Test de la Frontale Nitecore HC60 UHE


Nitecore est une marque qui s’implante de plus en plus dans le monde du trail running. A l’origine spécialisée dans les lampes de poches et les systèmes d’éclairage outdoor (randonnée, spéléo…), Nitecore s’est progressivement tournée vers le monde de la course à pied, en devenant partenaire de nombreux athlètes élites. Les frontales de la marque étaient tout simplement les plus représentées parmi le top 10 (hommes et femmes) de la dernière édition de l’UTMB! Parmi tous les modèles que Nitecore commercialise, la HC60 UHE est la frontale la plus performante sur le plan de la puissance d’éclairage (1600 lumens max) et de l’autonomie (jusqu’à 36h)… et donc celle qui sera la plus adaptée aux formats ultras. Il y a certes quelques défauts (boutons assez petits, moins de modes d’intensités, faisceau hétérogène…) par rapport aux lampes les plus performantes du marché… mais au regard du prix (seulement 80 euros), on ne pouvait pas en attendre mieux. La Nitecore HC60 s’affirme surtout comme une très sérieuse alternative aux lampes “bon marché” comme celles de Decathlon

En Résumé

Puissance (Max): 1.600 lumens
Autonomie (Max): 36 heures (en 100 lumens)
Niveaux d’Intensité: 4 (+1 « Rouge »)
Poids: 140 grammes (Bandeau & Batterie Inclus)
Portée d’éclairage (Max): 157 mètres
Mode Automatique: Non
Alimentation: Batterie (1 Seule Fournie)
Etanchéité: Oui (IP68)

Usages: Des Sorties d’Entrainement du Quotidien jusqu’aux Ultras en Compétitions (Formats 100 km)/ Frontale Utilisable dans le cadre d’autres Sports (Randonnée, Cyclisme…)
Points Forts: 1°) La Qualité & la Puissance du Faisceau Lumineux (notamment au regard du Prix)!
2°) Le Couplage entre Paliers d’Intensité & Capacités d’Autonomie assez Cohérent
3°) Le Faisceau Englobant (Champs Visuel sur les Côtés, qui Articule le Proche et le Lointain…)
4°) L’Assez bon Confort de Portage (Qualité des Bandeaux, du Support Frontal…)
5°) La Simplicité d’Utilisation (Allumage, Switchage entre Paliers…)

6°) Des Capacités d’Autonomie qui Permettront de Passer au Minimum 1 Nuit
Points Faibles: 1°) Boutons assez Petits & Pas Forcément Adaptés aux Conditions Humides/Hivernales (Pluie, Gants…)
2°) Bouchons de la Batterie & du Port USB Difficiles à Refermer
3°) Le Bloc Central qui Ballotte un peu dans les Grosses Descentes
4°) Une Petite Hétérogénéité dans le Faisceau (Plus de Lumière au Centre, que sur les Côtés)

Sommaire

De la Puissance & de la Qualité d’Eclairage au-Dessus de la Moyenne

Une Articulation entre Paliers d’Intensités & Autonomies assez Cohérente

L’Ergonomie & le Confort: Les plus Gros Points Faibles

Où se la Procurer?

De la Puissance & de la Qualité d’Eclairage au-Dessus de la Moyenne 

Sur le plan de la conception, la Nitecore HC60 UHE s’apparente assez fortement à certaines frontales les plus performantes du marché, comme les produits de Stoots ou de Go’Lum par exemple. Nitecore a en effet fait le choix d’équiper sa lampe de plusieurs sources lumineuses: le bloc central contient ainsi 5 leds blanches (dont une “double”), ainsi qu’une led rouge. Cette dernière a une puissance maximum de seulement 15 lumens et ne servira que dans le cadre d’un usage “SOS”.  Ces 6 leds sont par ailleurs alimentées par une batterie assez puissante (de 4000m Ah), développée par la marque, et qui vient se loger à l’arrière du boitier central. Et sans surprise, compte tenu de la configuration, la qualité d’éclairage est au rendez-vous sur le terrain: la pluralité des sources lumineuses permet d’offrir un faisceau à la fois large et intense, dont la qualité sera largement supérieure à celle de la majorité des frontales de trail du marché. La HC60 propose tout d’abord une lumière assez large et englobante, qui vient éclairer aussi bien sur le devant que sur les côtés des athlètes. La lampe de Nitecore fait ainsi mieux que ce que propose par exemple une Petzl Nao RL en la matière. L’ambiance rappelle en fait un peu ce que propose une Go’Lum Piom + 3 par exemple, notamment au regard de la couleur blanche. Le faisceau sera toutefois un peu moins qualitatif  – en tout cas moins intense et rectangulaire –  que celui d’une Stoots Kiska 3 qui reste la référence en la matière. La différence par rapport à ces frontales haut de gamme, c’est qu’on décèle un peu plus d’hétérogénéité dans la lumière projetée: il y a en effet un peu plus d’intensité lumineuse au centre du faisceau que sur ses périphéries, en particulier lorsqu’on switche sur les paliers d’intensité les plus élevés (1000 et 1600 lumens). On constatera également, sur ces modes, une légère et progressive diminution de l’intensité lumineuse au fil des minutes…  Mais au vu du prix de la frontale, on ne fera pas les difficiles!  

Cela n’empêche toutefois pas le faisceau de la Nitecore HC 60 de bien révéler les aspérités du terrain, notamment lorsqu’on s’aventure dans des contextes assez techniques, comme dans des monotraces assez sinueuses. La pluralité des sources lumineuses, combinée à la couleur blanche du faisceau, permet en effet d’assez bien dévoiler le détail des obstacles (racines, cailloux…) qui se présentent devant nous. Mais c’est sans doute dans les terrains plus ouverts et les moins techniques (grandes pistes larges, bordures de champs…) que la lampe de Nitecore révèlera le plus son potentiel: le faisceau lumineux projette en effet hyper loin (jusqu’à 165 mètres en mode 1600 lumens), ce qui nous permet de particulièrement bien anticiper les obstacles qui nous attendent. Même sur les modes d’intensités plus faibles, la portée du faisceau est vraiment bonne: elle peut par exemple atteindre jusqu’à 80 mètres en 400 lumens ! En réalité, à l’instar de nombreuses autres frontales haut de gamme du marché, la Nitecore HC60 est une lampe qui parvient à assez bien articuler les différents champs de vision: en l’occurrence le lointain et le proche. Cela évite ainsi à devoir constamment incliner ou relever son crâne pour bien voir ce qui se trouve devant nous… ce qui au final ne fait que limiter l’apparition de la fatigue au cours de l’effort. Bref, au risque de se répéter: compte tenu du prix de la frontale, on ne pouvait pas vraiment espérer mieux sur le plan de la qualité d’éclairage! 

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Une Articulation entre Paliers d’Intensités & Autonomies assez Cohérente 

Au-delà de la question de la qualité du faisceau lumineux, la lampe de Nitecore a été bien conçue sur le plan du couplage entre paliers d’intensités et capacités d’autonomies… et c’est loin d’être le cas de toutes les frontales du marché! Allons directement au but: il y a moins de paliers d’intensité que sur d’autres frontales haut de gamme (comme la Petzl Nao RL, la Stoots Kiska 3…) mais cela n’est pas vraiment gênant à l’usage. La Nitecore HC60 dispose en réalité de 4 intensités distinctes (100, 400, 1000 & 1600 lumens) qui correspondent au final assez bien aux différents rythmes de courses en trail running. J’ai par exemple trouvé le mode 100 lumens largement suffisant pour les rythmes lents – types ultras – et les rando-courses. Quant au palier des 400 lumens, il conviendra assez bien aux rythmes plus intermédiaires (comme à l’entrainement) ou aux contextes moyennement techniques. C’est d’ailleurs le mode que j’ai le plus utilisé et qui conviendra – à mon sens – au plus grand nombre d’usages! Le mode 1.000 lumens ne sera par contre utile que dans le cadre de séances intenses, ou lorsqu’on évoluera dans des terrains particulièrement accidentés. Je l’ai également trouvé utile lorsque les conditions météorologiques (brouillard, fortes pluies…) étaient particulièrement capricieuses! Enfin, le mode 1.600 lumens est tellement puissant, large et intense que je l’ai trouvé presque inutile pour la pratique du trail running… Sans doute sera t-il plus adapté à d’autres pratiques comme le vélo?! 

Mais ce que j’ai trouvé intéressant chez la Nitecore HC 60, c’est que les paliers d’intensité maximums annoncés (1.000 et 1.600 lumens) sont des modes réellement utilisables, et pas de simples effets d’annonce… comme c’est pourtant le cas avec d’autres frontales. Les capacités d’autonomie associées sont en tout cas assez louables: on disposera par exemple jusqu’à 5 heures d’autonomie avec le mode 1.000 lumens, ou encore de 3h30 avec le mode 1600 lumens. A noter cependant que la valeur de 3h30 doit sans doute être un peu surestimée, car l’indicateur de batterie s’affaiblit un peu plus rapidement que prévu… mais cela n’en reste pas moins des valeurs que peu de frontales peuvent proposer à des paliers d’intensité aussi élevés. Quant au mode 400 lumens, la marque annonce une capacité d’autonomie équivalant à environ 14 heures, ce qui permettra sans souci de passer largement une nuit – si ce n’est un peu plus – sur des ultras. Il sera bien évidemment possible de switcher ponctuellement sur le mode 100 lumens (36 heures d’autonomie), ce qui ne fera qu’économiser de la batterie supplémentaire sur ce genre d’épreuves. A noter toutefois qu’une seule batterie est fournie avec la lampe, ce qui obligera sans nul doute les adeptes de gros ultras et d’itinérance à en acheter une seconde de rechange (elle est commercialisée à 30 euros)… mais, là aussi, compte tenu du prix assez faible de la frontale, on consentira un peu plus facilement à remettre la main au portefeuille ! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Ergonomie & le Confort: Les plus Gros Points Faibles

Par contre, la lampe de Nitecore dispose d’un peu plus de défauts sur les plans de l’ergonomie et du confort. On sent en tout cas que la marque a rogné sur certains de ces aspects, dans l’idée de proposer une lampe la moins chère possible. Au rayon des bons points, j’ai trouvé le dispositif d’allumage et de switchage entre paliers assez simple et intuitif. La HC60 dispose en réalité de seulement deux boutons, situés sur la partie supérieure du bloc central. On se servira le plus souvent du plus gros d’entre eux (à droite en portant la frontale), qui sert à la fois à allumer la frontale et à alterner les paliers d’intensité de manière ascendante (du moins au plus intense). Le plus petit bouton (à gauche) servira quant à lui à alterner entre modes lumières blanches et rouges. Bref, le système est des plus simples et minimalistes… si bien qu’on prend assez rapidement le coup de main! J’ai toutefois trouvé ces deux boutons assez petits, ce qui complique le switchage entre paliers d’intensité dans certaines conditions, par exemple lorsqu’il pleut ou lorsqu’on porte des (gros) gants… En somme, ce ne sera pas vraiment idéal lors de la période hivernale! Au rayon des défauts, on regrettera également que le bouchon qui sert à refermer la batterie soit assez difficile à visser. On est souvent amenés à s’y reprendre à plusieurs reprises! Le petit embout en plastique, qui vient protéger le port USB de chargement, nécessite également de l’attention: il faut veiller à ce qu’il se clipse bien, ce qui n’est pas forcément évident… au risque que l’étanchéité de la frontale soit mise à rude épreuve. Bref, c’est sur ce genre de petits détails que le bât blesse chez la Nitecore HC60… mais c’est également là où la différence avec des lampes beaucoup plus haut de gamme et onéreuses se fera le plus ressentir! On saluera tout de même la présence d’un indicateur de batterie: situé en dessous des leds, il indique l’autonomie restante par paliers de 25%, via un jeu de couleurs bleues! Il est toutefois seulement activable lorsque la frontale est éteinte, en appuyant sur le bouton “Mode”.  

La lampe se rattrape par contre assez bien sur le plan de ses qualités de confort. J’ai vraiment apprécié son bandeau: Il est large, stretch et aéré, ce qui lui permet à la fois de bien s’adapter à la morphologie du crâne et d’évacuer rapidement la transpiration durant l’effort. La frontale est par ailleurs fournie avec un bandeau supérieur, assez fin, mais non moins utile. La marque a également fait un effort sur la conception du support frontal: il est arrondi, ce qui fait qu’il vient assez bien se coller contre le front. Une petite bande en silicone permet par ailleurs d’apporter un minimum de confort, et d’éviter que la lampe ne glisse durant l’effort. Bref, le confort de portage est globalement au rendez-vous: la frontale tient bien en place et ballotte assez peu durant l’effort. Il n’y a que dans les grosses descentes où le bloc central a tendance à un peu bouger. La lampe est certes légère, puisqu’elle est annoncée à seulement 140 grammes (pesée à 148 g). Mais le bloc central induit un déséquilibre des charges entre l’avant et l’arrière, qui s’avère quelque peu préjudiciable dans certains contextes techniques, ou encore dans les descentes. Mais, en trouvant le bon niveau de serrage sur les deux bandeaux (central et supérieur), on parvient à trouver la parade à ce désagrément qui reste assez mineur!  

Le Tableau des Couplages Paliers d’Intensité & Capacités d’Autonomie!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se la Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Nitecore HC60 UHE

Puissance: 1.600 lumens
Autonomie: 36 h (100 lumens)
Niveaux d’Intensité: 4
Poids: 140 g
Portée d’éclairage: 157 m
Mode Automatique: Non
Alimentation: Batterie
Etanchéité: Oui (IP68)

Prix: 80 euros