Garmin Enduro 3


Garmin Enduro 3

Autonomie: 60h-120h-320h
Navigation: Carto. & Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Ecran Amoled: Non
Poids: 63 g
Taille Boitier: 51 mm
Technologie Solar: Oui

Préc. GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Prix: 899 euros




Sommaire

L’Autonomie

Le Design

La Cartographie

Les Fonctions de Gestion des Performances

Les Fonctions de Santé

Les Fonctions Connectées

Garmin a sorti à la fin de l’été 2024 la Enduro 3, la 3ème version de sa montre GPS la plus adaptée aux (gros) ultras, à l’itinérance, et plus globalement à l’aventure. La sortie de la Enduro 3 a fait un peu moins de bruit que celle de la Fenix 8 – la montre GPS la plus populaire de la marque -, mais c’est pourtant le produit de chez Garmin qui risque de séduire le plus les amateurs de trail et en particulier d’ultra-trail. Allons directement au but: la Enduro 3 s’inscrit assez fortement dans la continuité de la version 2. La montre continue d’être un peu plus légère qu’une Fenix 8 (63 gr contre 91 gr en 51 mm) et d’arborer un bracelet en nylon. La Enduro 3 voit surtout ses capacités (déjà hors normes!) sur le plan de l’autonomie encore s’améliorer, puisque Garmin annonce une valeur record à 320 heures (en mode GPS seul et en utilisant la recharge solaire). C’est bien simple, la Enduro 3 devient la toute nouvelle montre GPS de référence sur le plan de l’autonomie!

Par contre, pour le reste, c’est un peu morne plaine: très peu d’améliorations sont à signaler sur le plan de la navigation, tout comme sur celui des fonctions d’entrainements. Garmin a également choisi de ne pas équiper la Enduro 3 d’un écran Amoled, ni de micro et de haut parleurs comme la Fenix 8… des éléments certes plus superfétatoires, mais qui auraient pu séduire une partie des fans de la marque. L’absence d’écran Amoled et de micro/haut-parleur est toutefois ce qui permet à la Enduro 3 d’être commercialisée 200 euros moins chère que la Fenix 8 (si ce n’est 300 euros de moins que la Fenix 8 Solar)! On saluera également le fait que le prix de la montre ait assez peu augmenté – de seulement 50 euros – par rapport à la Enduro 2, en dépit des grosses améliorations apportées sur le plan de l’autonomie. Alors, la Enduro 3 va-t-elle (enfin) dépasser la Fenix 8 dans le coeur des amateurs de trail?

L’Autonomie

Il s’agit du plus important, si ce n’est du seul (?) argument de vente de la Enduro 3: ses performances assez folles sur le plan de l’autonomie. Faisons simple: avec une valeur maximale annoncée à 320 heures (!), la Enduro 3 devient tout simplement la nouvelle montre GPS de référence dans ce domaine puisqu’elle dépasse désormais la Coros Vertix 2 (240 heures), et plus largement une Suunto Vertical (140 heures), ou encore une Polar Grit X Pro 2 (140 heures). L’amélioration est par ailleurs vraiment significative par rapport à la Enduro 2 (et ses 140 heures d’autonomie maximum), qui était pourtant jusqu’ici considérée comme la référence absolue de Garmin dans le domaine de l’autonomie. On voit également comment la Enduro 3 surpasse désormais largement la Fenix 8 et ses 92 heures d’autonomie maximum! Alors, il convient toutefois de nuancer cette valeur, sur laquelle Garmin communique beaucoup: ces fameuses 320 heures correspondent à une utilisation en mode GPS seul (avec un seul signal satellite activé) et en exploitant pleinement le potentiel de la technologie de recharge solaire… mais c’est tout de même assez ahurissant!

L’autonomie de la montre va par contre drastiquement baisser – aux alentours de 120 heures – lorsque la technologie Solar ne sera pas utilisable/activée. De la même manière, les performances de la montre sur le plan de l’autonomie vont également diminuer lorsque le mode « Double Fréquence GPS » (en mode multi-bandes, offrant la meilleure précision de mesure) sera activé: elle se situera alors aux environs de 90 heures (avec technologie Solar) et de 60 heures (sans utilisation de la recharge solaire)! Cela n’en reste pas moins des valeurs assez exceptionnelles, et largement au-dessus de ce que les autres montres GPS du marché sont capables de proposer à modes équivalents. Ces performances ouvrent surtout un champ des possibles assez hors du commun du point de vue des pratiques: la Enduro 3 sera en effet aussi bien adaptée à des formats ultras (et ce même en utilisation de la double fréquence), que sur une utilisation dans le cadre d’itinérance et de « offs » de plusieurs jours. En tout cas, sur le papier, la Enduro 3 sera capable de vous accompagner sur une durée de quasiment deux semaines (13 jours et demi) avec enregistrement continu!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Design

Côté design, la principale information a retenir c’est que la Enduro 3 a encore été allégée par rapport à la version 2: la montre perd en effet encore 8 grammes, pour s’établir aux alentours de 63 grammes… un vrai poids plume! La Enduro 3 demeure ainsi beaucoup plus légère qu’une Fenix 8, en tout cas à taille de boitier équivalente (51 mm): 63 grammes contre 91 grammes! Le boitier (51 mm) demeure par contre un des plus imposants du marché, la moyenne se situant plutôt aux alentours de 47-48 mm. Mais il faut bien y stocker l’imposante batterie! Son poids plume, la Enduro 3 le doit en réalité en grande partie à son bracelet en nylon qui reste inchangé par rapport à la Enduro 2. Il aura pour principal intérêt d’être plus respirant et donc confortable que les bracelets plus classiques! Pour le reste, la lunette est composée de titane et le verre en de cristal de saphir hautement résistant aux rayures! Par contre, la Enduro 3 n’est pas équipée d’écran Amoled, technologie que Garmin a pourtant introduit sur la Fenix 8. La montre embarque en revanche une lampe de poche LED à intensité modulable. Comme sur la Fenix 8, l’idée est de vous aider à affronter plus sereinement l’obscurité lorsque vous en aurez besoin (notamment en dehors de vos activités sportives, en bivouac…)!

La Cartographie

Du côté de la cartographie, la Enduro 3 s’inscrit un peu plus dans le sillage de la Fenix 8. La montre embarque bien évidement les fonctions de navigation de base (suivi d’itinéraire, retour au point de départ, guidage…)… ce qui constitue tout de même le minimum qu’on est en droit d’attendre d’une montre GPS typée itinérance et « aventures »! La Enduro 3 s’appuie par ailleurs sur la cartographie TopoActive qui propose des cartes avec relief, ainsi que l’affichage de nombreux chemins et divers points d’intérêts. On retrouve par ailleurs la même fonction « d’itinéraires aller-retour dynamiques » qui a été introduite sur la Fenix 8. Concrètement, cette technologie va vous permettre de saisir la distance que vous souhaitez parcourir et d’obtenir des suggestions d’itinéraires, le tout en temps réel! Pour le dire autrement, la montre va recalculer et vous suggérer différents parcours possibles en fonction de vos envies (retour au départ, ajout d’un point d’intérêt/une étape…), tout en vous guidant pas-à-pas… et sans avoir à repasser par l’application! La Enduro 3 embarque enfin le système de guidage Nextfork, qui affiche la distance et le nom du sentier à la prochaine l’intersection… afin de vous aider à vous orienter plus facilement!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Les Fonctions de Gestion des Performances

Assez peu de nouveautés ont été introduites du côté des fonctionnalités de gestion de la performance par rapport à la Enduro 2… en tout cas parmi celles qui intéresseront les pratiquants de trail et d’ultra-trail! En réalité, on notera seulement l’apparition d’une fonction « d’Aide à la Récupération », qui estime votre temps de récupération avant votre prochain entraînement intensif. Pour le reste, la Enduro 3 reprend des fonctions qui étaient déjà présentes sur la version 2 comme la « VO²Max pour le Trail » (votre Vo² Max est pondérée aux conditions des terrains et des sentiers), le « Profil d’Activité Ultra-fond » (gestion du temps passé sur les ravitaillements via un minuteur de repos), la fonction « ClimbPro » (visualisation des informations en temps réel sur vos ascensions en cours), « l’Allure Ajustée à la Pente« (calcul de votre allure de course équivalente avec le même effort sur terrain plat) ou encore « l’Acclimatation Thermique & à l’Altitude » (visualisation de votre adaptation à l’altitude ou à la chaleur)! On notera tout de même qu’un peu plus de fonctions typées « trail & ultras » sont présentes sur la Enduro 3 comparativement à la Fenix 8.

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Fonctions de Santé

Du côté des fonctions de suivi quotidien de la santé, la Enduro 3 reprend une grande partie de celles présentes sur la Fenix 8. La Enduro 3 embarque tout d’abord un oxymètre de pouls et propose ainsi un suivi et une analyse quotidienne de votre saturation en oxygène dans le sang. On retrouve par ailleurs, et sans aucune surprise, une fonction assez classique de suivi du sommeil (suivis des phases et de la qualité du sommeil). La nouveauté, par contre, c’est que l’Enduro 3 propose un « score de sommeil » et un accompagnement personnalisé sur la quantité de sommeil dont vous avez besoin! Comme sur la Fenix 8, Garmin a choisi d’introduire une fonction de « Suivi de l’hydratation » (suivi de votre consommation quotidienne de liquide pour ne pas oublier de vous hydrater). Au rayon des nouveautés, on notera enfin l’apparition du « Suivi d’Energie Body Battery » (mesure des niveaux d’énergie de votre corps afin de déterminer les meilleurs moments pour l’activité et le repos). Au final, dans ce domaine, on note une réelle amélioration par rapport à ce que proposait l’Enduro 2!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Les Fonctions Connectées

Dans le domaine des fonctions connectées, la Enduro 3 fait également un peu mieux que ce que proposait la version précédente. La principale nouveauté concerne l’apparition de Garmin Messenger, qui est par exemple déployée sur la Fenix 8. Messenger va tout simplement vous permettre de communiquer par textos, en échangeant des messages avec vos amis et votre famille, et ce directement depuis votre montre! Pareillement, Garmin a choisi d’équiper la Enduro 3 des fonctions de « Suivi et de Sécurité », qui sont assez analogues à celles qu’on retrouve sur les Fenix 8. Elles permettent tout simplement d’envoyer un message contenant votre position en temps réel, en cas d’incident ou de danger! Par contre, la Enduro 3 n’intègre pas la technologie Garmin Share (partage de vos parcours et vos positions de montres à montres.) Elle dispose toutefois des Smart Notifications, qui vous permettront de recevoir des e-mails, messages et des alertes depuis votre smartphone! Au rayon des classiques, enfin, la Enduro 3 dispose bien évidemment de fonctions de stockage et de lecture de musique, ou encore d’une fonction de paiement sans contact (Garmin Pay)!