Test des Topo Athletic MTN Racer 3 


Topo Athletic est une marque particulièrement connue et réputée aux Etats-Unis, beaucoup moins en France. Plébiscitées par des athlètes de renom, comme Claire Bannwarth ou Cédric Chavet, les chaussures de Topo Athletic ont pourtant du mal à se faire une place aux pieds des amateurs de trail de l’hexagone. Déficit de communication de la part de la marque, faible distribution dans les e-shops français… les raisons de cette faible implantation sont assurément nombreuses. Et on ne peut que la regretter, tant les modèles de la marque sont tout aussi singuliers que qualitatifs. Il n’y a en fait rien de mieux que la MTN Racer 3 pour  mettre un peu plus en lumière le travail et l’originalité de la marque: La MTN Racer constitue en effet le modèle le plus haut de gamme et un peu le fleuron de Topo Athletic. Chaussure typée “perf” pour le long en montagne, la MTN Racer 3 propose tout simplement un compromis entre rebond, confort et accroche parmi les plus intéressant sur le marché. Elle apparaît même beaucoup plus polyvalente qu’annoncée, et ce tant sur le plan des distances que des terrains. On pourrait croire à la chaussure parfaite? Sauf qu’elle risquera de ne plaire qu’aux athlètes aux pieds larges et/ou appréciant les chaussures aux empeignes peu structurées. En somme, une chaussure très bien réussie… mais qui ne conviendra qu’à un public sans doute un peu restreint! 

En Résumé

Drop: 5 mm
Poids: 286/236 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés

Usages: Moyennes & Longues Distances (jusqu’aux Ultras)/ Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles).
Pour Qui? Pour Quoi?:  Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds plutôt Larges & Forts/ Chaussure plutôt orientée « Performance» (Les Trails Intermédiaires jusqu’aux Gros Ultras).
Points Forts: 1°) L’Accroche vraiment Polyvalente (Sols Compacts & Meubles) et au-dessus du Lot
2°) Le Confort sous la Voûte Plantaire
3°) La Qualité des Matériaux & leur Durabilité
4°) La Polyvalence des Distances (du Marathon aux Gros Ultras)
5°) L’Adéquation entre le Confort/la Liberté à l’Avant (Toe Box Large) & le Maintien à l’Arrière (Talon)
6°) L’Agilité de la Chaussure (Flexibilité Latérale & Longitudinale)
Points Faibles: 1°) Le Manque de Maintien au Médio-Pied (surtout dans le Technique)
2°) La Cheville absolument pas Maintenue (Tige Basse)
3°) La Semelle de Propreté peu Agrippante

Le ZipFoam: une très belle Surprise!

Les Topo Athletic MTN Racer 3 sont des chaussures particulièrement atypiques, et on s’en rend rapidement compte dès les premiers hectomètres où on les chausse. Cette singularité, on la ressent tout d’abord au travers des sensations que la chaussure procure sous le pied. La MTN Racer 3 est en fait équipée d’une semelle intermédiaire ZipFoam. Il s’agit d’une mousse, développée par Topo Athletic, que je n’avais jusqu’ici jamais testé. Et bien il faut l’avouer, c’est assurément une très belle surprise: on sent en effet qu’elle est assez dense, mais elle a en même temps le mérite d’offrir un toucher un poil moelleux, en tout cas beaucoup moins dur que les composés aux caractéristiques similaires. J’ai tout simplement été séduit par le confort qu’offre la mousse sous la voûte plantaire, que j’ai trouvé particulièrement agréable au fil des kilomètres, même après plusieurs heures de course… la mousse parvient par ailleurs à ne pas totalement abolir le contact avec le terrain et les sensations en provenance du sol, en dépit de son épaisseur. Elle propose enfin beaucoup de rebond sous le pied, et ce de l’avant pied jusqu’au niveau du talon. En tout cas, les athlètes qui apprécient les chaussures proposant de la matière homogènement répartie sous le pied seront assurément séduits. On aurait toutefois tort de réduire le ZipFoam uniquement à son rebond: Il s’agit en réalité d’un composé qui propose un assez beau mélange entre de l’amorti et du dynamisme. On sent en effet une pointe de réactivité lors de la foulée, notamment lorsqu’on attaque au niveau du médio-pied. Mais il s’agit tout de même d’une chaussure qui propose un assez gros coussin: ce dernier a d’ailleurs été réhaussé par rapport à la version 2. La MTN Racer est en effet passée d’un stack de 30 à 33 mm au niveau du talon. Clairement, la volonté de la marque a été d’adapter un peu plus le modèle aux formats longs, si ce n’est très longs, et ainsi venir constituer une alternative plus typée “perf” aux Ultraventure 3 sur les formats ultras. 

Concrètement, cela permet aux MTN Racer 3 d’apparaître comme étant particulièrement polyvalentes sur le plan des distances. C’est une chaussure qu’on pourra aussi bien emmener sur des formats intermédiaires, que sur des ultras. Elles m’ont d’ailleurs un peu rappelé les Salomon Genesis à cet égard: elles sont suffisamment légères et dynamiques pour convenir à des formats relativement courts et rapides, à partir du format marathon. Leur assez grande agilité les aide d’ailleurs pas mal à ce niveau: elles se plient assez facilement et parviennent à porter la foulée vers l’avant lorsque nécessaire. Mais elles disposent par ailleurs de suffisamment de matière sous le pied pour être emmenées sur des trails longs et des petits ultras, un peu au-dessus des 100 km… si ce n’est plus! La différence par rapport aux Genesis, c’est que leur drop assez faible (de 5 mm) apparaitra sans doute limitant pour pas mal d’athlètes lorsqu’il s’agira de les emmener sur des formats 100 miles. Il faut pour cela être suffisamment musclé au niveau de la cheville et des mollets, car ce sont des chaussures qui font tout de même pas mal travailler le pied et la cheville durant l’effort… Assurément, les Ultraventure 3 seront plus adaptées – en tout cas du point de vue du coureur de milieu de peloton – pour les gros ultras.  En fait, la MTN Racer 3, c’est un peu le modèle typique des formats 90-100 km en montagne, s’il ne fallait qu’une expression pour la définir! En tout cas, ça sera là qu’elle révèlera le plus son potentiel… 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Un Modèle taillé pour la Montagne (mais pas seulement !) 

La plus belle surprise que nous offre les Topo Athletic MTN Racer 3 tient à leur capacité à s’aventurer sur une assez grande diversité de terrains, quelque soit leur degré de technicité. En fait, la marque a tendance à la présenter comme une chaussure étant dévolue à la montagne, mais c’est assurément réducteur. Elle sera en effet capable de s’adapter à des contextes un peu moins techniques et plus roulants si nécessaire. Bref, la MTN Racer 3 est assurément plus polyvalente qu’annoncée! 

L’une des plus grosses qualités des MTN Racer 3 – si ce n’est la plus importante – tient à leurs qualités d’accroche. Clairement, elles s’affirment comme une valeur sûre sur ce plan et comme un des modèles offrant l’une des meilleures accroches sur le marché… Point barre! Ses concepteurs n’ont pas fait dans la demi-mesure et ont choisi de l’équiper du très réputé composé Vibram Megragrip. Ce dernier est par ailleurs associé à des crampons assez proéminents, de 5 mm d’épaisseur, qui sont en outre assez densément répartis et plutôt agressifs. Ils sont en effet disposés en forme de chevrons et leur orientation a été inversée à l’arrière. Et le résultat est assurément au rendez-vous: c’est tout simplement une des chaussures offrant l’une des meilleures accroches parmi toutes celles que nous avons testées. Les chaussures s’en sortent en effet tout aussi bien sur les sols compacts que meubles. Mais c’est dans les conditions humides et hivernales que les MTN Racer 3 impressionnent le plus sur le plan de l’adhérence: j’ai tout d’abord été agréablement surpris par leur comportement sur les sols gras, voir les sols très gras et boueux où elles ont du mal à être prises en défaut, même dans les descentes assez engagées. Mais on est tout aussi rassuré lorsqu’on s’engage sur des roches humides où leur grip fait vraiment merveille. Le composé Vibram Megagrip fait ici vraiment honneur à sa réputation, mais l’association avec ce genre de crampons assez larges est ici vraiment réussie : pour le dire autrement, c’est l’une des rare chaussure du marché avec laquelle je n’ai pas trop d’appréhension à me lancer dans des portions rocailleuses humides et engagées… un vrai gage de sécurité! 

En réalité, les Topo Athletic MTN Racer 3 sont des chaussures capables de s’aventurer un peu partout en montagne. J’ai surtout apprécié les emmener dans des monotraces relativement techniques et sinueuses où leur souplesse latérale fait vraiment merveille: elles parviennent à assez bien se faufiler entre les obstacles, tout en permettant de relancer assez facilement. Elles disposent par ailleurs de suffisamment de matière sous le pied pour bien protéger la voûte plantaire des roches et des racines, bien qu’elles ne soient pas équipées de plaque de protection. Elles se révèlent par ailleurs être plutôt bonnes sur le plan de la stabilité, en dépit de leur stack relativement imposant. Mais ce sont des chaussures qui se révèleront être également assez à l’aise dans du moins technique et du vallonné, grâce à leur déroulé de la foulée assez fluide: elles ont par exemple le mérite de très peu taper au niveau du talon, ce qui est assez rare pour des chaussures typées montagne. Honnêtement, c’est un modèle que je n’hésiterais pas à emmener en plaine ou en sous-bois si nécessaire, où elles seront assurément loin d’être ridicules. Il n’y a en réalité que dans le très technique et en haute montagne qu’elles montreront un peu leurs limites: bien qu’elle soit assez épaisse, la tige des MTN Racer 3 se révèle tout d’abord assez peu protectrice pour les parois latérales des pieds face aux roches. C’est la conséquence de l’absence de véritables renforts sur la tige! J’ai en particulier trouvé que la malléole était assez exposée… Mais, comme on va le voir, la chaussure va surtout pâtir d’un manque de maintien lorsqu’on va l’emmener dans ce genre de contextes assez techniques… 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Une Empeigne peu Structurée, plutôt faite pour les Pieds Larges! 

Tout ceci étant dit, nous n’avons pas abordé ce qui constitue le plus gros trait distinctif des Topo Athletic MTN Racer 3, à savoir leur empeigne. Topo Athletic a en fait opté pour un mesh particulièrement épais, voire un peu rigide, qui est complété par des inserts en mousse à l’intérieur. C’est un composé qui a le mérite d’être particulièrement résistant et durable: après plus de 180 km d’utilisation, on a tout simplement noté aucun signe d’usure et de détérioration, même après avoir emmené la chaussure dans des contextes assez techniques! L’empeigne comporte par ailleurs peu, voir quasiment aucun renfort sur ses parties latérales, à part le logo de la marque. Outre les conséquences sur le plan de la protection, déjà évoquées plus haut, cette absence d’élément rigide fait que la tige des MTN Racer 3 est globalement assez peu structurée, surtout au niveau du médio-pied. Et cela se traduit inévitablement sur les qualités de maintien de la chaussure, en particulier lorsqu’on va s’aventurer dans des sentiers un tant soit peu techniques: le pied va en effet avoir tendance à un peu tourner à l’intérieur de la chaussure, notamment au centre, dès que la chaussure va être soumise à des contraintes assez importantes. La présence d’éléments rigides au centre de la tige aurait clairement permis d’éviter ce désagrément! L’autre singularité de l’empeigne des MTN Racer 3, c’est qu’elle se révèle être assez basse, en particulier à l’arrière. Concrètement, c’est une chaussure qui vient très peu, si ce n’est pas du tout prendre la cheville des athlètes lors de l’effort. C’est assez étonnant pour une chaussure avant tout dévolue à la montagne… Cela ne posera pas de problème aux athlètes qui – comme moi – apprécient disposer de pas mal de libertés au niveau du pied et de la cheville lors de la foulée. Par contre, celles et ceux qui apprécient avoir un minimum de maintien au niveau de la cheville devront passer leur tour… Pour ces raisons, c’est un modèle qui sera également sans doute à déconseiller aux coureurs lourds

De manière plus générale, les Topo Athletic MTN Racer 3 s’affirment être des chaussures surtout faites pour les athlètes aux pieds larges/forts. C’est d’abord lié à leur tige assez peu structurée, qui laisse pas mal de place aux pieds à l’intérieur, mais leur boîte à orteils assez singulière joue également beaucoup. Cette dernière s’avère particulièrement évasée, notamment sur les côtés, ce qui fait qu’elle offre vraiment de la place à l’avant du pied. Mais elle évite par ailleurs d’avoir trop de hauteur et ainsi aux orteils de flotter à l’intérieur. Elle rappelle en fait fortement les toe box des modèles Altra! Mais la différence par rapport à la marque au drop 0, c’est que l’arrière de l’empeigne de la MTN Racer 3 est beaucoup plus serrée, notamment au niveau de la cheville. J’ai en fait vraiment apprécié la forme de la coque talon, qui vient bien envelopper l’arrière du pied et éviter que le talon ne vienne bouger/flotter durant la foulée, ce qui est toujours un peu le défaut des chaussures aux chaussants assez généreux… Attention tout de même aux éventuels frottements avec le tendon d’achille, notamment lors des premières utilisations. Le haut du becquet aurait sans doute mérité d’être d’un peu moins concave et arrondi à l’intérieur… Au rayon des défauts, j’ai également été particulièrement déçu par la qualité de la semelle de propreté: je l’ai trouvé particulièrement peu agrippante, ce qui fait que mes pieds avaient tendance à un peu glisser à l’intérieur de la chaussure, en particulier dans les conditions humides… j’ai tout simplement été amené à la changer et à la remplacer par une autre! Mais c’est un (petit) défaut qui ne remet pas en cause la qualité globale des matériaux qui ont été utilisés pour concevoir la chaussure, et ce à tous les niveaux. D’une manière plus générale, c’est rare qu’une chaussure donne autant de gages et de garanties sur le plan de la durabilité, et il faut vraiment le souligner!  

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 286 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés

Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 190 euros



Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 236 g

Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés

Usages: Moyennes & Longues Distances/ Sentiers Peu à Très Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 190 euros