The North Face Summit Vectiv Sky
Hommes Drop: 4 mm Poids: 272 g Hauteur Talon: 21 mm Fit: Sérré Plaque: Carbone + Pebax Catégorie: Trails Courts Usages: Terrains peu à très Techniques (Compacts) Prix: 200 euros | Femmes Drop: 4 mm Poids: 235 g Hauteur Talon: 21 mm Fit: Sérré Plaque: Carbone + Pebax Catégorie: Trails Courts Usages: Terrains peu à très Techniques (Compacts) Prix: 200 euros |
Ses Caractéristiques
➡️ The North Face communique beaucoup sur la sortie de la Vectiv Pro, son modèle à plaque carbone – commercialisé à 250 euros – que Katie Schide a porté lors de sa victoire sur l’UTMB 2022. Ce serait presque en oublier que la marque sort en même temps un deuxième modèle à plaque carbone: la Summit Vectiv Sky. La Vectiv Sky se présente en fait un peu comme le pendant de la Summit Vectiv Pro, mais orienté « formats courts »: typée « performance », la Vectiv Sky a en effet été dessinée pour rendre la foulée particulièrement légère et dynamique. Un modèle qui n’éxistait pas vraiment au sein de la gamme The North Face et qui vient donc sans doute combler un manque!
➡️ La Semelle Intermédiaire & la Plaque Carbone: La Summit Vectiv Sky constitue donc le second modèle de la nouvelle collection The North Face à intégrer une plaque carbone. On retrouve en fait la même configuration que sur la Summit Vectiv Pro: la plaque carbone est dessinée en forme de fourche et divisée en trois parties, à la fois à l’avant et à l’arrière de la chaussure. L’idée est d’apporter d’autant plus de stabilité à la chaussure dans les sections techniques tout en conservant l’effet « propulsion » propre à la plaque carbone. Comme sur la Summit Vectiv Pro, la plaque carbone prend place directement sous la semelle de propreté, pour favoriser encore plus l’effet propulsion. Par contre, un changement de composé est à signaler sous la plaque: les concepteurs de la chaussure ont ici opté pour un insert en pebax, matériau assez compact et réactif, mais tout de même assez malléable. Situé sur la partie avant de la chaussure, l’insert en pebax (de 4 mm d’épaisseur) vient encore plus améliorer la réactivité de la chaussure tout en privilégiant une attaque sur le médio-pied, voir sur l’avant de la chaussure. Bref, une chaussure qui s’annonce résolument agressive!
➡️ Le Profil de Semelle: Autre différence notable par rapport à la Vectiv Pro, la Vectiv Sky dispose d’un profil de semelle beaucoup plus bas et proche du sol. La Vectiv Sky présente en effet un stack de 21 mm au niveau du talon, contre 32 mm pour la Vectiv Pro. Bref, la Sky proposera logiquement beaucoup moins d’amorti et de soutien que le nouveau modèle phare de la marque. A noter également que la Vectiv Sky propose un drop de seulement 4 mm: The North Face rompt ici avec son traditionnel drop de 6 pour proposer une chaussure encore plus agressive et portée sur l’avant! On retrouve par contre le fameux double rocker, avec une forte incurvation de la semelle à ses deux extrémités (surtout à l’avant), qui permet de favoriser une foulée à la fois dynamique et naturelle. La marque précise que la courbure est même supérieure à celle de l’ancien modèle Flight Vectiv!
➡️ L’Empeigne: L’empeigne constitue un autre élément de différenciation avec la Summit Vectiv Pro. La tige de la Vectiv Sky apparaît tout d’abord plus renforcée et protectrice que celle de la Summit Vectiv Pro. Elle n’en est pas moins technique: elle est constituée d’un mesh dédoublé et particulièrement aéré, notamment sur la partie avant. La partie arrière est quant à elle constituée d’un composé plus ferme et épais, à l’image de ce qu’on retrouve sur la Infinite 2. Le col de la chaussure est également prolongé, pour offrir à la fois plus de protection et de maintien au niveau de la cheville. Bref, c’est une empeigne qui propose beaucoup plus de structure que celle de la Vectiv Pro et donc sans doute d’autant plus adaptée aux terrains techniques!
➡️ Le Chaussant: Sur le plan du confort, la marque annonce par contre une coupe proche du pied, l’idée étant d’offrir un maintien très précis du pied. Il s’agit donc d’une chaussure qui conviendra sans doute essentiellement aux pieds fins à standards, un peu moins aux pieds larges!
➡️ La Semelle extérieure: Sans surprise, la Vectiv Sky s’appuie sur le composé en caoutchouc Surface CTRL de la marque. Les crampons sont assez peu proéminents – de seulement 3,5 mm d’épaisseur – et sont quasi absents de la partie centrale de la semelle. Même s’ils sont assez agressifs (en forme de chevrons), les crampons n’offriront qu’une bonne adhérence sur les sols compacts et durs… et montreront donc leurs limites sur les surfaces plus meubles et décomposées!
➡️ Distances et Formats de Courses: Au regard de ses différentes caractéristiques, la The North Face Summit Vectiv Sky est une chaussure qui sera surtout adaptée à un usage orienté « Performance » et/ou à des sorties actives et dynamiques à l’entraînement. C’est un modèle qui vient ainsi bien compléter la Vectiv Pro et qui nous semble surtout adapté à des formats courts en compétitions. Il pourra sans doute accompagner les athlètes autour de la distance du marathon, mais pas beaucoup au-delà! La Vectiv Sky vient également un peu combler l’angle mort de la Vectiv Pro sur le plan des terrains: elle apparait d’autant plus adaptée aux parcours techniques et à la montagne que ne l’est la Vectiv Pro, grâce notamment à sa tige renforcée et son col montant. A voir, par contre, si elle dispose de suffisamment d’éléments de protection (pare-pierres, renforts…) pour être emmenée sur des sols acérés et rocailleux et correspondre ainsi à la pratique du skyrunning (comme le suggère son nom)?
Retrouvez notre Comparatif des Chaussures de Trail The North Face en cliquant ici.