Test des Scarpa Spin ST
Scarpa continue de renouveler assez profondément sa gamme de chaussures de trail ces derniers mois. Après la Spin Planet – son nouveau modèle pour ultras –, et la Ribelle Run Kalibra HT – un modèle plutôt destiné aux terrains alpins, la marque italienne nous propose une chaussure plutôt taillée pour les terrains gras, boueux, et plus largement adaptée aux conditions humides et hivernales. La Spin ST (ou Soft Terrains) vient en réalité un peu combler un angle mort chez Scarpa. Elle s’inspire assez fortement de la Spin 2.0 – le modèle le plus dynamique et radical de la marque –, mais elle s’en différencie en proposant beaucoup plus d’accroche et de protection… et donc en étant beaucoup plus adaptée aux terrains meubles et accidentés. Scarpa a surtout eu la bonne idée d’avoir recours à des composants de qualité – semelle Vibram, empeigne en polyester technique et résistante, guêtre stretch… – pour nous offrir sans aucun doute une des meilleures chaussures du genre sur le marché. La Scarpa Spin ST conviendra de fait aussi bien aux athlètes à la recherche d’une chaussure typée “perf” pour les terrains gras, qu’à ceux en quête d’un modèle leur permettant d’affronter les conditions les plus extrêmes (boue, humidité, terrains accidentés/décomposés…) durant leurs entrainements. Ces nouvelles Scarpa font en réalité beaucoup penser à des Salomon S-Lab Cross, à la différence qu’elles sont équipées de Vibram et qu’elles proposent (beaucoup) plus de confort. Bref… la marque italienne vient à nouveau de nous sortir un très beau produit!
En Résumé
Drop: 4 mm Poids: 265/238 g Hauteur Talon: 22 mm Fit: Standard Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés Usages: Terrains Meubles, Gras & Neige Molle/ Distances Courtes. Types de Pieds: Fins à un peu Larges Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Type(s) de Pratiques: Chaussure orientée à la fois Compétitions (jusqu’à 30km, KV…) & Entrainement (Sorties plutôt Actives) Points Forts: 1°) La grosse Accroche sur Sols (très) Gras, Boueux & Décomposés 2°) La Protection Complète des Pieds (Grosse Guêtre, Tige épaisse, Voûte Plantaire…) 3°) Le Dynamisme de la Chaussure (Réactivité du Midsole, à l’Aise dans les Relances…) 4°) Le Maintien Homogène des Pieds 5°) Le Confort du Chausson & la Liberté accordée aux Pieds (en Dépit des Tissus Epais) 6°) La Durabilité des Composés (empeigne, guêtre, semelle…) 7°) le Système de Laçage Auto-Bloquant Points Faibles: 1°) Quelques Frottements au cours des 1eres Sorties (Plis, Côtés de la tige…) 2°) Une Empeigne peu Respirante (qui a un peu de Mal à Evacuer l’Eau) |
Sommaire
1/ Une Chaussure résolument Dynamique et orientée Formats Courts
2/ Une Accroche sans Faille & une Protection à toute Epreuve
3/ Une Chaussure Confortable (mais qui a besoin un peu de “se Faire”)!
Une Chaussure résolument Dynamique et orientée Formats Courts
On l’a dit, les Scarpa Spin ST s’inspirent assez fortement des Spin 2.0, leur grande sœur. Elles en reprennent assez logiquement le même profil de semelle, assez plat, agressif et proche du sol. Les Spin ST sont en effet caractérisées par un drop (de 4 mm ) et un stack (de seulement 22 mm au talon) assez faibles. Du côté de la semelle intermédiaire, les concepteurs ont opté pour une mousse en EVA, assez classique chez la marque italienne, qui est logiquement proposée dans des proportions assez minces. Elle est complétée par une petite plaque en TPU, qui vient s’intercaler au-dessus de la semelle externe. Cette plaque vise initialement à apporter de la protection à la voûte plantaire, mais sa présence a bien évidemment des effets sur le toucher et le comportement de la chaussure. Elle vient tout d’abord apporter un peu de rigidité à la chaussure, mais également un peu de fermeté dans les sensations. Mais les Spin ST n’en deviennent pour autant pas trop fermes et donc inconfortables: la mousse en EVA, bien que peu épaisse, vient contrebalancer l’effet de la plaque. Elle apporte un poil de rebond et de moelleux sous le pied, pour offrir au final un toucher assez neutre qui pourra convenir au plus grand nombre. Néanmoins, il faut le dire, les chaussures proposent très peu de matière sous le pied. On se sent particulièrement proche du sol, si bien qu’on ressent particulièrement bien les aspérités du terrain lorsqu’on court, et ce en dépit de la présence de la plaque et de l’épaisseur de la semelle extérieure. Scarpa a en fait réussi à trouver un très bon compromis entre protection du pied et travail de proprioception: la plaque protège bien le dessous du pied, mais n’empêche absolument pas le travail du pied durant la foulée. J’ai surtout apprécié le fait que les Spin ST conservent une certaine agilité, notamment latéralement, et ce en dépit de leur semelle externe et de leur empeigne assez épaisses. Bref, on a une chaussure hyper protectrice, mais qui n’empêche toutefois pas les pieds de travailler et de conserver une certaine liberté d’action!
« La mousse en EVA, bien que peu épaisse, vient contrebalancer l’effet de la plaque. Elle apporte un poil de rebond et de moelleux sous le pied, pour offrir au final un toucher assez neutre qui pourra convenir au plus grand nombre! »
Les Scarpa Spin ST sont par ailleurs des chaussures résolument orientées vers le court. J’ai les ai tout d’abord trouvées étonnement dynamiques. Elles sont loin d’être les plus légères du marché: elles sont en effet annoncées à 265 grammes (en taille 42), mais elles s’en sortent plutôt pas mal sur ce plan étant donné leurs grosses qualités d’accroches et de protection. Clairement, je m’attendais à ce que leur poids soit un peu plus important lorsque j’ai reçu les premières informations à leur sujet! Les Scarpa Spin ST apparaissent surtout assez agressives lorsqu’on les porte: ce sont des chaussures résolument portées vers l’avant et qui privilégient une foulée assez réactive. Clairement, la plaque en TPU doit jouer un léger rôle de propulsion au cours de la foulée. Mais c’est surtout le drop de 4 et le stack particulièrement bas qui favorisent ce dynamisme. Pour le dire autrement, c’est une chaussure qui sera surtout faite pour attaquer au niveau du médio-pied, voir sur l’avant, et à l’inverse beaucoup moins au niveau du talon. Elles seront en réalité surtout destinées à des rythmes assez actifs à l’entrainement et en compétitions. Le drop de 4 apparaît surtout assez rapidement limitant dès qu’on veut ralentir le rythme et allonger les distances: cela tire assez facilement sur les mollets et le tendon d’achille… J’ai surtout trouvé que les Spin ST constituaient un modèle beaucoup plus à l’aise dans le dénivelé que dans le roulant. J’ai vraiment apprécié leur comportement dans le vallonné, et en particulier leurs relances dans les up and down. J’ai également aimé les utiliser lors de séances de côtes, et je pense qu’elles pourraient par exemple constituer une excellente solution sur des KV par exemple… ou encore convenir à d’autres types de pratiques comme les courses d’orientation/d’obstacles! A l’inverse, elles seront beaucoup moins faites pour courir durant de nombreux kilomètres à plat…
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Une Accroche sans Faille & une Protection à toute Epreuve
Mais s’il ne fallait résumer les Scarpa Spin ST qu’à une seule de leurs qualités, ce serait sans hésitation leur accroche. Scarpa n’a pas fait dans la demi-mesure dans ce domaine: elle a choisi d’équiper sa chaussure du très réputé composé Vibram Megagrip. Mais la spécificité de la semelle des Spin ST est de comporter des crampons particulièrement proéminents: ils sont tout simplement épais de 7 mm, soit une des valeurs les plus élevées sur le marché (que seules des Inov-8 X-Talon doivent dépasser!). Et pour parfaire le tout, les chaussures disposent également de la technologie Traction Lug développée par Vibram. Pour rappel, les Traction Lug, ce sont tout simplement des micro-aspérités, dessinées à la surface de la semelle (et ici, pas seulement sur les crampons, contrairement à d’autres modèles!) et qui vont venir améliorer le grip de la chaussure dans les conditions humides. Bref, Scarpa a un peu sorti l’artillerie lourde, et cela se ressent immédiatement sur le terrain, en particulier lorsque les conditions deviennent humides et hivernales. L’accroche des Spin ST est tout simplement exceptionnelle sur les terrains gras et boueux. Que ce soit dans les montées, ou dans les descentes les plus abruptes, il est difficile de prendre en défaut la chaussure sur ce plan.
Les crampons de 7 mm jouent bien évidemment un rôle assez important, en offrant aux Spin ST une excellente emprise au sol, même sur les terrains les plus décomposés. Mais le fait que les crampons soient assez espacés les uns des autres permet surtout à la semelle de particulièrement bien évacuer la terre et les débris et ainsi éviter qu’ils ne collent en dessous. Clairement, les Traction Lug doivent également jouer à ce niveau. Ils permettent surtout à la chaussure de disposer d’un excellent grip lorsqu’on est amené à courir sur des surfaces humides, mais plus compactes (types rochers, pierres, racines…). J’ai également trouvé que les Spin ST s’en sortaient assez bien sur le plan de l’adhérence lorsqu’on les emmène dans la neige encore molle. Bref, les Scarpa Spin ST constituent un peu l’assurance tous risques dans les conditions humides et hivernales! La conséquence, par contre, c’est que les Spin ST seront assez peu polyvalentes sur le plan des terrains. Pour faire simple, elles seront plutôt à réserver aux sous-bois, aux bordures de champs et aux terrains sablonneux… autrement dit, aux sols meubles et décomposés. On pourra également les utiliser en moyenne montagne, tant que cela ne devient pas trop technique, et surtout que les sentiers ne comportent pas trop de roches ou de racines. Les Spin ST perdent en effet en stabilité dès qu’on s’aventure sur ce genre de terrains. C’est la conséquence logique de crampons aussi épais… même si j’ai trouvé que les chaussures s’en sortaient plutôt pas mal dans ces contextes, en comparaison de modèles concurrents (Salomon S-Lab Cross, Inov-8 X-Talon 212…). Bref, ce sont un peu des chaussures à usages/terrains uniques… comme c’est le cas de pas mal de modèles du genre!
« L’accroche des Spin ST est tout simplement exceptionnelle sur les terrains gras et boueux. Que ce soit dans les montées, ou dans les descentes les plus abruptes, il est difficile de prendre en défaut la chaussure sur ce plan! »
Mais ce qui différenciera également les Scarpa Spin ST de pas mal d’autres modèles analogues tient à leurs qualités de protection. Là aussi, on ne peut que saluer le choix des concepteurs de la chaussure que de l’équiper de matériaux particulièrement qualitatifs et techniques. lls ont tout d’abord opté, au niveau de la tige, pour un composé en polyester. Il est particulièrement épais et est complété par de nombreux éléments de protection (renforts et bandes en TPU) qui vont venir protéger de manière très efficace les pieds des obstacles et des coups (rochers, branches…). Sur ce plan, j’ai surtout apprécié la protection apportée à l’arrière de la chaussure, notamment au niveau de la malléole. L’autre trait distinctif des Spin ST est de comporter une grosse guêtre, qui vient en fait rappeler un peu celle d’une Salomon S-Lab Cross. Là aussi, elle a plutôt bien été déssinée: elle est épaisse, mais constituée de tissus assez stretchs qui vont lui permettre d’assez bien s’adapter aux mouvements de la cheville durant la foulée. Elle joue en réalité à la fois le rôle de collier anti-débris, en empêchant en particulier la boue d’entrer à l’intérieur de la chaussure, mais elle vient également assez bien protéger le bas de la cheville des petits coups. J’ai surtout apprécié qu’elle ne soit pas trop contraignante pour la cheville et le haut du pied durant l’effort. Elle semble surtout ne pas se déformer au fil du temps! Bref, ce sont autant de qualités qui permettront aux athlètes d’utiliser les Spin ST dans les contextes les plus accidentés et humides, que ce soit sur des terrains particulièrement décomposés en sous-bois (branches, cailloux…), ou même dans des conditions plus hivernales (humidité, neige…)!
Une Chaussure Confortable (mais qui a besoin un peu de “se Faire”)!
Mais une des dimensions que j’ai le plus apprécié chez les Scarpa Spin ST relèvent assurément de leurs qualités de confort. On l’a dit, ces Spin ST font beaucoup penser à des Salomon S-Lab Cross, grâce à leurs qualités et leur design, mais elles s’en différencieront par contre nettement de par la place et la liberté qu’elles accordent aux pieds durant l’effort. Ce sont des qualités assez rares parmi tous ce genre de modèles orientés trails courts et terrains gras! Le chaussant des Spin ST est en fait un poil sérré, mais il laisse tout de même suffisamment de liberté aux pieds des athlètes pour s’exprimer. En fait, il est surtout ajusté au niveau du médio-pied, un peu moins à l’avant et à l’arrière. J’ai par exemple apprécié la forme de la toe box, qui laisse suffisamment de liberté aux orteils pour s’exprimer. Mais la coque talon est également assez large et évite par exemple toute sorte de frottements avec le talon et le tendon d’achille. Les Spin ST sont en fait des chaussures avant tout dessinées pour les pieds fins et standards, mais les athlètes aux pieds un peu forts – comme moi – pourront également s’y accommoder. Là aussi, il y n’y a pas tellement de modèle du genre (Adidas Speed Pro SG, New Balance Summit Unknow SG, Inov-8 X Talon…) offrant autant de place aux pieds des athlètes… Cela n’empêche pour autant pas les chaussures de Scarpa d’offrir de très bonnes qualités de maintien. Leur tige a en effet beaucoup de structure et vient envelopper les pieds de manière vraiment uniforme, que ce soit à l’avant, ou à l’arrière. J’ai surtout apprécié la petite innovation proposée au niveau du système de laçage: les Spin ST sont en effet équipées d’un système de laçage NBS. Il s’agit ni plus ni moins que de lacets autobloquants (constitués de 2 “clips”) qui permettent d’avoir un laçage à la fois précis, mais surtout vraiment durable dans le temps!
« Le chaussant des Spin ST est un poil sérré, mais il laisse tout de même suffisamment de liberté aux pieds des athlètes pour s’exprimer »
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Le problème des Spin ST par contre, c’est que ce sont des chaussures qui auront besoin de “se faire”. J’ai en effet ressenti pas mal de frottements lors des premières utilisations, que ce soit au niveau des plis (à l’avant) ou des métatarses (sur les côtés). Les tissus composant la tige sont en effet particulièrement épais et rigides, et demanderont clairement un peu de temps pour s’adapter à la morphologie de vos pieds. Pour ma part, cela a pris 4 ou 5 sorties avant que les sensations ne deviennent plus agréables. L’autre défaut de ces tissus particulièrement épais, c’est que l’empeigne a parfois un peu de mal à évacuer l’eau, en tout cas une fois qu’elle est entrée à l’intérieur de la chaussure. Rien de rédhibitoire… mais cela devient parfois assez désagréable lorsqu’on est par exemple amené à franchir des ruisseaux ou que les sentiers sont particulièrement détrempés. En fait, on a un peu les inconvénients d’une membrane Goretex, mais sans l’imperméabilité… Par contre, ce qu’on perd d’un côté sur le plan de la respirabilité, on le gagne de l’autre sur celui de la durabilité: les tissus de l’empeigne donnent franchement beaucoup de gages sur ce plan. Ils semblent surtout vraiment bien résister à l’abrasion et aux déchirures. En tout cas, après plus de 130 km d’utilisation dans des conditions particulièrement humides et techniques, je n’ai constaté aucun signe de détérioration!
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Hommes Drop: 4 mm Poids: 265 g Hauteur Talon: 22 mm Fit: Standard Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés Usages: Terrains Meubles, Gras & Neige Molle/ Distances Courtes Prix: 180 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 238 g Hauteur Talon: 22 mm Fit: Standard Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés Usages: Terrains Meubles, Gras & Neige Molle/ Distances Courtes Prix: 180 euros |
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