Suunto Vertical


Suunto Vertical

Autonomie: 60h-90h-140h
Navigation: Carto. & Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Programmation: Séances complexes
Poids: 86 g
Taille Boitier: 49 mm
Précision GPS:
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Prix: 599 euros




Suunto Vertical Solar

Autonomie: 85h-140h-280h
Navigation: Carto. & Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Programmation: Séances complexes
Poids: 74 g
Taille Boitier: 49 mm
Précision GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Prix: 799 euros




Ses Caractéristiques

➡️ Suunto sort la Vertical, une montre GPS haut de gamme qui permet à la marque finlandaise de se repositionner très sérieusement au centre du jeu et de venir ainsi à nouveau concurrencer Garmin ou Coros sur le segment des montres dédiées à la pratique du trail-running, en particulier de celles taillées pour les ultras et les aventures de plusieurs jours. Avec la Vertical, Suunto fait en fait un sacré bond en avant dans de nombreux domaines, que cela soit celui de l’autonomie, de la cartographie ou encore de la précision GPS. Au rayon des (très) bonnes surprises, on notera également l’apparition d’une technologie de recharge solaire qui permet à la marque de proposer une version de la montre avec 30% d’autonomie supplémentaire… Bref, la Vertical devient à la fois le nouveau fer de lance de Suunto, mais a surtout de quoi devenir une nouvelle référence sur le marché des montres GPS !

La Recharge Solaire

➡️Jusqu’ici, seule Garmin proposait une technologie de recharge solaire sur certaines de ces montres GPS. Il faudra désormais également associer le « Solar » à Suunto! La marque a en effet étonné pas mal de monde en proposant une déclinaison « Solar » de la Vertical, autrement dit une version de sa montre équipée d’une technologie de recharge solaire (mais également d’un boîtier en titane). Commercialisée 200 euros plus chère que la version « classique » (à 799 euros), la Suunto Vertical Solar permet d’augmenter les performances de la montre en matière d’autonomie jusqu’à 30%! C’est à priori supérieur aux capacités affichées par la technologie Solar de Garmin. On ne doute pas que Suunto va à l’avenir équiper ses futurs modèles de montres GPS de cette technologie !

L’Autonomie

➡️ Les performances de la Suunto Vertical en matière d’autonomie constitue sans doute la meilleure surprise. Il s’agit d’ailleurs du domaine dans lequel la marque finlandaise a fait le plus de progrès. Ce qu’il faut retenir, c’est que la marque annonce une autonomie de base de 90 heures (sans mode GNSS à double fréquence): Les 25h de la Suunto 9 Peak et les 40h de la Suunto 9 Peak Pro sont donc bien loins! Suunto va même jusqu’à affirmer que la Vertical est la montre GPS affichant la plus grosse autonomie du marché. C’est à la fois vrai et faux… explications! La Suunto Vertical affiche en fait la plus grosse autonomie du marché, mais seulement en mode multi GNSS double fréquence (avec double GPS activé, pour une mesure GPS plus précise)… et avec la version Solar de la montre!

Pour être plus précis, en mode multi GNSS double fréquence, la Vertical affiche des capacités de 60h max et jusqu’à 85h avec la recharge solaire. C’est un poil supérieur aux performances affichées par la Garmin Enduro 2 (81h avec recharge solaire et seulement 61h en mode « classique »), mais encore bien plus par rapport à celles de la Coros Vertix 2 (50h, la Vertix 2 n’étant pas équipée de technologie de recharge solaire).

En mode « Endurance » (avec tous les satellites activés, mais sans double fréquence), la Vertical propose une autonomie max de 90 h et de 140 h avec recharge solaire. A mode équivalent (sans double fréquence), ses performances sont donc bien plus élevées que celles de la Garmin Enduro 2 (96h avec recharge solaire) ou celles de la Fenix 7X Solar (120 h), mais restent équivalentes à celles de la Coros Vertix 2 (140 heures). Il faudra toutefois espérer que les conditions météorologiques soient favorables (ensoleillement…) et permettent une optimisation de la recharge solaire…

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

En conclusion, la Suunto Vertical (en version Solar!) surpasse la Garmin Enduro 2 avec la fonction GNSS double fréquence (avec mesure GPS ultra précise) et ne fait que rivaliser avec la Coros Vertix 2 en mode « classique » (une seule fréquence GPS)! Bref, il est difficile d’affirmer avec certitude qu’elle devient la montre GPS avec la plus grosse autonomie, mais les habitués de la marque s’en contenteront assurément tant les montres Suunto pouvaient être très en retard dans ce domaine il y a encore quelques mois…

Le GPS à Double Fréquence

➡️ Nous l’avons évoqué précédemment: la Suunto Vertical intègre une nouvelle puce multi GNSS double fréquence. Il s’agit tout simplement de la première montre de la marque à embarquer ce type de technologie qu’on retrouve par exemple sur la Coros Vertix 2 ou encore les Garmin Fenix 7. Elle permet tout simplement d’améliorer nettement la précision de mesure de la montre, en particulier dans les endroits techniques et accidentés (les sections avec beaucoup de végétation, endroits escarpés, canyons…)… ou encore lors des sorties longues! Un moindre mal pour une montre qui se veut figurer parmi les produits les plus haut de gamme du marché!

La Cartographie

➡️ La dernière grosse nouveauté sur cette Suunto Vertical concerne l’intégration de la cartographie. Il ne s’agit pas de la première montre de la marque à intégrer cette fonctionnalité puisque la Suunto 7 propose déjà de la cartographie. Mais le problème de la Suunto 7 est d’être un modèle assez peu adapté à la pratique des sports outdoor et en particulier du trail… La grosse nouveauté ici c’est que les cartes sont élaborées à partir d’OpenStreetMap et proposent ainsi un haut niveau de détails et de précisions (détails du terrain, chemins, courbes de niveau…). Les cartes sont par ailleurs utilisables en mode « hors ligne » et surtout disponibles gratuitement (en les téléchargeant via l’application de Suunto). Elles sont bien évidemment interactives, c’est à dire qu’on peut se déplacer sur la carte, zoomer/dézoomer ou encore changer le fond de carte (Suunto en propose 3 différents)! Plusieurs outils de navigation sont enfin disponibles: suivi d’itinéraire, retour au point de départ, point d’intérêts… Bref, sur ce plan aussi, la Suunto Vertical n’a plus rien à envier à d’autres montres haut de gamme du marché comme la Coros Vertix 2 ou les Garmin Fenix 7!

Le Design & la Conception Durable

➡️ Sur le plan du design, la Suunto Vertical apparaît également assez originale par rapport aux autres modèles de Suunto. Son boîtier apparaît déjà plus gros (49 mm) que ceux des 9 Peak Pro (43 mm) et de la 9 Peak (42 mm). De fait, son écran devient également l’un des plus larges (35 mm) de la gamme de Suunto. Le bracelet est également annoncé comme étant un poil plus large (22 mm) que ceux des montres Suunto 9 et est constitué de siliconne. La marque annonce surtout que de nombreux efforts ont été entrepris sur le plan du développement et de la conception durables: la Vertical a en effet été fabriquée avec 100% d’énergies renouvelables et, en outre, les émissions carbones liées aux processus de fabrication de la montre sont entièrement compensées!

Retrouvez notre Comparatif des Montres GPS pour le Trail en cliquant ici.