Altra Olympus 6


Hommes

Drop: 0 mm
Poids: 345 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 0 mm
Poids: 289 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Large
Catégorie: Ultras & Longues Distances
Usages: Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 180 euros




Altra sort une nouvelle version de la Olympus, son modèle trail proposant le plus d’amorti et le plus adapté aux formats longs. Attention, il y a un piège: Il ne s’agit pas de la 6ème, mais bien de la 8ème version de la Olympus, la marque ayant durant certaines années décliné le nom du modèle en demi-points (Olympus 2.5, 3.5…). Pas de grosse révolution pour cette version 2024 du modèle: des petites retouches ont été apportées à tous les étages (semelle intermédiaire, semelle externe, empeigne…), dans le but de corriger les défauts les plus importants de la version 5. La marque a ainsi cherché à conserver l’ADN de son modèle trail le plus vendu, et en particulier ses nombreuses qualités de confort qui font tant sa renommée. Avec la disparition de la Mont Blanc et l’avènement de la Mont Blanc Carbon, la Olympus s’affirme surtout comme la chaussure la plus adaptée aux formats ultras au sein de la nouvelle gamme trail d’Altra. Espérons donc que les habitués de la marque seront séduits par cette nouvelle cuvée du modèle!

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Aucun changement n’est à signaler au niveau des profils de semelle: la Olympus 6 conserve strictement les mêmes valeurs que la version précédente, à savoir des stacks identiques de 33 mm au talon et à l’avant… rien de plus logique de la part d’un modèle à drop 0! La Olympus continue ainsi d’être le modèle le plus maximaliste de la gamme trail d’Altra, loin devant la Mont Blanc Carbon (29 mm) ou encore la Experience Wild (30 mm) – le fameux modèle à drop 4 de la marque américaine! Par contre, Altra a choisi de modifier la semelle intermédiaire de son modèle: la marque a opté pour une nouvelle mousse en EVA, moulée par compression, qui a la particularité d’être plus légère que l’ancienne. C’est à ce niveau qu’Altra a réussi à réduire légèrement le poids de sa chaussure (environ 5 grammes de moins par rapport à la version 5)! Mais que les habitués de la Olympus se rassurent: ils retrouveront toujours le toucher assez doux et moelleux typique du modèle, et ainsi le gros confort sous les pieds qui est en grande partie à l’origine de son succès !

[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 ! 

La singularité du coussin des Olympus tient par ailleurs au fait que la matière est répartie de manière homogène sous les pieds des athlètes, de l’avant, en passant par le médio-pied, jusqu’au talon. L’autre trait distinctif, c’est que la mousse a tendance à un peu « remonter » sur les côtés et au niveau du talon, pour encore mieux envelopper les pieds durant l’effort, et ainsi procurer la sensation d’être dans de « vrais chaussons »! La Olympus 6, comme les versions précédentes du modèle, sera donc une chaussure uniquement dédiée à des rythmes lents de course et à des formats longs. Elle fait ainsi figure de chaussure idéale pour les formats ultras, les pratiques assez « chill« , ou encore les sorties types rando-course à l’entrainement. Elle apparaît en même temps comme un modèle parfaitement adapté aux gabarits lourds ou encore aux athlètes à la pratique occasionnelle! Son profil assez plat, combiné à son poids assez imposant, fait qu’elle manquera par contre de dynamisme et sera assez peu à l’aise dans les relances… Pour les trails intermédiaires ou les athlètes à la recherche d’un peu de vitesse, il faudra se tourner soit vers les Mont Blanc Carbon (contextes peu techniques), soit vers les Timp 5 (pour la montagne)!

La Semelle Extérieure & les Terrains de Prédilection

➡️ Quelques changements ont également été opérés au niveau de la semelle extérieure. La Olympus version 2024 continue sans aucune surprise d’être équipée d’un composé Vibram Megagrip. La Olympus 5 avait été l’un des premiers modèles de la marque à être équipé de Vibram en 2023 (avec les Mont Blanc et les Timp)… il aurait donc été très étonnant que la marque américaine ait abandonné cette collaboration prestigieuse! La taille des crampons a été conservée par rapport à la version 5. Ces derniers demeurent donc assez peu proéminents… mais leurs motifs ont toutefois été modifiés: des creux apparaissent désormais à leur surface, ce qui les rend un peu plus agressifs! L’idée de la marque a été de rendre la semelle extérieure des Olympus un peu plus adaptée aux sols meubles et décomposés. L’accroche des Olympus 6 devrait donc être un peu meilleure que celle de la version 5, notamment en sous-bois et plus généralement dans les dévers aux sols instables. Pour autant, il n’est pas sûr que la chaussure soit encore très à l’aise sur les terrains plus gras et boueux, compte tenu de la faible épaisseur de ses crampons… On ne peut tout de même que saluer cette légère amélioration!

[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL ! 

Pour le reste, les deux traits caractéristiques de la semelle ont été conservés, à savoir les divisions de la semelle en deux grosses parties à l’arrière, et en forme « cinq doigts » à l’avant. Ces deux configurations permettront à la semelle d’être plus flexible et ainsi de d’autant mieux s’adapter aux aspérités du terrain... en évitant par exemple que le bas de la chaussure ne « se torde » entièrement lorsqu’on va poser le pied sur une racine ou un rocher! Pour autant, la Olympus 6 – à l’instar des précédentes versions du modèle – n’en sera pas une chaussure véritablement adaptée aux contextes techniques en montagne. Le modèle va à la fois pâtir d’un manque de stabilité – notamment lorsqu’on va évoluer sur des sentiers rocailleux -, mais également d’un manque d’agilité – dans les monotraces sinueuses. C’est malheureusement les contreparties à une chaussure aux gabarits aussi imposants (que ce soit en hauteur ou en largeur)! Pour les trails longs et les ultras techniques, la Timp 5 apparaitra la plus adéquate chez Altra!

L’Empeigne & le Chaussant

➡️ La partie supérieure de la chaussure a également été retravaillée par rapport à la version 5. Altra a conservé grosso modo les mêmes matériaux: la tige est ainsi décomposée en un mesh assez fin et aéré – qui occupe la partie avant et médiane de la chaussure-, et un autre plus épais et rembourré – réservé à la partie arrière. Cette partie est toutefois moins imposante que sur la Olympus 5, ce qui devrait permettre de rendre la tige des chaussures un peu plus respirante. Enfin, des bandes en plastique ont été placées sur la partie inférieure de l’empeigne. Elles sont un peu plus épaisses que sur la Olympus 5 et vont avoir pour rôle d’apporter de la protection aux pieds, mais également du châssis à la partie supérieure de la chaussure. Les Olympus 6 devraient donc continuer à être un des modèles proposant les qualités de maintien des pieds les plus élevées et homogènes chez Altra!

Les athlètes à la recherche de sensations assez classiques – notamment de nombreux rembourrages – ne pourront qu’être satisfaits. Altra a d’ailleurs ajouté un insert en mousse à l’arrière, pour offrir encore plus de confort au niveau du talon. Côté protection, le pare pierres demeure toujours aussi épais et rigide, et les traditionnelles attaches guêtres (système Gaiter Trap) ont été conservées. Le chaussant assez généreux, typique du modèle, a enfin bien évidemment été redessiné à l’identique. Les athlètes pourront en particulier profiter d‘une boite à orteils parmi les plus évasées du marché! Un vrai argument pour les athlètes aux pieds forts et larges… et plus largement pour celles et ceux qui apprécient disposer de beaucoup liberté d’action au niveau des pieds, en particulier sur les formats (très) longs!

Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!