Test des Inov-8 MudTalon Speed


Inov-8 a toujours été très réputée pour ses modèles de chaussures conçues pour la course sur les terrains gras et boueux. A l’occasion de ses 20 ans d’existence, la marque britannique a choisi de mettre les petits plats dans les grands: elle a tout d’abord choisi de changer son logo, mais également de sortir à grands coups de communication un modèle vraiment haut de gamme, qui doit en quelque sorte symboliser son renouveau. La MudTalon Speed constitue en effet une sorte de supershoes pour la boue, une chaussure qui reprend l’héritage des fameuses X-Talon et des Mudclaw, mais tout en étant équipée de composés beaucoup plus techniques (une empeigne très fine composée de ripstop, une nouvelle mousse améliorée…). La MudTalon Speed s’affirme surtout comme un modèle assez minimaliste, à la fois dans sa conception et dans les sensations qu’elle procure. Une chaussure qu’on a trouvée particulièrement radicale et qui risque donc autant de plaire, que de déplaire: elle brille aussi bien par son dynamisme que par les sensations naturelles qu’elle propose, mais son manque de structure et de protection risquera assurément d’en freiner plus d’un… La Mudtalon Speed est en fait une sorte d’OVNI: elle offre un condensé assez rare entre dynamisme, sensations proches du sol et accroche sur terrains gras. Elle vient surtout symboliser le virage amorcé par la marque en 2024 et en particulier sa volonté de proposer des chaussures à la fois plus techniques et moins rugueuses que ce qu’elle a toujours eu l’habitude de fabriquer. La Mudtalon Speed est en réalité une proposition assez osée… qui a logiquement un peu les défauts de ses qualités!   

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 272/251 g
Hauteur Talon: 26 mm
Fit: Sérré ou Large (2 Fits)
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Gras, Boueux, Sablonneux

& Marécageux/ Distances Courtes.
Types de Pieds: Fins à Larges
Poids Athlètes: Légers
Type(s) de Pratiques: Chaussure orientée à la fois Compétitions (jusqu’à 30km, KV…) & Entrainement (Sorties plutôt Actives)

Points Forts: 1°) L’exceptionnelle Accroche sur Terrains très Gras & Boueux
2°) Le Fit Ajusté/les Tissus Flexibles de la Tige qui Enveloppent bien le Pied
3°) La très Grande Flexibilité/Souplesse de la Chaussure (Latérale/en Longueur)
4°) Le Dynamisme/ la Réactivité du Midsole
5°) La Résistance/Durabilité des Tissus de l’Empeigne (en dépit de leur Finesse)
6°) La Bonne Protection sous la Voute Plantaire (Plaque & Crampons Epais)
Points Faibles: 1°) Le Manque de Maintien au niveau du Talon & du Médio Pied
2°) La Sur-Exposition des Pieds à l’Humidité & au Froid
3°) Le Manque de Protection sur les Parois Latérales de la Tige
4°) Le Manque de Grip sur Roches Lisses & Humides

5°) Une Chaussure qui Sur-Sollicite la Cheville Latéralement
6°) La Perte de Stabilité sur Terrains Rocailleux

Sommaire

1/ Du Dynamisme & des Sensations assez Naturelles !

2/ Une Chaussure (uniquement) Destinée aux Terrains Gras, Boueux… voir Marécageux! 

3/ Une Empeigne très Technique (mais trop Minimaliste?) 

4/ Où se les Procurer?

Du Dynamisme & des Sensations assez Naturelles ! 

Inov-8 a clairement annoncé la couleur au moment de la sortie de la Mudtalon Speed: comme son nom l’indique, la chaussure a surtout été conçue pour la vitesse et les formats courts. La chaussure vient ainsi un peu s’inscrire dans la lignée de modèles comme la X-Talon 235 ou encore la Mudclaw 260, qui brillaient en particulier par leur légèreté. La MudTalon Speed s’avère également être une chaussure assez poids plume: avec ses 260 grammes sur la balance (soit la moyenne des modèles hommes et femmes), la nouvelle chaussure d’Inov-8 vient tout simplement se définir comme l’un des modèles dédiés aux terrains gras les plus légers du marché. Mais, dès les premières sorties, on est surtout interpellé par leur assez grand dynamisme. J’ai par exemple senti une assez nette différence par rapport à des Mudclaw, ou encore par rapport à un modèle concurrent comme des Scarpa Spin ST. Les MudTalon Speed sont en effet des chaussures particulièrement réactives, qui portent très facilement la foulée vers l’avant, et qui ont notamment tendance à privilégier une attaque au niveau du médio-pied. Leur dynamisme, les Mudtalon Speed le doivent en réalité pour beaucoup à leur semelle intermédiaire Power Flow Pro. Il s’agit d’une version améliorée du composé PowerFlow, qu’on retrouve sur des Trail Talon ou encore des Roclite. J’ai trouvé que c’était une mousse assez compacte, si ce n’est rigide, qui proposait beaucoup plus de propulsion que de rebond. Le toucher est de fait assez ferme, si ce n’est rugueux, ce qui pourra en déplaire à certains. L’autre défaut de cette semelle intermédiaire, c’est qu’elle contient assez peu de mécanismes de stabilisation, ce qui rend la foulée assez exigeante : c’est au pied de l’athlète de faire tout le travail de rééquilibrage de la foulée, ce qui fait que la cheville est pas mal sollicitée latéralement. C’est une chaussure qui m’a par exemple pas mal échauffé les fibulaires et plus largement les muscles latéraux de la cheville durant les premières séances… ce qui fait que qu’elles m’ont demandé un peu de temps d’adaptation. Le drop assez bas – de 4 mm – contribue lui aussi à beaucoup solliciter le travail du pied durant l’effort! 

Les Mudtalon Speed seront en réalité des chaussures qui conviendront avant tout aux athlètes qui apprécient ressentir des sensations assez naturelles. Le stack assez bas – de seulement 26 mm au talon -, combiné à l’absence de “filtres terrains” à l’intérieur de la semelle intermédiaire, donnent l’impression d’une grande proximité avec le sol lorsqu’on court. On ressent vraiment bien les différentes aspérités du terrain sous le pied, et ce en dépit de l’épaisseur des crampons et de la présence d’une plaque de protection. Ce sont en fait des chaussures qui favorisent énormément le travail de proprioception des athlètes et qui demandent en particulier de pas mal “lire” le terrain. J’ai notamment été séduit par leur très grande flexibilité, aussi bien latéralement que dans le sens de la longueur, ce qui renforce encore plus ces sensations d’une foulée naturelle. Ce sont des chaussures qu’on peut tout simplement plier en deux, de sorte que ses deux extrémités se touchent… c’est dire leur élasticité! Cette caractéristique les rend hyper agiles et en particulier assez à l’aise dans les relances. Il faudra par contre nécessairement avoir “du pied” pour pouvoir les utiliser, et en particulier la cheville assez musclée. Clairement, ce seront des chaussures qui seront plutôt à réserver à des athlètes assez confirmés, aux gabarits assez légers. De la même façon, ce seront des chaussures uniquement destinées à des rythmes assez actifs et dynamiques. En compétitions, elles conviendront en particulier aux épreuves de très courtes distances typées cross. Un peu à l’image des Scarpa Spin ST, c’est également un modèle qui ravira les adeptes de courses d’orientation, ou encore de KV! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Une Chaussure (uniquement) Destinée aux Terrains Gras, Boueux… voir Marécageux! 

Mais s’il ne fallait résumer les MudTalon Speed qu’à un seul de leurs traits distinctifs, ce seraient assurément leurs qualités d’accroche. C’est en réalité dans ce domaine qu’on ressent le plus la filiation avec d’anciens modèles de la marque, comme les X-Talon ou les Mudclaw. Inov-8 n’a pas trop dérogé à sa tradition sur ce plan puisqu’elle a choisi d’équiper sa chaussure d’une semelle StickyGrip. Il s’agit d’un de ses propres composés, constitué de caoutchouc, qui est spécifiquement adapté aux terrains meubles et gras… en tout cas, il l’est un peu plus que le polyvalent Graphen grip que la marque utilise dorénavant sur la plupart de ses modèles. Les concepteurs de la chaussure ont surtout choisi de doter cette semelle Sticky Grip de crampons épais de 8 mm… vous ne trouverez tout simplement pas (en tout cas à notre connaissance!) de chaussures avec des crampons encore plus proéminents! Les crampons ont par ailleurs la particularité d’être assez densément répartis sur toute la semelle, mais également particulièrement agressifs. On voit la différence de configuration par rapport à d’autres modèles concurrents sur ce plan. Et bien le résultat est tout simplement exceptionnel : nous avions trouvé l’accroche des Scarpa Spin ST vraiment très bonne sur les sols gras, et bien là, on passe encore un cran au-dessus! Les crampons se plantent littéralement dans le sol, si bien que la chaussure ne bouge pas, et ce quelle que soit les conditions ou l’état des terrains. Même lorsque les sols sont hyper détrempés et décomposés, l’adhérence des MudTalon Speed est au rendez-vous. Mais là où elles sont le plus bluffantes, c’est assurément dans les grosses descentes engagées et boueuses, où elles seront sans doute l’une des rares chaussure à vous permettre de rester debout. En fait, ce sont des chaussures qui sont taillées pour évoluer dans les conditions humides et boueuses, que ce soit en sous-bois, en bordure de champs, dans des terrains vallonnés (collines, montagne…) assez détrempés et accidentés. Il s’agit même d’une des rares chaussures qu’on pourra sans trop d’hésitation utiliser sur des terrains plus tourbeux et marécageux, tant l’accroche est vraiment exceptionnelle… raison pour laquelle elle pourra à mon avis également ravir les adeptes de courses d’obstacles par exemple. Je n’ai pas eu l’occasion de la tester dans ces contextes, mais je pense qu’elle pourra également assez bien s’adapter à des sols plus sablonneux. 

La contrepartie, c’est que les Inov-8 MudTalon seront des chaussures à usages, ou plutôt à terrains uniques… Elles seront assurément à réserver aux sols meubles et gras, et seront de fait assez inadaptées pour évoluer sur les terrains plus compacts et rocailleux. Elles perdent tout d’abord assez facilement en stabilité lorsqu’on les emmène dans les cailloux ou les racines. C’est la conséquence assez logique de crampons à la fois aussi proéminents et fins… J’ai surtout été assez déçu par le grip du composé Sticky Grip sur ce genre de surfaces, en particulier sur les roches lisses et humides. Les crampons n’adhèrent pas hyper bien à la surface des cailloux et des rochers. On les entend même grincer… On voit nettement la différence par rapport au Graphen Grip sur ce genre de surfaces! L’autre défaut des MudTalon Speed est d’être des chaussures assez peu protectrices, surtout sur leur partie supérieure. Pour être précis, j’ai été rassuré par la protection qu’elles offrent sous la voûte plantaire: la petite plaque de protection, qui vient s’intercaler entre les semelles externe et intermédiaire, vient en effet former une barrière vraiment efficace contre les cailloux et les roches acérées. Les crampons hyper épais aident également pas mal à ce niveau! J’ai également trouvé le pare pierre assez efficace à l’avant: il est assez  large et plutôt rigide. C’est par contre sur les côtés des pieds que le bât blesse : les parois hyper fines de la tige ne viennent que très peu protéger la malléole ou encore les métatarses des coups et des obstacles (cailloux, branches…). Il y a bien des renforts en plastique, mais ils sont hyper fins, et ils ont surtout pour rôle de venir donner un peu de structure à la tige. Bref, pour cette raison, il sera difficile d’emmener les Mudtalon Speed dans des endroits assez techniques, en particulier en montagne…   

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Empeigne très Technique (mais trop Minimaliste?) 

Mais là où la MudTalon Speed se distingue le plus d’anciens modèles de la marque, tels que X-Talon ou les Mudclaw, c’est incontestablement au niveau de son empeigne. Finies les tiges assez épaisses et old school que Inov-8 avait l’habitude de confectionner pour ce genre de modèles, place maintenant à des composés hyper fins et techniques. C’est d’ailleurs ce qui étonne le plus lorsqu’on reçoit les chaussures! La marque a en réalité choisi de recourir à du ripstop pour confectionner son empeigne, un tissu composé majoritairement de nylon, qui est réputé être très robuste et notamment bien résister aux déchirures. C’est la matière transparente qu’on voit à l’avant et au niveau du médio-pied. Elle a été complétée par des renforts en plastique (en noir et jaune) qui viennent donner un peu de structure à l’empeigne, en particulier à l’arrière. Et le résultat est assez réussi … en tout cas sur le plan de la durabilité! En fait, quand j’ai reçu les chaussures, je me suis tout de suite dit que la tige (et en particulier les éléments transparents) n’allait pas résister et assez rapidement se déchirer… et bien ce n’est absolument pas le cas! Les tissus en ripstop résistent vraiment bien aux coups et aux déchirures. Même lorsqu’on frotte des rochers ou des troncs d’arbres, les tissus résistent vraiment bien… il n’y a même aucune trace qui est laissée à leur surface! Bref, c’est assez bluffant.  

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !

L’autre vertu de cette tige hyper minimaliste, c’est que les tissus viennent vraiment bien envelopper les pieds et ce de manière homogène. Ils sont par ailleurs assez flexibles, ce qui fait qu’ils s’adaptent vraiment bien aux mouvements et aux contraintes exercées par les pieds durant la foulée. Le fit de la chaussure en devient de fait d’autant plus précis et ajusté. J’ai plus globalement apprécié la coupe de la chaussure, un peu resserrée au niveau du médio-pied, mais un poil plus élargie à l’avant. En fait Inov-8 a choisi de commercialiser la MudTalon Speed en deux fits distincts : l’un sérré (Precision fit), l’autre large (Wide fit). Honnêtement, la version Precision Fit devrait convenir à la plupart des types de pieds (des fins à un peu forts) car j’ai trouvé la toe box plutôt évasée (elle manque peut-être un peu de hauteur…). Le Wide Fit sera à mon avis surtout à réserver aux pieds vraiment larges et forts! La contrepartie par contre, c’est que l’empeigne souffre d’un manque de structure, notamment à l’arrière. Concrètement, j’ai trouvé que le talon, mais également le médio-pied, étaient trop peu maintenus par l’empeigne. Cela devient notamment assez problématique dès qu’on s’aventure dans du technique et en particulier dans des monotraces assez sinueuses et engagées: le talon virevolte un peu à gauche et à droite, ce qui créée au bout d’un moment des tensions dans la cheville… Clairement, c’est une chaussure qui ne conviendra pas aux athlètes qui apprécient avoir le talon et le bas de la cheville un minimum structurés par la chaussure. L’autre inconvénient de cette tige hyper minimaliste, c’est que les pieds se retrouvent très rapidement exposés à l’humidité: l’eau entre tout de suite dans la chaussure, dès que les sentiers commencent à être un peu détrempés, qu’on court dans des flaques, ou qu’on traverse des ruisseaux. Il n’y a tout simplement aucune barrière pour limiter son infiltration ! On voit en fait assez rapidement la différence par rapport à des tiges plus “classiques”. C’est surtout assez désagréable en hiver: les pieds sont tout de suite trempés et prennent de fait assez rapidement froid… On atteint sans doute ici les limites de la course aux tiges hyper techniques et fines. En tout cas, cela en vient à poser certains problèmes sur le plan de la protection, en particulier sur des chaussures comme les Mudtalon Speed avant tout taillées pour les contextes humides et accidentés! 

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 272 g
Hauteur Talon: 26 mm
Fit: Sérré ou Large
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Gras & Boueux/ Distances Courtes.

Prix: 150 euros

Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 251 g
Hauteur Talon: 26 mm
Fit: Sérré ou Large
Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains (très) Gras & Boueux/ Distances Courtes.

Prix: 150 euros