Hoka Torrent 3
Hommes Drop: 5 mm Poids: 248 g Hauteur Talon: 23 mm Fit: Standard Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances / Sentiers peu à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 5 mm Poids: 213 g Hauteur Talon: 23 mm Fit: Standard Catégorie: Polyvalentes Usages: Courtes & Moyennes Distances/ Sentiers peu à très Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros |
Caractéristiques & Evolutions
➡️ Hoka sort la 3ème version de la Torrent, son modèle trail le plus polyvalent et le plus agile! Deux changements majeurs – au niveau de la semelle externe et de l’empeigne – sont à signaler par rapport à la version 2. Ils témoignent de la volonté des concepteurs de la chaussure de la rendre à la fois plus confortable, mais surtout plus résistante. Cette troisième version est en effet particulièrement attendue au tournant sur ce dernier aspect, tant la Torrent 2 avait pu quelque peu décevoir les fans de la marque sur le plan de la durabilité!
➡️ Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire: La Hoka Torrent 3 s’inscrit largement dans la même lignée que la version 2. On retrouve le même profil de semelle que sur la version 2, avec une hauteur de semelle assez basse (notamment pour des Hoka!) de 23 mm au talon, et un drop de 5 mm. Le rocker à l’avant a également été repris tel quel. Pas de surprises également au niveau de la semelle intermédiaire puisque cette version 3 reprend la même mousse Profly que la version 2, réputée pour offrir un bon compromis entre amorti et retour d’énergie. La semelle Profly est en fait assez souple à l’arrière, pour offrir du rebond au niveau du talon, mais plus ferme à l’avant du pied, pour favoriser à l’inverse la propulsion. La Torrent 3 constitue ainsi la Hoka – avec la Zinal – qui offrira les sensations les plus proches du sol, tout en offrant plus d’amorti que cette dernière. Elle constitue en même temps une option beaucoup plus agile et dynamique que la Speedgoat 5!
➡️ La Semelle Externe: La marque annonce par contre quelques changements au niveau de la semelle externe. La Torrent 3 est en effet équipée d’une nouvelle semelle en caoutchouc présentée comme étant à la fois plus durable et adhérente. La version 2 comportait en fait déjà une semelle en caoutchouc mais Hoka annonce ici en proposer une version améliorée! Les crampons ont été assez peu redessinés : ils restent multidirectionnels et assez agressifs. D’une épaisseur de 4 mm, ils permettront, comme sur la version 2, d’offrir une accroche assez polyvalente et ainsi aux athlètes d’évoluer aussi bien sur les terrains meubles (et gras) que sur des terrains plus compacts. Hoka parle notamment d’une amélioration du grip sur les roches mouillées… a confirmer sur le terrain! On reste tout de même sur un composé plus « low cost » que le Vibram Megagrip utilisé sur les Speedgoat 5 ou les Zinal (ce qui explique en partie la différence de prix… et de durabilité?). Grâce à ces qualités, la Torrent 3 offre tout de même un très bon compromis entre accroche et dynamisme qu’elle est assez unique à offrir dans la gamme trail d’Hoka. Bref, une chaussure qui se situe vraiment à la croisée des chemins!
➡️ L’Empeigne: Le plus gros changement opéré par Hoka entre les versions 2 et 3 de la Torrent est en fait à observer du côté de l’empeigne. La version 3 arbore désormais un mesh mono-couche beaucoup plus léger et technique que celui qui équipait la version 2 (qui était constitué d’une double couche). Cette évolution est sans doute ce qui explique en grande partie le gain de poids (d’environ 15 grammes) par rapport à la version précédente. De nombreux renforts en TPU ont été collés sur les deux côtés de la tige pour apporter de la protection aux pieds et permettre d’emporter la chaussure dans des sections relativement techniques. De manière paradoxale, la nouvelle empeigne est plus fine, légère et respirante que l’ancienne mais a également toutes les chances d’être plus résistante: elle ressemble en fait beaucoup à celle que la marque utilise sur ces modèles les plus récents (Speedgoat 5, Tecton X…) et qui a relativement fait ses preuves en la matière. Ce ne sera sans doute pas la panacée mais le résultat aura toutes les chances d’être meilleur que sur la version précédente! A noter enfin que la Torrent 3 est équipée d’une nouvelle languette, à soufflets, présentée comme étant un peu plus épaisse et confortable que la précédente.
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Hoka en cliquant ici.
Étant en possession des torrent 2 et des speedgoat 5,je ne suis pas d’accord avec l’éloge faite a propos du vibram lite.J’ai constater a 200 km que les crampons était déjà très usée voire inexistant alors que sur les torrent 2 la même usure est apparu au bout de 600 km.Copie a revoir chez vibram.
Même avis que Jérôme sur la durabilité de la semelle des SG5, je suis coureur léger (58-60kg) et la vitesse d’usure de la semelle est juste hallucinante, je n’ai jamais vu une semelle qui s’usait autant en slt 400km elle a pris très très cher…je dirais 2x plus vite que toutes mes autres paires (bcp de Salomon)…et je l’ai constaté sur mes 2 paires de SG5… 🙁
Merci pour ton retour! Tu parles des Torrent 3 ou des Speedgoat 5 ? Julian
je parlais bien des Speedgoat 5 (SG5) qui s’usent très très vite. Sur une autre paire avec semelle Vibram (Scarpa Spin Ultra) et ayant le même nb de km, c’est le jour et la nuit en usure, les Speedgoat 5 sont râpées alors que les Scarpa semblent encore prêtes pour affronter de nombreux km.