Polar Grit X2 Pro


Polar Grit X2 Pro

Autonomie: 43h-57h-140h.
Navigation: Carto. & Suivi de tracé.
Baro: Oui
Cardio: Optique
Oxymètre de Pouls: Oui
Programmation: Séances complexes
Poids: 79-64 g
Taille Boitier: 47 mm
Précision GPS:
⭐⭐⭐⭐⭐⭐
Prix: 749-869 euros




Polar commercialise la 2nde version de la Grit X Pro, une de ses trois montres GPS haut de gamme avec la Vantage V3 et la Pacer Pro. Il s’agit en réalité de la 3ème version de la montre puisque la Grit X Pro a elle-même remplacé la Grit X! Ce qu’il faut retenir, c’est que la Grit X2 Pro devient tout simplement le nouveau fer de lance de la marque finlandaise, puisqu’elle surpasse désormais la Vantage V3 sur de nombreux plans, que ce soit celui de l‘autonomie, de la qualité d’affichage ou encore des fonctionnalités d’entrainement qu’elle propose. C’est bien simple, lors de la session de présentation à la presse, Polar n’a pas hésité à présenter la Grit X2 Pro comme étant sa « montre GPS outdoor la plus aboutie »! Au rayon des nouveautés, on notera en particulier l’apparition d’un écran Amoled, une autonomie de base annoncée à 57 heures, ou encore l’intégration de champs de données liées à la vitesse verticale… qui intéresseront assurément les amateurs de trail!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

L’Autonomie

➡️ En ce qui concerne l’autonomie, Polar indique une autonomie de base de 57 heures, ce qui – sur le papier – correspond aux performances d’une Garmin Fenix 7 ou encore d’une Suunto Race. 57 heures, c’est par ailleurs bien plus que les 40 heures de la Polar Grit X Pro, ou encore que les 53 heures de la Polar Vantage V3. Autrement dit, Polar a encore fait des progrès sur le plan de l’autonomie, ce qui lui permet de venir placer la Grit X2 Pro dans le peloton de tête des montres GPS les plus performances dans ce domaine… même si on est encore loin des 140 heures d’une Coros Vertix 2 ou encore des 150 heures d’une Garmin Enduro 2! Il convient surtout de nuancer quelque peu cette valeur de 57 heures… qui correspond à usage en mode GPS seul (avec précision d’enregistrement modérée). L’autonomie de la Grit X2 Pro tombe en effet à 43 heures avec utilisation du mode multi GNSS double fréquence (avec la meilleure précision d’enregistrement). Mais, en lisant attentivement, on comprend que les performances en matière d’autonomie de la Grit X2 Pro dépendent également de l’activation (ou non) de l’allumage automatique de son écran. L’autonomie en mode multi GNSS double fréquence passe alors à seulement 23 heures lorsque l’écran est allumé en permanence… Quant à la valeur de 140 heures, elle correspond à un enregistrement GPS toutes les minutes (et non toutes les secondes) en mode GPS seul! Bref, les performances de la Grit X2 Pro sur le plan de l’autonomie sont assez intéressantes, en particulier par rapport aux autres montres Polar… mais il convient tout de même de les modérer!

L’Ecran Amoled

➡️ S’il ne fallait retenir qu’une seule grosse nouveauté sur la Grit X2 Pro, ce serait assurément son écran Amoled. La Grit X2 Pro constitue en effet la première montre GPS de Polar à être équipée d’un écran Amoled! Pour rappel, les écrans Amoled offrent une meilleure visibilité et un rendu plus optimal que les écrans classiques, notamment parce qu’ils possèdent un nombre plus important de teintes de couleurs et que leurs affichages sont plus lumineux. Un des avantages les plus connus des écrans Amoled est de continuer à offrir une lisibilité optimale, même par temps (très) ensoleillé. Polar précise que la Grit X2 Pro a ainsi gagné 15% de visibilité supplémentaire par rapport à la Grit X Pro!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Les Capteurs

➡️ Assez peu de nouveautés, et donc de surprises, sont à signaler du côté des capteurs. La Grit X2 Pro embarque tout simplement les mêmes technologies que la Vantage V3, à savoir une Puce multi GNSS double fréquence (améliorant la précision de mesure GPS), un Capteur SPO2 (mesurant la quantité d’oxygène circulant dans le sang), un Électrocardiogramme (ECG) mesurant les signaux électriques du cœur (FC au repos, fréquence cardiaque moyenne et variabilité de FC…), un Altimètre barométrique et un Capteur de température cutanée (enregistrant la température de la peau tout au long de la nuit). On notera tout de même l’apparition du capteur SPO2 qui n’était pas disponible sur la Grit X Pro!

La Cartographie

➡️La Polar Grit X2 Pro propose par ailleurs des fonctions de navigation via usage de la cartographie. Il ne s’agit pas de la première montre de Polar à embarquer de la cartographie puisque la Vantage V3 propose déjà cette fonctionnalité… mais ce n’était par contre pas le cas de la Grit X Pro! On ne peut donc que se réjouir de cette intégration… qui explique d’ailleurs en partie la nette hausse de prix entre les deux versions (de 499 à 749 euros). Dans le détail, la montre embarque une cartographie de base pour l’Europe et les Etats-Unis. Elle propose bien évidemment une fonction de suivi d’Itinéraire (les tracés étant à télécharger via l’application Polar Flow). De manière assez classique, la Grit X2 Pro propose également une fonction « Retour au point de départ « . Mais on notera par ailleurs l’apparition d’une fonction « Fil d’Ariane » vous permettant de regagner l’une de vos positions précédentes!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!

Les Outils d’Entrainement

➡️ Côté outils d’entrainement, Polar a eu la bonne idée d’introduire de nouvelles fonctionnalités, dont certaines d’entre elles vont assurément intéresser les traileurs. La Grit X2 Pro propose par exemple trois nouveaux champs de données relatifs à la vitesse verticale: la vitesse verticale instantanée, la vitesse d’ascension moyenne sur une fenêtre de 30 secondes (VAM) et la Vitesse 3D (Vitesse réelle pondérée par le dénivelé). Nul doute que ce seront des données qui en intéresseront plus d’un! La Grit X2 Pro reprend aussi d’autres fonctions qui sont déjà présentes sur la Vantage V3, comme la mesure de la Puissance en course à pied, le FuelWise (assistant de ravitaillement personnalisé), ou le Hill Splitter (détection automatique de chaque montée et descente de votre session). Enfin, Polar introduit ici la technologie Elixir qui est capable d’analyser et d’interpréter un nombre important de vos marqueurs biologiques (données riches en oxygène, mesure de la fréquence cardiaque optimisée, statistiques de température durant l’effort…) pour les plus mordus des datas!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Le Design & Les Deux Versions

➡️ Polar a enfin apporté un grand soin au design de sa montre, et en particulier à ses composés, afin de la rendre la plus robuste et durable possible! La marque a tout d’abord opté pour un verre en cristal de saphir, qui est présenté comme étant très résistant aux rayures. Coté boitiers, la Grit X2 Pro est en réalité proposée en deux versions: Classique & Titan. Sur la version « classique » de la montre – à 749 euros -, le boitier est composé d’acier inoxydable ; et sur la version « Titan » – à 869 euros – le boitier est quant à lui constitué de titane aéronautique super résistant… ce qui devrait surtout intéresser les adeptes de terrains très techniques et accidentés. À noter enfin que la version « Titan » est également un peu plus légère (à 64 grammes, contre 79 grammes), et est commercialisée avec deux bracelets (un en cuir et un en silicone)!