Altra Experience Wild 2


Hommes

Drop: 4 mm
Poids: 265 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Large

Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts)
Prix: 150 euros




Femmes

Drop: 4 mm
Poids: 248 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Large

Catégorie: Polyvalentes
Usages: Moyennes & Longues Distances/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts)
Prix: 150 euros




Altra a sorti en cette seconde moitié d’année 2025 la Experience Wild 2, la seconde version de son unique modèle trail qui ne possède pas de drop 0! La marque américaine avait en effet créé la surprise au début de l’année 2024 en sortant la Experience Wild, son premier modèle trail à drop 4 mm. En réalité, la marque n’en était pas à son galop d’essai car elle avait sorti quelques mois auparavant (mars 2023) la FWD Experience, un modèle route lui aussi équipé d’un drop de 4. En rompant avec sa tradition du drop nul, Altra avait ainsi cherché à s’adresser à un nouveau public, en quête d’un soutien un peu plus élevé au niveau du talon lors de la foulée. La première version de la chaussure ayant rencontré un assez franc succès, la marque a donc logiquement décidé de sortir une nouvelle édition de la chaussure. La philosophie de la chaussure reste globalement la même: les développeurs produits ont uniquement effectué des modifications au niveau de l’empeigne de la chaussure, dans le but d’apporter plus de confort aux athlètes mais également d’alléger quelque peu la chaussure. Pour le reste, rien ne change: cette nouvelle version de la Experience Wild continue de se définir comme une chaussure destinée à une pratique assez orientée « détente » de la course à pied. Comme la première Experience Wild, la chaussure sera par contre à réserver aux terrains assez peu techniques et aux sols plutôt compacts… En somme, les Altra Experience Wild 2 constituent une belle solution pour les athlètes occasionnels et/ou débutants à la recherche avant tout de confort durant leurs entrainements. Les chaussures constituent également une belle « porte d’entrée » pour s’initier aux modèles d’Altra et à leur fit si caractéristique… mais tout en renonçant au fameux drop 0!

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

Les Profils de Semelle & la Semelle Intermédiaire

Cette seconde version des Experience Wild reprend exactement les mêmes profils de semelle que la première version du modèle. Leur stack continue en effet de s’établir à 32 mm au niveau du talon, et à 28 mm au niveau de l’avant pied, la soustraction entre les deux valeurs donnant un drop de 4 mm. Ces valeurs apparaissent ainsi assez élevées à l’échelle de la gamme trail de Altra puisque le stack des Experience Wild 2 est un poil inférieur à celui des Olympus 6 et des Olympus 275 (33 mm) – les deux modèles orientés ultras de la marque. Il est donc supérieur à celui des Timp 5 (29 mm) ou encore à celui des Mont Blanc Speed (29 mm) – les deux modèles polyvalents de la collection trail. Par ailleurs, le choix du drop de 4 révèle la volonté des développeurs produits d’opter pour une inclinaison qui ne soit pas non plus trop radicale… l’idée étant de ne pas trop déstabiliser les habitués des modèles d’Altra et ainsi continuer à s’ancrer dans l’ADN de la marque ! Aucun changement n’est également à signaler au niveau de la composition de la semelle intermédiaire: le midsole des Experience Wild 2 est constitué de la même mousse légère en EVA que la version 1. Contrairement aux composés présents sur d’autres modèles d’Altra, la mousse en EVA a la particularité ici d’être moulée par compression, ce qui lui permettra d’apporter un peu plus de réactivité sous la voûte plantaire! Le modèle conserve par ailleurs ses profils de semelle assez agressifs, ce qui tranche avec les designs plus plats des autres modèles de la marque. Le rocker est par exemple assez prononcé au niveau de la partie avant de la chaussure, ce qui va permettre de favoriser un mouvement de bascule durant la foulée. La base de semelle demeure elle aussi assez large: elle est un peu moins évasée que celle des Olympus, mais assez comparable à celle des Timp 5!

Les Experience Wild 2 seront donc des chaussures globalement adaptées à des usages récréatifs de la course à pied. L’épaisseur de sa semelle intermédiaire fournira en effet pas mal de soutien sous les pieds durant la foulée, ce qui permettra aux athlètes de courir allègrement sur des rythmes lents. En même temps, les profils assez agressifs de la chaussure, combinés à la relative légèreté de la chaussure (qui sont annoncées à seulement 265 grammes en taille 42), offriront aux athlètes la possibilité de courir sur des rythmes un peu plus intermédiaires lorsque nécessaire. De fait, l’opportunité d’attaquer la foulée sur le médio pied est ce qui différenciera nettement les Experience Wild 2 d’une Olympus 6… qui est beaucoup plus lourde (345 grammes) et pataude! L’autre bénéfice de ces profils de semelle assez incurvés est d’offrir à la chaussure des transitions un peu plus fluides durant la foulée, ce qui – comme nous le verrons – va rendre la chaussure un peu plus à l’aise dans les contextes roulants que sur le reste des terrains. L’économie musculaire devrait par ailleurs être assez bonne: le drop de 4 permettra tout d’abord de moins solliciter les muscles des mollets et le tendon d’achille durant l’effort, comparativement à la plupart des autres modèles trail de la marque. Mais la base de semelle assez large favorisera également une réduction de la fatigue des muscles latéraux des chevilles et des cuisses au fil des kilomètres. En conséquence, les Experience Wild 2 conviendront aussi bien à des distances intermédiaires que plus longues à l’entrainement. Les chaussures devraient ainsi bien correspondre à des traileurs assez occasionnels, qui sont en quête d’un modèle leur offrant avant tout du confort durant leurs sorties… mais tout en leur permettant de ne pas renoncer à un minimum de dynamisme. Au final, les Expérience Wild 2 s’affirment comme une belle alternative aux Timp 5, tout en étant moins typées « montagne » et terrains accidentés!

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

L’outsole des Experience Wild 2 conserve lui aussi exactement la même configuration que la version 1 du modèle! Altra a tout d’abord choisi de continuer à équiper sa chaussure de son propre composé Maxtrac… une gomme en caoutchouc qui est de moins en moins utilisée par la marque américaine! Altra a en effet largement accentué sa collaboration avec Vibram ces deux dernières années et ainsi choisi d’équiper une majorité de ses modèles trail d’un Vibram Megagrip (Lone Peak 9 +, Olympus, Timp 5, Mont Blanc…). En réalité, seules les Superior, les Outroad et les Experience Wild continuent d’être munies de semelles externes Maxtrac! Le design des crampons est lui aussi inchangé: ces derniers continuent d’être épais de 3,5 mm, une valeur assez intermédiaire à l’échelle du marché. Ils sont par ailleurs assez peu agressifs car dessinés en forme de carrés. A noter également que la semelle externe est « incomplète » car de nombreuses zones sont totalement dépourvues de la présence de crampons, notamment au niveau de la partie centrale. Les développeurs produits ont enfin dessiné plusieurs zones de flexion (notamment une grosse à l’arrière), dans le but d’apporter de la flexibilité à l’outsole de la chaussure et l’aider à d’autant mieux s’adapter aux contraintes imposées par le terrain!

Compte tenu de la configuration de sa semelle externe, la Experience Wild 2 sera une chaussure qui sera beaucoup plus à l’aise sur les sols compacts que meubles. Les chaussures d’Altra devraient en effet assez rapidement montrer leurs limites dans le domaine de l’accroche sur les terrains meubles (sous-bois, alpages…) ou sablonneux, d’autant plus quand les conditions deviendront humides. Maxtrac oblige, le grip de l’outsole sera par ailleurs assez mauvais sur les roches lisses ou encore sur les racines. Il n’est également pas impossible que les crampons se dégradent assez rapidement dans le cas où les athlètes les utilisent assez intensément sur des sols rocailleux et techniques en montagne… A l’inverse, les Experience Wild 2 exprimeront leur plein potentiel sur les pistes carrossables et battues typiques du gravel. Les chaussures d’Altra auront en effet l’avantage d’offrir sur ce genre de terrains des transitions assez fluides (de l’avant pied jusqu’au talon) qui devraient permettre aux athlètes de courir de nombreux kilomètres sur du plat. En tout cas, les Experience Wild 2 constitueront le modèle trail d’Altra le plus adapté aux contextes peu techniques et roulants, avec les Outroad et les Mont Blanc Carbon. Les athlètes pourront bien évidemment les utiliser dans des monotraces un peu plus sinueuses et accidentées, à condition que ces dernières ne comportent pas trop d’aspérités et d’obstacles (pierres, racines…). Les chaussures risquent en effet de pâtir de défauts assez importants sur le plan de la stabilité, à cause de leurs profils de semelle assez incurvés. Leur gabarit assez imposant les rendra également assez peu à l’aise au milieu des obstacles et des rochers! Concrètement, il faudra éviter de les emmener sur des sentiers assez techniques en montagne, d’autant plus lorsque les conditions seront humides et hivernales… Les chaussures devraient à l’inverse bien convenir aux athlètes qui résident en plaine et/ou qui s’entrainent sur des terrains globalement assez peu techniques. Pour les autres, il faudra donc plutôt s’orienter vers des Timp 5!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

L’Empeigne & le Chaussant

L’empeigne constitue l’unique partie de la chaussure à laquelle les développeurs produits ont apporté des modifications par rapport à la première version de la chaussure. Altra a en réalité cherché à rendre l’upper de ses chaussures à la fois plus durable et confortable pour les athlètes. C’est également à ce niveau que la marque est parvenue à alléger légèrement le poids de sa chaussure, celle-ci ayant en effet perdu environ 6 grammes par rapport à la première édition! Les concepteurs de la chaussure ont tout d’abord choisi de s’appuyer sur un nouveau type de mesh: sa maille est un peu plus légère et aérée, ce qui devrait permettre d’apporter un peu de confort et de respirabilité aux pieds des athlètes durant l’effort. Altra précise également que le nouveau composé utilisé est un peu plus résistant que l’ancien… ce qui permettra d’améliorer la durabilité de la tige, la fragilité du mesh ayant constitué un des défauts de la première version de la chaussure. Dans cette même optique, les concepteurs de la chaussure ont également ajouté de nouveaux renforts et thermocollages, que ce soit à l’avant pied ou au niveau de la coque talon, pour apporter un peu plus de durabilité à ces zones traditionnellement exposées et fragiles. L’apparition de ces nouveaux éléments offrira en même temps l’occasion d’améliorer les qualités de protection de la chaussure… même si les pieds resteront globalement assez peu protégés lorsque les athlètes s’aventureront dans des terrains techniques. A l’avant, le pare pierres demeure par exemple assez souple et donc peu protecteur pour les orteils… Par contre, le système Gaiter Trap a été conservé: il s’agit d’un scratch situé au niveau du talon qui permet une fixation plus facile des guêtres !

A l’intérieur de la chaussure, Altra a décidé d‘ajouter des inserts en mousse à l’arrière, dans le but d’apporter un peu plus de confort au niveau du talon. Ces rembourrages supplémentaires auront également le mérite d’apporter un peu plus de châssis à la partie arrière de la tige, et ainsi d’améliorer les qualités de maintien de la chaussure. L’arrière du pied et notamment le talon seront ainsi un peu mieux structurés par les tissus comparativement à la version 1 du modèle. Par contre, à l’avant, les pieds disposeront toujours d’autant d’espace et de liberté de mouvement. Les qualités de maintien ne seront donc pas optimales lorsque les athlètes iront courir dans des sentiers assez accidentés… En réalité, comme la plupart des modèles d’Altra, les Experience Wild 2 raviront les athlètes à la recherche de sensations assez naturelles et d’une chaussure offrant beaucoup de liberté à leurs pieds durant la foulée. Sans surprise, leur chaussant est large. Les Experience Wild 2 disposent plus exactement du FootShape Standard, le fit intermédiaire de chez Altra. Concrètement, le fit des Experience Wild 2 sera moins évasé que celui des Olympus 6 ou des Lone Peak 9 +, mais un peu plus évasé que celui des Mont Blanc Carbon ou des Outroad. Leur toe box sera donc particulièrement large mais évitera tout de même à l’avant du pied de « nager » à l’intérieur de la chaussure. Quoiqu’il en soit, les Experience Wild 2 seront des chaussures qui conviendront de manière préférentielle aux pieds forts et larges!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!