The North Face Summit Vectiv Pro


Hommes

Drop: 6 mm
Poids: 277 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances (jusqu’aux Ultras)/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 250 euros




Femmes

Drop: 6 mm
Poids: 242 g
Hauteur Talon: 32 mm
Fit: Standard
Plaque: Carbone
Catégorie: Parcours Roulants
Usages: Moyennes & Longues Distances (jusqu’aux Ultras)/Sentiers Lisses à Moyennement Techniques (Compacts)

Prix: 250 euros




La 1ère Newsletter 100% Matériel Trail!

Une fois par Mois ➡ Recevez toutes les Dernières Infos (Sorties, Tests...)!

Adresse e-mail non valide
Avec nous, pas de courrier indésirable. Vous pouvez vous désinscrire quand vous le souhaitez!

Ses Caractéristiques Techniques

➡️ Gros chamboulement annoncé chez The North Face qui, en ce début d’année 2023, propose une rénovation totale de sa gamme de chaussures de trail, dont la Summit Vectiv Pro apparaît comme la nouvelle tête de gondole! Il faut dire que les remplaçantes de la Flight Vectiv sont déjà auréolées d’un beau petit palmarès, puisque Katie Schide les a portées lors de sa victoire sur l’UTMB 2022 (Zach Miller, qui a fini 5ème chez les hommes, les portait également!). D’importants changements techniques sont annoncés sur la chaussure, notamment au niveau de la semelle intermédiaire et du profil de semelle, pour la rendre encore plus performante… Un gros travail a notamment été effectué sur la plaque carbone… suffisamment pour justifier son prix de 250 euros – et le fait de devenir la chaussure de trail la plus chère du marché?

➡️ La Semelle Intermédiaire et le Profil de Semelle: The North Face a fortement repensé le midsole et le profil de semelle de son nouveau modèle phare. Le profil de semelle de la Summit Vectiv Pro a tout d’abord été un peu abaissé par rapport à la Flight Vectiv: on passe de 34 à 32 mm. On retrouve par contre le même double rocker (plus accentué à l’avant) et la même géométrie « à bascule » que sur la Flight Vectiv. Comme son aînée, la Summit Vectiv Pro est une chaussure assez agressive, dessinée pour la vitesse et favoriser une foulée des plus dynamique et naturelle possibles. Au niveau de la semelle intermédiaire, un changement de composés est à observer: les concepteurs de la chaussure ont opté pour une nouvelle plaque en carbone, dessinée pour apporter plus de flexibilité à la chaussure, mais également davantage de stabilité aux athlètes en cours d’effort. La plaque carbone devient ici divisée en forme de fourche (en 3 parties), à la fois au niveau des parties avant et arrière de la chaussure. Autre élément important, la plaque carbone n’est plus intercalée entre deux couches de mousse (comme c’est le cas sur la plupart des chaussures de trail à plaque carbone du marché) mais vient se situer au dessus de la semelle intermédiaire (et donc juste en dessous de la semelle de propreté)! A notre connaissance, The North Face est la seule à proposer cette configuration sur le marché ?! L’idée sous-jacente est de favoriser encore plus l’effet propulsion lors de la foulée, mais il reste à voir si cela n’aura pas d’incidences négatives en termes de confort (rigidité, tensions sur la voûte plantaire?)? La marque annonce également que la mousse, qui compose la semelle intermédiaire a été rénovée pour apporter plus de rebond par rapport à la Flight Vectiv.

➡️ Distances et Formats de Courses: A l’instar de la plupart des chaussures à plaque carbone, la Summit Vectiv Pro sera une chaussure typée « performance », capable d’évoluer sur un large spectre de distances: du format maratrail – du côté des athlètes qui recherchent du dynamisme et notamment le fameux effet « propulsion » – jusqu’aux ultras de 100 km et plus – pour bénéficier à la fois de l’amorti mais également de l’effet d’économie de la foulée associé à la plaque carbone. Il s’agit surtout d’une chaussure qui révèlera son potentiel sur les parcours relativement « roulants », comportant assez peu de dénivelé et/ou associant des terrains assez peu techniques, en montagne comme en plaine.

➡️ La Semelle Externe: Pas ou ou peu de changements sont par contre à signaler du côté de la semelle extérieure par rapport à la Flight Vectiv. The North Face a choisi de continuer de s’appuyer sur son célèbre composé Surface CTRL et des crampons assez peu proéminents – de 3,5 mm d’épaisseur – et peu densément répartis. Comme la Flight Vectiv, la Summit Vectiv Pro est une chaussure qui sera surtout adaptée aux terrains compacts et globalement peu à moyennement techniques. A noter tout de même que les changements apportés au niveau de sa plaque carbone permettront sans doute à la Summit Vectiv Pro d’être un peu plus adaptée aux terrains accidentés que ne l’était la Flight Vectiv, en étant de fait un peu plus flexible et stable dans ce genre de contexte!

➡️ L’Empeigne: Un assez gros changement est par contre à signaler du côté de l’empeigne. The North Face a décidé de ne plus recourir à une tige Matryx, comme c’était le cas sur la Flight Vectiv, mais à une tige en maille un peu plus classique. Le mesh de la Summit Vectiv Pro apparaît certes très technique, fin et respirant mais il est fort à parier que la chaussure va assurément perdre en durabilité, en maintien et même en protection par rapport à un composé en Matryx. La tige de la Summit Vectiv Pro semble en effet avoir globalement assez peu de structure (à part au niveau du talon?) et de fait a toutes les chances d’offrir assez peu de maintien et de protection au pieds des athlètes (en tout cas par rapport à du Matryx), en particulier dans les sections un tant soit peu techniques. Bref, il est fort à parier que la Summit Vectiv Pro a un peu perdu sur ces différents plans (durabilité, maintien et protection) par rapport à la Flight Vectiv… de quoi nous interroger un peu plus sur la très forte hausse des prix entre les deux modèles (on passe en effet de 200 à 250 euros)!

Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail The North Face en cliquant ici.