Scott Ultra Carbon RC

Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 300 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone (Carbitex)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts)

Prix: 230 euros



Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 270 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone (Carbitex)
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Lisses et peu Techniques (Compacts)

Prix: 230 euros



Ses Caractéristiques

➡️Scott sort sa propre chaussure de trail à plaque carbone! Fortement inspirée de son modèle route Speed Carbon RC – lui aussi équipé d’une plaque carbone-, l’Ultra Carbon RC est, comme son nom l’indique, une chaussure dessinée pour apporter du dynamisme et de la vitesse aux athlètes sur les formats longs globalement assez peu techniques. L’Ultra Carbon RC vient ainsi intelligemment combler un angle mort au sein de la gamme trail de Scott et ainsi très bien compléter la Supertrac RC 2, plutôt adaptée aux formats courts accidentés, ainsi que la Supertrac Ultra RC, qui convient elle plutôt aux formats longs et techniques! Elle entre en même temps directement en concurrence avec des modèles comme la Hoka Tecton X, la The North Face Flight Vectiv ou encore la Saucony Endorphin Edge.

➡️La Semelle Intermédiaire (et la Plaque Carbone): Le gros trait distinctif de la Scott Ultra Carbon RC, notamment d’un point de vue technologique, a trait à la présence d’une plaque carbone. Il s’agit seulement du 7ème modèle à en être équipé sur le marché des chaussures de trail. Scott a toutefois opté pour le haut de gamme: comme pour son modèle route, la marque a choisi d’équiper son modèle trail d’une plaque Carbitex GearFlex. Pour l’instant, seule la Saucony Endorphin Edge et les modèles de la marque américaine Speedland en sont équipés! Les plaques Carbitex se différencient des composés en carbone plus classiques par le fait qu’elles sont particulièrement flexibles et s’adaptent ainsi un peu mieux aux irrégularités du terrain. La chaussure en devient de fait moins rigide (ce qui est toujours le défaut associé aux modèles « carbone »!)… autant d’avantages qui expliquent le fait que la plaque soit assez chère, ce qui se répercute inévitablement sur le prix final de la chaussure! La plaque Carbitex est, sur ce modèle, intercalée entre deux couches de mousses Kinetic Light Foam qui apporteront aux athlètes un peu de rebond. La marque précise également que la plaque carbone est fendue en deux, sous l’avant-pied et vers le talon, afin qu’elle s’adapte encore mieux aux irrégularités du terrain.

➡️Le Profil de Semelle: Par ailleurs, le profil de semelle de la chaussure a été volontairement incurvé à ses deux extrémités: ce double rocker (qu’on retrouve d’ailleurs sur de nombreux modèles carbone comme la The North Face Flight Vectiv, la Hoka Tecton X…), combiné à la plaque carbone, favorisera un effet propulsion au cours de la foulée tout en contribuant à réduire la fatigue! A noter, enfin, que la Scott Ultra Carbon RC constitue tout de même la chaussure trail à plaque carbone avec le profil de semelle le plus bas (seulement 25 mm), de quoi constituer une bonne alternative pour les athlètes à la recherche de sensations un peu plus proches du sol ?!

➡️La Semelle Extérieure: Au niveau de l’outsole, la Scott Ultra Carbon RC est équipée de la semelle externe Ultra Traction composée en partie de caoutchouc. Ses crampons sont certes multidirectionnels mais semblent assez peu proéminents. C’est un modèle de semelle qui s’exprimera à priori le mieux sur les terrains compacts et comportant assez peu d’obstacles (les pistes assez larges, le « gravel »…) et donc qui sera de fait plus inadapté aux sols meubles, instables et/ou accidentés. Bref, une chaussure qui sur le papier semble davantage taillée pour la plaine que pour la montagne, en tout cas qui semble devoir être réservée aux terrains globalement assez peu techniques!

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➡️L’Empeigne: Les caractéristiques de l’empeigne viennent assez fortement confirmer ces intuitions. Les concepteurs de la chaussure ont en effet eu recours à un mesh (en polyuréthane thermoplastique) assez fin et technique, surtout pensé pour apporter de la respirabilité et être le plus léger possible, et qui donnera de fait assez peu de structure à la chaussure. L’empeigne dispose par ailleurs d’assez peu d’éléments de protection – en particulier sur les côtés – qui permettraient de protéger les pieds dans les singles.

➡️Ses Distances de Prédilection: Compte tenu de ses différentes caractéristiques, la Scott Ultra Carbon RC est une chaussure qui pourra convenir à un spectre assez large de distances, à partir du maratrail jusqu’aux (petits) ultras, tant que le profil de course demeure assez « roulant » et nécessite de courir durant de nombreuses heures. On peut supposer qu’il faudra tout de même avoir un peu de « pied » et la cheville musclée pour pouvoir emmener les chaussures au dessus de la barrière des 80-100 km, à l’instar de pas mal de modèles à plaque carbone qui restent au demeurant assez exigeants pour pas mal de coureurs!

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