Test des Asics Fujispeed 2


Asics s’y met aussi et sort sa première chaussure trail à plaque carbone. Avec les Fujispeed 2, la marque nippone a surtout souhaité combler un angle mort au sein de la gamme trail, en proposant un modèle résolument dynamique et avant tout taillé pour la perf. On aurait pu craindre qu’il s’agisse d’un simple coup marketing, mais ce n’est absolument pas le cas: la Fujispeed 2 est hyper technique et travaillée. Le modèle avec lequel Stian Angermund a remporté l’OCC 2023 associe intelligemment à la plaque carbone une mousse et une tige qui se révèlent être aussi fines que confortables. Il en résulte un modèle performant, qui a le double mérite de ne pas être (trop) exigeant et de pouvoir s’aventurer sur un panel assez large de terrains. Bref, la Fujispeed 2 constitue sans nul doute l’une des évolutions les plus réussies sur le marché (la version 1 ayant un peu déçue…), ce qui va lui permettre de venir bousculer sérieusement la concurrence (Salomon S-Lab Pulsar 2, Hoka Zinal 2…). Elle s’affirme surtout comme l’un des rares modèles à plaque carbone à stack bas, et résolument taillé pour les formats courts. Et si Asics avait trouvé la bonne formule?  

En Résumé

Drop: 5 mm
Poids: 241/208 g

Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Plaque: Carbone
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).
Pour Qui? Pour Quoi?:  Les Athlètes de Poids plutôt Légers, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée « Performance » (Compétitions de Courtes Distances jusqu’à 30-40 km, les Séances Actives/Dynamiques à l’Entrainement…).
Points Forts: 1°)
Le Dynamisme & l’Effet Propulsion de la Plaque.
2°) La mousse FlyteFoam Blast + qui « compense » bien la Plaque & rend la Chaussure pas trop Exigeante.
3°) L’Accroche assez Polyvalente (Sols Compacts & Meubles).
4°) Le Maintien assez Homogène du Pied (en dépit de la Tige Fine).

5°) Le Stack Bas qui permet de Conserver le Contact avec le Terrain (malgré la Plaque).
6°) L’Assez bonne Stabilité & la relative Flexibilité Latérale de la Chaussure.
7°) La Tige Technique, Respirante & Durable.
Points Faibles: 1°) Le Contact Direct avec la Plaque qui peut Créer des Tensions sous la Voûte Plantaire.
2°) La Languette qui crée des Plis et Enveloppe assez mal le Dessus du Pied.
3°) Le Pare-Pierres un peu Fin & peu Protecteur.

La Plaque Carbone & le Stack Bas: le Bon Combo? 

Les Asics Fujispeed 2 tranchent avec la grande majorité des modèles trail à plaque carbone du marché, en tout cas avec tous ceux que nous avons pu tester ces derniers mois. Dès les premiers kilomètres d’utilisation, on se rend compte qu’elles sont particulièrement proches du sol. Avec une épaisseur de semelle de 24 mm au niveau du talon, elles constituent en effet le second modèle trail à plaque carbone avec le stack le plus bas, derrière les The North Face Vectiv Sky (21 mm). Bref, il y a assez peu de matière dans le midsole, mais les chaussures n’en proposent pas moins du soutien aux athlètes. Les concepteurs de la chaussure ont en effet choisi d’associer à la plaque carbone le composé FlyteFoam Blast +. Il s’agit d’une mousse toute nouvelle génération que la marque nipponne utilise également sur les Trabuco Max 2, son nouveau modèle pour ultras. La mousse est bien évidemment proposée ici en version beaucoup moins épaisse, mais j’ai toutefois retrouvé sensiblement les mêmes sensations que sur les Trabuco Max 2: le FlyteFoam Blast + offre un toucher assez doux, bien évidemment altéré par la présence de la plaque carbone, mais on ressent tout de même pas mal de confort sous le pied. Il s’agit en fait d’un composé particulièrement dense, ce qui lui permet d’assez bien absorber les chocs et de protéger les pieds des aspérités du terrain, et ce en dépit de la faible épaisseur de semelle.  

« On ressent vraiment l’effet propulsion lié à la plaque carbone, mais la présence de la mousse empêche la chaussure d’être trop exigeante et de sursolliciter le travail du pied durant la foulée »

En réalité, en optant pour un stack bas, Asics a surtout privilégié le travail de propulsion, au détriment de celui d’économie du travail de la cheville et de réduction de la fatigue, qui est pourtant lui aussi souvent associé à la présence d’une plaque carbone. Mais ce pari assez osé n’aurait pas été possible sans la présence de la mousse FlyteFoam Blast + qui vient en quelque sorte compenser le travail de la plaque. La chaussure propose en effet énormément de réactivité, mais tout en offrant un minimum de soutien et de rebond aux athlètes. On ressent vraiment l’effet propulsion lié à la plaque carbone, mais la présence de la mousse empêche la chaussure d’être trop exigeante et de sursolliciter le travail du pied durant la foulée. Je trouve que le gros point fort de la FlyteFoam Blast + est en particulier d’assez bien limiter les mouvements latéraux du pied durant l’effort, ce qui permet aux Fujispeed 2 d’être beaucoup moins exigeantes sur un plan musculaire en comparaison de pas mal de modèles radicaux comme les Salomon S-lab Pulsar 2 ou des Nnormal Kjerag par exemple. Le stack assez bas permet surtout à la chaussure de ne pas couper totalement les athlètes du sol et de ne pas totalement abroger le travail de proprioception au cours de la foulée, et ce en dépit de la présence de la plaque carbone. Bref, les Fujispeed 2 nous offrent un vrai travail de compromis comme peu de modèles peuvent nous en offrir sur le marché! 

Les Fujispeed 2 n’en seront pourtant pas à la portée de tous les athlètes. C’est un modèle qui nécessitera tout de même d’avoir un peu de pied et qui sera plutôt à réserver à celles et ceux ayant une foulée assez aérienne et dynamique. On est (très) loin du confort et du soutien procurés par des Gel Trabuco 11… En raison de son stack assez faible, il s’agit également d’une chaussure qui sera assurément à réserver aux coureurs globalement plutôt légers (et à absolument proscrire aux coureurs lourds). La présence de la plaque carbone directement sous la voûte plantaire pourra également en déplaire à plus d’un. C’est d’ailleurs sans doute là que se situe le plus gros défaut de la chaussure: le contact direct avec la plaque, naturellement assez rigide, pourra créer quelques tensions sous la voûte plantaire, surtout si on utilise les chaussures intensément. J’en ai pour part ressenti lorsque j’ai utilisé la chaussure plusieurs jours d’affilée, ou bien lors de sorties un peu longues. En réalité, les Fujispeed 2 doivent être quasi exclusivement réservées aux sorties courtes et dynamiques à l’entrainement (types fartleck, séances de côtes…) et/ou aux compétitions (jusqu’au 30-40 km). C’est dans ce genre de contextes qu’elles exprimeront le plus leur potentiel et qu’on prendra le plus de plaisir à les utiliser. Elles seront à l’inverse beaucoup plus inadaptées à des rythmes lents et à une pratique orientée “détente” de la course à pied. Je dirais plus globalement qu’elles doivent prendre place dans une rotation des chaussures et être associées à d’autres modèles proposant plus de rebond et de confort (comme les Gel Trabuco 11 ou les Trabuco Max 2 chez Asics) au quotidien… au risque qu’elles en viennent à créer des tensions, si ce n’est des blessures au fil du temps! 

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Un Modèle (Carbone) Capable de s’Aventurer sur un Panel relativement Large de Terrains 

L’autre atout des Asics Fujispeed 2 est d’être taillées pour un spectre relativement large de terrains et de contextes. Là aussi, cela marquera une différence assez nette vis-à-vis de la majorité des autres modèles à plaque carbone du marché qui, pour simplifier, sont surtout dessinés pour évoluer sur du roulant et/ou du pas trop technique. Les Fujispeed 2 seront loin d’être les chaussures les plus polyvalentes du marché, mais elles offriront tout de même aux athlètes la possibilité de ne pas seulement les utiliser sur de grandes pistes larges et lisses.  

Leur (relative) polyvalence, les Fujispeed 2 les doivent d’abord à leur semelle externe. Asics a logiquement choisi d’équiper son modèle de son composé éponyme Asics Grip. La marque ne donne pas de détails sur l’épaisseur de crampons, mais on voit qu’ils sont assez peu proéminents. En tout cas, on voit à l’œil nu qu’ils sont un poil moins épais que ceux des Gel-Trabuco 11. Ils apparaissent toutefois assez agressifs: dessinés en forme d’étoiles, ils comportent également des petites aspérités à leur surface qui vont venir en améliorer le grip. Autrement dit, Asics a cherché à rendre la semelle la plus adhérente possible, sans pour autant rogner sur le dynamisme de la chaussure. Et, concrètement, sur le terrain, le compromis est vraiment bon: les Fujispeed 2 s’en sortent aussi bien sur les surfaces compactes que meubles. La bonne surprise a surtout été de constater que la semelle offrait une assez bonne adhérence sur les sols décomposés (terre molle, feuilles mortes…) typiques des sous-bois, même un peu gras. Elle montrera par contre plus rapidement ses limites dans les conditions humides, et sur des sols boueux et décomposés. Mais ses performances sont tout de même appréciables compte tenu de la faible épaisseur de ses crampons. J’ai également apprécié le comportement de l’AsicsGrip en montagne: la semelle accroche aussi bien sur des sols friables que sur des surfaces compactes, en particulier sur des roches humides. Bref, on l’a déjà souligné lors de nos derniers tests de modèles de la marque, mais Asics a vraiment fait des progrès importants ces dernières années au niveau de ses semelles externes. En tout cas, cela permet aux Fujispeed 2 de s’aventurer à la fois sur des pistes assez roulantes en plaine, sur des sentiers en sous-bois, que sur des singles un peu instables et techniques en montagne. 

« Le modèle est certes assez rigide, mais il risquera très peu de tourner compte tenu de la faible épaisseur de sa semelle! »

L’autre avantage des chaussures est de s’en sortir plutôt honorablement sur le plan de la stabilité. En tout cas, c’est l’un des modèles à plaque carbone qui nous a donné le plus de satisfaction sur ce plan. En réalité seules les Hoka Tecton X – avec leur double plaques parallèles – s’en sortiront le mieux sur ce plan. Là aussi, la combinaison du stack assez bas et de la mousse FlyteFoam Blast + s’avère payante: les Fujispeed 2 parviennent à conserver une assez bonne tenue, même lorsqu’on les emmènera dans les cailloux et dans des sections un peu techniques. En réalité, elles seront tout de même un peu instables, notamment à l’arrière et au niveau du talon, mais elles s’en sortiront mieux que des modèles avec plaques (Adidas Agravic Ultra, Saucony Endorphin Edge…) ou encore que certains modèles concurrents comme les Salomon S-Lab Pulsar. Le modèle est certes assez rigide, mais il risquera très peu de tourner, compte tenu de la faible épaisseur de sa semelle. J’ai surtout apprécié sa relative flexibilité latérale, ce qui lui offre la possibilité d’assez bien se faufiler entre les obstacles dans des mono-traces un peu techniques, sans créer trop de tensions sur les pieds. Ce ne sera clairement pas les contextes dans lesquels la Fujispeed 2 sera la plus à l’aise mais, là aussi, il y a assez peu de modèles à plaque carbone qui sont véritablement capables de s’aventurer en montagne et dans du moyennement technique.  

Une Tige Hyper Technique (les Gros Progrès d’Asics)! 

Terminons par ce qui constitue sans nul doute la plus belle (et étonnante) surprise du modèle, à savoir son empeigne. On le sait, Asics n’a pas toujours été performante dans ce domaine ces dernières années, notamment sur le plan de la durabilité. Les Fujispeed 2 viennent nous démontrer que la marque nipponne a su tirer les leçons de ses erreurs et qu’elle a surtout su très bien travailler: l’empeigne des Fujispeed 2 apparaît en effet aussi fine et technique que confortable. La marque ne précise pas quels matériaux elle a utilisé mais on voit qu’il s’agit d’une matière synthétique hyper fine et légère. Et bien lui en a pris car la tige de la chaussure s’avère assez confortable et surtout particulièrement respirante. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs eu la bonne idée d’ajouter de nombreux inserts en mousse à l’arrière qui viennent vraiment bien stabiliser le pied durant l’effort. Ils ont surtout donné beaucoup de structure au talon et à la partie avant du modèle, ce qui permet d’offrir un assez bon maintien aux pieds durant l’effort, notamment à l’arrière. Même lorsqu’on s’aventure dans des sections relativement accidentées, le pied est bien tenu et enveloppé dans la chaussure. Un vrai plus car le manque de maintien constitue malheureusement souvent un travers des modèles à tige minimaliste…Ses concepteurs ont par ailleurs intelligemment ajouté certains renforts et bandes en TPU qui viennent assez bien protéger les pieds des coups et des obstacles. En réalité, cela sera surtout le cas à l’arrière, un peu moins à l’avant, mais compte tenu de la finesse de sa tige, on peut estimer que la Fujispeed 2 s’en sort plutôt bien sur ce plan! Le pare pierre aurait toutefois mérité d’être un peu plus renforcé…  

« Les concepteurs ont donné beaucoup de structure à l’empeigne au niveau du talon et de la partie avant, ce qui permet d’offrir un assez bon maintien aux pieds durant l’effort »

J’ai également apprécié les lacets assez singuliers des Fujispeed 2. La marque a opté pour des accessoires particulièrement fins, mais munis de crans, ce qui leur permet d’assurer une tension et un maintien vraiment durables au fil des kilomètres. Au rayon des (petits) défauts par contre, j’ai trouvé que la languette était un peu mal dessinée. Là aussi, les concepteurs de la chaussure ont privilégié le minimalisme en proposant une languette hyper fine et respirante. Mais la contrepartie, c’est que cette dernière a tendance à créer des plis et à assez mal envelopper le dessus du pied durant l’effort. Sa bordure a surtout tendance à se relever et à mal couvrir le coup de pied, ce qui fait qu’elle laisse assez facilement rentrer les débris à l’intérieur de la chaussure. Cela ne vient en rien entamer la qualité d’une empeigne qui est sans doute parmi les plus qualitatives et techniques qu’Asics a pu proposer ces dernières années. Elle m’a surtout donné pas mal de garanties sur le plan de la durabilité: en dépit de sa finesse, la tige a vraiment bien résisté aux coups et aux déchirures, même sur sa partie médiane qui est pourtant vraiment étroite… de quoi rassurer toutes celles et ceux qui avait pu être déçus par les errements de la marque en la matière ces dernières années!  

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Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 241 g

Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Plaque: Carbone
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 208 g

Hauteur Talon: 24 mm
Fit: Standard

Plaque: Carbone
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)
Prix: 180 euros




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