Test des Scott Ultra Explore 


Scott sort en cet été 2024 la Ultra Explore, son second modèle trail équipé d’une plaque après la Ultra Carbon RC. L’Ultra Explore est en réalité la fille de l’Ultra Carbon RC. Elle s’en distingue en étant composée majoritairement de matériaux recyclés, à hauteur de 58 %. Sa plaque est par exemple constituée à 50% de fibres de lin, sa tige en majorité de polyester recyclé, et sa semelle externe en caoutchouc lui aussi recyclé. Scott a en réalité cherché à créer un modèle à l’empreinte environnementale la plus réduite possible. En somme, une sorte de supershoes de trail la plus écolo possible! Mais on ne saurait réduire le modèle à cet aspect de marketing environnemental. En combinant une plaque Carbitex hybride (50% en carbone, 50% en fibres de lin) et une mousse à double densité, l’Ultra Explore parvient à offrir un beau compromis entre qualités d’amorti et d’économie du travail de la cheville. Elle vient ainsi s’affirmer comme une sorte de croisement entre une Hoka Tecton X et une Salomon S/Lab Ultra by FDH. Bref, une chaussure taillée pour du long, voir du très long… mais à réserver à des terrains assez peu techniques!  

En Résumé

Drop: 5 mm
Poids: 330/300 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone/Lin (Carbitex)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Types de Pieds: Fins à (un peu) Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires
Rythmes: Intermédiaires à Lents
Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires (à partir de 50-60 km) jusqu’aux gros Ultras/ Les Séances Longues & en Endurance Fondamentale à l’Entrainement/ Chaussure plutôt orientée « Performance ».
Points Forts: 1°) Le Bon Compromis entre Amorti & Déroulé de la Foulée
2°) Les Transitions Fluides (de l’Avant jusqu’au Talon ) & la Foulée Naturelle.
3°) Le Coussin Confortable & l’Absence de Rigidité (en Dépit de la Plaque)
4°) L’assez Bonne Stabilité dans les Contextes relativement Techniques (Plaque Carbitex)
5°) Le Maintien des Pieds assez Bon & Homogène
6°) La Durabilité de la Tige & du Mesh
Points Faibles: 1°) L’Accroche assez Limitée (aux Sols Compacts et plutôt Secs)
2°) Le Poids de la Chaussure & le Peu de Dynamisme (par rapport aux autres Modèles Carbone)
3°) Une Chaussure qui a un peu de mal à s’Adapter aux Contraintes du Terrain (Rigidité)

Sommaire

1°/ Un Très Bon Compromis entre Amorti & Economie de la Foulée

2°/ De la Stabilité… mais une Accroche assez Limitée

3°/ Une Tige étonnement Classique (de la part d’une Supershoes)! 

4°/ Où se les Procurer?

Un Très Bon Compromis entre Amorti & Economie de la Foulée 

On l’a dit, les Scott Ultra Explore s’inspirent très directement de l’Ultra Carbon RC, le premier modèle équipé d’une plaque de la marque. Les chaussures en reprennent donc logiquement les mêmes profils de semelle. Comme l’Ultra Carbon, l’Ultra Explore dispose ainsi d’un drop de 5 mm, et de stacks de 25 mm (au talon) et 20 mm (à l’avant). On retrouve également la même double incurvation de la semelle, qui est d’autant plus prononcée sur la partie avant de la chaussure. Le même esprit a par ailleurs été conservé au niveau de la composition de la semelle intermédiaire: à l’instar de l’Ultra Carbon, la Ultra Explore dispose d’une mousse à double densité (le Kinetic Foam). La mousse inférieure aura pour rôle d’apporter du rebond à la foulée, tandis que la partie supérieure offrira davantage de dynamisme. Entre ces deux couches de mousse est intercalée une plaque hybride fabriquée par l’entreprise Carbitex. Elle est en réalité constituée à 50% de fibres de carbone, et à 50% de fibres de lin. Le lin a été choisi car il reproduit assez fidèlement les propriétés des fibres de carbone (en termes de rigidité, torsion…), tout en ayant l’avantage d’être un matériau naturel. Comme nous le verrons, il parvient par ailleurs à assez bien imiter le comportement des plaques Carbitex sur le plan de la flexibilité! 

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Sur le terrain, on est tout d’abord surpris par l’assez gros amorti que procurent les Ultra Explore, et ce en dépit de leur stack assez bas. On sent en effet qu’il y a beaucoup de soutien et de matière sous le pied, tout en restant assez proche du terrain. On est par exemple un peu moins éloignés du sol qu’avec les Kinabalu 3 (stack de 29 mm au talon), mais avec des qualités d’amorti assez similaires. La chaussure brille par ailleurs par le très bon déroulé de la foulée qu’elle offre. Il est lié à l’effet combiné de la plaque et du profil de semelle arrondi de la chaussure. Les transitions sont ainsi vraiment fluides durant la foulée, de l’avant jusqu’au talon. On n’entend d’ailleurs quasiment aucun bruit lorsque la chaussure touche le sol! La plaque joue par ailleurs moins le rôle de propulsion que d’accompagnement du travail du pied, un peu à l’image de la plaque en fibres de verre de la Salomon S/Lab by FDH. Les composés Carbitex ont en effet pour trait distinctif d’être un peu plus flexible que les autres plaques en carbone du marché, et on sent ici que les fibres de lin ne font qu’accentuer cette qualité. Bref, l’économie de la foulée n’en est que plus efficace. On s’en aperçoit en particulier après plusieurs heures de courses: le travail du pied et de la cheville est toujours aussi fluide et naturel, et la fatigue musculaire n’en est que plus retardée.  

La présence de la double mousse permet surtout à l’Ultra Explore d’offrir un assez gros confort aux athlètes. On sent par exemple très peu de rigidité sous le pied, à l’inverse de ce que propose la majorité des chaussures à plaque carbone du marché. Le toucher est même un poil doux, ce qui le rendra assez facilement supportable au fil des kilomètres. Dans ce domaine, il n’y a que les Hoka Tecton X 2 ou les New Balance Supercomp Trail qui pourront se prévaloir de faire mieux que la Scott Ultra Explore parmi les modèles à plaque! Sur le plan des rythmes de courses, les Ultra Explore seront ainsi des chaussures résolument dessinées pour le long: ce sont clairement des chaussures faites pour courir de longues heures durant, sur des rythmes assez lents. Elles permettront si nécessaire de courir sur des rythmes plus intermédiaires, grâce à la présence de la plaque, même si ce n’est pas là où elles seront les plus à l’aise. Elles apparaitront par exemple beaucoup moins dynamiques et à l’aise dans les relances que des Hoka Tecton X 2 ou des The North Face Vectiv Pro 2, en grande partie à cause de leur poids assez élevé (330 grammes). Autrement dit, elles ne constitueront pas un modèle idéal pour les formats marathon, mais commenceront à exprimer pleinement leur potentiel à partir de 60-70 km!  

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De la Stabilité… mais une Accroche assez Limitée

Un des autres atouts de la Scott Ultra Explore est d’offrir d’assez bonnes qualités de stabilité… en tous cas en comparaison de la majorité des modèles à plaque carbone du marché. Et cela, la chaussure le doit tout d’abord à sa base de semelle assez large, qui lui offre une assez grande emprise au sol, notamment au niveau du talon. Mais la plaque Carbitex joue bien évidemment dans ce domaine, grâce à ses qualités de fléxibilité. On s’en rend compte lorsqu’on court sur des cailloux ou des racines: la chaussure parvient alors à conserver une assez bonne tenue, un peu à l’image d’une Saucony Endorphin Edge ou une Hoka Tecton X. Les Scott Ultra Explore seront toutefois un modèle qui sera le plus à l’aise dans les contextes peu techniques, si ce n’est roulants. C’est sur les pistes lisses (types gravel) et les sentiers larges que leurs qualités d’amorti et déroulé de la foulée s’expriment le plus, et donc que j’ai apprécié le plus les utiliser. Il s’agit même de chaussures qu’on pourra sans trop de difficulté amener sur de la route si nécessaire… de quoi constituer une belle solution sur des ultras mêlant sentiers et portions bitumées (Ecotrail de Paris, Ultra Marin…). Les Ultra Explore pourront d’un autre côté s’aventurer jusqu’en montagne, à condition que les sentiers n’en deviennent pas trop accidentés et sinueux. Les chaussures ont en effet globalement du mal à s’adapter aux contraintes du terrain, en grande partie à cause de leur rigidité qui les rend peu à l’aise dans les singles comportant de nombreux cailloux et racines!

Les Ultra Explore vont en réalité surtout pâtir de qualités d’accroche assez limitées. Il faut l’avouer: cela constitue leur principal défaut. Les chaussures sont équipées d’une semelle Ultra Traction avec un composant en polyester. Les crampons sont par ailleurs assez peu épais, et globalement peu densément répartis, puisque la partie centrale de la semelle en est presque totalement dépourvue. La configuration est assez similaire à celle de la semelle des Kinabalu 3. Et logiquement, sur le terrain, le résultat est assez semblable: les Ultra Explore s’en sortent honorablement sur les sols compacts et durs, mais commencent à montrer rapidement leurs limites en termes d’accroche sur les terrains plus décomposés et meubles. On ressent par exemple une perte de traction dans les montées en sous-bois, et un manque d’emprise au sol dans les descentes aux sols instables. Leur adhérence se dégrade encore plus rapidement lorsque les sols deviennent plus gras ou lorsqu’on pose le pied sur des racines/roches humides… Autrement dit, les chaussures seront à utiliser préférentiellement sur des terrains compacts et plutôt secs, ce qui limite assez grandement le champ des possibles d’utilisation des chaussures. En tout cas, on ne se sentira pas forcément très à l’aise avec lorsqu’on évoluera en sous-bois ou sur des sentiers montagneux un tant soient peu humides! Mais ce qu’on perd d’un côté en grip dans les conditions humides, on le gagne de l’autre en matière de fluidité de la foulée sur les terrains roulants.

Une Tige étonnement Classique (de la part d’une Supershoes)!  

Au niveau de l’empeigne, les Scott Ultra Explore sont équipées d’un mesh à double densité qui a la particularité d’être assez aéré. Le mesh est par ailleurs complété par d’assez nombreuses bandes en TPU qui viennent prendre place sur la partie inférieure de la tige. Ces éléments viennent donner pas mal de structure à l’empeigne des chaussures, en particulier au niveau de la coque talon. Ils offrent également une assez bonne protection aux pieds durant l’effort, tout comme le pare pierre à l’avant que j’ai trouvé étonnement épais et rigide. Bref, on est bien loin des tiges hyper fines et minimalistes qu’arborent les autres supershoes du marché! Scott a en réalité fait le choix de dessiner une tige assez « old school« , au risque d’alourdir un peu sa chaussure. Les athlètes à la recherche de protection et de qualités de maintien assez bonnes et homogènes ne pourront qu’être séduits… ce sera par contre un peu moins le cas de celles et ceux en quête de tiges minimalistes et hyper légères. La tige a par ailleurs le mérite d’être assez respirante et ainsi de bien évacuer l’humidité durant l’effort, et ce en dépit de son épaisseur. J’ai également trouvé les tissus assez confortables, même s’ils sont un poil rigides à l’arrière du chausson. Il n’y a toutefois aucun frottement ni tension à signaler au niveau de la coque talon! 

Le chaussant des Ultra Explore est enfin de forme assez classique et devrait convenir à la plupart des types de pieds (hormis les pieds très forts et larges). La boite à orteils a par ailleurs le mérite d’être un poil évasée, ce qui offre ainsi un minimum de liberté d’action à l’avant du pied durant la foulée. Il y a quelques tensions qui peuvent se créer au niveau du médio-pied lors des premières utilisations, mais elles disparaitront assez rapidement. La tige des chaussures aura en réalité un peu besoin de “se faire” durant quelques temps! J’ai enfin été rassuré par les qualités de durabilité de l’empeigne. Un bon point quand on sait que cela a pu constituer un des défauts des modèles de chez Scott ces dernières années (Supertrac  3.0, Supertrac Speed RC…). Des traces se forment au niveau des plis à l’avant, mais aucun signe d’usure ou de détérioration n’est apparu. Un moindre mal de la part d’une chaussure commercialisée à 250 euros, et qui se veut être éco-responsable!  

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Où se les Procurer?

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Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 330 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone/Lin (Carbitex)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 250 euros
Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 300 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone/Lin (Carbitex)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 250 euros