Test des New Balance Summit Unknow V4 


New Balance nous propose (déjà!) la 4ème version des Summit Unknow, seulement quelques mois avec la sortie d’une V3 qui avait quelque peu déçue. La Summit Unknow V4 constitue tout simplement le modèle le plus réactif et agile de la gamme trail de New Balance. Elle s’affirme en réalité comme une chaussure plutôt atypique sur le marché et de fait assez difficilement classable: protectrice et rugueuse, elle est avant tout taillée pour évoluer sur des terrains assez accidentés (en sous-bois, en moyenne montagne…), même si elle sera capable d’évoluer sur du plus roulant à l’occasion. On pourra également difficilement la classer comme une chaussure uniquement dévolue aux trails courts en raison de son poids assez élevé et de l’importante matière contenue dans son midsole. La Summit Unknow V4 est en réalité une chaussure un peu plus polyvalente qu’annoncé, ce qui sur le papier apparait assez séduisant… Elle pâtit malheureusement d’un gros manque de grip et de problèmes de stabilité dans certains contextes, ce qui s’avérera assurément rédhibitoire pour pas mal d’athlètes. Au final, la Summit Unknow est une chaussure aussi plaisante à porter dans certaines conditions, qu’elle ne peut être frustrante dans d’autres… Il faudra sans doute attendre la V5 (et un changement de semelle externe) pour être véritablement séduit(s)! 

En Résumé

Drop: 6 mm
Poids: 272/238 g
Hauteur Talon: 21 mm
Fit: Standard
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Terrains Rocailleux & Meubles.

Pour Qui? Pour Quoi?:  Les Athlètes de Poids Légers à Intermédiaires, aux Pieds Fins à (un peu) Larges/ Chaussure plutôt orientée « Loisirs » (les Séances Actives & « Chill » à l’Entrainement réalisées en Sous-Bois, en Moyenne Montagne, etc. ).
Points Forts: 1°) Le Compromis entre le Dynamisme & le Soutien.
2°) Le Maintien assez Homogène, sans pour autant que le Pied ne soit Contraint.
3°) L’Accroche sur Terrains Meubles & un peu Gras (Sous-Bois, Champs…).
4°) Le Mesh Malléable, Respirant & Résistant.
5°) La Protection au niveau de la Malléole/ du Talon.
Points Faibles: 1°) Le Mauvais Grip sur les Surfaces Compactes (qui se Dégrade encore plus dans les conditions Humides)!
2°) La Perte de Stabilité dans le Technique (Sentiers Rocailleux, comportant des Racines…).
3°) Le Haut du Becquet qui peut provoquer quelques Frottements avec le Tendon d’Achille.
4°) L’Avant du Pied assez mal Protégé (Pare-pierres fin, peu de Renforts…)
.

La Chaussure la plus Réactive et Dynamique de chez New Balance! 

La Summit Unknow V4 est une chaussure résolument dynamique et réactive. C’est ce qui marque lorsqu’on l’utilise durant les premières séances et sans doute ce qui constitue son plus gros trait distinctif au sein de la gamme trail de New Balance. Pour être tout à fait exact, elles ne constituent pas le modèle trail le plus léger de la marque, puisque les Dynasoft Nitrel V5 – un modèle d’entrée de gamme dédié au mixte bitume et sentiers – les devance sur ce plan, mais cela n’empêche pas les Summit Unknow V4 d’être résolument portées vers l’avant. Leur dynamisme, les chaussures le doivent en réalité surtout à leur profil de semelle particulièrement agressif: la semelle des Summit Unknow V4 est en effet doublement incurvée, mais de manière un peu plus prononcée à l’avant qu’à l’arrière. Combiné au drop de 6 mm, ce double rocker a tendance à favoriser une attaque au niveau du médio-pied lors de la foulée, si ce n’est sur l’avant de la semelle dans les descentes et les grosses portions roulantes. Pour le dire autrement, la Summit Unknow fait partie de ces chaussures qui portent les athlètes vers l’avant et qui facilitent une foulée assez dynamique. La matière contenue à l’intérieur de la semelle intermédiaire y contribue également assez fortement: New Balance a logiquement choisi de continuer à s’appuyer sur le composé Fuelcell, une mousse infusée à l’azote, qui équipait déjà la version 3 du modèle et que la marque utilise sur ses modèles “route” typés “perf”. Comme pas mal de mousses composées à l’azote, le Fuelcell est une semelle intermédiaire qui propose avant tout du retour d’énergie aux athlètes au cours de leur foulée. Il se différenciera ainsi nettement du Fresh Foam – autre composé utilisé par New Balance sur les Hierro V7, les More Trail V3…  – qui offrira pour sa part principalement du rebond au cours de la foulée! 

« Les Summit Unknow V4 font travailler le pied et la cheville durant l’effort, mais sans pour autant les sur-solliciter au fil des kilomètres! »

Concrètement, la Summit Unknow V4 sera une chaussure qui sera avant tout destinée à du court et à des sorties assez dynamiques. En tout cas, c’est dans ce cadre que j’ai apprécié le plus les utiliser, que ce soit lors de sorties actives à l’entrainement, de séances de fartleck vallonées ou encore des séances de côtes. Elle constituera assurément la meilleure option « vitesse » au sein de la gamme trail de New Balance même si, selon moi, on aurait toutefois tort de définir la Summit Unknow comme un modèle uniquement dévolu aux trails courts. Elle dispose en effet de suffisamment de matière sous le pied pour être emmenée sur des distances un peu plus intermédiaires (par exemple au-delà de la distance du marathon en compétitions), ou pour être adaptée à des rythmes de courses un peu plus lents. En tout cas, j’ai apprécié le fait qu’elle offre également la possibilité de s’appuyer sur le talon et d’avoir une foulée un peu moins aérienne lorsque nécessaire. La Summit Unknow apparaît surtout assez lourde (272 g) en comparaison de pas mal de modèles du marché véritablement taillés pour les formats courts en compétitions, qu’il s’agisse des Salomon S/Lab Pulsar 2 (183 g) ou SG 2 (203 g), des Hoka Zinal 2 (227 g) ou encore des Evadict Race Light (225 g). En réalité, les Summit Unknow V4 sont des chaussures qui seront un peu moins taillées pour la “perf” et la compétition que ces autres modèles assez radicaux. Je les ai en tout cas trouvées un peu moins exigeantes et sans doute un peu plus adaptées à une pratique “détente” du trail. Elles parviennent en effet à offrir des sensations assez proches du sol (stack de seulement 21 mm) tout en proposant un minimum de soutien aux athlètes. Elles font par ailleurs travailler le pied et la cheville durant l’effort, mais sans pour autant les sur-solliciter au fil des kilomètres. Sans doute constitueront-elles une meilleure alternative pour les traileurs un peu plus occasionnels et/ou aux gabarits un peu plus imposants, mais qui souhaitent tout de même pratiquer du court et des séances actives durant leurs entrainements! 

La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Une Chaussure taillée pour les Terrains Moyennement Techniques

L’autre trait distinctif des New Balance Summit Unknow V4 est d’être un modèle dessiné pour évoluer sur des terrains plutôt techniques et accidentés. Là aussi, c’est ce qui marquera assez fortement sa singularité au sein de la gamme New Balance où on retrouve surtout des chaussures taillées pour le pas trop technique (hormis les Hierro V7). Au fil des kilomètres, j’ai surtout trouvé qu’il s’agissait d’un modèle surtout fait pour évoluer dans des contextes moyennement techniques, que ce soit en sous-bois ou bien sur des singles situés en moyenne montagne pas trop accidentés. Pour être plus précis, il s’agit d’une chaussure qui, sur le plan de l’accroche, s’en sortira le mieux sur les sols meubles. La marque a en fait choisi de commercialiser une version SG (Soft Ground) du modèle, équipée de crampons plus épais (6,5 mm) et donc davantage adaptée aux terrains (très) gras, mais il faut avouer que la V4 offre déjà d’assez bonnes garanties sur le plan de l’adhérence lorsqu’on évolue en sous-bois. Les crampons de la Summit V4 sont assez plats et peu agressifs mais leur épaisseur de 5 mm leur permet tout de même d’offrir à la chaussure une bonne assise sur la terre décomposée et les feuilles mortes. Et même lorsque les conditions deviennent humides (sols gras/boueux), j’ai trouvé que les Summit Unknow V4 offraient une assez bonne accroche. Elles s’en sortiront également assez bien sur des sentiers un peu plus mixtes (composés de sols meubles et de cailloux/racines), assez typiques de la moyenne montagne, que je rencontre pas mal sur mes terrains d’entrainement. J’ai par ailleurs trouvé la chaussure suffisamment agile pour bien se faufiler entre les obstacles dans des monotraces un peu techniques. Ce sont également des chaussures qu’on pourra à l’occasion utiliser sur des terrains plus roulants, même si elles se révèleront un peu trop rigides et rugueuses à la longue… Elles constituent surtout un modèle qui se révèlera plus à l’aise dans le dénivelé que sur le plat! 

« J’ai trouvé son grip assez en dessous de la moyenne sur des sols compacts par temps sec. Mais la surprise a été de constater qu’il se dégradait encore plus nettement dans les conditions humides! »

J’ai également emmené les Summit Unnow V4 sur des sentiers plus techniques et rocailleux, davantage situés en haute montagne, mais ce ne sont assurément pas les contextes dans lesquels elles exprimeront le mieux leur potentiel. Pour être précis, elles s’en sortent relativement bien sur le plan de la protection: leur tige est assez renforcée à l’arrière, ce qui offre une protection des pieds assez efficace au niveau de la malléole ou encore du talon. J’ai par contre trouvé le pare-pierres un peu trop mince pour véritablement protéger efficacement les orteils au milieu des cailloux. Il y a également quelques angles morts à l’avant, sur les côtés, ce qui limitera l’usage des Summit Unknow dans le cadre de pratiques plus typées skyrunning. La chaussure pâtit par ailleurs de problèmes de stabilité dans ce genre de contextes assez techniques. Ils sont surtout dus à la configuration assez originale de ses crampons: dessinés en forme de petites bandes parallèles, ils induisent de l’instabilité dans la foulée lorsqu’on évolue sur des roches et des cailloux de petite taille, ou encore sur des sentiers comportant de nombreuses racines. C’est également un problème que j’ai rencontré en évoluant dans des pierriers… Pas de quoi faire systématiquement tourner la cheville mais le problème devient tout de même assez rapidement pénible. Bref, aussi originale soit-elle, la semelle externe de la New Balance s’avère assez peu efficace et adaptée à ce genre de terrains accidentés. Mais venons-en à son plus gros défaut (qui de fait devient aussi celui de la chaussure): j’ai été assez désagréablement surpris par la qualité du grip des Summit Unknow V4 sur les surfaces dures/compactes, en particulier dans les conditions humides. La marque a équipé sa chaussure de son propre composé HydroHesion. Il s’agit de la première fois que j’ai pu tester une chaussure en étant équipé… et bien on peut dire que je m’en souviendrai! J’ai tout d’abord trouvé son grip assez en dessous de la moyenne sur des sols compacts (pistes roulantes, roches…) par temps sec. Mais la surprise a été de constater qu’il se dégradait encore plus nettement dans les conditions humides… Pour être clair, c’est un défaut qui me parait rédhibitoire, surtout si on souhaite utiliser les chaussures sur des sentiers un tant soit peu rocailleux et alpins. Mais même sur des pistes assez roulantes et ouvertes, j’ai trouvé que les chaussures accrochaient assez peu dans les conditions humides. Bref, on a un peu l’impression de courir sur des savonnettes… 

L’Empeigne: Un bon Compromis entre Confort & Maintien 

Les Summit Unknow V4 s’en sortent beaucoup mieux au niveau de leur partie supérieure. J’ai en effet trouvé leur empeigne globalement assez bien travaillée. C’est d’ailleurs sur cette partie de la chaussure que la marque a opéré le plus de changements par rapport à la version 3. Elle a surtout choisi d’employer un mesh un peu plus technique (en matière synthétique) désormais composé en partie de matériaux recyclés. Je l’ai trouvé à la fois suffisamment épais et malléable, de quoi bien envelopper le pied tout en s’adaptant assez bien à ses mouvements durant l’effort. Il s’avère également assez respirant, tout en donnant pas mal de garanties sur le plan de la durabilité: en tout cas, après plus de 150 km d’utilisation, je n’ai constaté aucun signe usure, pas même au niveau des plis! J’ai surtout apprécié la structure de l’empeigne de la Summit Unknow V4: une grosse plaque de protection a été installée au niveau du talon, ce qui permet d’offrir beaucoup de maintien à l’arrière du pied durant l’effort. La tige est un peu moins structurée au niveau du médio-pied et à l’avant, ce qui permet de laisser un peu plus de liberté aux pieds, sans pour autant que la tige et la tension ne soit trop lâches. La languette a également été bien pensée: elle est fine et vient bien envelopper le dessus du pied tout en empêchant assez efficacement l’intrusion de débris. Au rayon des défauts par contre, j’ai trouvé le becquet un peu mal dessiné et sans doute trop rentré à l’intérieur, ce qui peut provoquer quelques petits frottements avec le haut du tendon d’Achille lors des premières sorties … Mais cela ne vient en rien ternir les qualités de confort de la chaussure. Son fit s’avère par ailleurs plutôt accueillant pour les pieds, notamment à l’avant. J’ai en particulier trouvé la toe box relativement évasée, en tout cas suffisamment pour être adaptée aux pieds un peu forts et/ou aux athlètes qui apprécient bouger l’avant du pied durant l’effort. Les Summit Unknow V4 constitueront ainsi l’un des rares modèles du marché dévolus aux trails courts avec un fit aussi accueillant et adapté aux pieds évasés !  

« Une grosse plaque de protection a été installée au niveau du talon, ce qui permet d’offrir beaucoup de maintien à l’arrière du pied durant l’effort! »

Où se les Procurer?

*En Achetant ces Produits via ces Liens, vous Contribuez à Soutenir le Site! 🙏

❗Le Modèle taille Grand 👉 On recommande de prendre 1/2 pointure en-dessous de votre taille habituelle (chaussures trail) ❗

Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 272 g
Hauteur Talon: 21 mm
Fit: Standard
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Terrains Rocailleux & Meubles.

Prix: 140 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 238 g
Hauteur Talon: 21 mm
Fit: Standard
Catégorie: Montagne/Terrains Accidentés
Usages: Courtes et Moyennes Distances/ Terrains Rocailleux & Meubles.

Prix: 140 euros




Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de trail New Balance en cliquant ici.