Test des Altra Mont Blanc Speed
En ce début d’année 2025, Altra a décidé de sortir la Mont Blanc Speed, un nouveau modèle qui s’inscrit dans la lignée des modèles Mont Blanc (Carbon, Boa…) qui regroupe des chaussures dédiées à la “performance” sur le long. La Mont Blanc Speed s’inspire en réalité assez grandement de la Mont Blanc Carbon, le modèle de la marque américaine équipé d’une plaque en carbone. Leur nom est par contre assez trompeur car les Mont Blanc Speed sont paradoxalement moins dynamiques et “rapides” que la version Carbon. Commercialisées 60 euros moins chères (190 contre 250 euros), les Mont Blanc Speed sont équipées d’une simple plaque en nylon et leur empeigne est beaucoup moins technique et légère. Ce n’est pas pour autant qu’elles ne sont pas abouties et de bonne facture: les Mont Blanc Speed se révèlent même être bien plus confortables et accessibles que la version Carbon. C’est une chaussure assez polyvalente et dédiée à un usage quotidien, qui sera capable de s’aventurer sur des sentiers un peu techniques. Honnêtement, la Mont Blanc Speed devient la chaussure la plus complète de la gamme trail d’Altra, avec les Timp 5… raison pour laquelle elle devrait pas mal séduire les fans de la marque!
En Résumé
Drop: 0 mm Poids: 265/232 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Large Plaque: TPU/Nylon Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/Terrains Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Types de Pieds: Plutôt Larges Poids Athlètes: Légers à Intermédiaires Rythmes: Intermédiaires à Lents Type(s) de Pratiques: Les Sorties « Tempos » & en Endurance Fondamentale à l’Entrainement/ Les Trails Intermédiaires à Longs en Compétitions/ Les Terrains Roulants, Vallonnés, les Sous-Bois & la Montagne Pas trop Technique |
Points Forts: | 1°) L’Agilité de la Chaussure & sa bonne Adaptation aux Contraintes du Terrain 2°) Une Chaussure globalement plus Confortable & moins Exigeante que la version Carbon 3°) Le Bon Maintien des Pieds (en Particulier au niveau du Talon) 4°) La Stabilité de la Foulée (Plaque Stone Guard assez Flexible) 5°) La Présence de nombreux Filtres Terrains dans le Midsole & la Bonne Protection de la Voûte Plantaire 6°) La Durabilité de la Tige/du Mesh |
Points Faibles: | 1°) Une Accroche assez Limitée sur Sols Gras & Boueux (en dépit du Vibram) 2°) Assez peu de Protection sur les Parties Latérales des Pieds 3°) Une Chaussure assez Limitée sur le Plan des Distances & des Rythmes de Course (Formats & Rythmes Intermédiaires) 4°) Les Lacets Etonnement Longs! |
Sommaire
1° La Semelle Intermédiaire: Moins de Propulsion, mais Plus de Stabilisation!
2° Un Modèle aussi à l’Aise dans le Roulant que dans les Contextes un peu Techniques
3° L’Empeigne: Plus de Structure & de Maintien!
4° Où se les Procurer?
La Semelle Intermédiaire: Moins de Propulsion, mais Plus de Stabilisation!
Nous l’avons dit en introduction, les Mont Blanc Speed s’inspirent assez fortement des Mont Blanc Carbon. Elles en reprennent donc assez logiquement les mêmes profils de semelle: les Speed disposent ainsi d’un stack de 29 mm, bien évidemment identique au talon et à l’avant pied… ce qui n’est rien de plus logique de la part d’un modèle à drop 0! La semelle intermédiaire est quant à elle constituée de trois éléments: au centre, on retrouve l’Altra Ego Pro, une sorte de “supermousse” développée par la marque, qui va apporter avant tout de la réactivité à la foulée; elle est complétée par l’Altra Ego Max, une mousse plus classique, que la marque utilise sur de nombreux autres de ses modèles trails. Moins dense et située sur les bordures externes, l’Ego Max aura davantage vocation à fournir du soutien et de l’amorti sous les pieds des athlètes. Par contre, pas de plaque en carbone ici, Altra a opté pour la technologie Stone Guard: Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une plaque constituée à la fois de TPU et de nylon. Elle a l’avantage d’être beaucoup plus flexible et malléable qu’un composé en fibres de carbone! Nous verrons que le Stone Guard aura en réalité à la fois une fonction de protection des pieds et de stabilisation de la foulée. Au rayon des similitudes, les Mont Blanc Speed reprennent par contre un des traits distinctifs de la version Carbon, à savoir un profil de semelle assez plat et peu incurvé!
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Sur le terrain, on retrouve sensiblement les mêmes sensations qu’avec les Mont Blanc Carbon. Le coussin des Mont Blanc Speed propose ainsi un bon compromis entre dynamisme et amorti. La chaussure permet ainsi d’attaquer la foulée aussi bien au niveau du médio-pied que du talon, ce qui fait qu’elle conviendra à la fois à des rythmes intermédiaires qu’un peu plus lents. J’ai particulièrement apprécié les utiliser lors des séances “tempos” à l’entrainement: le coussin projette assez facilement la foulée vers l’avant, tout en fournissant un minimum de soutien, ce qui fait qu’on pourra courir avec relativement longtemps. Les chaussures offrent tout de même moins de dynamisme que la version Carbon. L’absence de la plaque Carbitex se fait logiquement ressentir: les Mont Blanc Speed seront beaucoup moins capables de convenir à des rythmes rapides et à une attaque sur l’avant pied… ce qui est à l’inverse tout à fait possible de faire avec les Mont Blanc Carbon! Bref, la version Speed est un peu plus adaptée à du long que les Mont Blanc Carbon: on pourra donc les emmener sur des sorties longues, même s’il ne faudra pas compter sur elles sur des formats ultras. Elles proposent en effet moins d’amorti que des Timp 5, et bien moins encore que des Olympus: comparativement à ces modèles, elles ont par exemple tendance à un peu plus solliciter le tendon d’achille et les mollets au fil des kilomètres! Pour le dire plus simplement, les Mont Blanc Speed sont un modèle avant tout taillé pour les distances intermédiaires: elles conviendront assez bien pour les formats maratrail jusqu’à 60-70 km… mais un peu plus difficilement au-delà!
« La présence de la plaque Stone Guard a le mérite de moins faire travailler le pied et la cheville latéralement, ce qui fait qu’il y a moins de tensions et de fatigue musculaire au niveau des fibulaires et du tendon d’achille au fil des kilomètres! »
Avec les Mont Blanc Speed, on perd certes en réactivité par rapport à la version carbone, mais on gagne en retour sur le plan de la stabilisation. La plaque Stone Guard, assez malléable, permet en effet de nettement mieux équilibrer la foulée. Le pied a ainsi tendance à beaucoup moins “tourner” sur les extérieurs, en particulier lorsqu’on s’aventure dans des sections un peu techniques. La plaque en nylon apporte également pas mal de “filtres terrains” dans le coussin des chaussures: il y en a par exemple beaucoup plus que sur une Lone Peak 9 + et son coussin assez moelleux; en même temps, la semelle intermédiaire des Mont Blanc Speed apparait beaucoup moins rigide et s’adapte beaucoup mieux aux aspérités du terrain que celle de la Mont Blanc Carbon. Bref, le compromis est assez bon! La présence du Stone Guard a par ailleurs le mérite de moins faire travailler le pied et la cheville latéralement. J’ai par exemple trouvé que la chaussure engendrait beaucoup moins de tensions et de fatigue musculaire au niveau des fibulaires et du tendon d’achille au fil des kilomètres. Globalement, la version Speed apparait moins exigeante et plus accessible que la version Carbon! De fait, elle conviendra un peu plus aux gabarits intermédiaires et/ou aux coureurs occasionnels que la supershoes d’Altra commercialisée à 250 euros! En somme, c’est une chaussure un peu plus orientée pratique “détente” et usages au quotidien (entrainements, sorties “chill”…)!
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Un Modèle aussi à l’Aise dans le Roulant que dans les Contextes un peu Techniques
La semelle extérieure est l’élément qui est le plus commun aux deux modèles: comme la version Carbon, la Mont Blanc Speed est équipée d’un Vibram Megagrip en version Litebase, en l’occurrence la déclinaison plus légère et amincie du célèbre composé. C’est d’ailleurs en grande partie à ce niveau qu’Altra a réussi à alléger le poids de sa chaussure et à proposer un modèle aussi léger: annoncée à 265 grammes en taille 42, la Mont Blanc Speed est par exemple plus légère qu’une Lone Peak 9 + (295 grammes) ou qu’une Timp 5 (277 grammes)! Comme sur la version Carbon, le Vibram Megagrip est associé à des crampons assez peu proéminents et agressifs. Ils sont épais de 3,5 mm et ils sont assez plats. Des creux ont tout de même été creusés à différents endroits de la semelle, pour améliorer l’emprise au sol de la chaussure et faciliter l’évacuation des débris. Bref, qui dit même configuration de semelle, dit forcément mêmes qualités d’accroche: les Mont Blanc Speed ne s’en sortiront pas mieux que les Mont Blanc Carbon et seront des chaussures avant tout à l’aise sur les terrains compacts (pistes dures, sols rocailleux….). Leur grip est à cet égard franchement bon sur les roches humides ou sur les racines. Leur adhérence est par contre un peu moins bonne sur les terrains meubles (sols terreux, sablonneux…): En sous-bois, elles s’en sortent encore assez bien lorsque les conditions sont sèches et que les terrains ne sont pas trop décomposés. Par contre, j’ai trouvé qu’elles montraient assez rapidement leurs limites dès que les sols deviennent boueux et gras, en particulier dans les descentes…. Concrètement, dans ce genre de conditions, elles s’en sortiront moins bien que des Timp 5 ou des Olympus 6. Mais elles feront encore plus pâle figure à côté des Lone Peak 9+!
« Les Mont Blanc Speed sont des chaussures particulièrement flexibles, ce qui fait qu’elles s’adaptent bien plus aisément aux contraintes du terrain que la version Carbon! »
Si elles disposent des mêmes qualités d’accroche, les Mont Blanc Speed seront tout de même capables de s’aventurer sur un spectre de terrains un peu plus large que la version Carbon. Pour faire simple, la Mont Blanc Carbon est une chaussure qui sera surtout à l’aise sur les terrains assez peu techniques et roulants, tandis que la version Speed sera capable de s’aventurer dans des contextes un peu accidentés, notamment en montagne. Les Mont Blanc Speed sont tout d’abord des chaussures particulièrement flexibles: elles se plient en effet assez facilement, que ce soit en longueur comme en largeur, ce qui fait qu’elles s’adaptent bien plus aisément aux contraintes du terrain que la version Carbon. Je les ai même trouvées relativement agiles lorsque je les ai emmenées dans des monotraces assez sinueuses! Comme évoqué précédemment, elles disposent également d’assez bonnes qualités de stabilité, et ce en dépit de la présence de la plaque: ce ne sont pas non plus des Brooks Cascadia, mais elles s’en sortiront tout de même bien mieux que les Mont Blanc Carbon ou des Olympus dans ce domaine. La plaque Stone Guard joue par ailleurs assez bien le rôle de barrière de protection pour la voûte plantaire, lorsqu’on court sur des sentiers parsemés de nombreuses roches ou racines. La protection sera par contre un peu moins au rendez-vous au niveau de la partie supérieure: le pare pierres est certes assez rigide et étendu, mais le reste de la tige sera un peu trop mince pour bien amortir les coups et les chocs. C’est ce qui limitera le plus l’utilisation des chaussures dans des terrains beaucoup plus techniques et alpins… contextes où la Lone Peak 9+ sera plus adéquate! A l’inverse, les Mont Blanc Speed seront tout à fait à l’aise dans des terrains plus lisses et roulants: on pourra les emmener sans souci sur des pistes larges types gravel. Leur déroulé de la foulée est même un peu plus fluide et moins heurtant pour les articulations que celui de la version Carbon!
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L’Empeigne: Plus de Structure & de Maintien!
L’empeigne est par contre assez différente de celle des Mont Blanc Carbon. Ici, Altra a opté pour des composés un peu moins techniques et plus lourds que sur la version à 250 euros. Les matériaux sont également un peu plus “bas de gamme”. Bref, c’est aussi à ce niveau que s’explique la différence de prix entre les deux modèles! Mais ce n’est pas pour autant que l’empeigne des Mont Blanc Speed est de mauvaise qualité… loin de là! Les concepteurs de la chaussure ont opté pour des matériaux un peu plus épais et classiques, ce qui donne à la tige un aspect un peu plus rembourré que celle de la version Carbon. Ce n’est pas non plus comparable aux tiges très épaisses d’une Olympus ou d’une Lone Peak, mais celle des Mont Blanc Speed dispose tout de même de pas mal de structure. Et cela change clairement la donne sur le terrain: les chaussures proposent d’assez bonnes qualités de maintien. La grosse différence par rapport aux Mont Blanc Carbon, c’est que le talon est bien mieux tenu en place durant la foulée, car la coque talonnière est beaucoup plus rigide. Mais le médio-pied est également bien mieux enveloppé, notamment lorsqu’on s’aventure dans des sections un peu techniques. Les pieds n’en sont pas non plus contraints: j’ai même trouvé le compromis entre maintien et la liberté de mouvements plutôt bon!
« La grosse différence par rapport aux Mont Blanc Carbon, c’est que le talon est bien mieux tenu en place durant la foulée, car la coque talonnière est beaucoup plus rigide! »
Mais le tour de force d’Altra est d’avoir réussi à proposer de bien meilleures qualités de maintien, tout en conservant un des points forts de la tige des Mont Blanc Carbon, à savoir leurs bonnes qualités de respirabilité: les tissus parviennent en effet à très bien évacuer l’humidité et ne s’imprègnent pas d’eau. J’ai plus globalement trouvé le chausson de la version Speed plus confortable que celui des Mont Blanc Carbon: en tout cas, les pieds sont un peu mieux enveloppés et emmitouflés par les tissus! Par contre, aucun changement n’est à signaler au niveau du chaussant: comme la version Carbon, les Mont Blanc Speed dispose du Standard fit, le chaussant intermédiaire de chez Altra. Pour faire simple, le fit sera moins large que celui d’une Lone Peak 9, mais plus espacé que celui de la Outroad. A l’avant, la toe box est sans surprise assez évasée, en tout cas à l’échelle des chaussures de trail. Les orteils disposeront de fait de pas mal de place sur les côtés ou en hauteur, mais un peu moins qu’avec un modèle caractérisé par un Original Fit (Lone Peak, Olympus…). Autre élément commun, les chaussures sont équipées d’un scratch au niveau du talon, qui fait office d’attache guêtres. Les lacets sont par contre étonnement longs sur cette version Speed, ce qui fait qu’ils ont tendance à trainer au sol… il faudra donc absolument faire un double nœud (ou parvenir à les caler quelque part)! Dernier atout des Mont Blanc Speed, loin d’être négligeable: leur empeigne donne bien plus de garanties sur le plan de la durabilité que celle hyper fine de la version Carbon. Il y a certes quelques effacements de peinture à constater sur les bords externes de la semelle intermédiaire… mais pour le reste, le mesh résiste très bien à l’usure et aux déchirures au fil des semaines!
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Hommes Drop: 0 mm Poids: 265 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Large Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/Terrains Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 190 euros | Femmes Drop: 0 mm Poids: 232 g Hauteur Talon: 29 mm Fit: Large Catégorie: Polyvalentes Usages: Moyennes & Longues Distances/Terrains Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 190 euros |
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