Raidlight Ascendo


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 285-332 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Version Imperméable: Oui (10k/10k)
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 149-159 euros


Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 250-305 g
Hauteur Talon: 19 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Version Imperméable: Oui (10k/10k)
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Terrains moyennement à très Techniques (Compacts & Meubles).

Prix: 149-159 euros


➡️ Raidlight continue de vouloir développer son offre de chaussures de trail. La marque iséroise nous propose, en cette fin d’année 2023, la Ascendo, un modèle inédit, qui vient plutôt se situer en milieu de gamme. La Ascendo se veut être le nouveau modèle polyvalent de Raidlight, autrement dit une chaussure qui conviendra à un assez large panel d’athlètes, de terrains et de pratiques. La singularité de la Raidlight Ascendo est d’être déclinée en version « imperméable ». La marque a en effet choisi de proposer également son modèle en version « hivernale »/ »waterproof », en l’équipant de sa technologie MP+, une membrane qui se différenciera du Goretex par le fait qu’elle sera également respirante (10K MVTR)! Une configuration qui devrait apporter plus de confort aux pieds athlètes, en particulier dans les conditions humides et hivernales… tout du moins sur le papier! Mais milieu de gamme ne veut pas forcément dire composants de faibles qualités, puisque Raidlight a choisi de s’associer à Vibram pour confectionner sa chaussure, que ce soit au niveau de la semelle externe… mais aussi au niveau de la semelle intermédiaire. A noter que la version « classique » de la Ascendo est commercialisée à 149 euros, tandis que la version « MP+ » (waterproof) l’est à 159 euros!

La Semelle Extérieure

➡️ Une des surprises de la Raidlight Ascendo est d’être constituée d’un composé Vibram au niveau de sa semelle extérieure. En réalité, c’est plutôt une demi surprise car Raidlight s’est déjà associée à Vibram pour la conception de certains de ces modèles de chaussures, comme la Ultra 3.0 (malheureusement très peu proposée dans les e-shops…). Mais c’est tout de même le signe de la volonté de Raidlight de monter en gamme et en qualité au travers des modèles de chaussures de trail qu’elle souhaite proposer aux consommateurs. La marque iséroise a plus précisément opté pour le composé le plus réputé de Vibram, à savoir le Megagrip, qui est par contre ici proposé en version classique et non en Litebase (la déclinaison plus fine et légère). Le composé Vibram est par ailleurs associé à des crampons assez peu proéminents, de seulement 3 mm d’épaisseur. Mais ils apparaissent tout de même assez agressifs, car dessinés en forme de chevrons. Ils ont également le mérite d’être homogènement répartis sur toute la surface de la semelle! Raidlight a surtout choisi d’équiper sa semelle de la technologie Traction Lug de Vibram: il s’agit tout simplement de petites aspérités, dessinées à la surface des crampons, qui vont venir améliorer le grip de la semelle, en particulier dans les conditions humides. Concrètement, la Ascendo devrait être une chaussure à l’accroche assez polyvalente: elle s’en sortira aussi bien sur des terrains compacts (sols durs) que meubles (sols décomposés). La faible épaisseur de ses crampons devrait lui permettre de conserver une assez bonne stabilité dans les terrains plus rocailleux et alpins. Elle devrait par contre la limiter un peu plus sur le plan de l’adhérence lorsque les athlètes évolueront sur des terrains (très) gras et boueux!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de semelle & la Semelle intermédiaire

➡️ Raidlight n’a pas seulement fait appel à Vibram pour la conception de sa semelle externe, mais également pour celle de son midsole… et oui, Vibram fait aussi dans les semelles intermédiaires! Il s’agit en réalité d’une mousse en EVA qui devrait en toute logique être assez similaire à celle qui compose les Cimalp X-Race. Elle devrait donc être assez dense et proposer un toucher plutôt ferme aux athlètes. Ce midsole est par ailleurs associé à un drop de 8mm et à un profil de semelle assez plat, ce qui rendra la chaussure globalement assez peu dynamique. Ses profils de semelle apparaissent par ailleurs assez intermédiaires: la marque annonce un stack de 19 mm au talon, mais cela semble correspondre à la seule mesure du midsole et ne pas prendre en compte l’épaisseur de la semelle externe de la chaussure… La Ascendo devrait donc être une chaussure qui apportera un minimum de confort sous le pied des athlètes et qui correspondra à des rythmes de courses plutôt lents. En somme, une vraie chaussure typée pour l’entrainement et adaptée à une pratique assez « détente » de la course à pied!

L’empeigne & la Membrane Imperméable

➡️Au niveau de l’empeigne, Raidlight a opté pour un mesh particulièrement épais et rembourré, qui apportera avant tout du confort et de la protection aux pieds. La marque précise qu’il est composé à 30% de matériaux recyclés. De très nombreux renforts en TPU ont également été ajoutés: ils viennent couvrir la quasi entièreté de la tige et formeront une barrière assez efficace contre les roches et les obstacles. On notera également que le pare-pierre est également particulièrement large et rigide. Clairement, la Ascendo est une chaussure avant tout taillée pour évoluer en montagne et sur des terrains accidentés. Elle risquera en conséquence d’être trop rigide pour véritablement proposer un bon déroulé du pied sur des sentiers plus roulants… Du côté du chausson, la marque a opté pour une coupe standard, qu’elle annonce tout de même comme étant un peu plus large que ses chaussants habituels. L’idée est bien évidemment d’apporter le maximum de confort et de liberté d’actions aux pieds durant l’effort. Les nombreux rembourrages en mousse, combinés à la tige assez haute, permettront tout de même de bien venir stabiliser la cheville durant l’effort.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

➡️La version « Waterproof » de la Ascendo est enfin équipée d’une membrane imperméable et respirante. Raidlight a choisi de ne pas faire appel à Goretex, mais plutôt d’opter pour sa propre technologie. La marque implantée en Chartreuse a en effet développé sa membrane MP+, qu’elle utilise notamment sur certaines de ses vestes ou encore de ses gants imperméables, et qui est ici proposée avec des indices de 10k d’imperméabilité et des respirabilité. L’idée est bien évidemment de tenir les pieds à l’abri de l’humidité lorsque les athlètes évolueront dans des sections boueuses, ou tout simplement lorsque la météo deviendra capricieuse. La différence par rapport au Goretex, c’est que la membrane MP+ semble être plus respirante, ce qui permettra d’évacuer plus facilement l’humidité et éviter que l’eau ne se retrouve coincée à l’intérieur de la chaussure au fil des heures… Bref, une alternative qui semble très sérieuse et séduisante, en tout cas sur le papier!