Salomon Pulsar Trail Pro 2


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 260 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 170 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 225 g
Hauteur Talon: 33 mm
Fit: Standard
Plaque: TPU (Energy Blade)
Catégorie: Polyvalentes
Usages: Toutes Distances/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 170 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Caractéristiques & Evolutions

➡️ Salomon propose – déjà! – une seconde version de la Pulsar Trail Pro, son modèle hors gamme S-Lab le plus dynamique et orienté « performance ». La Pulsar Trail Pro se veut être une déclinaison des S-Lab Pulsar (« classique » & Soft Ground), mais on observera deux différences de taille: d’un côté, la Pulsar Trail Pro 2 propose plus de matière dans la semelle intermédiaire et, de l’autre, elle n’embarque pas de tige Matryx! Bref, une version qui se veut être un peu plus « low cost » et surtout proposer plus de soutien et d’amorti aux athlètes (mais aussi moins de maintien…). Elle s’affirme en même temps comme l’autre chaussure polyvalente de la marque annecienne avec la Sense Ride 5, la Pulsar Trail Pro étant plutôt orientée « perf » tandis que la Sense Ride est plus typée usage « détente »! Soyons honnêtes: il y a très peu de différences entre la version 1 de la Pulsar Trail Pro (que nous avions testée!) et cette version 2… Les concepteurs de la chaussure ont en fait apporté quelques modifications au niveau de la tige, ce qui leur a permis d’alléger la chaussure d’environ 10 grammes… de quoi justifier le fait que cette version 2 soit vendue 20 euros plus chère que la version 1?

Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire

➡️ Le profil de semelle de la Pulsar Trail Pro 2 s’inspire assez fortement de ceux des deux modèles S-Lab de la marque: la S-lab Pulsar & la S-Lab Pulsar SG. On retrouve en effet le même double rocker – incurvation de la semelle -, surtout prononcé au niveau de la partie avant. L’idée est en fait de favoriser un mouvement de bascule durant la foulée ainsi qu’un déroulé naturel de la cheville durant l’effort. Cependant, les profils de la Pulsar Trail Pro 2 sont beaucoup plus élevés que ceux des S-Lab Pulsar: Avec une hauteur talon de 33 mm au niveau du talon (inchangée par rapport à la version 1), la Pulsar Trail Pro 2 offrira des sensations plus éloignées du sol que les S-Lab Pulsar (qui ont un stack de 24 mm), mais aussi en conséquence beaucoup plus de matière à l’intérieur de son midsole. Comme la version 1, ces Pulsar Trail Pro 2 embarque la technologie Ernergy Blade. Il ne s’agit ni plus ni moins qu’une plaque en TPU qui, combinée au profil assez agressif de la chaussure, va apporter beaucoup de réactivité à la foulée et favoriser une attaque sur le médio-pied. La plaque en TPU est par ailleurs associée au composé Energy Surge, une mousse assez légère, mais tout de même assez ferme, qui apportera un rebond modéré aux athlètes. Comme sur la version 1, le toucher des Pulsar Trail Pro 2 risque d’être assez ferme, si ce n’est un poil rigide. Cette combinaison entre plaque TPU et Energy Surge n’en constitue pas moins un excellent compromis entre amorti et dynamisme et en fera ainsi une chaussure particulièrement polyvalente sur le plan des distances: la Pulsar Trail Pro 2 s’exprimera en effet le mieux sur les distances intermédiaires, mais pourra être aussi bien utilisée sur des trails courts que sur des formats longs !

La Semelle Externe & l’Accroche

➡️ Aucun changement n’est également à signaler du côté de la semelle externe: la Pulsar Trail Pro 2, comme la version 1, est équipée du composé Contagrip MA et de crampons assez peu proéminents. Seulement épais de 3,5 mm et assez peu agressifs, ces crampons seront surtout adaptés aux surfaces compactes et globalement assez peu techniques… et, de fait, montreront assez rapidement leurs limites sur les sols meubles et décomposés! La version 1 du modèle offrait déjà aux athlètes un spectre des possibles assez réduit sur le plan des terrains et cette version 2 suivra assez logiquement son chemin: la chaussure s’exprimera le mieux sur les pistes ouvertes et les singles pas trop techniques. Elle perdra par contre en stabilité, notamment à l’arrière, dès qu’on l’emmènera dans des cailloux et des terrains un tant soit peu accidentés. Bref, une chaussure à éviter d’emmener en sous-bois (surtout pas temps humide!), ou encore sur des sentiers techniques en montagne!

L’Empeigne

➡️ Le haut de la chaussure est la partie qui a connu la plus grande rénovation entre les deux versions. Elles sont pourtant assez minimes… La Pulsar Trail Pro 2 conserve la même tige de style « unibody«  que la version 1. Concrètement, cela signifie que la tige et la languette sont reliées entre elles et ne forment qu’un seul élément. L’objectif est d’apporter beaucoup plus de maintien aux pieds que sur des chaussures à tiges « classiques ». La tige de la version 1 manquait toutefois d’un peu de structure à l’arrière, ce qui se traduisait par un défaut de maintien au niveau du talon… à voir donc si le problème a été ici corrigé?

La grosse (?) nouveauté sur cette version 2 réside dans le recours à un mesh encore plus technique et léger que celui utilisé sur la version 1. C’est ce qui explique en grande partie le gain de poids d’environ 10 grammes entre les deux versions. L’allègement tient également au fait que les quelques inserts en mousse qui étaient situés sur la partie arrière de la tige – et qui faisaient office d’éléments de protection – ont été enlevés sur la version 2. Bref, la Pulsar trail Pro 2 devient une chaussure encore moins protectrice que ce qu’elle ne l’était… Les concepteurs de la chaussure ont toutefois conservé le collier anti-débris, autour de la cheville, qui, il faut l’avouer, est assez efficace pour éviter l’intrusion d’éléments extérieurs à l’intérieur de la chaussure. A noter enfin, sur le plan du confort, que le fit de la chaussure est annoncé standard, mais il apparaîtra toutefois relativement serré en raison de la tige « unibody« : ce seront donc des chaussures qui conviendront surtout aux pieds fins à standards!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Salomon en cliquant ici.