Altra Superior 6


Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 261 g
Hauteur Talon: 21 mm
Fit: Standard
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 130 euros




Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 229 g
Hauteur Talon: 21 mm
Fit: Standard
Catégorie: Trails Courts
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 130 euros




➡️ Altra nous propose la 6ème version des Superior, son modèle trail dédié aux formats courts! La Superior se définit surtout comme étant la chaussure la plus légère et la plus minimaliste de la gamme trail de la marque au drop 0. Sur le plan du poids, elle constitue l’un des deux seuls modèles de la gamme – avec la Mont Blanc « classique » – à passer sous la barre symbolique des 300 grammes. Du point de vue du stack, elle s’affirme comme étant le modèle à la plus faible épaisseur de semelle (21 mm), assez loin devant les Lone Peak 7 (25 mm) pourtant réputées déjà assez minimalistes. Autrement dit, les Superior 6 seront un modèle particulièrement radical et proche du sol, qui mettra à l’honneur les sensations naturelles chères à la marque. A noter que cette version 6 a fait l’objet de plusieurs changements: ils concernent en grand partie l’empeigne de la chaussure, mais la semelle externe a également été un peu rénovée. Altra a ainsi souhaité rendre la Superior un peu plus durable, accrocheuse et protectrice afin de l’adapter un plus plus aux terrains (un peu) accidentés!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Peu ou pas de changements sont à signaler au niveau du midsole de la chaussure. Altra a choisi de continuer à s’appuyer sur le même composé, l’Altra Ego, une mousse développée par la marque qui est assez souple et qui est réputée offrir un toucher assez doux. On retrouve en réalité l’Altra Ego sur d’autres modèles trail de la marque comme les Lone Peak 7 ou les Outroad 2: A l’occasion du test de ces deux modèles, la mousse nous avait offert un assez bon compromis entre amorti et dynamisme. Le composé étant toutefois assez mince sur les Superior 6, la semelle intermédiaire devrait procurer d’avantage de réactivité que de rebond! Aucun changement n’est également à signaler au niveau du profil de semelle: la 6ème version des Superior conserve son stack de (seulement) 21 mm et bien évidemment son drop 0. Il s’agit tout simplement du stack le plus faible de la gamme trail d’Altra. Les Superior 6 offriront donc des sensations particulièrement proches du sol!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La combinaison du drop 0 et du stack assez bas permettra surtout de proposer aux athlètes des sensations particulièrement minimalistes: la foulée en sera d’autant plus naturelle, mais aussi sans aucun doute d’autant plus exigeante. A voir si cela ne risquera pas d’entraîner assez rapidement des tensions au niveau des mollets et du tendon d’achille? Au rayon des changements, on notera tout de même que le rocker (l’inclinaison de la semelle) est peu moins prononcé sur la version 6 que sur la version 5, ce qui va sans doute faire perdre un poil de dynamisme à la chaussure. Quoiqu’il en soit, les Superior 6 demeureront un modèle à réserver aux athlètes de poids plutôt légers et à la cheville assez musclée. Il s’agit surtout d’une chaussure qui sera quasi exclusivement dévolue aux rythmes actifs et aux sorties dynamiques à l’entrainement. En compétitions, elles seront à réserver de manière préférentielle aux formats courts!

La Semelle Externe

➡️Un peu plus de changements sont à signaler du côté de la semelle externe. Sans trop de surprises, Altra a choisi de continuer à équiper les Superior 6 de son propre composé: le MaxTrac. Le nom du composé demeure inchangé mais la marque signale tout de même que la gomme utilisée a été quelque peu modifiée: les matériaux utilisés sont un peu plus souples et offriront un peu plus de grip que ceux utilisés sur l’ancienne version des semelles MaxTrac. Le design et l’orientation des crampons ont également été totalement chamboulés: ils apparaissent sur cette version 6 un peu moins denses, mais un peu plus agressifs que ceux qui ornaient la semelle de la version 5. Les crampons demeurent par contre toujours aussi peu proéminents: la marque ne précise pas leur épaisseur exacte mais on voit assez facilement qu’ils sont moins épais que ceux des Lone Peak 7 ou des Timp 4 par exemple. Autrement dit, les Superior 6 seront un modèle qui s’en sortira le mieux sur les terrains compacts et durs et qui, à l’inverse, montrera plus rapidement ses limites sur le plan de l’accroche lorsqu’on s’aventurera sur des sols plus meubles et décomposés (terre molle, terrains sablonneux…). La nouvelle gomme utilisée devrait toutefois permettre au modèle d’offrir un peu plus de grip sur des terrains un peu plus techniques et rocailleux en montagne!

L’Empeigne

➡️ L’empeigne est la partie de la chaussure qui a fait l’objet de la plus importante rénovation. Altra a tout d’abord choisi de recourir à un mesh plus technique, annoncé comme étant plus fin, mais surtout plus résistant que celui qui équipait la version 5. La chaussure devrait donc gagner à la fois en confort, mais également en durabilité! Le gros renfort en plastique qui ornait le partie centrale de la version 5 a laissé la place à de multiples petites bandes/filaments en plastique. A voir si la tige ne va pas un peu perdre en protection, mais également en structure à cet endroit? Un gros renfort en plastique a par contre été ajouté au niveau du talon et le pare-pierres a été rendu un peu plus rigide, ce qui devrait permettre à la chaussure de protéger les pieds un peu plus efficacement, aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. Le scratch, qui fait office d’attache guêtre, a été conservé tel quel à l’arrière, tout comme la languette assez épaisse, qui protégera assez efficacement le dessus du pied. A noter tout de même qu’il n’y a pas véritablement de languette puisqu’il s’agit d’une prolongation de la tige (il n’y a pas de coutures): cela permettra, comme sur la version 5, d’envelopper assez efficacement les pieds durant l’effort et ainsi d’offrir un maintien vraiment homogène (sur les côtés, mais également sur le dessus). Au rayon des particularités, on notera enfin que les Superior 6 sont l’un des rares modèles d’Altra à disposer d’un fit standard. La boite à orteils sera bien évidemment assez accueillante, mais elle sera toutefois un peu moins évasée que sur d’autres modèles Altra (Lone Peak, Olympus…)!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Altra en cliquant ici.