Test de la Frontale Evadict Ontrail 900


Le marché des frontales de trail est depuis quelques années bouleversé par l’arrivée de « petites » marques comme Go’lum ou Stoots qui, avec leurs produits minimalistes et  innovants, viennent fortement concurrencer les mastodontes du secteur comme Petzl ou Silva. En sortant la Evadict Ontrail 900, Decathlon a choisi d’y mettre son grain de sel pour sans doute chambouler encore un peu plus la concurrence. Car avec la Ontrail 900, Evadict passe clairement un cap : la frontale offre des performances techniques qui la situent globalement dans la moyenne des produits les plus performants du marché… le tout à un rapport qualité-prix imbattable ! Bref, la Evadict On Trail 900 a de quoi séduire un panel large de traileurs, des débutants aux plus expérimentés et exigeants…même si elle présente quelques limites sans doute rédhibitoires pour les gros ultras !

En Résumé

Puissance (max): 900 lumens
Modes d’Intensité: 3 (100, 300 & 900 lumens)
Autonomie (max): 9 h
Poids: 139 g

Portée d’éclairage: 150 m
Alimentation: Batterie
Usages: Entrainements & Compétitions de Courtes et Moyennes Distances.
Points Forts: Confort, Simplicité d’Utilisation, Rapport Qualité-Prix.
Points Faibles: Un peu Juste pour les Ultras & Faisceau
Jaune avec Halo lumineux.

Chez Irun.fr ➡ Bénéficiez de 15% de Réduction sur les Nouveautés avec le code IRUN15 !

Une Lampe Puissante mais pas Forcément très Autonome!

Disons-le clairement : avec la On Trail 900, Evadict frappe un grand coup en proposant une lampe aux caractéristiques techniques qui la situent dans la moyenne haute du marché… en réalité surtout du point de vue de la puissance d’éclairage, moins en ce qui concerne l’autonomie !

S’agissant de la puissance, la frontale dispose de 3 modes d’éclairage dont le mode maximal (de 900 lumens) fait clairement figure de produit d’appel. Car avec cette intensité maximale, Evadict n’est pas loin de rivaliser avec quelques produits stars du segment comme la Go’lum Piom + 2 (1000 lumens), la Stoots Kiska 2 (1000 lumens) ou encore la Petzl Duo S (1100 lumens). D’autant que cette intensité lumineuse est associée à une portée d’éclairage maximale de 150 mètres qui, là aussi, n’a pas de quoi faire rougir ses concepteurs (elle dépasse sur ce plan les Go’lum ou encore la Black Diamond Icon 700). Bref, sur le terrain, ce mode offre un véritable confort visuel : le faisceau est large et permet de voir aussi bien de près qu’au loin.

On note toutefois une différence majeure par rapport à d’autres modèles plus performants du marché, comme la Go’lum Piom + 2 ou la Stoots Kiska 2 : la On Trail 900 dispose d’une seule source lumineuse (une lampe Led), ce qui fait que le relief et les aspérités du terrain sont un peu moins reflétés qu’avec les lampes qui en disposent de plusieurs…Bien évidemment pas de mode automatique comme sur la Go’lum ou encore de led rouge (en mode « urgence »), mais on ne peut pas tout avoir compte tenu du prix ! Pour apporter un autre bémol, le mode 900 lumens est surtout un mode « boost » comme l’indique la marque, qui sera surtout utile dans les portions (très) techniques et engagées en montagne, le mode qui sera le plus couramment utilise sera celui des 300 lumens. C’est une intensité lumineuse que je trouve satisfaisante pour la plupart des sentiers, mais sans doute que certains auraient préféré l’ajout d’un mode intermédiaire entre le 300 et le 900 lumens ? Quant au mode 100 lumens, il offre un faisceau assez faible et serré et il est clairement à réserver aux sections roulantes sans dénivelé.

« La On Trail 900 dispose d’une seule source lumineuse (une lampe Led), ce qui fait que le relief et les aspérités du terrain sont un peu moins reflétés qu’avec les lampes qui en disposent de plusieurs… »

S’agissant de l’autonomie, les performances de la lampe d’Evadict sont clairement moins parlantes. Avec une autonomie maximum de seulement 9h30 (en mode 100 lumens), la frontale se situe ici loin de la concurrence, les produits les plus performants du marché offrant des capacités maximales d’au moins 20 heures, voire 100 heures pour certaines ! De la même façon, la durée de vie pour le mode intermédiaire (300 lumens) n’est que de 4h30… Bref, pas de quoi passer toute une nuit. Mais pour le prix, pouvait-on en demander plus ? Saluons tout de même le fait que le mode « boost » (900 lumens) soit associé à une autonomie de 3h30, ce qui constitue plutôt une bonne performance.

Le Confort & la Simplicité d’Utilisation : les Deux Points Forts

En insistant sur ces performances techniques et notamment ses prouesses en termes de puissance lumineuse, Evadict a un peu oublié de mettre en avant les deux gros points forts de sa lampe : son confort et sa simplicité d’utilisation.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

J’ai en effet été particulièrement été séduit par les qualités de confort qu’offre la Evadict On Trail 900 : la lampe est tout d’abord particulièrement légère (140 grammes) et parvient ainsi à se faire assez facilement oublier durant l’effort. Sa stabilité est également très bonne : ses concepteurs ont pris soin de bien répartir son poids entre l’avant (la led) et l’arrière (la batterie) de sorte à limiter très fortement les ballotements durant l’effort. Le parti a été pris de ne pas fournir de bandeau supérieur pour maintenir l’ensemble mais il n’y en a clairement pas besoin. Quant à la sangle, elle se trouve être assez large, élastique et confortable. Elle est surtout facilement réglable à l’arrière. Le support qui vient se poser contre le front est un poil flexible et donc suffisamment agréable à porter. En tout cas il ne laisse pas de traces ! Le seul bémol que j’apporterai sur ce plan concerne la couleur du faisceau, jaune, qui a tendance à être associé à un halo lumineux, ce qui entraîne clairement d’avantage de fatigue visuelle que les faisceaux blancs projetés par d’autres frontales…

« La stabilité de la lampe est très bonne : ses concepteurs ont pris soin de bien répartir son poids entre l’avant (la led) et l’arrière (la batterie) de sorte à limiter très fortement les ballotements durant l’effort. »

Je crois que l’autre gros atout de la frontale d’Evadict a trait a sa grande simplicité d’utilisation. Ses concepteurs ont misé sur le minimalisme : un seul bouton a été disposé au niveau de la led pour allumer/arrêter et changer les modes d’intensité de la lampe. Il suffit d’ailleurs de le tourner d’un côté ou de l’autre, ce qui se révèle très pratique durant l’effort. Pas besoin d’appuyer plusieurs fois sur un bouton pour changer d’intensité comme sur d’autres produits…. L’inclinaison de la lampe du bas vers le haut se révèle également très simple, tout comme l’installation/désinstallation de la batterie rechargeable à l’arrière. Il faut toutefois prendre attention à bien clipser la batterie dans l’encoche prévue. Il faut également songer à bien remettre le clapet (couleur bleu foncé) en place afin de garantir l’étanchéité au niveau de la prise. Bref, il suffit de prendre le coup de main au cours de la première utilisation ! Saluons également la présence de l’indicateur de batterie restante (par paliers de 25%) qui s’affiche dés lors qu’on met en marche la lampe.

Une Lampe pour Ultras… Vraiment ?

Une fois toutes ses caractéristiques et qualités décrites, reste à savoir quels peuvent être les usages de la frontale On Trail 900 ?

« La frontale fera surtout l’affaire sur les « petits » ultras (pas au-delà de 100 km ?), qui ne nécessitent pas de passer une nuit entière à courir, mais certainement pas sur les 100 miles »

Si la marque s’attache à la présenter comme une lampe pour ultras, j’aurais tendance à nuancer un peu ce propos. La frontale d’Evadict peut effectivement convenir à ces formats de courses, mais pas à tous : elle fera surtout l’affaire sur les « petits » ultras (pas au-delà de 100 km ?), qui ne nécessitent pas de passer une nuit entière à courir, mais certainement pas sur les 100 miles. Son autonomie (4h30) en mode intermédiaire (300 lumens) n’est clairement pas suffisante pour traverser la nuit et le mode minimum (100 lumens) sera inutilisable dans le cadre des compétitions qui se déroulent sur des parcours un peu techniques, et encore moins en montagne. D’autant que le faisceau jaune (avec le halo…) se révèle assez fatiguant au fil des heures… A ceci, il faut ajouter le fait que la lampe ne soit vendue qu’avec une seule batterie rechargeable et il faudra donc sérieusement songer à en acquérir une seconde (vendue séparément) si on s’engage sur une telle compétition ! La possession d’une seconde batterie de rechange est de toute façon obligatoire sur une grande majorité des compétitions… Bref, la Evadict On Trail 900 constitue une lampe d’un excellent rapport qualité prix, qui conviendra surtout pour les entrainements ou encore pour les compétitions de courtes et moyennes distances, mais sans doute un peu moins pour les distances supérieures !

Vidéo de Présentation

Où se la Procurer?

Evadict Ontrail 900

Puissance: 900 lumens
Autonomie: 9 h
Poids: 139 g

Portée d’éclairage: 150 m
Alimentation: Batterie
Etanchéité: Oui (IPX4
)
Prix: 60 euros

Retrouvez notre Comparatif des Frontales pour le Trail en cliquant ici.