Nike Zegama 2


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 291 g
Hauteur Talon: 37 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Distances Moyennes à Longues.

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 270 g
Hauteur Talon: 37 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Distances Moyennes à Longues.

Prix: 180 euros




➡️ Nike nous démontre une nouvelle fois sa volonté de continuer à s’implanter dans le domaine du trail en sortant la seconde version de la Zegama! La marque avait beaucoup misé sur la sortie de la première version de la chaussure (que nous avions testée) qui avait malheureusement pas mal déçue... Elle avait par ailleurs été rapidement occultée par l’avènement de l’UltraFly, la fameuse supershoes à plaque à carbone de la marque, qui a à l’inverse rencontré un plus franc succès. Nike a donc logiquement opéré de nombreux changements, dans le but de corriger les (nombreux) défauts que pouvait avoir la première version de la chaussure… mais tout en cherchant à conserver son ADN, celui d’une chaussure éminemment polyvalente et confortable. La plus importante rénovation – et assurément la plus symbolique – concerne le changement de composé au niveau de la semelle extérieure, puisque la Zegama 2 devient équipée d’un célèbre Vibram Megagrip. Mais les évolutions vont bien plus loin: la marque a par ailleurs entrepris de totalement rénover l’empeigne de sa chaussure, ou encore de fortement remanier son midsole et sa base de semelle… des ajustements qui seront suffisants pour redonner une seconde jeunesse à la chaussure et lui permettre (enfin!) de venir rivaliser avec des Hoka Speedgoat ou encore des Asics Gel Trabuco?

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️Les Zegama 2 continueront de se démarquer des autres modèles trail de Nike par leurs profils de semelle assez hauts. Les chaussures conservent en effet un stack à 37 mm au niveau du talon, identique à la 1ère version de la chaussure, qui est toujours associé à un drop assez faible de 4 mm. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs choisi de continuer à s’appuyer un profil de semelle assez incurvé, notamment à l’avant, dans l’idée de favoriser le dynamisme et les transitions fluides durant la foulée. Jusqu’ici, tout parait identique à la première version du modèle! Les changements ont en réalité eu lieu au niveau du midsole: la seconde version des Zegama continuent de s’appuyer sur le Zoom X, même si le composé a totalement disparu du nom du modèle. Le Zoom X est une mousse que la marque à la virgule utilise sur nombre de ses chaussures routes typées « perf ». Il est réputé pour son toucher un poil moelleux, mais surtout pour offrir beaucoup de réactivité durant la foulée. La première nouveauté par rapport à la première Zegama, c’est que le composé Zoom X a été rendu un peu plus épais, ce qui devrait permettre à la chaussure d’offrir encore plus de rebond que ce qu’elle ne le faisait.

Le second changement concerne l’ajout d’un composé plus compact et rigide au niveau du talon – le SR02 – dans le but d’offrir un peu plus de stabilité à la foulée. Dans cette optique, la base de semelle a également été élargie au niveau du talon. Le manque de stabilité constituait en effet le principal défaut de la version 1… espérons donc que Nike aura su corriger ce problème qui a pu apparaître rédhibitoire pour pas mal d’athlètes! Pour le reste, sur le plan des sensations, rien ne devrait changer : la Zegama 2 continuera à offrir un bon compromis entre amorti et dynamisme aux athlètes. L’importante matière contenue dans le midsole va permettre d’offrir beaucoup de confort sous le pied des athlètes, tandis que la mousse Zoom X, combinée au rocker à l’avant, va assez facilement porter la foulée vers l’avant et permettre de passer sur des rythmes plus intenses lorsque nécessaire. Bref, la Zegama 2 va venir se placer dans le sillage des modèles polyvalents plutôt orientés confort et pratique « chill », à l’image d’une Hoka Speedgoat, d’une Merrell Agility Peak 5 ou d’une Evadict MT Cushion 2. Une chaussure qui conviendra donc aux athlètes à la recherche d’une chaussure offrant beaucoup de confort… mais capable de passer à la vitesse supérieure à l’occasion!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Extérieure & ses Terrains de Prédilection

➡️ Mais le changement le plus symbolique entre les deux versions des Nike Zegama concerne bien évidemment la semelle extérieure. Fini le composé en caoutchouc assez basique – si ce n’est bas de gamme – que la marque avait utilisé, place maintenant au très réputé Vibram Megagrip! C’est d’ailleurs assurément en grande partie ce changement de composé qui explique l’inflation du prix de la chaussure… qui est passé de 160 à 180 euros entre les deux versions. Mais nul doute que ce choix devrait s’avérer payant, car la Zegama 2 va à coup sûr gagner en accroche, en particulier lorsque les conditions vont devenir humides. Pour autant, il n’est pas sûr que la chaussure voit son adhérence véritablement s’améliorer sur les sols gras et boueux: les crampons de la seconde version des Zegama sont tout aussi proéminents que ceux de la première version, mais ils deviennent par contre moins densément répartis. Ils sont en effet totalement absents de la partie centrale de la semelle, ce qui ne devrait pas faciliter l’emprise au sol de la chaussure sur les terrains gras et décomposés. La technologie Traction Lug (des micro-aspérités dessinées à la surface de la semelle) devrait tout de même permettre à la chaussure de faire le minimum syndical sur ce genre de surfaces.

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

C’est plutôt sur les roches humides et lisses que le grip des Zegama 2 devrait largement s’améliorer… même s’il est vrai qu’on partait d’assez loin dans ce domaine avec la version 1. La Zegama 2 n’en sera toutefois pas une chaussure véritablement adaptée aux contextes techniques et/ou aux terrains gras… et ce en dépit de son nom évocateur et de la référence explicite à la célèbre course Zegama-Aizkorri! En effet, il s’agit d’une chaussure qui va d’une part pâtir d’un manque d’agilité lorsque va l’emmener dans des monotraces assez techniques. Il est par ailleurs fort à parier que la Zegama version 2024 va continuer à pas mal souffrir sur le plan de la stabilité dans ce genre de contextes… et ce en dépit des efforts entrepris par la marque pour corriger cet important défaut de la version 1. Autrement dit, la Zegama 2, dans le sillage de la version 1 de la chaussure, continuera d’être une chaussure adaptée aux contextes peu techniques et roulants… et donc à se définir d’avantage comme une chaussure de plaine que de montagne!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ De nombreux changements ont également été effectués au niveau de la partie supérieure de la chaussure. Nike a choisi de délaisser le mesh assez épais et à double densité qu’elle avait utilisé sur la version 1 de la chaussure, et a opté pour un composé plus fin en mono-couche. La marque a clairement cherché à rendre la tige de sa chaussure plus respirante et légère, dans le but d’améliorer le confort des pieds des athlètes! Les concepteurs ont toutefois cherché à donner un minimum de structure à l’arrière de l’empeigne, en y apportant des éléments un peu plus rigides. Les logos de la marque sont eux-mêmes utilisés pour venir donner un peu de châssis au niveau de la partie médiane de l’empeigne. Les Zegama 2 devraient donc continuer à offrir des qualités de maintien assez modérées, tout en laissant une assez grande liberté aux pieds durant l’effort. Nike a par ailleurs choisi de conserver la grosse guêtre élastique assez atypique. Cette dernière va surtout venir jouer le rôle de gros collier anti-débris durant l’effort. Elle sera par contre trop molle et malléable pour aider à bien structurer et maintenir le bas de la cheville durant l’effort. Le chaussant du modèle est enfin annoncé comme étant standard. Cependant, la marque précise que l‘assise plantaire a été rendue un peu plus large que sur la version 1 du modèle, dans le but d’offrir un fit un peu plus généreux. Les Zegama 2 devraient donc aussi bien convenir aux pieds de forme standard, qu’à ceux un peu plus larges et évasés!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!