Nike Wildhorse 10


Hommes

Drop: 9,5 mm
Poids: 311 g

Hauteur Talon: 40 mm
Fit: Standard

Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains Moyennement Techniques / Distances Intermédiaires à Longues.

Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 9,5 mm
Poids: 244 g

Hauteur Talon: 40 mm
Fit: Standard

Catégorie: Terrains Accidentés/Montagne
Usages: Terrains Moyennement Techniques / Distances Intermédiaires
à Longues.
Prix: 150 euros




Nike commercialise la Wildhorse 10, la 9ème version de son modèle trail le plus ancien! Et oui, il y a un piège: la Wildhorse 10 remplace bien la Wildhorse 8, la 9 n’ayant jamais été commercialisée… Nike ne donnant aucune explication sur ce choix de numérotation étonnant! A noter, par ailleurs, que la Wildhorse n’est pas la plus connue, mais elle constitue pourtant la première chaussure orientée trail à avoir été commercialisée par la marque à la virgule… bien avant les Kiger et bien évidemment les plus récentes Zegama et Ultrafly! Enormément de changements ont été opérés par rapport à la version 9: les profils ont été réhaussés et une nouvelle mousse a été introduite au niveau de la semelle intermédiaire. L’empeigne a également été renforcée, pour apporter un peu plus de protection aux pieds durant l’effort. Nike a en réalité tenté un pari assez risqué avec cette version 2025 des Wildhorse: apporter un peu plus de confort et d’amorti aux athlètes, tout en conservant son ADN d’une chaussure assez typée terrains accidentés. Car la Wildhorse demeure le modèle trail de Nike le plus adapté à la montagne et aux contextes techniques… Mais il ne faut pas s’y tromper: on est loin des modèles typés terrains alpins et/ou orientés skyrunning que proposent la majorité des autres marques du marché. Concrètement, les Wildhorse seront à réserver à des contextes moyennement techniques… ou autrement dit, il ne faudra pas espérer les utiliser pour courir sur le GR 20 ou encore l’Echappée Belle! Bref, il s’agit d’une chaussure typée montagne, mais à la sauce Nike!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

Nike a opéré un choix fort puisqu’elle a décidé d’augmenter à la fois les profils de semelle et le drop de sa chaussure. Le stack a en effet été rehaussé de 3 mm par rapport aux Wildhorse 8 et atteint désormais 40 mm au niveau du talon. Le stack s’établit par ailleurs à 30,5 mm au niveau de l’avant pied, la soustraction entre les deux valeurs donnant un drop assez inédit de 9,5 mm! Concrètement, le drop des Wildhorse a été augmenté de 1,5 mm par rapport à la version précédente. A noter par ailleurs que la Wildhorse 10 n’est pas la première chaussure de Nike à posséder un tel drop puisque les Pegasus Trail 5 disposent également d’un drop de 9! A travers ces choix, on comprend la volonté de Nike d’apporter plus de soutien et d’amorti aux athlètes durant l’effort, mais aussi de rendre cette nouvelle version des Wildhorse un peu plus orientée pour le long. Toutefois, les changements ne s’arrêtent pas là puisque la semelle intermédiaire a elle aussi été remodelée: Fini le composé React, place maintenant au React X! Il s’agit tout simplement de la nouvelle version de la célèbre mousse conçue par Nike et qu’elle utilise sur nombre de ses modèles route. Concrètement, la marque précise que le React X offre 13% de retour d’énergie supplémentaire par rapport à la mousse React!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Sur le plan des sensations, les Wildhorse 10 devraient offrir aux athlètes un bon compromis entre gros soutien et minimum de dynamisme. D’un côté, les profils assez imposants, combinés au drop très élevé, favoriseront la plupart du temps une attaque de foulée au niveau du talon. Mais de l’autre, la présence de la mousse React X autorisera ponctuellement une foulée un peu plus agressive et une attaque au niveau du médio pied. Autrement dit, les Nike Wildhorse 10 seront aussi bien adaptées à des rythmes lents que plus intermédiaires. Tout ceci étant dit, les chaussures de Nike seront globalement adaptées à une pratique orientée « détente » de la course à pied. Elles conviendront assez bien aux sorties « chill » ou effectuées en endurance fondamentale à l’entrainement. Compte tenu de son drop élevé, la Wildhorse 10 sera préférentiellement à recommander aux coureurs occasionnels, ou encore à celles et ceux souhaitant s’initier à la pratique du trail. La chaussure pourra également constituer une option de prédilection du côté de celles et ceux qui souffrent de manière chronique de tendinopathies d’achille. Le revers de la médaille, c’est que les Wildhorse seront beaucoup moins adaptées à des rythmes actifs et à une pratique plus orientée « performance » de la course à pied… en tout cas beaucoup moins que des Ultrafly ou des Kiger 10. De la même manière, la chaussure sera à éviter du côté de celles et ceux qui n’apprécient pas les sensations (trop) maximalistes. Enfin, comme sur les Pegasus Trail 5, le drop très élevé risque de donner l’impression aux athlètes que leur talon est particulièrement surélevé, ce qui demandera nécessairement un peu de temps d’adaptation au cours des premières sorties!

La Semelle Extérieure & les Terrains de Predilection

Beaucoup moins de changements sont à signaler au niveau l’outsole. Nike a effet choisi de continuer à s’appuyer sur son propre composé: le Nike Trail ATC. La Wildhorse demeure donc l’une des deux seules chaussures trail de Nike à ne pas être équipées d’un composé en Vibram, avec les Pegasus Trail 5… ce qui est assez paradoxal pour une chaussure plutôt orientée terrains accidentés! Nike a sans doute voulu que la Wildhorse continue d’être commercialisée à un prix assez abordable… le choix d’une semelle en Vibram ayant eu pour conséquence de faire mécaniquement augmenter le prix du modèle de 10 ou 20 euros! Le composé Nike Trail ATC est par ailleurs associé à des crampons moyennement proéminents. Ces derniers sont en effet épais de 4 mm et ils sont assez agressifs, car dessinés en forme de chevrons. Leur orientation a par ailleurs été inversée à l’arrière de la chaussure, pour apporter un peu plus d’accroche dans les descentes. On notera tout de même qu’une large partie centrale de la semelle devient dépourvue de la présence de crampons… ce qui aura nécessairement des conséquences sur l’adhérence des chaussures. Autre choix important, la marque a choisi de conserver sa plaque de protection Rock Shield: intercalée entre l’outsole et le midsole, elle fournira une protection à la voûte plantaire lorsque les athlètes évolueront sur des sentiers parsemés de nombreuses racines et rochers!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Compte tenu des caractéristiques de son outsole, la Wildhorse 10 devrait être beaucoup plus à l’aise sur les terrains secs qu’humides. On pourra par exemple les emmener en sous-bois sur des sols terreux, à condition bien évidemment que les sentiers n’en deviennent pas trop gras et décomposés… Les chaussures risqueront alors de manquer d’emprise au sol, en particulier dans les descentes! On constatera malheureusement la différence par rapport à une Zegama 2 et une Kiger 10, qui sont équipées d’une semelle en Vibram et donc bien plus à l’aise dans la boue! En parallèle, les chaussures se révèleront être relativement à l’aise sur des sols plus rocailleux… même si elles risqueront tout de même de manquer de grip sur les roches humides ou encore les racines. Attention par exemple à leur manque d’accroche dans les descentes engagées en montagne… Bref, les Wildhorse 10 seront des chaussures assez peu adaptées aux conditions humides et hivernales. Elles n’en seront pas moins capables de s’aventurer dans des monotraces relativement techniques, en montagne comme ailleurs. Elles feront preuve d’une relative agilité, grâce à leur souplesse et leur base de semelle assez fine. Elles s’en sortiront en tout cas sans doute mieux que des Zegama 2 sur ce genre de sentiers sinueux et accidentés… Pareillement, la Wildhorse 10 dispose de nombreux éléments rigides pour apporter suffisamment de protection aux pieds des athlètes, que ce soit sous la voûte plantaire, ou au niveau de leur partie supérieure (pare pierre, renforts sur la tige…). Par contre, les chaussures de Nike risquent de pâtir de défauts assez importants sur le plan de la stabilté… ce qui n’a rien de vraiment étonnant compte tenu de ses profils de semelle assez élevés. C’est ce qui constituera le facteur le plus limitant pour emmener les chaussures dans des sentiers plus techniques et alpins en montagne. En somme, les Wildhorse 10 seront des chaussures à réserver à des contextes moyennement techniques… et à éviter d’emmener dans des sections très accidentées!

L’Empeigne & le Chaussant

Nike a également choisi de totalement rénover la partie supérieure de son modèle. La marque a en effet opté pour un nouveau mesh, annoncé comme étant plus technique que celui qui équipait les Wildhorse 8. Le maillage devient par contre beaucoup plus lâche et ouvert, afin d’apporter un peu plus de respirabilité aux pieds durant l’effort. Et on ne peut que s’en réjouir car cela constituait en effet un des gros défauts de l’upper de la version 8! Par ailleurs, de nombreux éléments rigides (thermocollages, coutures renforcées…) ont été apposés sur la tige: les logos de la marque vont par exemple venir donner beaucoup de structure à la partie médiane de la tige. A l’arrière, la coque talonnière a été volontairement renforcée et les rembourrages sont nombreux à l’intérieur du chausson. Bref, Nike a ici opté pour une empeigne assez classique et épaisse, qui tranche avec celles plus minimalistes et techniques d’une Kiger 10 ou d’une Ultrafly 2! Les Wildhorse 10 devraient donc être des chaussures qui apportent beaucoup de maintien aux pieds des athlètes: le talon sera par exemple bien maintenu par les tissus à l’arrière, et le haut du pied sera bien structuré durant la foulée, grâce à la tige relativement montante.

Côté protection, la marque a fait le choix de rembourrer le col afin d’apporter plus de protection aux chevilles lorsque les athlètes évolueront dans des sections techniques. Les revers assez épais devraient également permettre d’empêcher assez efficacement l’intrusion de débris et de poussières à l’intérieur de la chaussure. Enfin, à l’avant, le pare pierres apparait assez épais et rigide… et ce en dépit des apparences, ce qui devrait lui permettre d’apporter une protection suffisante aux orteils durant l’effort. Concrètement, les Wildhorse 10 demeurent le modèle trail de Nike à offrir le plus de protection aux pieds des athlètes, en tout cas bien plus que des Pegasus Trail 5 ou des Kiger 10 et leurs tiges assez fines! Le chaussant est quant à lui annoncé comme étant standard. Mais comme tous les modèles trail de Nike, le chausson des Wildhorse 10 devrait accorder pas mal de place et de liberté de mouvement aux pieds durant l’effort. En conséquence, ce seront des chaussures qui conviendront aussi bien aux pieds standards qu’un peu larges!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!