Adidas Terrex Agravic Speed


Hommes

Drop: 8 mm
Poids: 233 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Courtes & Moyennes Distances

Prix: 180 euros




Femmes

Drop: 8 mm
Poids: 213 g
Hauteur Talon: 35 mm
Fit: Standard
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Sentiers peu à Moyennement Techniques (Compacts & Meubles)/ Courtes & Moyennes Distances

Prix: 180 euros




➡️ Adidas est en train de profondément renouveler sa gamme de chaussures de trail en cette première moitié d’année 2024. La marque d’origine allemande commercialise en même temps que la Agravic Speed Ultra, la Agravic Speed… dont la sortie passe malheureusement assez inaperçue compte tenu du gros tapage médiatique qui est fait autour de la fameuse supershoes d’Adidas! Comme son nom le laisse supposer, la Agravic Speed s’inspire assez fortement de la Agravic Speed Ultra, à la différence qu’elle ne possède pas de plaque en carbone et que son profil de semelle est un peu plus bas. Pour faire simple, il s’agit d’une version un peu plus « low cost » de la Speed Ultra. La Agravic Speed se présente surtout comme une chaussure un peu plus orientée formats courts que sa grande sœur. Au regard de son profil de semelle assez agressif, elle n’en reste pas moins taillée pour la vitesse et assez typée « perf »… au risque d’apparaître, elle aussi, assez exigeante. Bref, la Agravic Speed est une chaussure qui devrait convenir aux athlètes assez confirmés… et notamment parmi ceux qui sont peu adeptes des plaques carbone et/ou des profils de semelle particulièrement hauts! Une sorte de modèle de compromis chez Adidas?

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Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️Sans trop de surprises, le profil de semelle des Agravic Speed s’inspire assez fortement de celui des Agravic Speed Ultra: on retrouve en effet le profil en forme de bascule, avec une double incurvation de la semelle d’autant plus prononcée à l’avant. Comme sa grande sœur, la Agravic Speed s’appuie par ailleurs sur un drop de 8! La principale différence, c’est que la Agravic Speed dispose d’un profil de semelle un peu plus bas: son stack est en effet de 35 mm au niveau du talon (et de 27 mm à l’avant)… soit une valeur bien inférieure aux 42 mm de la très maximaliste Agravic Speed Ultra! Cela n’en reste pas moins un profil particulièrement haut à l’échelle du marché… L’autre grosse différence par rapport à la supershoes d’Adidas, c’est que la Agravic Speed n’est pas équipée de plaque carbone… ce qui explique en partie son prix bien moins élevé (180 euros, contre 230 euros pour la Speed Ultra)! Par contre, la Agravic Speed reprend la même semelle intermédiaire à double densité que sa grande sœur: tout en bas, on retrouve le composé Lightstrike Pro, que la marque utilise sur nombre de ses modèles route. Il est réputé être assez compact et dense, et proposera ainsi de la réactivité à la foulée des athlètes. Le Lightstrike Pro est par ailleurs surmonté par le plus classique Lightstrike, une mousse un peu plus légère et moins dense, qui aura surtout pour rôle d’apporter du rebond et du soutien sous le pied des athlètes!

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Autrement dit, les Agravic Speed seront des chaussures qui offriront aux athlètes un bon compromis entre amorti et dynamisme. Compte tenu de leur profil de semelle assez agressif, elles favoriseront assurément une attaque au niveau du médio-pied et donc une foulée portée vers l’avant. Néanmoins, le drop de 8 mm et l’importante matière proposée sous le pied rendront la chaussure également adaptée à des rythmes de courses modérés, voir un peu lents. Sur le plan des formats de course, la Agravic Speed sera un des modèles de la gamme trail d’Adidas les plus orientés formats courts, et ce en dépit de son stack assez imposant. Elle constituera même la chaussure trail la plus « haute » parmi tous les modèles adaptés aux trails courts sur le marché. Son poids relativement léger (autour des 230 grammes), combiné à son double rocker la rendront en effet particulièrement à l’aise sur les formats rapides et lors des séances intenses. À voir, d’ailleurs, si elle ne va pas progressivement remplacer la Agravic Speed Pro qui ne semble plus être produite… modèle qui avait pourtant su trouver son public! Mais les athlètes pourront également emmener la Agravic Speed sur des formats intermédiaires – autour des 30 à 60-70 km – grâce au soutien et au rebond qu’elle propose. Il faudra néanmoins « avoir du pied » pour pouvoir continuer à avoir une foulée assez agressive et attaquer au niveau du médio-pied au fil des kilomètres! Pour les formats supérieurs et notamment les ultras, il faudra par contre plus logiquement se tourner vers la Agravic Speed Ultra!

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La Semelle Externe & ses Terrains de Prédilection

➡️Sans aucune surprise, la Agravic Speed est équipée d’une semelle extérieure Continental, le composé qu’on retrouve sur tous les modèles trail d’Adidas. Le Continental est par ailleurs associé à des crampons relativement proéminents, dont l’épaisseur oscille entre 3 et 4 mm selon leur emplacement. Ils sont par ailleurs assez densément répartis sur toute la surface de la semelle. Adidas précise par ailleurs qu’elle a eu recours à un nouveau type de gomme, dont l’adhérence est bien meilleure sur surfaces humides. Autrement dit, compte tenu de la configuration de sa semelle, la Adidas Agravic Speed devrait être une chaussure à l’accroche assez polyvalente: elle s’en sortira en effet aussi bien sur les surfaces compactes que sur celles un peu plus meubles, notamment lorsque les terrains seront un peu gras. Elle montrera par contre plus facilement ses limites sur les terrains plus décomposés et boueux. La chaussure sera par ailleurs à réserver aux contextes peu à moyennement techniques: son profil de semelle agressif, et particulièrement haut, fait qu’elle sera en effet la plus à l’aise dans les sections assez roulantes et sur les pistes plutôt lisses et larges. Elle risquera par contre de pâtir d’un manque de stabilité dans les monotraces comportant des cailloux et des racines… c’est toujours le lot des chaussures caractérisées par ce type de profils! Bref, pour une chaussure issue de la gamme « Agravic« , il n’est pas sûr qu’elle soit véritablement la plus adaptée à la montagne… en particulier lorsque les terrains seront accidentés!

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L’Empeigne & le Chaussant

➡️ S’agissant de la partie supérieure de la chaussure, Adidas a clairement opté pour une double logique de gain de poids et de maximisation de la respirabilité des pieds. La tige des Agravic Speed apparaît en effet assez fine et minimaliste: elle est en grande partie constituée d’un mesh en matière synthétique, qui a pour principale vertu d’être aéré et particulièrement léger. C’est d’ailleurs assurément à ce niveau que la marque a réussi à obtenir une chaussure aussi légère (et ce en dépit de son stack assez intermédiaire). L’empeigne des Agravic Speed dispose par ailleurs de peu d’éléments rigides et/ou de thermocollages, sauf à l’arrière, ce qui fait que la chaussure offrira globalement peu de qualités de protection aux pieds. Il est également fort probable que la tige ait assez peu de structure, notamment au niveau du médio-pied, ce qui fait que les pieds ne seront pas nécessairement très bien maintenus durant l’effort. Au rayon des bonnes surprises, on notera que la marque a disposé des petits éléments synthétiques et malléables au niveau des renforts, qui viennent former une sorte de mini-guêtre. Combinée à la languette à soufflets, leur présence devrait permettre d’assez bien empêcher les débris d’entrer à l’intérieur de la chaussure durant l’effort. Les lacets sont par ailleurs crantés, de sorte à conserver un niveau de serrage optimal et durable au fil des heures. S’agissant du chaussant enfin, la marque annonce un fit standard. Mais compte tenu des traits des chaussures Adidas en la matière, la Adidas Agravic Speed devrait être aussi bien adaptée aux pieds standards que fins!