Altra Timp 5


Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 277 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Large
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 243 g
Hauteur Talon: 29 mm
Fit: Large
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)

Prix: 160 euros




➡️ Altra a décidé, en ce début d’année 2024, de sortir la 5ème version de la Timp, son modèle polyvalent et « grand public ». La Timp se différencie de la Lone Peak, l’autre modèle polyvalent de chez Altra, par le fait qu’elle est davantage orientée confort et pratique « chill ». Il faut en fait considérer la Timp comme une sorte de Gel Trabuco ou de Speegoat de chez Altra. Des changements ont été opérés à tous les niveaux, que ce soit au niveau de la semelle externe, de la semelle intermédiaire ou encore de l’empeigne. En effectuant ces nombreux remaniements, Altra a cherché à rendre la Timp cuvée 2024 un peu plus adaptée aux terrains accidentés et à la montagne que ce qu’elle n’était auparavant, pour encore mieux se différencier de la future Experience Wild… qui aura un drop de 4 (et oui… une petite révolution est en cours!). Elle devient en même temps un poil plus typée « trails longs », et vient ainsi compléter à la fois la future Altra Mont Blanc Carbone – qui sera sans nul doute assez élitiste -, mais également la Olympus 5, beaucoup plus maximaliste!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️Le profil de semelle des Altra Timp 5 a été conservé tel quel. Les chaussures gardent en effet leur stack de 29 mm au talon, bien évidemment identique à l’avant, ce qui correspond à un drop de 0 traditionnel chez la marque. Les Timp disposent en réalité d’un stack vraiment intermédiaire au sein de la gamme trail d’Altra: il est supérieur à celui des Lone Peak 7/8 (25 mm) et des Superior 6 (21 mm) – qui sont plutôt orientées formats courts -, mais il est inférieur à celui des Olympus 5 (33 mm) ou encore à celui des actuelles Mont Blanc (30 mm) – de leur côté plutôt typées trails longs. Le changement notable intervient par contre au niveau de la semelle intermédiaire: on conserve la mousse Altra Ego Max, mais le composé a été rénové et amélioré, pour offrir encore plus de rebond que sur l’ancienne version! Altra souligne également que cette nouvelle version de l’Ego Max a l’avantage d’être plus légère que l’ancienne, ce qui explique en partie le gain de poids d’environ 25 grammes par rapport à la Timp 4… rien que ça! Quoi qu’il en soit, ce changement de semelle intermédiaire va permettre à la Timp 5 d’offrir un peu plus de confort et d’amorti sous le pied, et ainsi d’être un peu plus orientée formats longs! Elle va par exemple devenir une alternative assez sérieuse aux Olympus, en particulier du côté de celles et ceux qui seraient rebutés par leur gros gabarit et leurs sensations maximalistes, ou encore aux futures Mont Blanc qui seront équipées d’une plaque carbone!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe & les Terrains de Prédilection

➡️ C’est sans doute à ce niveau que les changements sont les plus notables et les plus significatifs. Fini le traditionnel Max Trac, Altra a choisi de recourir au très réputé composé Vibram Megagrip. La marque va d’ailleurs avoir recours à du Vibram pour la grande majorité de ces nouveaux modèles en 2024… et on ne peut que s’en réjouir! À noter toutefois que les Timp 5 disposent de la version « classique » du Vibram Megagrip, et non du Litebase (la version amincie et allégée). Cela n’en reste pas moins une sacrée évolution… qui ne s’est d’ailleurs pas traduite par une augmentation du prix de vente de la chaussure (qui demeure identique à celui de la Timp 4, à 160 euros)… Saluons-le! Le Vibram Megagrip est par ailleurs associé à des crampons moyennement proéminents (la marque ne précise pas leur épaisseur exacte…) qui sont assez densément répartis sur toute la surface de la semelle. Les qualités d’accroche de la chaussure devraient donc en être assez largement améliorées: alors que la Timp 4 était une chaussure surtout dévolue aux sols compacts et pas trop techniques, cette version 5 devrait être capable d’assez facilement accompagner les athlètes sur des terrains un peu plus meubles et techniques. Les habitués du modèle devraient notamment être agréablement surpris par les qualités du grip de cette version 5 dans les conditions humides, que ce soit sur sols gras, ou sur les surfaces plus caillouteuses et rocailleuses. Cela va permettre à la Timp version 2024 d’être un peu plus adaptée aux terrains accidentés et de gagner en « esprit montagne » par rapport aux versions précédentes ». Elle devient de fait une alternative un peu plus confortable à des Lone Peak!

[Codes Promos] Retrouvez tous les Codes Promos (Permanents & Occasionnels) de nos E-Shops Partenaires !

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ La partie supérieure de la chaussure a également connu quelques changements par rapport à la version 4. Le mesh a tout d’abord été changé, mais on conserve la même structure en maille que sur la version 4. Les renforts ont aussi été remaniés: ils sont moins nombreux que sur la version 4, en particulier sur la partie avant. La partie arrière est par contre plus structurée, avec une grosse bande placée au niveau du médio-pied, et une autre au niveau de la coque talon. La tige des Timp 5 va en réalité constituer un bon compromis entre celle très épaisse et renforcée des Olympus, et celle plus légère et minimaliste des Mont Blanc.

Le chaussant a également été légèrement modifié: Altra a bien évidemment choisi de conserver la traditionnelle toe box assez évasée, mais le fit a par contre été un peu resserré au niveau du médio-pied, pour offrir un maintien un peu plus sûr et ajusté. Un réajustement logique pour une chaussure désormais censée s’aventurer en montagne, et donc s’adapter aux contraintes des sentiers relativement accidentés et techniques! Cela ne devrait toutefois absolument pas troubler les habitués du modèle qui devraient retrouver le gros volume et les sensations de confort que la Timp a toujours offerte. On notera enfin que la languette a également été changée: elle devient plus épaisse et rembourrée, pour devenir sans doute plus confortable, mais également protectrice pour le dessus des pieds!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!