Adidas Terrex Soulstride Flow
Hommes Drop: 8 mm Poids: 295 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Catégorie: Parcours Roulants Usages: Distances Moyennes à Longues/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 140 euros | Femmes Drop: 8 mm Poids: 245 g Hauteur Talon: 32 mm Fit: Standard Catégorie: Parcours Roulants Usages: Distances Moyennes à Longues/ Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts) Prix: 140 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ Adidas sort une nouvelle gamme de chaussures de trail dédiées aux terrains « roulants » et « faciles ». Après la gamme « Agravic » – proposant des modèles dédiés à la montagne – et la gamme « Speed » – déclinant des chaussures taillées pour la vitesse et la « performance », la marque allemande va proposer à travers la gamme Soulstride des modèles plus maximalistes et confortables dessinés pour aider les athlètes à courir des heures sur des parcours roulants et peu techniques. C’est, il faut l’avouer, un peu ce qu’il manquait chez Adidas, et il est fort à parier que ces nouvelles chaussures vont venir répondre à une demande émise par une partie des adeptes des produits trail de la marque! Deux modèles vont pour l’instant être commercialisés: la Soulstride Ultra, un modèle spécifiquement dédiés aux formats longs et aux ultras roulants, et la Soulstride Flow, un modèle un peu plus générique et polyvalent, au stack un peu plus intermédiaire!
Le Profil de Semelle & la Semelle Intermédiaire
➡️ Les nouveaux modèles issus de la collection Soulstride vont surtout se distinguer des autres modèles trail de la marque par leur profil de semelle assez haut. La Soulstride Flow, avec son épaisseur de semelle de 32 mm au talon, va ainsi devenir le troisième modèle de la marque avec le stack le plus élevé, après la (future) Soulstride Ultra (qui affichera un stack de 38 mm!) et la Agravic Ultra (34 mm) – le modèle à plaque carbone de la marque. On a en réalité à faire à un modèle à la semelle intermédiaire particulièrement épaisse, qui entend privilégier le confort et offrir un grand soutien aux athlètes durant l’effort. Adidas inaugure d’ailleurs avec ce modèle un composé inédit: la technologie Repetitor. Il s’agit d’une mousse en Eva qui procure un amorti assez moelleux et léger. La marque précise par ailleurs que le toucher est à bien des égards similaires au composé Boost utilisé sur les modèles « route » de la marque. Le rocker assez prononcé à l’avant apportera quant à lui du dynamisme à la foulée et aidera à favoriser un déroulé assez naturel de la cheville. Quoi qu’il en soit, la Soulstride Flow constituera un modèle dessiné pour procurer beaucoup d’amorti et de rebond et ainsi aider les athlètes à courir de manière assez active durant de nombreux kilomètres. Elle constituera en même temps un excellente alternative pour celles et ceux qui pourront être rebutés par le profil particulièrement haut et les sensations maximalistes des Soulstride Ultra.
La Semelle Externe
➡️Moins de surprises et d’innovations sont à signaler du côté de la semelle extérieure. La Soulstride Flow, comme l’ensemble des modèles trail de la marque, s’appuiera sur le composé Continental de la marque. Les crampons seront par contre assez peu proéminents (seulement 3 mm d’épaisseur) et assez peu agressifs. Même si les semelles Continental sont réputées pour leur grip, la Soulstride Flow sera une chaussure surtout à l’aise sur les sols compacts et globalement assez peu techniques… et qui de fait montrera ses limites sur les terrains plus meubles, décomposés et accidentés. A noter que certaines zones de flexion ont été dessinées à la surface de la semelle externe pour améliorer sa flexibilité et ainsi la rendre d’autant plus adaptée aux terrains vraiment compacts et roulants. Bref, une chaussure surtout faite pour évoluer sur des grandes pistes ouvertes et peu techniques, les terrains types gravel… ou encore les singles pas trop accidentés et comportant très peu d’obstacles!
L’Empeigne & le Chaussant
➡️ Assez peu d’informations ont été transmises par la marque concernant la partie supérieure de la chaussure. On sait seulement que la tige est conçue à partir d’un mesh technique et respirant qui contient 50 % minimum de matières recyclées. Côté protection, on notera la présence d’un assez grand nombre de renforts soudés, présents notamment sur la partie arrière de la tige, ce qui apparaît un poil paradoxal pour une chaussure avant taillée pour les terrains « roulants ». A l’intérieur, les concepteurs de la chaussure ont installé de nombreux rembourrages en mousse afin d’offrir le maximum de confort aux pieds des athlètes durant l’effort. L’idée est en particulier d’apporter pas mal de maintien au niveau du médio et de l’arrière du pied. Le chaussant est enfin annoncé comme étant « standard » mais on peut supposer que, à l’instar de la plupart des modèles trail d’Adidas, les Soulstride Flow proposeront un fit un poil sérré qui risquera de déplaire aux athlètes au pieds forts…
Pour quels Formats/Usages?
➡️ Au regard de leurs différentes caractéristiques, les Adidas Terrex Soulstride Flow seront des modèles adaptés à un panel assez large de pratiques. Si elles demeurent des chaussures globalement dessinées pour évoluer sur des terrains peu techniques et assez lisses plutôt situés en plaine, les Soulstride Flow pourront tout de même convenir à une diversité d’usages: elles correspondront tout d’abord assez bien à une pratique plutôt orientée « détente » du trail, à l’entrainement, et sur des terrains globalement assez peu techniques autour de chez soi; en complément, elles pourront être utilisées en compétitions sur des trails de moyenne et de longues distances peu techniques et comportant assez peu de dénivelé. Elles conviendront de manière plus générale aux athlètes qui recherchent un modèle Adidas assez souple et procurant pas mal de confort et d’amorti !
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail Adidas en cliquant ici.