Garmin Fenix 8


Garmin Fenix 8

Autonomie: 47h-92h-28j
Navigation: Carto. & Suivi de tracé.
Baro: Oui, alertes météo.
Cardio: Optique.
Oxymètre de Pouls: Oui
Ecran Amoled: Oui (sauf Solar)
Poids: 60-73-92 g
Taille(s) Boitier: 43-47-51 mm
Version Solar (option): Oui
Préc. GPS: ⭐⭐⭐⭐⭐⭐

Prix: 1.099-1.199 euros




Garmin a annoncé, lors de l’UTMB 2024, la sortie deux nouvelles montres GPS dédiées au running et au trail: la Fenix 8 et l’Enduro 3. La Fenix constitue tout simplement la montre GPS la plus populaire et la plus vendue de chez Garmin, tandis que l’Enduro 3 sera un peu plus typée ultras, itinérance et « aventures ». La Fenix 8 succède donc logiquement à la Fenix 7, dont elle s’inspire fortement. Cette 8ème version introduit tout de même quelques nouveautés: l’écran Amoled, l’intégration de haut parleurs et d’un micro, la suggestion/le recalcul d’itinéraires en temps réel, l’intégration de Garmin Share & Messenger, quelques nouvelles fonctions de suivi de la santé, etc. On soulignera également une légère amélioration des performances en matière d’autonomie. Mais, il faut bien l’avouer: il n’y a pas de quoi nous faire sauter au plafond! En tout cas, la Garmin Fenix 8 n’introduit pas de grosse amélioration ou d’innovation, ce qui risque sans doute de laisser de nombreux fans et habitués de la marque sur leur faim… d’autant que le prix de la Fenix a largement augmenté par rapport à la version 7 (699-899 euros à 1099-1199 euros)! Les plus gros changements concernent en réalité les tailles des boitiers: la Fenix 8 devient désormais déclinée en 3 formats de boitiers (43mm, 47mm et 51mm), pour encore mieux s’adapter à toutes les morphologies et les formes de poignets. Enfin, comme la version 7, la Fenix 8 est déclinée en version Solar (avec technologie de rechargement de la batterie via l’énergie solaire)… qui est commercialisée 100 euros plus chère!

Sommaire

L’Autonomie

Débutons par ce qui intéresse sans nul doute le plus les amateurs de trail et notamment d’ultra-trail, à savoir les capacités d’autonomie de la montre. Sur ce plan, la Fenix 8 s’en sort globalement un peu mieux que la version 7. Dans le détail, Garmin annonce une autonomie de base de 47 heures… qu’il faut bien évidemment nuancer! C’est une valeur qui correspond à une utilisation avec le mode GPS seul (1 seule fréquence de mesure satellite activée) sur la version 47 mm de la montre, et sans la technologie Solar. L’autonomie de la montre va par contre drastiquement baisser lorsque le mode « Double Fréquence GPS » (offrant une meilleure précision de mesure) sera activé: elle se situera alors aux environs de 29 heures, une valeur tout de même assez haute sur le marché et qui sera largement suffisante pour convenir sur un petit ultra!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Sans trop de surprises, la technologie Solar permet de largement augmenter les capacités d’autonomie de votre Fenix 8: pour les montres commercialisées en boitiers 47 mm et en Solar, l’autonomie de base pourra atteindre les 92 heures (en utilisation du GPS seul), et les 43 heures (avec l’activation de la double fréquence)… soit largement de quoi convenir pour un format 160-170 km! Bref, les amateurs de gros ultras et d’itinérance seront sans doute tentés de mettre un peu plus la main au portefeuille et d’opter pour la version Solar de la Fenix 8… à moins qu’ils ne décident de tout simplement se tourner vers la Enduro 3! En réalité, vous l’avez compris, la subtilité tient au fait que l’autonomie des Fenix 8 dépend de deux variables: d’une part la présence ou non de la technologie Solar; d’autre part la taille des boitiers de la montre! Et dans ce dernier cas, il faut bien comprendre que plus le boitier est petit, plus l’autonomie est faible (28h en valeur de base pour les 43 mm, contre 84 heures pour les 51 mm)! Bref, les athlètes aux gabarits et aux poignets plus fins (notamment les femmes) seront de fait un peu plus désavantagés sur ce plan…

L’Ecran Amoled

Il s’agit de l’une, si ce n’est de la plus grosse nouveauté de la montre: les Fenix 8 intègrent désormais un écran Amoled, une technologie qui était jusqu’ici réservée aux seuls modèles Epix chez Garmin! Attention, ce ne sera par contre pas le cas des versions Solar de la montre, les deux technologies (écrans Amoled & Solar) étant incompatibles… Pour rappel, les écrans Amoled sont des écrans à la fois haut de gamme et haute définition qui ont pour principale qualité d’être beaucoup plus lumineux que les écrans classiques. Ils sont notamment réputés offrir une bien meilleure visibilité aux athlètes lorsque les conditions d’ensoleillement sont extrêmes (soit dans la pénombre, soit – à l’inverse – par grand ensoleillement!). L’arrivée de cette technologie est en partie ce qui explique la hausse du prix par rapport à la gamme Fenix 7. Mais il faut bien l’avouer, Garmin ne fait ici que suivre la tendance entamée par les autres marques de montres GPS (Suunto, Polar…) ces derniers mois!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

La Cartographie

Sans aucune surprise, la Fenix 8 s’inscrit dans le sillage de la version 7 et intègre des fonctions cartographiques assez complètes… ce qui constitue désormais le minimum qu’on est en droit d’attendre d’une montre GPS haut de gamme! La montre embarque bien évidement les fonctions de navigation de base (suivi d’itinéraire, retour au point de départ, guidage…) qu’on retrouve dorénavant sur la plupart des montres GPS de Garmin. La cartographie TopoActive vous propose par aileurs des cartes avec relief, ainsi que l’affichage de nombreux chemins et divers points d’intérêts. La nouveauté, c’est que les Garmin 8 proposent une fonctionnalité de suggestion d’itinéraire en temps réel. Concrètement, durant votre activité, la montre va recalculer et vous suggérer différents parcours possibles en fonctions de vos envies (retour au départ, ajout d’un point d’intérêt/une étape…), tout en vous guidant pas-à-pas! Les Fenix 8 reprennent par ailleurs le système de guidage Nextfork, qui affiche la distance et le nom du sentier à la prochaine l’intersection… afin de vous aider à vous orienter plus facilement!

Le Haut-Parleur & le Micro Intégrés

Il s’agit de l’autre grosse nouveauté annoncée par Garmin à l’occasion de la sortie de la montre: les Fenix 8 deviennent tout simplement équipées d’un haut parleur et d’un micro. Garmin a tout simplement voulu rendre possible deux nouveaux types d’usages: d’une part, passer et recevoir des appels téléphoniques depuis sa montre lorsqu’elle est couplée à votre smartphone (notamment lorsqu’on est en montagne, en pleine activité…); d’autre part, contrôler les fonctions de sa montre (démarrer une activité, ajuster des réglages, charger un itinéraire…) grâce aux commandes vocales! De nouvelles fonctionnalités qui devraient sans nul doute trouver leur utilité chez de nombreux athlètes… mais il n’est pas sûr pour autant qu’elles constituent un argument de vente décisif!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Les Fonctions Connectées : Garmin Share, Messenger & Sécurité

En ce qui concerne les fonctions connectées, on notera que les Fenix 8 sont les toutes premières montres de Garmin à intégrer la technologie Garmin Share. Concrètement, Garmin Share va vous permettre de partager facilement vos positions, des parcours et des entraînements enregistrés d’une montre à une autre (en l’occurrence avec les modèles Garmin compatibles). Les Fenix 8 reprennent également la fonction Garmin Messenger qui était par contre déjà déployée sur d’autres montres de la marque. Garmin Messenger va tout simplement vous permettre de communiquer par textos, en échangeant des messages avec vos amis et votre famille, et ce directement depuis votre montre! On retrouve enfin une fonction « Sécurité », qui permet d’envoyer un message contenant votre position en temps réel, en cas d’incident ou en cas de danger! Une option assez minimaliste, mais qui risque sans aucun doute de convaincre un certain nombre d’athlètes.

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Les Fonctions de Gestion des Performances

Aucune nouveauté n’a par contre été apportée du côté des fonctionnalités de gestion de la performance… en tout cas parmi celles qui intéresseront les pratiquants de trail et d’ultra-trail. Les Fenix 8 reprennent ainsi pêle-mêle les fonctions « Allure Ajustée à la Pente » (Calcul de votre allure de course équivalente avec le même effort sur terrain plat), « Score de Montée » (Mesure de vos capacités à courir en montée et de votre progression dans le temps en fonction de votre VO2 Max), « Score d’Endurance » (Calcul de votre capacité à maintenir un effort prolongé), ou encore « PacePro » (Planification votre stratégie d’allure pour le jour de la course)!

Les Fonctions de Santé

En revanche, quelques nouveautés ont été introduites du côté des fonctions de suivi de la santé par rapport à la Fenix 7. On retrouve bien évidemment les fonctionnalités assez classiques de mesure du taux d’oxygène dans le sang (SpO2) et de suivi du sommeil (suivis des phases et de la qualité du sommeil). Mais des fonctions de « Suivi de l’hydratation » (Suivi de votre consommation quotidienne de liquide pour ne pas oublier de vous hydrater) et de « Suivi de la respiration » (mesure de votre fréquence respiratoire quotidienne) font désormais leur apparition. La fonctionnalité « Acclimatation à l’Altitude & à la Chaleur » devrait également intéresser pas mal de traileurs, en particulier du côté de celles et ceux qui s’entrainent en montagne!