Test des Nike Pegasus Trail 5


Nike a sorti, avant l’été 2024, la 5ème version de la Pegasus Trail, son modèle trail dédié aux contextes roulants, voir au mixte bitume et sentiers. Comme son nom l’indique, la Pegasus Trail est un modèle qui s’inspire assez fortement des célèbres et très réputés modèles “route” de la marque à la virgule (et notamment de toute la série Nike Pegasus). Ses concepteurs l’ont simplement équipée de nouveaux composés – une semelle extérieure typée trail, une tige renforcée… – afin de l’adapter à la course sur sentiers. Disons-le: la Pegasus Trail 5 va sans doute être occultée par les plus médiatiques Zegama 2 et Ultrafly, mais c’est pourtant le modèle de chez Nike qui, à coup sûr, conviendra au plus grand nombre. Equipée d’une mousse assez haut de gamme, la Pegasus Trail 5 brille avant tout par le confort qu’elle offre sous le pied. Le modèle s’avère même un peu plus polyvalent qu’annoncé: il sera en effet capable de s’aventurer du bitume jusque dans des contextes montagneux pas trop techniques… un spectre qu’assez peu de modèles sont capables de couvrir sur le marché! 

En Résumé

Drop: 9,5 mm
Poids: 275/252 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume jusqu’à Sentiers Moyennement Techniques (Compacts)/

Moyennes & Longues Distances.
Types de Pieds: Un peu Fins à un peu Larges
Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires
Rythmes: Intermédiaires à Lents
Type(s) de Pratiques: Les Sorties « Chill » & Longues à l’Entrainement, les Séances en Endurance Fondamentale / Chaussure plutôt orientée Entrainement & Pratique « Détente ».
Points Forts: 1°) La Qualité de la Mousse ReactX & le Confort sous le Pied (Coussin Moelleux)
2°) La Polyvalence des Terrains (du Bitume jusqu’en Montagne)
3°) Le Maintien assez Bon & Homogène des Pieds
4°) Le Compromis entre l’Amorti (Talon) & le Contact avec les Aspérités du Terrain (Avant Pied)
5°) Le Confort de la Coque Talonnière (Sensation d’être dans un Bacquet)
6°) L’Important Soutien sous le Pied (Mousse Epaisse & Drop Elevé)
Points Faibles: 1°) L’Accroche Limitée sur Terrains Accidentés & Humides (Sols Gras, Roches, Racines…)
2°) La Faible Protection des Pieds à l’Avant de la Chaussure

3°) La Perte de Stabilité au Niveau du Talon (dans le Technique)

Sommaire

1°) Une Chaussure plutôt taillée pour du Long et une Pratique assez “Chill” de la Course à Pied!

2°) Du Bitume jusqu’aux Sentiers pas trop Techniques en Montagne

3°) L’Empeigne: Les Sensations d’être dans un Bacquet!

4°) Où se les Procurer?

Une Chaussure plutôt taillée pour du Long et une Pratique “Chill” de la Course à Pied! 

On l’a dit, les Pegasus Trail 5 s’inspirent assez fortement des modèles route de Nike, et en premier lieu au niveau de leur semelle intermédiaire. Ses concepteurs ont en effet choisi de l’équiper du composé ReactX, une mousse issue des chaussures “running” de la marque, puisqu’on la retrouve sur toute la gamme Nike Infinity par exemple. Il s’agit d’un composé assez haut de gamme, qui est notamment réputé offrir un assez bon compromis entre amorti et réactivité. On notera tout de même que le React X est ici réparti de manière assez inégale sur toute la longueur de la chaussure, puisqu’il est beaucoup plus épais à l’arrière et au niveau du médio-pied…qu’à l’avant! Les Pegasus Trail 5 se distinguent par ailleurs par leurs profils de semelle assez élevés: elles disposent en effet d’un stack de 33,5 mm au niveau du talon et de 24 mm à l’avant pied… ce qui donne un drop assez inédit et assez haut de 9,5 mm! La chaussure dispose donc de profils assez élevés au sein de la gamme de Nike: Ils sont certes inférieurs à ceux des Zegama 2 (32 mm), mais supérieurs à ceux d’une Wildhorse ou d’une Terra Kiger!

Et, logiquement, dès les premières foulées, on est agréablement surpris par les qualités d’amorti que propose le modèle. On sent en effet qu’il y a beaucoup de matière sous le pied, en particulier au niveau du talon. Pour ma part, j’ai surtout été séduit par les sensations offertes par la mousse ReactX: le toucher est assez moelleux et doux, sans que le pied ait non plus tendance à trop s’enfoncer dans le coussin. Cela ressemble en réalité assez fortement à ce que propose la mousse Zoom X – comme sur les Zegama – mais en version un peu moins dense. Le toucher est par ailleurs un peu plus ferme sur l’avant de la chaussure, là où la mousse est beaucoup moins épaisse, ce qui évite d’être totalement coupé du sol durant la foulée. Bref, le compromis est assez bon!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Sur le plan des pratiques, les Pegasus Trail 5 seront donc des chaussures globalement taillées pour du long et des rythmes de course plutôt lents. Leur drop élevé privilégie par ailleurs amplement une attaque de foulée au niveau du talon durant la foulée, et évite ainsi de trop solliciter les mollets durant la foulée. Bref, un vrai plaisir lors des séances d’entrainement orientées “détente”, ou encore lors des sorties effectuées en endurance fondamentale. Mais c’est également un modèle qu’on appréciera utiliser lors des fameuses sorties longues: les chaussures permettent en effet de courir assez aisément de longues heures durant sur de faibles allures.  On pourra toutefois utiliser les Pegasus Trail 5 sur des rythmes plus intermédiaires à l’occasion: l’incurvation de la semelle à l’avant, combiné au toucher un peu plus ferme du midsole à l’avant, apporte un peu de réactivité à la foulée. On ressent plus précisément un petit effet de projection de la foulée vers l’avant qui rend les chaussures également assez à l’aise lors des séances tempo!   

Du Bitume jusqu’aux Sentiers pas trop Techniques en Montagne 

En ce qui concerne la semelle extérieure des Pegasus Trail 5, Nike n’a pas fait dans la démesure ici, puisque la marque à la virgule a opté pour son propre composé: le Nike Trail ATC. Pas de semelle Vibram donc, comme sur les Zegama 2 ou sur les Ultrafly, mais on n’en attendait toutefois pas autant de la part d’un modèle commercialisé à seulement 140 euros! Les concepteurs de la chaussure ont cependant apporté de nombreux changements à la configuration de la semelle par rapport aux Pegasus Trail 4: les crampons demeurent toujours d’une épaisseur assez intermédiaire, mais leur dessin et leur répartition devient un peu plus homogènes que sur la version précédente. Par contre, sur la partie arrière, la grosse zone dégarnie de crampons (en blanc) a été conservée quasiment telle quelle, l’idée étant d’apporter de la fluidité à la foulée sur les sols compacts et lisses. Et c’est assurément sur ce genre de terrains  – les pistes lisses et dures, le gravel… – que les Pegasus Trail 5 se montreront les plus à l’aise: le déroulé de la foulée y est beaucoup plus fluide et naturel qu’avec la plupart des modèles trail du marché. Mais les chaussures s’en sortent également assez bien sur le bitume, et ce grâce à l’assez grande flexibilité de leur semelle externe. Bien évidemment, elles ne seront pas faites pour courir un semi-marathon en compétition… mais elles parviennent à limiter assez bien toute forme de rigidité lors de la foulée sur ce genre de terrains. Bref, elles constitueront une vraie alternative pour les athlètes qui résident dans des contextes urbanisés, et plus largement pour celles et ceux dont les terrains d’entrainement sont parsemés de portions bitumées! Les Pegasus Trail 5 s’affirmeront également comme une vraie option sur certaines compétitions peu techniques, et qui comportent de nombreuses sections de route. 

Mais les chaussures de Nike seront des chaussures qu’on pourra également emmener en sous-bois à l’occasion, à condition que les conditions soient sèches. Elles montrent en effet facilement leurs limites sur le plan de l’accroche lorsque les sols deviennent assez gras et décomposés. C’est notamment le cas dans les descentes, où on ressentira un manque d’emprise au sol à l’arrière de la semelle! Ce sont globalement des chaussures qui ne seront pas les plus à l’aise dans les conditions humides, surtout lorsque les terrains seront un tant soient peu techniques (rocailles, racines…)… Globalement, les Pegasus Trail 5 sont un modèle que j’ai trouvé beaucoup plus à l’aise dans le roulant que dans le dénivelé… rien de plus logique de la part d’une chaussure largement inspirée de la route. Elles constituent clairement un modèle dessiné pour courir à pleine enjambée durant de nombreux kilomètres. Elles apparaissent de fait moins à l’aise dans les contextes assez accidentés: elles pâtissent tout d’abord d’un manque de stabilité lorsqu’on va évoluer sur des sentiers comportant de nombreux cailloux et racines… Le talon aura notamment tendance à facilement tourner dans ces contextes! D’autre part, des tensions et des frottements apparaitront assez facilement au niveau de l’empeigne, en particulier autour de la malléole. J’ai toutefois apprécié utiliser les Pegasus Trail 5 sur certains terrains montagneux peu techniques, ou encore dans du vallonné. Il faudra en réalité veiller à rester sur des sentiers encore assez larges et comportant peu d’obstacles (sentiers larges, pistes 4*4…)… mais c’est tout de même mieux que ce que la plupart des modèles du genre sont capables de faire!  

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne: Les Sensations d’être dans un Bacquet! 

Enfin, la partie supérieure de la chaussure privilégie amplement les qualités de confort. La tige apparait en effet assez épaisse et comporte de nombreux éléments en plastique qui viennent lui donner de la structure. C’est notamment le cas des logos de la marque qui viennent donner du châssis au niveau du médio pied, sur les deux côtés de la tige. Les Pegasus Trail 5 offrent ainsi un maintien des pieds assez bon et homogène. J’ai notamment apprécié le fait qu’ils soient bien enveloppés et structurés au niveau de la partie centrale de la chaussure. La technologie Flywire apporte d’ailleurs pas mal à ce niveau: ce sont ces fils en polyester (en violet apparent), qui font le lien avec les lacets. Ils permettent de répartir équitablement la tension et ainsi de bien verrouiller nos pieds durant l’effort. De nombreux inserts en mousse ont par ailleurs été ajoutés au niveau de la coque talon, pour bien envelopper la partie arrière du pied durant l’effort. On a ainsi l’impression que nos pieds sont installés dans une sorte de bacquet… ce qui est vraiment agréable! Le talon est en particulier très bien enveloppé et stabilisé par l’arrière de l’empeigne, ce qui réduit les mouvements parasites durant la foulée. C’est une configuration qui devrait ainsi convenir aux athlètes à la recherche de sensations assez classiques, et notamment de chaussures offrant une bonne tenue à l’arrière des pieds!  

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Mais en dépit de son épaisseur, la tige des Pegasus Trail 5 parvient à conserver d’assez bonnes qualités de respirabilité. C’est particulièrement le cas à l’avant de la tige, où le mesh est un peu plus minimaliste et aéré. Le pare-pierres en est par contre hyper fin et en est réduit à une toute petite bande en plastique, ce qui fait que les orteils sont globalement assez peu protégés… Plus largement, la partie avant de la tige aura tendance à assez fortement exposer les pieds face aux coups et aux obstacles! C’est ce qui constituera le plus gros défaut de la tige des Pegasus Trail 5… L’empeigne des chaussures de Nike aura par contre l’avantage de convenir à un panel assez large de type de pieds: son fit est standard, mais accorde tout de même un miminum de place et de liberté d’action aux pieds, en particulier à l’avant. Ce ne sont finalement que les pieds hyper fins et/ou hyper larges qui ne trouveront pas leur place dans les Pegasus Trail 5

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

Hommes

Drop: 9,5 mm
Poids: 275 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume jusqu’à Sentiers Moyennement Techniques (Compacts)/ Moyennes & Longues Distances

Prix: 140 euros

Femmes

Drop: 9,5 mm
Poids: 251 g
Hauteur Talon: 33,5 mm
Fit: Standard

Version Goretex: Oui
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Bitume jusqu’à Sentiers Moyennement Techniques (Compacts)/ Moyennes & Longues Distances

Prix: 140 euros