Adidas Terrex Agravic 3
Hommes Drop: 8 mm Poids: 279 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Polyvalentes Usages: Distances Moyennes à Longues/Sentiers Peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 261 g Hauteur Talon: 31 mm Fit: Standard Plaque: TPU Catégorie: Polyvalentes Usages: Distances Moyennes à Longues/Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles) Prix: 140 euros |
Adidas sort la Agravic 3, une nouvelle version de son modèle trail le plus polyvalent. La Agravic 3 vient en réalité remplacer la Agravic Flow 2 au sein de la gamme trail de la marque allemande. La chaussure va ainsi en quelque sorte venir s’intercaler entre, d’une part, les Agravic Speed et les Agravic Speed Ultra – les deux modèles typés « performance » de la marque – et d’autre part, les Soulstride Flow et Soulstride Ultra, qui sont un peu plus orientés « grand public » et usages récréatifs. La Agravic 3 a surtout le mérite de s’améliorer sur de nombreux plans par rapport à la Agravic Flow 2: elle s’allège assez nettement (- 40 grammes), propose un peu plus de soutien et d’amorti… tout en gagnant en accroche! La Agravic 3 devient ainsi un peu plus adaptée à la montagne et aux terrains accidentés que ne l’était son aînée… rien de plus logique de la part d’un modèle issu de la gamme Agravic (qui regroupe les modèles orientés « montagne » chez Adidas). En somme, la Agravic 3 devient une chaussure de trail vraiment complète. Elle s’affirme comme le modèle le plus tous-terrain et convenant au plus grand nombre d’usages de chez Adidas en 2024. Bref, si vous hésitez… c’est assurément vers la Agravic 3 qu’il faudra se tourner!
[Chez Irun] -15% sur les Nouveautés (Hors Produits Non Eligibles) avec le Code 👉 COMPARATIFTRAIL15 !
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
De nombreux changements ont été opérés aux niveaux des profils de semelle et de la composition du midsole par rapport à la Agravic Flow 2. Adidas a tout d’abord fait le choix d’augmenter légèrement les profils de son modèle: le stack passe ainsi de 28 mm à 31 mm au niveau du talon. Le drop assez élevé de 8 mm a par contre été conservé, ce qui fait que le stack à l’avant pied s’établit désormais à 23 mm. Mais les concepteurs de la chaussure ont également apporté quelques modifications à l’incurvation de la semelle: le rocker devient en effet plus accentué sur la partie avant de la chaussure, l’idée étant de favoriser une foulée un peu plus dynamique et portée vers l’avant. Des changements ont également été apportés à la composition de la semelle intermédiaire: la Agravic 3 devient tout d’abord équipée d’une nouvelle mousse. Fini le Lightstrike, place au LightStrike 2.0! C’est un composé qui est présenté comme étant plus souple et performant que l’ancienne version. Il proposera en particulier de biens meilleures qualités d’amorti que le LightStrike… d’autant que la mousse devient ici un peu plus épaisse que sur la Agravic Flow 2. En complément de la mousse Light Strike 2.0, la semelle intermédiaire des Agravic 3 est constituée d’une plaque en TPU qui va venir jouer un double rôle: elle aura d’une part vocation à apporter un petit effet propulsion et donc du dynamisme à la foulée, à l’image de ce qu’on retrouve sur une Salomon Pulsar Trail Pro 2. Mais Adidas précise que la plaque en TPU va également venir jouer le rôle de mécanisme de stabilisation de la foulée. Pour ce faire, la marque précise que la plaque n’est pas répartie sur toute la longueur de la chaussure, mais qu’elle est plutôt localisée sur la partie arrière de la chaussure! Le fait qu’elle soit située dans la partie inférieure de la semelle intermédiaire, en l’occurrence sous la mousse, va également jouer à ce niveau.
Sur le plan des pratiques, la Adidas Agravic 3 sera donc un modèle qui conviendra aussi bien à des rythmes de course intermédiaires qu’à des allures plus lentes. Son profil de semelle assez agressif, combiné à la présence d’une plaque en TPU, favoriseront des allures « tempos » ainsi qu’une attaque de foulée au niveau du médio-pied. C’est d’autant plus le cas que la chaussure a été assez fortement allégée par rapport à la Agravic Flow 2, de quasiment 40 grammes (passant de 317 g à 219 grammes)! Mais les Agravic 3 seront des chaussures qui seront également adaptées à du long et à une pratique assez « détente » de la course à pied: la mousse LightStrike 2.0, combinée au drop assez élevé, offriront en effet aux athlètes un soutien assez important durant leur effort. La chaussure sera ainsi très bien adaptée à une attaque au niveau du talon… et ce durant de nombreux kilomètres. A voir par contre si la présence de la plaque en TPU ne va pas apporter un peu de rigidité et donc d’inconfort sous le pied au fil des heures? Il n’en reste pas moins que les Agravic 3 constitueront une alternative assez sérieuse et plus « grand public » aux Agravic Speed Ultra sur les trails longs en dessous de 100 km!
[Chez Top4running] -5% Supplémentaires sur les Chaussures, Vêtements & Produits Nutrition avec le code 👉 COMPARTRAIL !
La Semelle Extérieure & les Terrains de Prédilection
Adidas a également apporté des changements assez importants au niveau de la semelle extérieure de sa chaussure. Sans aucune surprise, les Agravic 3 s’appuient sur un composé Continental, qu’Adidas utilise sur l’ensemble de ses modèles trails. La nouveauté, c’est que la configuration et le dessin des crampons ont largement évolué. Ces derniers deviennent tout d’abord un peu plus saillants que sur la Agravic Flow 2, puisque leur épaisseur s’établit désormais à 4,5 mm… une valeur qui se situe dans la moyenne plutôt haute sur le marché! Les crampons deviennent surtout un peu plus larges et densément répartis sur toute la longueur de la semelle, ce qui fait que les qualités d’accroche de la chaussure s’en trouveront à coup sûr améliorées. Les Agravic 3 devraient donc se montrer aussi à l’aise sur des sols compacts que meubles. La nouveauté par rapport à l’ancienne version des chaussures, c’est que les Agravic 3 seront désormais capables de s’aventurer sur des terrains gras, voire boueux… notamment en sous-bois!
Il s’agit même assurément d’un des modèles trail d’Adidas qui s’en sortira le mieux dans ces conditions humides et hivernales, compte du fait que les Speed Pro SG n’ont jamais été véritablement remplacées… Le bon grip du composé Continental permettra également aux athlètes d’emmener assez sereinement les Agravic 3 dans des sections plus accidentées et/ou en montagne (sentiers rocailleux, comportant des racines…). Les chaussures n’en seront toutefois pas adaptées aux contextes très techniques et à la haute montagne: leur profil de semelle assez haut et agressif, combiné à la présence de la plaque en TPU, amènera en effet sans doute pas mal d’instabilité sur ce genre de terrains! Au rayon des régressions, on notera que les Agravic 3 vont tout de même perdre en fluidité de la foulée sur les pistes compactes et lisses… contextes ou les Agravic Flow 2 s’en sortaient très bien. Il faudra dorénavant se tourner vers les Soulstride Flow pour les athlètes qui s’entrainent sur ce genre de terrains très peu techniques (le gravel, les pistes roulantes…)!
L’Empeigne & le Chaussant
L’empeigne des chaussures a également été largement revisitée. Adidas a tout d’abord opté pour un nouveau type de tige: cette dernière est désormais conçue majoritairement en matière synthétique, et est annoncée comme étant à la fois plus robuste et respirante que l’ancienne! Dans le détail, on voit que l’avant de l’empeigne est assez aéré, tandis que la partie arrière comporte beaucoup plus d’éléments rigides qui vont venir donner du châssis au niveau du talon et du médio-pied! Les Agravic 3 offriront ainsi des qualités de maintien assez bonnes, notamment au niveau de la coque talonnière! Plus globalement, la tige a été renforcée et munie d’un peu plus de bandes en TPU et de thermocollages. L’idée est d’apporter davantage de protection aux pieds durant l’effort, en particulier lorsque les athlètes vont s’aventurer dans des contextes un tant soit peu techniques.
Retrouvez-Nous sur nos Différents Réseaux Sociaux!
Sous le pied, l’ajout de la plaque en TPU va également permettre d’amener beaucoup plus de protection sous la voûte plantaire durant la foulée, notamment lorsque les athlètes vont évoluer sur des cailloux ou des racines. Sur le dessus, la languette assez fine et enveloppante a par contre été conservée quasiment telle quelle. Ses extrémités assez prolongées permettront par ailleurs de bien venir couvrir les pieds jusqu’à la cheville, et d’empêcher assez efficacement l’intrusion de débris! Quant au chaussant des Agravic 3, il est annoncé comme étant standard. Néanmoins, à l’instar de tous les autres modèles trail d’Adidas, les Agravic 3 devraient être caractérisées par un fit un peu plus resserré que la moyenne, notamment au niveau de la boîte à orteils… raison pour laquelle elles conviendront de manière préférentielle aux pieds fins et de formes intermédiaires!
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail Adidas en cliquant ici.