Test des Inov-8 Trailfly Max
En 2025, Inov-8 a décidé de profondément renouveler sa gamme de chaussures de trail. Aux côtés de la Traifly – son modèle polyvalent -, de la Trailfly Speed – son modèle dédié à la vitesse – et de la Traifly Zero – sa chaussure à drop zero, la marque britannique a décidé de sortir la Trailfly Max, son nouveau modèle dédié aux trails longs et aux ultras. Comme son nom l’indique, la Traifly Max est une chaussure à amorti maximum, qui va venir progressivement remplacer les anciennes Trailfly G 300 et Trailfly G 280! Le G a disparu de l’appellation mais – que les fans de la marque se rassurent – les chaussures sont bien équipées d’une semelle extérieure en graphène! La principale nouveauté concerne l’introduction du Flyspeed Pro, une nouvelle génération de mousse infusée à l’azote, qui change clairement la donne: on gagne à la fois en confort et en rebond par rapport aux anciennes chaussures Inov-8! La Traifly Max s’affirme surtout comme un modèle pour ultras assez polyvalent, comme il en existe assez peu. Elle sera en effet capable de s’aventurer aussi bien dans du roulant que dans du technique! On regrettera seulement un manque d’accroche sur sols (très) gras et boueux… mais c’est bien l’un des seuls défauts d’une chaussure qui risque de marquer un tournant dans la gamme trail de la marque!
En Résumé
Drop: 6 mm Poids: 282/253 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard ou Large Semelle: Graphène Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Peu à Très Techniques (Compacts) Types de Pieds: Fins à Larges Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Rythmes: Intermédiaires à (très) Lents Type(s) de Pratiques: Les Sorties Longues, les Rando-Courses & des Sorties relativement Actives à l’Entrainement/ Des Trails Intermédiaires (50-60 km) jusqu’aux Gros Ultras (au delà de 100 km) en Compétitions/ Du Roulant aux Sentiers très Techniques en Montagne |
Points Forts: | 1°) La Polyvalence des Terrains: du Roulant au très Technique 2°) Le Confort de la nouvelle Mousse (Plus Moelleuse & Douce) 3°) La Déclinaison du Modèle en Deux Fits (Standard & Large) 4°) Le Compromis entre Amorti & un Minimum de Sensations du Terrain 5°) Le Rebond dans le Midsole (Infusion à l’azote) 6°) L‘Agilité de la Chaussure (pour un Modèle typé Trails Longs) |
Points Faibles: | 1°) Le Manque d’Accroche sur Sols Gras & Boueux 2°) Le Talon qui se Déchausse un peu dans les Grosses Montées 3°) Une Usure Prématurée des Revers |
Sommaire
1° Une Nouvelle Mousse qui Apporte plus de Confort & de Rebond!
2° Du Roulant aux Sentiers Alpins: Une Chaussure à l’Aise sur un Large Spectre de Terrains!
3° Un Double Fit pour S’adapter à toutes les Formes de Pieds
4° Où se les Procurer?
Une Nouvelle Mousse qui Apporte plus de Confort & de Rebond!
Les Trailfly Max disposent de profils de semelle plutôt bas, en tout cas en comparaison des autres chaussures pour ultras du marché. Leur stack (midsole + outsole) s’établit en effet à 34 mm au niveau du talon et à 28 m au niveau des métatarses, la différence entre les deux valeurs correspondant à un drop de 6 mm. On est donc assez loin des profils hyper maximalistes des chaussures très médiatisées et sorties ces derniers mois tels que ceux d’une Salomon S/Lab Ultra Glide (41 mm), d’une Asics Trabuco Max 4 (41 mm), voire d’une Hoka Mafate X (49 mm)! Mais sur plan, les Trailfly Max ne font que s’inscrire dans la tradition des modèles d’Inov-8, qui n’ont jamais disposés de profils très élevés. La principale innovation sur ce modèle a en réalité trait à la composition de la semelle intermédiaire: Inov-8 a en effet introduit le Flyspeed Pro, une sorte de nouvelle super mousse qui tranche avec les anciens composés utilisés par la marque (notamment les mousses infusées au graphène). Le Flyspeed Pro est en effet une mousse composée d’EVA, qui a la particularité d’être infusée d’azote. Inov-8 n’est bien évidemment pas la première à utiliser ce processus puisque des marques comme Brooks, Asics ou plus récemment La Sportiva (sur les Prodigio & Prodigio Pro) utilisent également des mousses infusées à l’azote! Et comme nous allons le voir, cela va clairement changer la donne sur le plan des sensations! Dernier trait distinctif, les Traifly Max disposent d’une base de semelle relativement fine, tout du moins de la part d’un modèle pour ultras. On est en tout cas loin des talons assez larges que pouvaient posséder les anciennes Traifly Ultra 300 et Trailfly 280!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Sur le terrain, il est fort à parier que les habitués des modèles de la marque seront à la fois dépaysés et agréablement surpris. La semelle intermédiaire propose tout d’abord beaucoup plus de confort que celles des anciens modèles de la marque: on ressent en effet davantage de moelleux et de douceur sous la voûte plantaire, ce qui ne peut être qu’agréable au fil des kilomètres. Le FlySpeed Pro constitue en effet un composé bien plus léger et moins dense que les mousses en graphène qu’utilisait la marque sur ses anciens modèles: on est donc très loin des touchers hyper compacts et rigides des Trailfly 280 ou des Roclite 275 par exemple! En même temps, l’azote apporte pas mal de rebond lors de la foulée. Là aussi, c’est une qualité que les chaussures Inov-8 n’ont jamais possédées auparavant: le pied et notamment le talon sont facilement projetés vers l’avant et en hauteur, ce qui amène ainsi une dose de dynamisme lors de la foulée. On retrouve ainsi des sensations similaires à une Brooks Catamount 4 ou encore une La Sportiva Prodigio par exemple! Ce rebond n’empêche toutefois pas la présence de beaucoup de soutien sous les pieds. Pour faire simple, il y en a moins que sur des modèles très maximalistes (Salomon Ultra Glide 3, New Balance Hierro 9…), mais plus que ce que la majorité des chaussures de trail du marché en propose!
« La semelle intermédiaire propose beaucoup plus de confort que celles des anciens modèles de la marque: on ressent en effet davantage de moelleux et de douceur sous la voûte plantaire! »
En conséquence, les Inov-8 Trailfy Max seront des chaussures relativement polyvalentes sur le plan des rythmes de course: elles seront aussi bien adaptées à des rythmes lents que plus intermédiaires. Elles offrent en effet la possibilité d’attaquer aussi bien au niveau du talon que du médio-pied. En somme, c’est une chaussure faite pour du long, mais qu’on pourra tout de même utiliser sur des rythmes plus “tempos” par intermittence. Leur relative légèreté joue d’ailleurs pas mal à ce niveau: annoncées à seulement 284 grammes en taille 42, elles font plutôt figure de poids plume en comparaison de la plupart des modèles pour ultras du marché. A l’entrainement, ce seront donc des chaussures qu’on pourra aussi bien utiliser lors des sorties longues et des rando-courses, que dans le cadre de sorties un peu plus actives. En compétitions, elles conviendront à un panel assez large de distances, allant des trails intermédiaires (dès 50 km) jusqu’aux gros ultras (au-delà de la barre symbolique des 100 km). Elles parviennent en effet à assez bien économiser le travail musculaire au fil des kilomètres (que ce soit au niveau des cuisses et des mollets). J’ai seulement trouvé qu’elles entrainaient un peu plus de fatigue au niveau des muscles latéraux de la cheville ou des cuisses que d’autres modèles pour ultras testés dernièrement… c’est malheureusement la contrepartie à la base de semelle assez fine! Mais disons que les Trailfly Max compensent en ne coupant pas totalement les athlètes du terrain: elles constituent en effet une des rares chaussures pour ultras actuelles à permettre de percevoir un tant soit peu les aspérités du sol lors de la foulée, notamment à l’avant pied. Autrement dit, celles et ceux qui recherchent une chaussure offrant un bon compromis entre amorti et travail de proprioception seront ravis!
Du Roulant aux Sentiers Alpins: Une Chaussure à l’Aise sur un Large Spectre de Terrains!
Au niveau de la semelle extérieure, Inov-8 n’a pas dérogé à sa tradition et a logiquement choisi de s’appuyer sur son propre composé: le graphène. Pour rappel, le graphène est un matériau particulièrement dense, qui a la réputation d’être un des plus résistants et durables au monde. Inov-8 a déposé un brevet et constitue ainsi la seule marque du marché à l’utiliser! Ici, le Graphen Grip est associé à des crampons moyennement proéminents: ils sont en effet épais de 4 mm, mais ils sont densément répartis sur toute la surface de la semelle. Des rainures ont également été dessinées à leur surface, pour améliorer leurs qualités d’adhérence. Enfin, on notera qu’une zone de flexion (Meta Flex) a été dessinée au niveau de l’avant de la chaussure, pour apporter de la souplesse à l’outsole. Et, en conséquence, les Inov-8 Trailfly Max seront globalement plus à l’aise sur les terrains compacts que meubles: elles exprimeront notamment leur plein potentiel sur les sols rocailleux ou encore sur les sentiers parsemés de cailloux. Sans surprise, le grip de leur semelle externe est franchement bon sur ce genre de surfaces (roches lisses, racines…), quand bien même les conditions deviennent humides. On n’est pas au niveau d’un Vibram Mégagrip, mais le graphène apporte tout de même suffisamment d’adhérence et de sécurité dans les dévers les plus engagés! Par contre, on restera un peu sur notre faim en ce qui concerne leurs qualités d’accroche sur les terrains décomposés et gras: on pourra emmener les Trailfly Max sur des sentiers terreux en sous-bois, mais à condition que les conditions demeurent sèches. Les qualités d’accroche des chaussures se dégradent en effet assez nettement lorsque les sols deviennent humides et gras. J’ai surtout été déçu du peu d’emprise au sol qu’elles offrent dans les descentes… Mais de la même façon, je ne les ai pas trouvées hyper à l’aise sur des sols plus sablonneux. En tout cas, on perd pas mal en termes d’adhérence sur sols gras par rapport aux anciennes Trailfly G 300 ou G 280… Pour les ultras sur terrains boueux, il faudra donc désormais se tourner vers les nouvelles TrailTalon Max!
« Les Trailfly Max se montrent étonnement à l’aise sur les pistes larges et peu techniques: en dépit de leur profil de semelle assez plat, elles proposent en effet un déroulé de la foulée assez fluide et naturel ! »
En dépit de ce défaut sur le plan de l’accroche, les Inov-8 Trailfly Max constituent un des rares modèles pour ultras du marché à pouvoir s’aventurer sur une large diversité de terrains, quel que soit leur degré de technicité. Pour faire simple, c’est une chaussure qu’on pourra aussi bien utiliser dans des contextes roulants que sur des terrains plus alpins. Tout d’abord, c’est une chaussure qui se montre étonnement à l’aise sur les pistes larges et peu techniques: en dépit de leur profil de semelle assez plat, elles proposent un déroulé de la foulée assez fluide et naturel sur les terrains compacts et roulants. On comprend alors tout l’intérêt de la zone de flexion dessinée au niveau de la semelle externe. En somme, c’est une chaussure qui permettra de courir de nombreux kilomètres à plat si besoin! Elles ne seront pas aussi à l’aise que des Asics Trabuco Max 4 ou des Salomon Ultra Glide 3 dans ce genre de contextes… mais elles feront tout de même largement l’affaire! Mais les Traifly Max s’en sortent tout aussi bien dans des monotraces plus accidentées. Elles font par exemple preuve d’une étonnante agilité au milieu des cailloux et des racines. Leur gabarit assez fin leur permet par ailleurs de bien se faufiler entre obstacles. Bref, on retrouve un peu les sensations d’une Saucony Xodus ou d’une Scarpa Spin Ultra. En parallèle, les chaussures d’Inov-8 disposent d’assez bonnes qualités de stabilité: ce n’est pas la panacée, mais elles offrent une pose du pied globalement assez stable sur les rochers et les racines. Leurs qualités de protection sont enfin elles aussi au rendez-vous: le pare pierres est assez étendu et rigide, mais les nombreux renforts sur la tige apportent également suffisamment de protection aux parois latérales des pieds. Bref, c’est une chaussure qu’on pourra également emmener dans des sections plus techniques et alpines si besoin. En tout cas, je n’ai pas hésité à les emmener dans Belledonne où je les ai trouvées franchement à l’aise!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
Un Double Fit pour S’adapter à toutes les Formes de Pieds
Au niveau de la partie supérieure, Inov-8 a choisi de s’appuyer sur des matériaux assez classiques. Le mesh est en matière synthétique, mais son maillage est assez dense. Il est par ailleurs dédoublé par de nombreux rembourrages qui viennent se situer à l’intérieur du chausson. Ils donnent un sentiment d’assez grand confort, notamment à l’arrière et au niveau du talon: les pieds sont en effet assez bien emmitouflés et on a le sentiment d’être à l’intérieur de véritables chaussons! Les tissus sont par ailleurs relativement respirants en dépit de leur épaisseur: en tout cas, ils retiennent et s’imprègnent beaucoup moins d’eau que ceux qui avaient été utilisés sur les anciennes Traifly G 280! Par ailleurs, la marque a choisi d’ajouter de nombreux thermocollages et bandes en TPU sur les parois latérales de l’empeigne: ils viennent non seulement apporter de la protection mais aussi donner pas mal de structure à la partie supérieure des chaussures. Ils sont assez nombreux au niveau de la partie centrale, ce qui permet de vraiment bien verrouiller le médio pied lors de la foulée. Globalement, les qualités de maintien sont assez bonnes, notamment à l’avant ou sur la partie supérieure. Par exemple, la languette est rembourrée mais flexible, ce qui fait qu’elle vient bien envelopper le haut des pieds durant la foulée. Le seul défaut des Traifly Max sur ce plan tient à la coque talonnière: elle est assez évasée ce qui fait que le talon a tendance à balloter un peu à l’arrière, si ce n’est à se déchausser dans les montées les plus abruptes… En fait, ce sont des désagréments que j’ai pas mal rencontrés avec la version Wide de la chaussure.
« Inov-8 a eu la très bonne idée de décliner son modèle en deux chaussants: la version standard conviendra aux pieds fins et standards, tandis que la version Wide sera à réserver aux pieds larges et forts »
Car Inov-8 a eu la très bonne idée de décliner son modèle en deux chaussants: l’un standard et l’autre large (Wide). Ce n’est pas son premier modèle trail à offrir cette option puisque les Mudtalon Speed ont été ses premières chaussures à introduire ce double fit en 2024! Depuis, la majorité des nouveaux modèles trail d‘Inov-8 sont commercialisés en deux chaussants. Et c’est clairement une bonne idée! Nous avons eu l’occasion de tester la chaussure à la fois en version Wide et version Standard. Pour faire simple, la version standard conviendra aux pieds fins et standards, tandis que la version Wide sera à réserver aux pieds larges et forts. La principale différence entre les deux chaussants concerne l’avant de la chaussure: sur la version Wide, la toe box est plus évasée. Elle propose en effet aux orteils à la fois plus de profondeur et d’espace sur les côtés. Honnêtement cela ressemble beaucoup au fit des anciennes Trailfly G 280! A l’inverse, le fit standard est de forme plus classique, notamment à l’avant. Vu la configuration de la toe box, il n’est pas sûr que les pieds les plus fins s’y sentent véritablement à l’aise… on saluera tout de même l’effort entrepris par la marque de proposer un modèle qui convienne à un peu près tous les types de pieds! Enfin, j’ai été rassuré par les qualités de durabilité de la tige. Le mesh résiste en tout cas assez bien à l’usure et aux déchirures. La présence des nombreux renforts et bandes en TPU forme en réalité une barrière protectrice assez efficace. J’ai seulement constaté une usure prématurée au niveau des revers ou encore quelques décollements de peinture… Mais compte tenu des contextes techniques dans lesquels j’ai emmené les chaussures, ces petites détériorations peuvent apparaitre assez logiques!
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Où se les Procurer?
*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏
Hommes Drop: 6 mm Poids: 282 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard ou Large Semelle: Graphène Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Peu à Très Techniques (Compacts) Prix: 170 euros | Femmes Drop: 6 mm Poids: 253 g Hauteur Talon: 34 mm Fit: Standard ou Large Semelle: Graphène Catégorie: Ultras & Longues Distances Usages: Peu à Très Techniques (Compacts) Prix: 170 euros |
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Inov-8 en cliquant ici.