Test des Raidlight Ultra 4


Raidlight est surtout connue aux yeux du grand public pour ses textiles, ou encore pour ses célèbres sacs de trail. Mais la marque implantée en Chartreuse a fait le choix ces dernières années de venir au cœur de la mêlée et de développer également sa propre gamme de chaussures de trail. Parmi les quatre modèles (avec la Dynamic, Ascendo & XP) que Raidlight propose sur le marché, la Ultra constitue assurément la chaussure la plus vendue et la plus réputée de la marque. Assez peu de changements sont à signaler par rapport à la version 3: la Raidlight Ultra version 2024 conserve sa tige en Matryx et continue d’être un modèle pour le long résolument polyvalent sur le plan des terrains. La chaussure, qui est désormais aussi commercialisée en version “Protect (avec guêtre pour désert intégrée), se distingue surtout de la plupart des autres modèles pour ultras du marché par sa (grande) légèreté et ses profils assez bas. Bref, la Raidlight Ultra 4 est un modèle atypique, au compromis assez rare: elle parvient à proposer beaucoup d’amorti, mais tout en étant assez minimaliste. Elle possède de fait de nombreux arguments pour venir séduire au-delà des habitués de la marque… à moins que son grip assez moyen vienne constituer un rebutoir pour pas mal d’athlètes !? 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 255/255 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: un peu Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Types de Pieds: Standards à Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires
Rythmes: Modérés à Lents
Type(s) de Pratiques: Des Formats Intermédiaires aux (petits) Ultras / Chaussure orientée « Loisirs» & Compétitions.
Points Forts: 1° Le très bon Compromis entre (gros) Amorti, Legereté & Perception du Terrain.
2° Le Maintien vraiment Bon & Homogène des Pieds
3° La Protection assez Complète des Pieds (Avant, Sous les Pieds, Côtés…)
4° La Durabilité de la Tige (Matryx, Fils en Kevlar…)
5° L’Accroche assez Polyvalente (Sols Compacts & Meubles)
6° L’Assez bonne Stabilité dans le Technique (en dépit de la double Mousse)
Points Faibles: 1° Le Manque de Grip sur Roches Lisses/Humides
2° Le Coussin Ferme & Rigide, qui devient Inconfortable pour le très Long

Sommaire

Une Chaussure Légère & Basse… mais avec un Amorti assez Généreux !

Un Modèle assez Polyvalent… malheureusement Plombé par son Grip assez Moyen

L’Empeigne: Maintien, Durabilité… et pas mal d’Espace!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

Une Chaussure Légère & Basse… mais avec un Amorti assez Généreux !

Les concepteurs de la Ultra 4 ont cherché à conserver l’esprit originel du modèle. Assez peu de changements sont donc à signaler au niveau du midsole et du profil de semelle par rapport à la version 3. La Raidlight Ultra 4 conserve ainsi un stack de 25 mm au niveau du talon, associé à une hauteur de 19 mm à l’avant, ce qui donne des profils assez bas à l’échelle du marché… surtout en comparaison de tous les autres modèles pour ultras (qui se situent généralement au-dessus des 30 mm au talon)! Le drop de 6 mm est également maintenu, tout comme la légère incurvation de la semelle à l’avant. Au niveau de la semelle intermédiaire, la Raidlight Ultra 4 continue de s’appuyer sur la technologie Dual Density propre à la marque. Il s’agit d’une mousse en Eva qui, comme son nom l’indique, comporte une double épaisseur. La Raidlight Ultra 4 rejoint ainsi le clan assez fermé des chaussures de trail comportant deux couches de mousse au niveau du midsole, à l’intérieur duquel on pourra retrouver les Hoka Mafate Speed 4, les Salomon S-Lab Ultra by FDH ou encore les Scott Kinabalu 3. L’idée sous-jacente de ce choix de composé est bien évidemment de venir offrir beaucoup de confort et de soutien aux pieds des athlètes. La singularité du midsole des Raidlight Ultra 4 tient toutefois au fait que la Dual Density est un composé réputé être plus dense et compact que les autres mousses du marché, ce qui aura nécessairement des répercussions au niveau du ressenti des athlètes. On soulignera surtout que la Ultra 4 constitue la chaussure au profil le plus bas au sein de cette catégorie! 

Et sur le terrain, les sensations procurées par les Raidlight Ultra 4 sont effectivement assez atypiques. La chaussure parvient à nous offrir beaucoup de soutien sous le pied, mais tout en ayant un profil de semelle vraiment bas. On ressent un amorti assez ample, bien réparti entre le médio-pied et le talon, ce qui ne nous empêche pas de rester assez proche du sol. Bref, on a un rebond assez généreux… mais sans le maximalisme et la sensation de courir sur un coussin d’air. Et ce compromis, assez peu de chaussures sont capables de nous l’offrir sur le marché! Cela m’a en fait rappelé les sensations offertes par des Scarpa Spin Planet ou encore des Salomon S/Lab Ultra 3: Il y a de la matière sous le pied, mais cela ne nous empêche toutefois pas de continuer à percevoir les détails du terrain lorsqu’on court. Cette sensation est d’ailleurs accentuée par l’agilité, mais également par la grande légèreté de la chaussure. Avec ses 255 grammes sur la balance, la Raidlight Ultra 4 fait en effet véritablement figure de poids plume parmi tous les autres modèles pour ultras. Cela en rend sa foulée d’autant plus légère et aérienne… même après plusieurs heures d’effort! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Pour autant, je ne suis pas sûr que ces sensations conviennent à tout le monde: le coussin des Raidlight Ultra 4 apparaît particulièrement ferme, si ce n’est un poil rigide. On entend d’ailleurs un petit claquement lorsque la chaussure touche le sol. Bref, il faut clairement apprécier les touchers compacts, voir durs! Les amateurs de sensations moelleuses et douces devront donc clairement passer leur chemin. Ce coussin assez ferme est en réalité assez ambivalent: d’un côté, cela apporte un peu de dynamisme lors de la foulée. Mais de l’autre, on ressent un peu d’inconfort sous le pied au fil des kilomètres. On s’en rend compte en particulier lors des sorties longues… Le drop de 6mm, et surtout le stack vraiment faible, deviennent alors rapidement limitants. Bref, au bout d’un moment, cela manque d’un peu de matière et de moelleux sous le pied!  Autrement dit, la Raidlight Ultra 4 sera un modèle qui exprimera le plus son potentiel sur des trails intermédiaires à longs, jusqu’à la barre symbolique des 100 km. Elle manquera en revanche d’un peu de confort et sera ainsi un peu plus difficile à supporter au-delà, notamment sur les formats 100 miles! Les Ultra 4 m’ont en fait apparues comme un modèle typique pour les épreuves de 80-90 km en montagne. Et dans ce segment, elles viennent vendre assez chèrement leur peau! 

Un Modèle assez Polyvalent… malheureusement Plombé par son Grip assez Moyen 

On l’a dit, la Raidlight Ultra 4 se présente comme une chaussure à l’ADN plutôt orientée “montagne”. Mais cette qualification est assez réductrice et fait abstraction du caractère éminemment polyvalent de la chaussure. Car la Raidlight Ultra 4 est en réalité un modèle capable de s’adapter à la plupart des contextes, et donc de s’aventurer sur une grande variété de terrains. C’est bien évidemment dans les contextes moyennement techniques et en montagne que la chaussure sera la plus à l’aise. Son gabarit assez fin et son agilité la rendent par exemple assez à l’aise dans des singles relativement tortueux et techniques. Bref, c’est une chaussure qui a quand même pas mal l’empreinte de la Chartreuse, massif dans lequel elle a été testée et conçue! Mais c’est également une chaussure que j’ai également apprécié utiliser dans des contextes beaucoup plus roulants: son déroulé de la foulée assez fluide, combiné à son relatif dynamisme, la rendent par exemple assez à l’aise lorsqu’il s’agit de courir de nombreux kilomètres sur le plat. Ce n’est pas là où elle sera la plus à l’aise… mais elle fera tout de même l’affaire! A une autre extrémité, il s’agit aussi d’une chaussure qu’on pourra emmener dans des sections plus alpines et techniques lorsque nécessaire. J’ai tout d’abord été assez rassuré par ses performances sur le plan de la stabilité lorsqu’on évolue au milieu des cailloux… qualités d’autant plus étonnantes compte tenu de sa semelle intermédiaire à double densité. Mais les Raidlight Ultra 4 offrent également suffisamment de protection aux pieds dans ce genre de contexte, que ce soit sous le pied ou sur ses parois latérales! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Ultra 4 proposent par ailleurs une accroche que j’ai trouvée assez polyvalente. Au niveau de la semelle extérieure, les chaussures continuent de s’appuyer sur le composé D+ Grip, qui est propre à la marque. Les crampons sont pour leur part relativement proéminents, puisqu’ils sont d’une épaisseur de 4 mm. Ils sont surtout assez densément répartis sur toute la surface de la semelle, tout en étant relativement agressifs. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs eu la bonne idée de segmenter leur configuration en trois parties – avant, partie médiane et arrière de la semelle – ce qui permet à la chaussure d’offrir de l’adhérence sur une grande diversité de terrains: La Ultra 4 s’en sort en conséquence aussi bien sur les sols compacts que meubles. J’ai par exemple apprécié leur comportement sur les terrains un peu gras et humides, comme on en retrouve en sous-bois. Les Ultra 4 montrent par contre plus facilement leurs limites sur des terrains vraiment boueux et décomposés… mais rien de plus logique compte tenu de l’épaisseur de leurs crampons. Mais leur plus grosse limite dans ce domaine tient à leur manque de grip sur les roches lisses et/ou humides. Il faut l’avouer, la pose du pied est franchement très peu assurée et rassurante sur ce genre de surfaces… notamment lorsqu’on court sur des surfaces rocailleuses par temps humides et/ou qu’on évolue dans des sections un peu plus engagées. Bref, on en vient assez rapidement à regretter que la marque n’ait pas opté pour du Vibram… composé qu’elle utilise pourtant sur les Dynamic 3! Quoiqu’il en soit, ce manque de grip constituera malheureusement le plus gros écueil de la chaussure… Espérons donc que la marque corrigera le tir pour la version 5! 

L’Empeigne: Maintien, Durabilité… et pas mal d’Espace!

En ce qui concerne la partie supérieure de la chaussure, Raidlight continue de miser sur le (très) haut de gamme en choisissant de poursuivre son partenariat avec Matryx. Les Ultra 4 disposent plus précisément d’une tige en Matryx Micro, le composé le plus fin développé par l’entreprise Chamatex. Les 19 fils de kevlar (en jaune foncé), qui étaient déjà présents sur la version 3 du modèle, ont ici été conservés: ils permettront d’apporter encore plus de durabilité à la tige, notamment au niveau de ses parois latérales. Le composé en Matryx est surtout associé à de nombreux inserts en mousse qui viennent donner de l’épaisseur à l’empeigne… un peu à l’image de celle des Nnormal Kjerag. Les renforts et thermocollages permettent par ailleurs d’offrir pas mal de châssis à l’empeigne, et ce en dépit de la disparition du gros logo Raidlight qui était assez imposant sur la version 3. Et le résultat est franchement réussi: les tissus viennent vraiment bien envelopper les pieds durant l’effort, et ce de manière homogène. Le maintien est ainsi vraiment bon: la tige en Matryx vient bien structurer les pieds, tout en leur laissant pas mal de liberté durant la foulée. L’un des autres avantages du Matryx, trop souvent oublié, est par ailleurs d’offrir pas mal de respirabilité aux pieds durant l’effort. J’ai enfin trouvé la languette vraiment enveloppante. Elle a surtout le mérite de bien tenir en place durant l’effort grâce à la présence d’une grosse sangle élastique. C’est un peu moins le cas des lacets, qui ont tendance à se desserrer un peu au fil des kilomètres… 

L’empeigne des Raidlight Ultra 4 apparaît également assez réussie sur le plan de la protection: le pare-pierres est épais et rigide, et forme ainsi une barrière vraiment efficace pour les orteils face aux pierres et aux obstacles. Des bandes en TPU ont par ailleurs été collées sur toute la circonférence de la chaussure (sur la partie basse de l’empeigne), ce qui permet de ne laisser quasi aucun angle mort sur ce plan. J’ai seulement trouvé que la malléole était un peu trop exposée lorsqu’on évoluait sur des terrains vraiment alpins et accidentés… mais rien de véritablement rédhibitoire. J’ai enfin grandement apprécié le chaussant des Raidlight Ultra 4. Il est un poil resserré au niveau du médio-pied, pour offrir un maintien suffisant aux pieds, sans en devenir non plus contraignant. La coque talon offre par ailleurs à l’arrière suffisamment d’espace pour éviter tout frottement avec le talon et/ou le tendon d’achille. A l’avant, enfin, la toe box offre encore plus de place aux orteils. C’est en réalité surtout le cas en hauteur, mais un peu moins en largeur. Cette configuration devrait en tout cas convenir aux athlètes qui apprécient pas mal bouger les orteils durant l’effort, ou encore à celles et ceux aux pieds plutôt forts et évasés!  

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes & Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 255 g
Hauteur Talon: 25 mm
Fit: un peu Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers peu à très Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 155 euros