Test des Salomon S-Lab Pulsar 2 SG 


Salomon a sorti, au cours de l’année 2023, la seconde version des S-Lab Pulsar SG (Soft Ground), en même temps que celle de la version Hard Ground. La Pulsar 2 “classique” (en rouge) est celle des deux qui retient le plus souvent l’attention des amateurs de matériel de trail, notamment parce qu’elle constitue l’une des chaussures trail les plus légères (183 g) et radicales du marché. On voit pourtant bien plus souvent la version Soft Ground de la Pulsar aux pieds des athlètes élites de la marque – Rémi Bonnet, Thibaut Baronian ou encore Sophia Laukli – lors des compétitions de prestige comme le Marathon du Mont Blanc et/ou les Golden Trail Series. Cela s’explique tout simplement par le fait que la Pulsar SG est plus accrocheuse, protectrice et passe partout que ne l’est la Pulsar classique, la première étant à réserver aux terrains compacts et globalement pas trop techniques, tandis que la version SG sera de son côté plus destinée aux sentiers meubles, mais également un peu plus accidentés… tout du moins sur le papier! Cette version 2 de la Pulsar SG s’inscrit en réalité fortement dans la continuité de la version 1 que nous avions déjà testée. Salomon a eu la bonne idée de conserver l’identité d’une chaussure qui avait su largement séduire, tout en retravaillant les quelques défauts que pouvaient avoir la version 1. Les Salomon Pulsar 2 SG s’améliorent en particulier sur le plan de l’accroche et du maintien… et en deviennent de fait d’autant plus complètes et réussies. Qu’on se le dise, s’il ne fallait en choisir qu’une entre les deux S-Lab Pulsar, on opterait sans hésitation pour cette version Soft Ground, car assurément beaucoup complète et polyvalente! 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 203 g

Hauteur Talon: 27,5 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx (Evo)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de Poids plutôt Légers, aux Pieds Fins à Standards/ Chaussure orientée « Performance » (Compétitions jusqu’à 30-40 km, les Séances Actives/ de Vitesse à l’Entrainement…)
Points Forts: 1°) Le gros Dynamisme & la Réactivité de la Foulée
2°) Le Maintien très Bon & Homogène des Pieds (Empeigne unibody, composé Matryx Evo…)
3°) L’Accroche Améliorée sur Terrains Gras (Crampons plus Epais)
4°) La Polyvalence des Terrains (Compacts & Meubles)
5°) La Tige un peu moins Rigide & Contraignante que sur la Version 1
6°) Plus de Protection que sur la Pulsar 2 Hard Ground (voûte plantaire, partie supérieure du pied)
7°) La Tige plus Structurée au niveau du Talon (par rapport à la Version 1)
Points Faibles: 1°) Une Chaussure particulièrement Exigeante (qui demande d’avoir la Cheville souple et musclée)
2°) L’Accroche toujours un peu Limite sur Sols très Gras & Boueux
3°) Une Chaussure assez Difficile à Enfiler

Une Chaussure (très) Radicale et Portée l’Avant! 

Les habitué.e.s des modèles S/Lab Pulsar ne seront absolument pas dépaysés par cette version 2 des Pulsar Soft Ground, tout du moins sur le plan des sensations. La SG 2 s’appuie en effet largement sur le même profil de semelle que la Pulsar 2 “classique”: on retrouve la même double incurvation de la semelle (aussi bien à l’avant, qu’à l’arrière) qui, combinée au drop de 6, constitue un peu le trait distinctif des modèles S/Lab Pulsar chez Salomon. On notera simplement que le stack est un peu plus élevé sur la Pulsar SG 2 (27,5 mm au talon), que sur la Pulsar 2 (24,5 mm), la différence s’expliquant assez simplement par des crampons plus épais sur la version Soft Ground. Cela correspond par ailleurs exactement à la même épaisseur de semelle que la version 1 de la Pulsar SG. Salomon a par contre totalement changé de composé au niveau de la semelle intermédiaire: fini l’Energy Surge, place maintenant à l’Energy Foam, une mousse, qui associe de l’EVA et de l’oléfine, et qu’on retrouve sur d’autres modèles trail de la marque comme les Ultra Glide 2 ou les Sense Ride 5.  Pour le dire clairement, on sent assez peu la différence, si ce n’est que le toucher apparaît un poil plus moelleux… mais le changement est vraiment très minime! On ressent en réalité la même proximité avec le sol et la même réactivité que sur la version 1 des S/Lab Pulsar SG, ou encore que sur les S/Lab Pulsar 2 “classiques”. Il y a sans doute un peu plus d’absorption des chocs, notamment au niveau du médio-pied, comparativement à la version 1 des S/Lab Pulsar SG, ce qui rend les sensations sous le pied un poil plus agréables. Mais pour le reste, rien ne change: on se croirait, en fermant les yeux, dans la première version des Pulsar SG

En réalité, les Pulsar SG 2 sont toujours aussi dynamiques et radicales que ne l’était la version 1 (ou que ne l’est la S/Lab Pulsar 2). On ressent tout d’abord énormément de réactivité dans la foulée: le profil particulièrement agressif de la chaussure, combiné à sa très grande légèreté, a tendance à porter littéralement les athlètes vers l’avant. C’est bien simple, c’est une chaussure qui privilégie quasi exclusivement une attaque au niveau du médio-pied, si ce n’est sur l’avant de la chaussure. Il n’y a même sans doute quasiment aucune autre chaussure sur le marché qui est capable, à ce point, de privilégier une foulée aussi énergique et aérienne (si ce n’est bien évidemment la S/Lab Pulsar 2!). En fait, la Salomon S/Lab Pulsar SG 2 est une chaussure radicalement typée “perf” et quasi exclusivement à réserver à des rythmes particulièrement actifs de course. Concrètement, elle sera à consacrer aux compétitions de courtes distances (dès 10-15 km, jusqu’au marathon), et aux séances d’entrainements réalisés sur des rythmes (très) actifs. J’ai pour ma part l’habitude de les utiliser lors de mes séances de vitesse (types fartlecks ou fractionnés par exemple) à l’entrainement. Et en compétitions, je les réserve à des formats particulièrement courts, autour des 20 à 30 km, pas plus. Car au-delà, je commence à un peu les subir… 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Car la contrepartie de leur hyper-légereté et de leur minimalisme, c’est que les Salomon S/Lab Pulsar SG 2 apparaissent comme étant des chaussures particulièrement exigeantes. Elles nécessitent, plus que tout autre chaussure, d’avoir du “pied” et en particulier d’avoir la cheville musclée pour pouvoir les utiliser… et ainsi avoir l’opportunité de les apprécier! C’est une chaussure qui demande un tant soit peu de “technique” de course et donc qui sera plutôt à réserver aux athlètes expérimentés. Je trouve en particulier que, à l’image des Pulsar 2, elles ont tendance à pas mal solliciter la cheville latéralement, ou encore à faire travailler des petits muscles à l’intérieur des pieds…ce qui fait qu’elles demandent un peu de temps d’adaptation! N’est pas Rémi Bonnet ou Sébastien Spehler qui veut… Leur profil de semelle incurvé permet en effet de faciliter assez largement le déroulé du pied au cours de la foulée, mais par contre, leur base de semelle particulièrement fine – sans doute la plus étroite du marché! – demande constamment à la cheville de rééquilibrer la foulée. C’est particulièrement le cas lorsqu’on évolue sur des sentiers un tant soit peu techniques, et en particulier qu’on court sur des cailloux ou des racines… La conséquence, c’est que ce sont des chaussures qui, globalement, seront à réserver à des athlètes aux gabarits plutôt légers… et clairement à proscrire aux gabarits lourds et aux athlètes débutants. Bref, pour le dire autrement, la Salomon S/Lab Pulsar SG 2 est une chaussure très dynamique, mais un peu élitiste, et donc pas vraiment adaptée à tous les types d’athlètes. 

Un Poil plus d’Accroche… et de Polyvalence! 

Les changements apportés au niveau de la semelle extérieure de la chaussure sont par contre plus visibles, mais également un peu plus opérants. Pour cette version 2, Salomon a continué à s’appuyer sur le composé Mud Contagrip, qui est plus adapté aux sols meubles que le All Terrain Contagrip (qui est utilisé sur les S/Lab Pulsar 2). La marque a par contre choisi de rendre les crampons un peu plus épais. On passe en effet de 4,5 à 5 mm d’épaisseur! Ça peut paraitre anodin… mais ça change tout de même un peu la donne sur le terrain. Clairement, cette version 2 des Pulsar SG vient un peu gagner en accroche sur les terrains gras et boueux, ce qui constituait assurément l’un des points faibles de la version 1. Il faut croire que Salomon a su entendre les critiques! C’est tout de même loin d’être la panacée: même si leur adhérence s’est améliorée, je continue de trouver les S/Lab Pulsar SG 2 un peu limite sur les sols très gras et décomposés. C’est particulièrement le cas dans les descentes où les chaussures disposent tout de même d’une assez faible emprise au sol. Je trouve en fait que le gap est assez important par rapport à des S/Lab Cross 2 qui ont une accroche assez irréprochable, même sur des sols très gras et décomposés. C’est tout simplement la conséquence de crampons qui restent tout de même assez fins et peu agressifs, dans la continuité de ceux de la version 1. Le fait qu’ils soient absents de la partie centrale de la semelle joue également beaucoup. La base de semelle hyper fine des chaussures n’aide clairement pas non plus. Bref, pour le dire autrement, les Pulsar SG 2 seront à éviter lorsque les sols seront vraiment gras et gorgés d’eau! 

Mais ce qu’on perd en accroche, on le gagne de l’autre côté en dynamisme et en polyvalence. On a en effet tendance à présenter cette version Soft Ground des S/Lab Pulsar comme étant essentiellement dévolue aux terrains meubles, mais c’est assurément réducteur. C’est un modèle qui est en effet aussi bien capable de s’aventurer sur des sols compacts que meubles, tant que ça ne devient pas trop technique. Les Pulsar SG 2 ont en effet l’avantage de pas trop perdre en stabilité, mais également en dynamisme, lorsqu’on les emmène sur des pistes compactes et pas trop techniques. Certes, les Pulsar 2 “classiques” sont plus légères, mais le gap n’est pas non plus hyper important sur le plan du dynamisme. Mais la différence, c’est que les Pulsar SG 2 s’en sortent tout aussi bien, si ce n’est mieux, lorsqu’on s’aventure sur des sols un peu plus meubles et décomposés, comme on retrouve en sous-bois et en moyenne montagne. Elles excellent même dans ce genre de contextes, en particulier lorsque les conditions sont sèches. L’autre avantage de cette version Soft Ground, c’est qu’elle est un peu plus protectrice que ne l’est la version Hard Ground, ce qui permet de les emmener jusque dans des contextes moyennement techniques, comme en montagne. On sent clairement la différence sous la voûte plantaire: les crampons plus épais viennent former une barrière assez efficace et protègent beaucoup mieux les pieds que ne le fait la Pulsar 2 classique. Mais l’empeigne de la version Soft Ground apparait également plus adaptée aux contextes un tant soit peu accidentés: elle est un poil plus épaisse, et surtout elle dispose d’un peu plus de renforts… même si les S/Lab Pulsar SG 2 sont loin d’être les chaussures les plus protectrices chez Salomon. Le tissu Matryx, bien qu’épais, laisse par exemple facilement passer les épines de châtaignes… Cela n’en permet pas moins aux S/Lab Pulsar SG 2 de constituer des chaussures capables de s’aventurer sur un spectre particulièrement large de terrains, des sentiers peu techniques et compacts, aux sols meubles et un peu plus accidentés! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Une Tige un peu plus Souple et Structurée 

C’est en réalité assurément au niveau de la partie supérieure que les changements les plus significatifs ont été opérés. Salomon a bien évidemment continué à s’appuyer sur une tige en Matryx, et plus précisément sur un composé Matryx Evo, qu’on retrouve d’ailleurs quasi exclusivement sur les modèles Salomon S-Lab Pulsar. Il se distingue du Matryx Micro en étant beaucoup plus épais et résistant, notamment parce que ses tissus sont doublés. On notera toutefois une différence importante par rapport à la version 1: les tresses du composé Matryx apparaissent globalement moins denses sur cette version 2, ce qui rend la tige un peu moins rigide et donc contraignante que ce qu’elle ne l’était sur la version 1. C’est particulièrement le cas sur la partie avant de la chaussure, au niveau des orteils. Et il faut le dire, c’est plutôt bien vu: la tige des S/Lab Pulsar SG 2 devient un peu plus souple et s’adapte de fait d’autant mieux aux mouvements du pied durant l’effort. C’était effectivement l’un des principaux défauts de la version 1… J’ai en particulier trouvé que la chaussure avait besoin de beaucoup moins de temps pour “se faire” et s’adapter à mes pieds que ce n’était le cas pour la version 1. Cette version 2 des S/Lab Pulsar SG n’en demeura pas moins assez peu adaptée, sinon à proscrire aux pieds forts et larges. Son fit demeure en effet particulièrement serré et donne l’impression que ses pieds sont à l’étroit à l’intérieur. Mais cette configuration est la contrepartie de qualités de maintien qui restent assez exceptionnelles et assurément au-dessus du lot: l’empeigne unibody (“tout en un”), en particulier le fait que la tige et la languette soient thermosoudées, combinée à la qualité et à la densité du composé Matryx, permettent de très bien envelopper les pieds durant l’effort, et ce de manière uniforme. J’apprécie pour ma part la manière dont la languette vient bien recouvrir le dessus du pied, sans pour autant créer de tensions. Bref, c’est une empeigne qui fait littéralement corps avec les pieds et cette sensation, seuls les modèles S-Lab Pulsar savent l’offrir aux athlètes!  

Salomon a également eu la bonne idée de changer la configuration de l’arrière de l’empeigne. Un grand renfort en plastique a été ajouté: il vient bien évidemment ajouter de la protection supplémentaire à l’arrière du pied, mais il amène de manière complémentaire un peu plus de structure à cette partie de la chaussure. Et là aussi, c’est plutôt bien vu: le talon a beaucoup moins tendance à virevolter à gauche ou à droite, comme c’était le cas sur la version 1 du modèle, ce qui crée beaucoup moins de tensions au niveau de la cheville et du tendon d’achille au fil des kilomètres. On ressent en particulier tout le bénéfice de ce surplus de châssis lorsqu’on s’aventure dans des singles relativement techniques et tortueux. En dépit de cet ajout, les S/Lab Pulsar SG 2 n’en demeurent pas moins un modèle assez peu protecteur, notamment sur la partie supérieure des pieds. En dépit de l’épaisseur du composé Matryx, les pieds sont en effet assez fortement exposés aux éléments extérieurs. On s’en rend compte lorsqu’on l’emmène dans des terrains assez techniques et notamment sur des sentiers comportant pas mal de cailloux ou de racines! Ce sont en réalité des chaussures qui privilégient moins des qualités de protection que celles de durabilité: le composé en Matryx donne en effet de nombreuses garanties sur ce plan, d’autant que les fils en kevlar (apparents en jaune) ont été conservés au niveau du médio-pied. On regrettera par contre que la marque n’ait toujours pas choisi d’installer un petit tirant au niveau du talon, ce qui aurait facilité le chaussage d’une chaussure qui demeure toujours aussi compliquée à enfiler. J’ai pour ma part toujours autant de mal à passer le talon de mes pieds… Bref, il faudra assurément investir dans un chausse-pied! 

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 203 g

Hauteur Talon: 27,5 mm
Fit: Sérré
Tige: Matryx (Evo)
Catégorie: Trails Courts
Usages: Terrains peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 180 euros