
L’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure qui a fait l’objet d’une rénovation par rapport à la version 3. Topo Athetic a tout d’abord eu recours à un nouveau mesh, fabriqué majoritairement à partir de matériaux recyclés. Les tissus sont mono-couches et plutôt fins, ce qui donne à la tige une impression d’étonnante légèreté. J’ai surtout trouvé le mesh très malléable, que ce soit au niveau du médio pied ou à l’avant, ce qui lui permet de bien s’adapter aux contraintes exercées par les pieds durant l’effort. Les concepteurs de la chaussure ont tout de même choisi d’ajouter de nombreux rembourrages en mousse sur la partie arrière de la chaussure: ils viennent à la fois apporter du confort au chausson, mais également du châssis au niveau de la coque talon. Le logo de la marque vient quant à lui apporter un peu de structure au niveau du médio-pied. Cette configuration permet aux Ultraventure 4 d’offrir des qualités de maintien assez bonnes, mais hétérogènes: les pieds sont par exemple bien enveloppés et structurés par la tige à l’arrière. On a même l’impression que le talon est encapsulé par les tissus, ce qui donne une impression d’assez grand confort! Ce sera par contre un peu moins le cas à l’avant et au niveau du médio-pied, où le maintien est un peu plus lâche.
« A l’avant, la toe box est véritablement oversize! Elle ressemble beaucoup à celle des modèles Altra et offre ainsi beaucoup d’espace aux orteils, que ce soit sur les côtés ou en profondeur. »
La qualité des tissus constitue un des éléments d’explication, mais c’est sans doute le chaussant particulièrement large des Ultraventure 4 qui est le plus à mettre en cause. C’est bien simple, il s’agit de l’un des fits les plus évasés du marché: à l’avant, la toe box est véritablement oversize! Elle ressemble en réalité beaucoup à celle des modèles Altra (Lone Peak, Olympus…) et offre ainsi beaucoup d’espace aux orteils, que ce soit sur les côtés ou en profondeur. Autrement dit, les athlètes aux pieds forts et larges trouveront ici clairement leur bonheur! Mais la tige apparaît également assez large au niveau de la partie centrale… presque un poil trop, à tel point que le médio-pied a tendance à être un peu mal enveloppé lorsqu’on évolue dans des sections techniques. L’autre revers de la médaille de ce fit hyper large, c’est que les pieds ont tendance à un peu glisser à l’intérieur de la chaussure lorsqu’on se retrouve dans de grosses descentes… un problème qu’on avait déjà rencontré avec les MTN Racer 3. Mais tous ces désagréments dépendent bien évidemment de la morphologie de chacun, et sans nul doute que les athlètes aux pieds (très) larges/ forts ne seront pas gênés de ce point de vue. Enfin, l’empeigne des Ultraventure 4 nous a globalement rassuré sur le plan de la durabilité. En tout cas, le mesh résiste vraiment bien à l’usure et aux déchirures, même lorsqu’on frotte la chaussure sur des roches ou des racines. C’est par contre moins le cas des revers (bords supérieurs) qui se sont assez rapidement détériorés après à peine 100 km d’utilisation…
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Ou se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 5 mm Poids: 295 g Hauteur Talon: 35 mm Fit: Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 170 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 232 g Hauteur Talon: 35 mm Fit: Large Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 170 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Topo Athletic en cliquant ici.