Test des Scarpa Spin Planet


Scarpa a toujours su proposer des chaussures assez originales et innovantes sur le marché. La Spin Planet, dernier modèle commercialisé par la marque italienne au printemps 2023, en est la parfaite illustration. Comme son nom le présage, la Spin Planet est une chaussure qui s’inscrit amplement dans une démarche de développement durable. Conçue en grande partie à partir de matériaux recyclés – 100% au niveau de l’empeigne, 45% au niveau du midsole et 30% au niveau de la semelle externe -, la Scarpa Spin Planet constitue sans aucun doute l’un des modèles les plus eco-friendly du marché. On aurait pourtant tort de réduire la Spin Planet à cet aspect environnemental : la nouvelle chaussure pour formats longs de la marque propose en effet des qualités de confort et d’amorti assez au-dessus du lot, sans pour autant en pâtir sur le plan de la stabilité et en venir à couper les athlètes du sol. Bref, une vraie chaussure de compromis, qui est en plus capable de s’aventurer sur une très grande diversité de terrains…on ne voit pas ça tous les jours, et on comprend aisément pourquoi elles sont devenues le nouveau modèle de prédilection d’Aurélien Dunand-Pallaz !

En Résumé

Drop: 4 mm
Poids: 290/261 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à très Techniques (Compacts & Meubles).

Pour Qui? Pour Quoi?: Les Athlètes de tous Poids, aux Pieds Fins à Larges/ Chaussure orientée à la fois «Détente» & « Performance ».
Points Forts:
1°) L’Amorti Généreux & assez Doux.
2°) Le Compromis entre Soutien & Travail du Pied/de Proprioception.
3°) La Polyvalence des Terrains (Compacts & Meubles) et des Formats.
4°) Le Maintien Homogène (sans Contraindre le Pied).
5°) La Stabilité dans le Technique (malgré le Gros Rebond).
6°) Le Confort du Chausson.
Points Faibles: 1°) Le Grip qui se dégrade sur Roches Humides.
2°) L’Accroche limitée sur Terrains (très) Gras & Boueux.

Une Chaussure à l’Amorti Généreux… mais qui a le Mérite de ne pas Couper les Athlètes du Terrain !

Scarpa avait annoncé la couleur au moment de la sortie de la chaussure : la marque a souhaité proposer, au travers de la Spin Planet, un modèle trail avant tout axé sur le confort et le soutien. Si les termes sont souvent un peu galvaudés, il faut avouer ici que la marque italienne n’a en rien usurpé les qualités de son modèle. Dès les premiers hectomètres, on est en effet surpris par le gros amorti que procurent les Spin Planet. Il est assez bien réparti sur toute la longueur de la chaussure, mais on le ressent toutefois le plus intensément au niveau du talon. J’ai pour ma part surtout apprécié le toucher : il est plutôt doux et absorbe particulièrement bien les impacts, tout en ayant le mérite de ne pas être non plus trop moelleux. Il est surtout particulièrement confortable et assez facile à supporter au fil des heures. Les concepteurs de la chaussure ont en fait opté pour une mousse en Eva au niveau du midsole qui semble être assez peu épaisse en dépit de ses qualités de rebond. Cela permet aux Spin Planet de présenter un profil de semelle assez intermédiaire (28 mm au talon), voir assez bas pour une chaussure typées « ultras », tout en proposant d’importantes qualités de soutien et de rebond. Et le résultat est franchement plus que réussi : on a un modèle qui propose beaucoup de rebond, notamment au niveau du talon, tout en permettant aux athlètes de conserver le contact avec le terrain. Autrement dit, la Spin Planet procure beaucoup d’amorti, tout en parvenant à faire travailler le pied et à favoriser le travail de proprioception durant l’effort. Bref, pas mal de soutien et de rebond, mais sans les sensations maximalistes ! Peu de modèles peuvent se targuer de proposer de tels compromis sur le marché…

« Les Spin Planet présentent un profil de semelle assez intermédiaire (28 mm au talon), voir assez bas pour une chaussure typées « ultras », tout en proposant d’importantes qualités de soutien! »

On aurait toutefois tort de réduire les Spin Planet à leur gros amorti. Leur profil de semelle apparaît en effet relativement agressif, ce qui les rend également assez dynamiques. Le rocker est assez prononcé à l’avant, mais on notera que la semelle est également légèrement incurvée à l’arrière. La foulée en est rendue d’autant naturelle : j’ai en particulier trouvé que c’était une chaussure qui favorisait un très bon déroulé du pied, du médio pied jusqu’au talon, ce qui lui évite ainsi de « taper » lorsqu’il s’agit de courir sur de longues portions roulantes. Il s’agit en fait d’une chaussure plutôt adaptée à des rythmes de courses assez lents (types rando-courses), mais qui sera tout de même capable de passer à la vitesse supérieure et s’adapter à des sorties un peu plus dynamiques si besoin. La Spin Planet est en effet un modèle pour ultras un peu à tout faire, que j’ai autant apprécié utiliser durant des sorties en montagne, que sur des parcours plus roulants qui nécessitent de courir longtemps. Elles apparaissent de fait comme étant assez polyvalentes du point de vue des formats de courses : ce sont globalement des chaussures taillées pour le long, voir le très long (notamment pour les ultras au-dessus de 100 km) en raison de leur gros amorti, mais que je n’hésiterais pas à les utiliser également sur des distances plus intermédiaires (à partir de 60-70 km), du fait de leur légèreté (seulement 290 g) et de leur dynamisme. Personnellement, elles vont devenir un de mes modèles de prédilection pour le long, en raison du compromis entre amorti et travail de proprioception qu’elles offrent, mais également de leur caractère assez polyvalent !

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Chaussure Capable de s’Aventurer sur une Grande Diversité de Terrains

Au-delà de leurs qualités de soutien, les Scarpa Spin Planet ont pour autre atout de pouvoir s’aventurer sur une assez grande diversité de terrains. Ce champ des possibles est d’abord permis par leurs qualités d’accroche assez polyvalentes. Les chaussures sont sans surprises équipées du composé Presa, développé par Scarpa et qu’on retrouve sur bien d’autres modèles de la marque. Ses crampons sont moyennement proéminents (la marque ne précise pas leur épaisseur…) mais assez espacés les uns des autres. Ils sont surtout assez agressifs et comportent de nombreuses aspérités à leur surface. Cette configuration permet aux Spin Planet d’être aussi bien adaptées aux surfaces compactes que meubles. J’ai tout d’abord été agréablement surpris par leur comportement sur les terrains décomposés (feuilles mortes, terre molle…), typiques des sous-bois, où elles s’en sortent vraiment bien, en montées comme en descentes. La semelle des Spin Planet est en effet volontairement élargie et leur talon particulièrement proéminent, ce qui leur offre une assez grande emprise au sol sur ce genre de terrains, notamment à l’arrière. Elles m’ont d’ailleurs un peu fait penser aux Salomon Genesis sur cet aspect. Leur accroche se dégrade tout de même un peu lorsque les sols deviennent plus humides et gras. Elles montrent surtout leur limites sur les terrains très gras et boueux, mais au vue de la taille de leurs crampons, on ne pouvait pas véritablement espérer mieux !

« Le choix de rendre le talon de la chaussure particulièrement proéminent joue beaucoup et confère à la chaussure une bonne assise et de l’équilibre dès qu’on l’emmène dans les cailloux! »

J’ai également apprécié utiliser les Spin Planet sur les terrains un peu plus techniques en montagne. C’est d’ailleurs sans doute dans ce genre de contextes qu’elles expriment le plus leur potentiel : leur agilité leur permet d’être assez réactives et d’assez bien se faufiler entre les obstacles dans les singles, malgré un gabarit assez imposant. Mais le tour de force des chaussures, sur ce genre de terrains, est de conserver autant de stabilité en dépit de leurs grosses qualités d’amorti. On sait en effet que les modèles à gros rebond pâtissent assez vite d’un manque de tenue dans le technique…. mais les Spin Planet évitent assez bien cet écueil : on sent en fait qu’il y a pas mal de mécanismes de stabilisation à l’intérieur de la semelle intermédiaire. Le choix de rendre le talon de la chaussure particulièrement proéminent joue également beaucoup et confère à la chaussure une bonne assise et de l’équilibre dès qu’on l’emmène dans les cailloux. En tout cas, c’est une chaussure que j’ai trouvé aussi à l’aise en moyenne montagne, sur des terrains mixtes alliant des sols compacts et meubles, que sur des terrains un peu plus alpins. Ma seule déception sur les terrains rocailleux et techniques provient du grip de la semelle qui se dégrade assez nettement dès que les conditions deviennent humides et donc les roches mouillées… je trouve que c’est l’un des seuls points noirs de la chaussure ! Elles manquent également sans doute d’un peu de protection au niveau des malléoles pour être vraiment très à l’aise en haute montagne. Mais bon, on ne peut pas être (très) bon partout et les Spin Planet n’en demeurent pas moins assez polyvalentes. Car c’est un modèle qui, comme nous l’avons détaillé précédemment, sera également capable d’être emmené en plaine sur des formats longs assez roulants, et plus globalement sur des sentiers assez peu techniques et lisses !

Un bon Compromis entre Maintien & Liberté accordée aux Pieds

Nous l’avons dit, les Scarpa Spin Planet sont des chaussures particulièrement confortables du fait de leurs qualités de soutien et d’amorti. Mais il faut avouer, un gros travail a également été effectué au niveau de la partie supérieure de la chaussure pour rendre l’empeigne assez agréable à porter. La tige des Spin Planet est en fait composée d’un mesh particulièrement technique, constitué de microfibres en matière synthétique. Je l’ai trouvé assez épais, mais également suffisamment flexible et malléable pour s’adapter aux mouvements du pied durant l’effort. Bref, c’est une tige qui a pas mal de structure, et qui de fait propose d’assez bonnes qualités de maintien, tout en laissant une certaine liberté d’action aux pieds et à la cheville durant l’effort. Là aussi, le compromis est excellent : le maintien est vraiment homogène et agit sur toute la longueur du pied (de l’avant jusqu’au talon), tout en permettant à ce dernier de bouger durant l’effort. Autrement dit, la tige propose du maintien, mais sans être contraignante ! L’empeigne est par ailleurs un poil montante, ce qui permet à la chaussure de bien venir tenir en place le médio-pied et le bas de la cheville dans les sections un tant soit peu techniques. Les athlètes aux chevilles un peu fragiles apprécieront !

« L’empeigne est par ailleurs un poil montante, ce qui permet à la chaussure de bien venir tenir en place le médio-pied et le bas de la cheville »

L’intérieur de la chaussure a également été particulièrement bien dessiné : de nombreux inserts en mousse ont été placés à l’arrière et sur la partie centrale du chausson pour lui permettre de vraiment bien envelopper le pied durant l’effort. Les tissus sont par ailleurs assez confortables au toucher, ce qui est une qualité non négligeable pour une chaussure taillée pour le long. J’ai également apprécié la languette de la chaussure, particulièrement fine, qui vient assez bien entourer le dessus du pied sans le contraindre. Qui plus est, ses extrémités ont été particulièrement bien dessinées, de sorte à permettre d’assez bien empêcher l’intrusion de petits débris à l’intérieur de la chaussure. Elle a surtout le mérite de ne pas bouger durant l’effort. La toe box est enfin un poil évasée : elle est en tout cas un peu plus large que la moyenne et de fait conviendra assez bien aux athlètes aux pieds forts… ou encore à celles et ceux qui apprécient bouger l’avant du pied durant l’effort. Globalement, j’ai trouvé le fit des Spin Planet assez accueillant et particulièrement confortable à supporter au fil des heures. Il pourra par ailleurs convenir, me semble t-il, à tous les types de pieds – fins comme larges. Là aussi, il n’y a pas tant de chaussures pour le long sur le marché qui peuvent s’en targuer !

Vidéo de Présentation

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 290 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros





Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 261 g
Hauteur Talon: 28 mm
Fit: Standard
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 160 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Scarpa en cliquant ici.