Hoka Stinson 7


Hommes

Drop: 5 mm
Poids: 362 g
Hauteur Talon: 40 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Bitume à Sentiers Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 5 mm
Poids: 305 g
Hauteur Talon: 40 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/ Bitume à Sentiers Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 180 euros




➡️ Hoka sort la 7ème version de la Stinson, un de ses trois modèles polyvalents avec la Speedgoat 5 et la Torrent 3. Mais la Stinson apparaît sans doute comme le modèle des trois qui est capable de s’adapter à la plus grande variété de terrains: la chaussure fait en effet figure de véritable couteau suisse du trail, car elle sera aussi bien capable de s’aventurer sur du bitume, que sur des sentiers un peu techniques en montagne. Il n’y a pas tant de modèles que ça sur le marché qui peuvent se prévaloir d’être adaptés à un panel aussi varié de contextes! La Stinson constitue surtout la chaussure de la gamme trail d’Hoka avec le stack le plus imposant (40 mm!). Au delà de son côté passe-partout, elle constitue donc un modèle qui offrira énormément de rebond et de confort sous le pied des athlètes. Bref, les sensations maximalistes seront garanties! D’importants changements ont été opérés par rapport à la version 6, et ce à tous les niveaux (midsole, empeigne et semelle externe). On notera également que la chaussure a été alourdie entre les deux versions, ce qui fait qu’elle devient l’un des modèles trail les plus lourds du marché…

La Semelle Intermédiaire & le Profil de Semelle

➡️ Hoka a apporté de nombreuses modifications au niveau de la semelle intermédiaire de son modèle. La marque a d’abord changé de composé et a opté pour le CMEVA. Il s’agit tout simplement de la mousse la plus épaisse et moelleuse de la gamme Hoka: elle offrira aux athlète un très gros amorti, réparti sur tout la surface du pied, ainsi qu’un toucher particulièrement doux. Combiné au stack particulièrement haut, la semelle intermédiaire offrira aux athlètes une foulée assez artificielle et la sensation de véritablement courir sur un coussin d’air. Les concepteurs de la chaussure ont par ailleurs choisi d’introduire la technologie H-Frame. La marque ne s’étend pas sur la nature de ce composé, mais précise qu’elle apportera d’autant plus de stabilité à la foulée, en particulier au niveau du talon. En conséquence, le profil de semelle de la chaussure a été relevé: il passe de 37 mm…à 40 mm au niveau du talon, rien que ça! La Stinson, qui était déjà assez oversize, devient tout simplement l’une des chaussure avec le plus haut stack du marché. Bref, les athlètes auront littéralement l’impression d’être haut perchés et éloignés du sol! Le modèle conserve toutefois la double incurvation de la semelle, d’autant plus prononcée à l’avant, qui permettra d’apporter un peu de réactivité et de fluidité à la foulée. Les Stinson 7 demeureront toutefois une chaussure particulièrement lourde, qui conviendra surtout à des rythmes assez lents de course. C’est sans doute la Hoka qui correspondra le plus à une pratique « chill » de la course à pied, ainsi qu’aux coureurs lourds. Pour celles et ceux qui souhaitent retrouver du dynamisme, mieux vaudra s’orienter vers une Torrent 3 ou une Challenger 7. Cette dernière est elle aussi dédiée au mix trail et route, mais elle apparaît par contre beaucoup plus basse (31 mm) et légère (252 g)!

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️ Des changements ont également été opérés au niveau de la semelle externe. Hoka a choisi de changer de composé et d’opter pour le Dubrasion Rubber. Il s’agit d’une semelle fabriquée en grande partie à partir de caoutchouc et qui est développée par la marque. Les crampons demeurent d’une épaisseur de 4 mm, mais ils deviennent sur cette version 7 un peu plus denses et agressifs. De nombreuses aspérités ont également été déssinées à leur surface pour en améliorer le grip. Enfin, les zones de flexion deviennent un peu plus larges et transversales: elles apporteront d’autant plus de flexibilité à la semelle externe, pour lui permettre d’être adaptée aux surfaces dures, et notamment au bitume. Bref, les Hoka Stinson 7 seront des chaussures assez passe partout, aussi bien capables de s’aventurer ponctuellement en ville et sur le bitume, qu’en montagne sur des sentiers assez roulants. Car il ne faut pas s’y tromper, elles demeurent une chaussure globalement faites pour évoluer sur des terrains pas trop techniques, comme les pistes ouvertes, le gravel et les sentiers assez larges. Elles pourront s’aventurer en montagne, tant que les sentiers ne deviennent pas trop sinueux et ne comportent pas trop d’obstacles (cailloux, racines..), au risque de manquer de pas mal flexibilité et de stabilité… et donc de devenir assez inconfortables. Leur semelle externe leur permettra par contre de s’aventurer assez aisément en sous-bois, même lorsque les sols deviendront gras! Un vrai avantage par rapport à une Challenger 7 qui sera vraiment cantonnée aux terrains lisses et compacts.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

L’Empeigne

➡️ La partie supérieure de la chaussure n’est pas en reste puisqu’elle a également fait l’objet de nombreux changements. Ses concepteurs ont tout d’abord opté pour un mesh jacquard que Hoka utilise dorénavant sur nombre de ses modèles trail, comme la Speedgoat 5 ou la Mafate Speed 4. C’est un composé qui va apporter plus de respirabilité et plus de tenue aux pieds durant l’effort, mais qui a par contre montré quelques limites sur le plan de la durabilité… A noter également que la tige est dorénavant composée (à environ 30%) de fibres de polyester recyclées! L’autre gros changement au niveau de l’empeigne concerne la partie arrière: la marque a allongé les parois latérales de la tige afin qu’elles deviennent plus enveloppantes pour la partie arrière du pied. Le tirant demeure par ailleurs toujours aussi étendu au niveau du talon, ce qui donnera aux athlètes la sensation de poser le pied dans un siège baquet assez profond et confortable. La tige de la Stinson 7 aura de manière plus générale beaucoup de structure et proposera aux athlètes un maintien assez fort et homogène des pieds durant l’effort, quelque soient les terrains rencontrés. A noter par contre que les éléments de protection (renforts, bandes en TPU…) sont un peu moins nombreux en comparaison de la version 6… mais la grosse hauteur de semelle de la chaussure devrait tout de même permettre de protéger les pieds des athlètes de la plupart des coups et des obstacles!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Hoka en cliquant ici.